[Energie] Carte et moteur de tensions différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carte et moteur de tensions différentes

fredgaga

Carte et moteur de tensions différentes

------

Bonjour,
    nouveau sur le forum et ayant plus d'expérience dans le bricolage que dans l'électronique, je viens solliciter votre aide.

J'ai une carte électronique qui permet d'ouvrir ou fermer un interrupteur 3 broches grâce à une télécommande.
    j'aimerai m'en servir pour alimenter un moteur DC

Problème : la carte électronique est alimenté par une batterie de 7,5V. Le moteur, lui, doit être alimenté en 24V pour tourner correctement.

Si j'alimente mon moteur, je crains que la tension de la batterie 24V vienne griller la carte électronique.

Je pense que le montage est réalisable, mais je n'ai pas trouvé de solution.

Si quelqu'un a la possibilité de faire un plan ou expliquer clairement pour un novice, ce serait cool !

Fred.

-----

DAT44

Re : Carte et moteur de tensions différentes

Bonjour,
    Si ton interrupteur 3 broches, correspond au contacte d'un relais, tu a une isolation galvanique entre l'alim 7,5V de ta carte et l'alim 24V du moteur.

Si les contactes supporte l'intensité de ton moteur 24V, c'est bon, sinon il faudra ajouter un relais 24V qui lui supportera le courant du moteur ...

f6bes

Bjr , Une possibilté :

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

@F6bes : Pour être conformes à l'épinglé : https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html, les pièces jointes (PJ) doivent être prioritairement postées sous format graphique (png, jpg). Le pdf, moins souple d'utilisation, est réservé aux documents complexes et multipages. J'ai commecé à convertir ta PJ... mais me suis dit que tu ne voudrais peut-être pas que tout le monde connaisse ton nom et date de nassance, visible sur le document.

Accessoirement, sans plus d'info sur la sortie de la carte relais (sortie push-pull ? contact sec au Vcc ? contact sec au GND ? sortance ? protection pour charge inducive), donner un tel schéma me semble avantureux.
    Dernière modification par Antoane ; 29/12/2023 à 05h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi,
    L'inconvénient pour moi, de mon sytéme d'exploitation (Ubuntu), c'est qu'il ne me propose que du ...pdf.
    Il ne me ,propose PAS de ...jpeg....et je ne suis pas assez" calé" en informatique pour y changer qq chose.
    Je serais biien content moi aussi d'avoir cela en ..jpeg.Désolé !
    Voilà le pourquoi de la chose.
    Si mes piéces jointes ne peuvent etre publiées...ben je n'en mettrais plus (sous le format qui m'est proposé)
    Nota : je suis aussi NUL en anglais (jamais appris).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2023 à 08h34.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... mon sytéme d'exploitation (Ubuntu), c'est qu'il ne me propose que du ...pdf.
    Il ne me ,propose PAS de ...jpeg ...
    C’est un peu [HS] mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Ce n’est pas un problème d’OS, mais un problème de logique.

L’OS, d’ailleurs, n’à rien à voir ici. On demande des images pour des illustrations et pas des documentations. Les images apparaissent sans rien avoir à faire et, si elle est seule (l’image), elle est automatiquement agrandie.

Une doc ou un pdf nécessite d’être ouvert (à part), et on perd l’affichage du texte qui l’amène.

Il faut donc choisir parmi sa bibliothèque, des images. Et, si elle n’existe qu’en pdf, il suffit d’en faire une copie d’écran. C’est loin d’être compliqué et ça prouve qu’on est respectueux des consignes et aussi des demandeurs.

Fin du [/HS]

niala72bis

Je trouve ça vraiment vexatoire à l'encontre d'un contributeur qui donne beaucoup de son temps sur ce forum, ça aurait simplement mérité un mail privé, pour éventuellement lui apporter un peu d'aide !!!
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

f6bes

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

C’est un peu [HS] mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Ce n’est pas un problème d’OS, mais un problème de logique.

L’OS, d’ailleurs, n’à rien à voir ici. On demande des images pour des illustrations et pas des documentations. Les images apparaissent sans rien avoir à faire et, si elle est seule (l’image), elle est automatiquement agrandie.

Une doc ou un pdf nécessite d’être ouvert (à part), et on perd l’affichage du texte qui l’amène.

Il faut donc choisir parmi sa bibliothèque, des images. Et, si elle n’existe qu’en pdf, il suffit d’en faire une copie d’écran. C’est loin d’être compliqué et ça prouve qu’on est respectueux des consignes et aussi des demandeurs.

Fin du [/HS]
    Salut Giénas, Je vais donc m'expliciter un peu mieux:
    Je fais un dessin à main levée. je le scanne (pour avoir un fichier transmissible)
    et j'obtiens ce fichier.
    Ce fichier ne m'est proposé qu'en extension..PDF. Si j'avais un choix multiple, c'est sur je choisirais ..Jepg (mais ..y a pas)
    Copie d'écran....pourquoi pas....donc je visualise mon fichier de dessin, j'en fait une copie d'écran qui en fait me génére un autre fichier.
    Je récupére ma coipe d'écran et enfin je la mets en piéce jointe. C'est presque simple.
    Je tenterais donc cette manoueuvre la prochaine fois, mais faudra pas que ça me lasse un tantinet...sinon .je laisserais tomber.

Ce que j'ai aussi appréçié c'est de me faire la remarque TOUT en anglais ( sachant qu'on est sur un forum in...french).
    Mais bon c'est du...détail ! Je n'en dirais pas plus.
    Sur ce bonnes fétes de fin d'année Guy.
    Cordialement

Bounoume

bonjour ami,
    tu es sous ubuntu? et alors quel est le nom de l'utilitaire pour scanner les images?
    moi c'est xsane (ou scanlite)....
    Pour choisir le format de l'image entre PDF et JPEG, et aussi PNG.... il faut d'abord arriver à afficher le menu 'préférences' et alors il veut bien laisser choisir le 'type' de fichier.....

si tu utilises simple scan, alors pas besoin de chercher les 'préférences'..... car c'est au moment de l'enregistrement qu'en bas de la fenêtre où choisir le nom du fichier, il y a le choix 'format du fichier' avec jpeg, png et pdf....

et encore un truc, pour imposer à l'ordi de charger le logiciel que tu veux (simple scan par exemple) tu vas dans le truc en bas à gauche de l'écran 'afficher toutes les applications' et alors.... parmi elles, peut-être qu'il connait et alors qu'il daignera t'exécuter le programme de scan que tu désires....

bonne soirée quand même
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

1. Relis mon message : j'avais commencé à faire la conversion pour toi, mais ton nom complet et ta date de naissance étaient visibles en transparence.

2. Copie d'écran....pourquoi pas....donc je visualise mon fichier de dessin, j'en fait une copie d'écran qui en fait me génére un autre fichier.
    Et tu crois qu'ils font comment les gentils modos qui passent derrière toi pour corriger ?

3. Ce que j'ai aussi appréçié c'est de me faire la remarque TOUT en anglais ( sachant qu'on est sur un forum in...french).
    Je comprend pas, tous les messages de ce fil sont en francais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

fredgaga

Merci !
    très bonne idée pour le relais, ma commande fonctionnant en 7.5V, je vais tester si un relais de voiture peut fonctionner car je ne sais pas si un relais de ce voltage existe.

fredgaga

Merci encore à tous d'avoir pris le temps de répondre !
    Je ne sais pas si ça pourra te servir mais quand je veux convertir un fichier quel qu'il soit j'utilise ce site
    https://image.online-convert.com/fr/...tir/pdf-en-jpg

niala72bis

Bonsoir,

un relais automobile fonctionne en 12 volts, donc il ne collera sans doute pas.

Les relais OMRON série G2V sont spécifiés pour coller à 75 % mini de la tension nominale de la bobine, donc la version 9 volts demanderait 6,75 volts mais attention à la tolérance de l'alimentation , si +/- 5% on arrive à 7,125 et il faut encore tenir compte du transistor de commande, préférer un Mosfet par ex 2N7000 ou 2N7002
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

fredgaga

Effectivement, en baissant le voltage les relais fonctionnent mais 7.5V c'est trop !
    je vais voir si je trouve ceux que tu proposes

Discussions similaires

1. [Autre] Commande de diodes avec 2 tensions différentes
    Par kharn dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2022, 18h54
  2. [Autre] Comment dispatcher différentes tensions
    Par Tonysavoie dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/04/2022, 13h19
  3. [Energie] Additionner deux générateurs aux tensions et intensités différentes
    Par invite230b58c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2019, 17h07
  4. Régulateurs panneaux solaires de différentes tensions !
    Par invitec798f75b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2014, 20h15
  5. [Question] Monter des composants à tensions différentes
    Par invite3e38d35c dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/05/2013, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...