[Energie] Variation PWM d'une alim à courant constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Variation PWM d'une alim à courant constant



  1. #1
    christophe67

    Variation PWM d'une alim à courant constant


    ------

    Bonjour à tous,
    Surtout pour les plus calés en électronique...

    Voilà, j'ai des panneaux led 30x30 cm de 12W, livrés avec de minuscules alimentations a courant constant. (juste marquées 12W)
    J'ai pris mon multimètre et j'ai mesuré une tension en fonctionnement de 37,4 V et un courant de 270 à 268 ma (ça commence à 270 puis ça chute à 268, voire un peu en-dessous). La tension a vide, elle, est de 120V...

    Je voudrais réaliser un variateur - dimmer via PWM, entre cette alim et le panneau, ou via une nouvelle alim si c'est plus facile, pour pouvoir réduire l'intensité lumineuse via ESP32 et home assistant.

    Mon souci c'est les 120V a vide (donc typiquement panneau éteint ou a une luminosité très faible je suppose) : n'importe quelle carte driver PWM à base de mosfet trouvés sur amazon (telle que celle que j'ai déjà) va surement griller à cette tension, c'est donné pour 35-40 V (mais quand je regarde la carte je vois une led en série avec une résistance de 470 ohm, n'importe quelle tension supérieure a 12V elle va pas apprécier la led, et l'optocoupleur juste avant je suppose non plus)
    c'est cette carte : https://www.amazon.fr/DollaTek-D4184.../dp/B07HBVTWMY

    Donc connaissez-vous un mosfet qui supportera les 120V ? (et que je peux contrôler avec les 3.3v d'un ESP)
    Ou bien faut-il refaire une alim (ou modifier l'alim existante) pour éviter de monter à 120V ?

    Si besoin je peux faire une (ou plusieurs) photo(s) de l'alim en question.

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Bonjour,
    livrés avec de minuscules alimentations a courant constant
    Tu n'as pas le choix si tu veux absolument limiter le courant dans les LEDs, tu dois dériver le reste du courant de la source de courant dans autre chose.
    Le mieux serait de dimer la source
    Si besoin je peux faire une (ou plusieurs) photo(s) de l'alim en question
    On ne devrait même pas avoir à le demander
    Dernière modification par lutshur ; 11/01/2024 à 17h47.

  3. #3
    Piefra

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Bjr,

    Si l’alim n’est pas dimmable , faudrait voir la puce de cette alim si elle a une entree enable / pwm non utilisee

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    christophe67

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    On ne devrait même pas avoir à le demander
    Désolé, je n'avais plus le temps de faire les photos hier soir, avec les enfants qui rentraient de l'école...
    voilà une série de photos, je pense avoir tout pris :

    #########

    Bonjour à tous

    Les images doivent être sur le serveur.

    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

    Les présenter à nouveau dans de nouvelles réponses.



    Si l’alim n’est pas dimmable , faudrait voir la puce de cette alim si elle a une entree enable / pwm non utilisee
    j'ai déjà téléchargé la datasheet du WS3442A, je ne vois pas de pin EN ou autre
    Dernière modification par gienas ; 12/01/2024 à 07h12. Motif: Suppression d’images externes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christophe67

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Sinon, J'ai un certain nombre d'alims 12v entre 1 et 2 A de récup et quelques alims 19v de pc portable / mini pc de récup aussi. Est-ce qu'on peut imaginer piloter un panneau led de ce type avec un convertisseur DC-DC boost de 12v / 19v à 37V, et alimenter en même temps l'ESP avec un régulateur ou un buck / step-down ?
    Et du coup, rajouter une carte pwm, ou un mosfet à la sortie juste avant le panneau led.

    (je sais que les alims de 19v pour ça du coup c'est largement overkill... mais je pourrais peut-être mettre 2 panneaux en parallèle sur une alim pour les dimmer en même temps (cas typique d'un couloir ou grande pièce)

    A moins que ce ne soit pas recommandé, voire carrément déconseillé, à cause des variations de caractéristiques entre les leds/panneaux ?

  7. #6
    christophe67

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    ah non mais cette règle de n'avoir que des images sur le serveur est pénible, quand on ne peut pas envoyer plusieurs images en même temps... et que c'est limité à 5 images par message !
    De plus on ne voit pas les images directement, il faut cliquer sur une a une, mon lien google photos les mettait toutes ensembles.
    bref...

    voilà les photos

    IMG_20240112_053516.jpg
    IMG_20240112_053739.jpg
    IMG_20240112_053806.jpg
    IMG_20240112_053944.jpg
    IMG_20240112_054010.jpg
    Dernière modification par christophe67 ; 12/01/2024 à 08h14.

  8. #7
    christophe67

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant


  9. #8
    lutshur

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Changer le courant constant par une alim + PWM, c'est OK.
    mais je pourrais peut-être mettre 2 panneaux en parallèle sur une alim pour les dimmer en même temps
    Ca demande 2 modules PWM.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Ca demande 2 modules PWM.
    +1

    La mise en parallèle qui force des courants égaux dans les deux branches ne s’applique que pour des éléments strictement identiques.

    Là, on a affaire à des groupements de LED qui ont des tensions différentes pour un même courant.

  11. #10
    christophe67

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Ok, merci pour les réponses

    Je viens de faire un essai avec un des modules DC-DC boost fraîchement reçus cet après-midi, j'arrive a 38V pour 205 mA sur un panneau, ce qui me fait grosso modo du 8W, ça me plait bien.
    L'objectif est d'avoir des points de lumière non éblouissants pour mon épouse notamment qui ne supporte le points de lumière vive. 8W répartis sur un panneau de 30x30 c'est nettement plus agréable à regarder que sur un spot de 6cm de diamètre.

    Prochain essai, mettre un module PWM sur un ESP pour tester

  12. #11
    bobflux

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Le driver de LED sur les photos utilise un WS3442 qui est un convertisseur DC-DC buck non isolé du secteur, donc dangereux. C'est un DC-DC à sortie courant constant, non dimmable.

    Mettre un PWM à la sortie d'une source de courant constant ne marche pas : si tu diminues le PWM, la puce va s'apercevoir que le courant diminue, donc augmenter la tension de sortie, et faire l'inverse de ce que fait le PWM. À la fin tu finis par griller tes LEDs par surtension.

    Si tu utilises un convertisseur boost à courant constant avec un PWM derrière, ça fera la même chose. Il faut que le driver de LED supporte une fonction "dimming".

    Tu as combien de panneaux 36V ?

    Tu veux les contrôler indépendamment ou bien tous ensemble à la même intensité ?

  13. #12
    christophe67

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Le driver de LED sur les photos utilise un WS3442 qui est un convertisseur DC-DC buck non isolé du secteur, donc dangereux. C'est un DC-DC à sortie courant constant, non dimmable.
    Oui c'est ce que j'ai remarqué en regardant le circuit imprimé, le secteur est présent partout, juste redressé et lissé... D'ailleurs en connectant le panneau sur l'alimentation pour vérifier tension et intensité, ça faisait de petites étincelles, vu que ça monte a 120v a vide...

    Mettre un PWM à la sortie d'une source de courant constant ne marche pas : si tu diminues le PWM, la puce va s'apercevoir que le courant diminue, donc augmenter la tension de sortie, et faire l'inverse de ce que fait le PWM. À la fin tu finis par griller tes LEDs par surtension.
    Avec ton explication c'est très clair, merci beaucoup !

    Si tu utilises un convertisseur boost à courant constant avec un PWM derrière, ça fera la même chose. Il faut que le driver de LED supporte une fonction "dimming".
    Le convertisseur DC-DC boost que j'ai essayé se règle en tension a priori, et ne peut pas dépasser 38v
    C'est ça : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07BVWV74J

    Si tu as une référence de driver pas trop cher qui donne 270 mA sous 36v et qui soit dimmable avec un signal PWM, je suis preneur...

    Tu as combien de panneaux 36V ?

    Tu veux les contrôler indépendamment ou bien tous ensemble à la même intensité ?
    J'ai 5 panneaux, je veux en mettre 2 ensembles pour le couloir du haut, et 2 ensembles pour le couloir du bas, et les faire varier ensemble (même s'il faut 1 alim + 1 MOSFET par panneau) : si besoin, je rajoute un transistor ou un 3e MOSFET pour contrôler les 2 autres depuis le signal PWM de l'ESP. J'ai acheté un pack de 10 IRFZ44N...

    Le dernier panneau sera tout seul

  14. #13
    bobflux

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Exemple de driver (y'en a plein, la difficulté c'est de trouver le bon). Il y a une entrée "DIM", qui peut se commander en 0-10V et aussi en collecteur ouvert avec du PWM. Donc tu mets un optocoupleur dessus, commandé par ton ESP32, c'est bon.

    Si tu veux alimenter 2 panneaux il vaut mieux prendre la version en 72V avec le même courant et tu mets tes panneaux en série.

    Ton module boost c'est le truc aliexpress typique avec les condensateurs tout pourris qui durent pas longtemps, mais y'aurait moyen de le modifier pour avoir une sortie en courant constant...

  15. #14
    lutshur

    Re : Variation PWM d'une alim à courant constant

    Donc tu mets un optocoupleur dessus, commandé par ton ESP32, c'est bon.
    Ca devrait être inutile.
    Si tu veux alimenter 2 panneaux il vaut mieux prendre la version en 72V avec le même courant et tu mets tes panneaux en série
    Ce modèle ne semble exister qu'en 42V max en sortie.
    De toutes façons, si c'est pour alimenter 2 panneaux un peu distants (couloir, grande pièce), je déconseille de les mettre en série.
    Voici un synoptique d'un modèle d'une autre marque, on peut penser que ces drivers sont basés sur ce principe. Le cablage entre les 2 panneaux ne se fera pas certainement pas en ligne droite. Introduire de la longueur de cablage entre +V et -V risque de perturber les parties DETECTION CIRCUIT et OVP, on ne sait rien de la protection de leurs entrées. En général, le driver est à proximité du panneau de LED.
    Nom : Capture d’écran_2024-01-14_11-24-20.png
Affichages : 34
Taille : 25,8 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 14/01/2024 à 10h54.

Discussions similaires

  1. [Energie] courant constant
    Par gregoul dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/01/2022, 14h58
  2. Courant constant LED
    Par invite462ad576 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2016, 11h49
  3. Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 23h56
  4. alim leds en courant constant
    Par inviteec20633a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2011, 11h18
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...