Bonjour,
J'ai démonté un WII MOTE qui ne s'allume plus, et j'ai maintenant accès à la carte mère.
Quels tests puis-je faire avec un multimètre pour identifier le problème?
Merci.
Bonne journée.
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Bonjour,
J'ai démonté un WII MOTE qui ne s'allume plus, et j'ai maintenant accès à la carte mère.
Quels tests puis-je faire avec un multimètre pour identifier le problème?
Merci.
Bonne journée.
Bonsoir,
une photo de la carte ?
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
Les voicis :
wi_Avant.jpg
wi_arriere.jpg
commencer par vérifier que les 3V des piles arrivent bien jusqu'a la carte.
La vie trouve toujours un chemin
Pas de composants de puissance, pas de trace de brûlure visible, des odeurs de brûlé ?
Sur la face arrière, il y a un tantale jaune C49, sans doute alimentation. Mesurer sa tension aux bornes, avec précautions avec les pointes de touche.
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
Ok, je dois vérifier où extacement?
Au bornes des piles qui arrivent sur la carte mère, j'ai 2.5V.
C'est à dire avec précaution? je dois trouver combien?
Car j'ai test é et j'ai aussi 2.5V.
2.5 volts ? Quel multimètre ? Quid avec piles neuves ?
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
Avec des piles qui marchent sur l'autre WIIMOTE
Multimètre en mode volte continue
Pas d'idées? Ou alors j'ai mal fait?
bonjour chris_wafer_2001 et tout le groupe
Hum! On ne sait rien de tes piles, qui, en série, doivent donner plus de 3V!
Peux-tu mesurer, avec ces piles, sur la manette qui fonctionne?
Ta mesure est suspecte et anormale, surtout si les piles sont effectivement neuves. C'est, de toutes façons, l'essai à faire et les mesures à faire.
Les piles, sorties de leur logement, neuves, doivent faire plus de 1,55V (donc à vide), sinon elles ne sont pas neuves.
En complément, si je peux me permettre, il m'arrive de connecter très brièvement mon multimètre obligatoirement à aiguille sur 500 mA, ou 50 mA pour les petites piles, ainsi je force la pile à débiter un court instant, et c'est un test très instructif sur l'état de la pile. Il y a très longtemps on avait une petite ampoule à filament insérée dans une petite douille à vis montée sur deux branches articulées permettant de mettre la pile en test.
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
Ok, je vais retester d'ici demain avec des piles rechargées...
Si les tensions sont bonnes que puis-je faire ensuite comme test?
Des piles rechargées ???
On oublie les accus NiCd en fin de vie. Pour ce qui est des NiMh dont la tension n'atteint pas 1,5 volts, "MÉFIAGE" !!! C'est déconseillé dans la notice de nombreux appareils.
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
bonsoir
avec les trucs à pile le soucis est souvent sur le porte piles la moindre oxydation des contacts et c'est mort!
et beaucoup de ces engins fonctionnent très mal avec des accus Nixx
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Donc je dois acheter des piles neuves ?
Ou dois-je nettoyer pour l'oxydation?
Des piles neuves, une dépense de moins de 5 euros sans le coût du déplacement,et regarder les contacts
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
Une fois les contacts vérifiés, il y a à faire quoi? Que j'ai la procédure en totalité...
Tu veux une réponse correspondant à ton intonation ?
Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!
Je confirme que cette affirmation est très probablement la source de ton problème.
D’abord, une pile rechargeable ça n’existe pas. Ou bien c’est une pile, que l’on ne recharge pas, ou une batterie.
Mais des batteries de 1,5V cela n’existe pas. C’est 1,2V, et si le montage prévoit 3V (impossibles à atteindre), il ne faut pas s’étonner que ça ne marche pas.
Merci merci beaucoup pour tout votre aide, et vos remarques.
J'ai trop envie de réparer cette Wi-MOTE car ça m'embête de jeter des produits alors qu'ils sont sûrement réparables...
Je viens de faire le test avec des piles neuves, et j'arrive à avoir autour de 3V aux diférentes bornes dans le schéma ci-dessous :
C'est bon ce que je fais?
bonjour
vérifier que le contact de mise en marche (en haut à gauche) se fait bien, avec un ohmmètre et sans les piles.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
re
voila:
Ce n'est pas garanti il faudra peut être essayer les deux autres.
si les 4 sont toujours en liaison alors le contact doit être sur l'autre face.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Avec le ohmmètre, j'ai toujours 1 sans rien faire et sans les piles... Le 1 c'est ce qui s'affiche quand j'allume le ohmètre sans faire de manipulation...
Mais comment marche le contact de marche? Car ce n'est pas un boutton poussoir...
Bonjour à tous
Quand l’interrupteur se maintient, on doit entendre (en rapprochant l’oreille du bouton), un léger déclic, dû au léger choc d’une partie mobile poussée par un ressort. Un poussoir ne fait contact que lors du maintien appuyé et est forcément silencieux.
L’état (passant ou non) est à tester entre deux points consécutifs mais pas forcément au hasard. Deux points consécutifs peuvent être ou un court circuit permanent (en fait deux points réunis) et les deux suivants l’état du contact.
Quand c’est ouvert (non passant) c’est 1xxx supposé représenter l’infini. Quand c’est passant (donc en court circuit), cela doit être proche de zéro, en utilisant le calibre le plus bas ohmmètre.
Un testeur habitué vérifie toujours, avant de tester, quelle est l’indication sans rien relier (ouvert), et fermé, en reliant les deux pointes de touche.
Je viens de tester... et il y a continuité quand j'appuie...
Et je me suis dit, je vais remettre les piles pour voir si quand j'appuie avec une pointe si ça fonctionne...
Eh bien, en faisant avec une pointe, ça s'allume !!! SUPER SUPER!!!
Merci beaucoup pour toute votre aide...
J'ai plus qu'à voir pourquoi le bouton n'est passez appuyé!!!
Merci, merci!!!
Vive le groupe!
Ceci, c’est le comportement d’un bouton poussoir.
Si le bouton en question est celui qui met sous tension ou d’extinction, il faut qu’il y ait une mémorisation (électronique).
Difficile à comprendre si l’on ne connaît pas la technologie précise. Quand les boutons sont physiques (des parallélépipèdes avec des pattes) ce sont des contacts mécaniques avec ou sans ressort, qui donnent des résistances de contact nulles.
Quand les boutons sont de technologie ”circuit imprimé" c’est un dessin du cuivre normalement ouvert, qui est pressé par l’appui sur ce dessin d’une pièce en caoutchouc carbone (légèrement conducteur) qui commande une électronique particulière. Là, la résistance est inaccessible et jamais vraiment nulle. Avec l’usure (donc le vieillissement et l’énervement des joueurs sur le bouton) le contact n’est pas vraiment franc et il faut parfois appuyer plus fort pour obtenir la reconnaissance de l’appui.