[Autre] Identification driver ampoule LED et diminuer sa puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Identification driver ampoule LED et diminuer sa puissance

onilink_

Question Identification driver ampoule LED et diminuer sa puissance

------

Bonsoir,

J'ai acheté une ampoule LED 50W avec radiateur intégré et j'aimerais diminuer sa puissance afin d'avoir un éclairage moins fort (autour de 10W idéalement) mais aussi augmenter sa durée de vie.

Sur la page du vendeur il est indiqué qu'il s'agit d'un driver à courant constant.
    J'aimerais être sur que c'est vraiment le cas? Et si oui j'ai vu que sur certains drivers le courant de sortie était déterminé par une résistance (souvent deux résistances identiques en parallèles). Est ce que ça vous semble être le cas ici?

Nom : driver_DP95032.jpg
Affichages : 275
Taille : 68,9 Ko

Le composant noir est un MOSFET DP95032 (DIP7, 1.2R/500V/7A, 120℃, 50W).
    J'ai l'impression que le gros condensateur cache d'autres composants, je pourrais essayer de le bouger au besoin.

Merci par avance.

-----

DAT44

Re : Identification driver ampoule LED et diminuer sa puissance

Bonjour,
    a vue de nez R3 (1.3//1.8) pourrait être le shunt de mesure du courant ...?

il faudrait augmenter un peu les valeurs de R3, pour voir ci cela agit sur le courant en sortie ...?

onilink_

Effectivement, quand j'ai vu ces résistances en parallèle je me suis posé la question.
    Première fois que je vois une résistance traversante a côté d'une montée en surface pour ça par contre.

Du coup ça ferait une résistance de ~0,75 ohms.

Si j’enlève la grosse résistance je passerais à 1.3 ohms, je tente ça?

Merci

DAT44

Bonjour,
    cela fonctionne t'il ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

Sans connaitre le courant qui y circule ni la formule de gestion c'est assez hazardeux
    Il y a aussi la dissipation a prendre en compte , c'est souvent pour ca que c'est 2 R en //
    En toute theorie ca devrait diviser par 2 environ le courant

La ref de ic gedtion et la datasheet donnerons la formule

Cdlt
    Cordialement Piefra

onilink_

Bonjour Piefra,

Justement il pas d'IC de gestion sur le circuit intégré.
    La face arrière est totalement vide de composants, et sur la face avant il n'y a que ce gros mosfet.
    Je ne m'y connais vraiment pas en driver à courant constant (si c'en est bien un) donc je ne sais pas trop vers quelle documentation me tourner.

J'ai décollé le condensateur, il ne semble y avoir qu'un bête redresseur dessous...

50w_driver_front.jpg

50w_driver_back.jpg

@DAT44: Je n'ai pas encore eu le temps, je vais faire ça proprement dans le week-end et essayer de prendre quelques mesures.

D'ailleurs je n'ai aucune idée de comment déconnecter le fil du neutre du culot sans avoir à dessouder / couper le fil.
    Y a-t-il une astuce comme pour la phase? (ou on peut déclipser le petit rond central du culot qui maintient le fil).

Merci a tous

lutshur

Bonjour,
    Le composant noir est un MOSFET DP95032 (DIP7, 1.2R/500V/7A, 120℃, 50W).
    Où as-tu trouvé le datasheet ou bien ces infos ?
    Pour moi, c'est le driver incluant un Mosfet et non pas un Mosfet.

onilink_

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

Où as-tu trouvé le datasheet ou bien ces infos ?
    Pour moi, c'est le driver incluant un Mosfet et non pas un Mosfet.
    Ah c'est fort possible et cela serait beaucoup plus logique. A vrai dire la seule référence que j'ai pu trouver est sur ce site chinois: http://depuw.com/productlist_50_89.html
    Et le datasheet renvoie vers une page blanche. Du coup aucune idée des specs du driver.

Par contre en utilisant google image je suis tombé sur des circuits très proches de celui que j'ai.
    https://www.amazon.fr/OUSIKA-aliment.../dp/B0CB5W19FM
    https://www.amazon.com.be/AISHFP-ali.../dp/B0C8SG6MCS

Évidemment le régulateur n'est jamais indiqué, mais en cherchant un peu mieux je vais finir par tomber sur quelque chose j'imagine.

Aussi il semblerait que 50W soit la puissance max et pas la puissance nominale, vu qu'il s'agit d'alimentations 36-50W.

Piefra

Bjr

Il y a bien une serie d'ic led driver en dp95
    https://www.google.com/search?ie=UTF...ed+driver+dp95
    Qui doit etre un clone chinoi de la serie bp mais non documente mais vendu sur ai

Cdlt
    Cordialement Piefra

lutshur

Je n'ai pas cherché à retrouver le cablage d'après les photos, mais il se pourrait bien que ce soit un clone du MT7832 dont le cablage typique est dans le datasheet
    https://datasheet4u.com/datasheet-pd...php?id=1260486

onilink_

Je viens de tester d'enlever la résistance 1.8 ohms.

Avant j'avais une tension de 155V, sans la résistance je passe à 121V et les LEDs clignotent en étant a peine allumées.
    J'imagine qu'il faut que je place une plus grosse résistance à la place de la 1.8 ohms.
    Mais je ne vois pas dans le datasheet ce qui pourrait m'aider pour trouver la bonne valeur.

Voici le plateau de LEDs en complément:
    Pièce jointe 485130

Pas sur de savoir quelle tension minimale elles attendent, mais il y en a 50.

Piefra

Bjr,

Verifier que les 2 R sont bien en //

Peut etre augmenter par palier

Cdlt
    Cordialement Piefra

Kalmann

En général pour augmenter le courant dans les leds il faut diminuer la résistance.
    Ce courant est l'image d'une tension qui sera comparée à une tension de référence.
    I=U/R et I sera plus grand si R est plus petite à tension constante.

onilink_

Oui les deux résistances sont bien en parallèle.

@Kalman
    Il s'agit de la résistance donnée à un régulateur de courant constant, ce n'est pas la résistance appliqué en série sur les LEDs.

---

Du coup j'ai tenté plusieurs résistances et mesuré la tension du plateau de LEDs:
    vide => 1.30 ohms => 121V (clignote)
    10 => 1.15 ohms => 123V (clignote)
    6.4 => 1.08 ohms => 148V
    4.7 => 1.02 ohms => 149V
    1.8 => 0.75 ohms => 155V

Pour l'instant mon meilleur résultat est avec 6.4 ohms (10//18).

onilink_

Et je viens de mesurer le courant, je suis a 0.18A au lieu de 0.32A
    Il faut que j'augmente encore un peu la résistance et mon objectif de diminuer vers les 10-20W sera atteint.
    Dernière modification par onilink_ ; 01/10/2023 à 14h33.

Piefra

Re,

La tension de led augmente quand le courant augmente et inversement
    Le seuil mini sera atteint quand la tension de la chaine led sera superieure a la tension mini du regul et provoque un clignotement
    ( qui pourrait peut etre regle par une autre R mais c'est rare et difficile sans la datasheet exacte )

Verifier que rien ne chauffe exagerent sur la duree , surtout l'ic , qui doit absorber un plug grand drop et peux aussi faire un clignotement par securite surchauffe

Cdlt
    Cordialement Piefra

onilink_

Merci beaucoup pour les précisions!

Intéressant du coup... quand je diminue le courant de sortie ça pourrait poser problème à l'IC de régulation?
    C'est un peu embêtant si c'est le cas...

Après pas mal de tests j'ai trouvé la résistance qui donne le courant minimum possible sans que l'ampoule clignote en continu: 6.6 ohms (ce qui donne 148V 0.17A).
    L'ampoule clignote une demi seconde quand on l’allume, puis se stabilise. A 6.7 ohms elle clignote en continu.

Du coup 6.4 ohms semble être la valeur maxi que je peux utiliser avec ce régulateur. Ce qui me fait une ampoule de 27W. C'est mieux que 50W mais ça reste beaucoup comparé a ce que je voulais à la base.

Peut être que ça serait mieux de directement changer le driver et en prendre un directement adapté à mes besoins?
    J'ai l'impression que sur le plateau il y a 25 branches de 2 leds. Pas sur de leurs caractéristiques par contre.

lutshur

Il faut que j'augmente encore un peu la résistance et mon objectif de diminuer vers les 10-20W sera atteint.
    Pas évident. Si ça clignotte, tu as atteint la limite pour la résistance CS.
    De ce que j'ai réussi à comprendre, le driver se met en protection si la durée de démagnétisation de l'inductance est inférieure à la durée de la chute de tension sur ROVP.
    C'est cette dernière qu'il faut recalculer aussi. Voir pages 7 et 8
    https://en.publicxin.com/product/77....oductCateId=21

onilink_

@lutshur

Effectivement c'est exactement le problème que j'ai eu.

Et cool merci pour la datasheet, j'arrivais pas a mettre la main dessus.
    C'est un peu du chinois pour moi mais ça reste interessant de voir les circuits.

Changer l'inductance ça impliquerais de changer le petit transformateur?
    Ça serait plus simple de prendre un autre driver directement et remplacer celui la non?

Merci

Piefra

Re,

C'est une inductance pas un transfo ( ou un transfo a un seul enroulement )
    Les inductance ont toujours ete les mal aimes des electro ...

Trouver un autre driver tout fait , qui rentrera, sera bien isole , qui aura la bonne plage de tension et le bon courant risque d'etre aussi complique qu'un calcul et ajustement d'inductance ...
    Autant changer d'ampoule directement !

Si la puissance lumineuse convient a 6.6 et convient au regul , pourquoi etre plus royaliste ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

onilink_

Je vois! Je ne savais pas que certaines ressemblaient autant a des petits transfos. Je me suis fait avoir car l'inductance a 4 pattes. Mais à l'arrière du PCB on voit bien qu'elles sont connectées 2 par 2...

Ok pour le driver, je vais rester sur ça alors si je n'en trouve pas un qui correspond a mes besoins (ça coûte rien de regarder).

Je pensais que ce serait plus simple, mais comme toujours entre la théorie et la pratique il y a un monde

Merci à tous pour votre aide!

Piefra

Re,

Juste en apparte , pour demonter la douille , j'utilise une pince multiple au bon ecartement et avec un ou deux doigts en frein sur le serrage entre les branches de la poigne pour ne pas ecraser la douille quand elle se devisse ou deboite selon modelle ( le tube metal est tres sensible a la pression )
    avec l'experience ca vient tout seul

Pour la remonter , celle a vis il suffit d'une goute de silicone pour bloquer , sinon je rabat legerement le col tout le tour avant insertion en force
    ( j'ai pas la pince speciale en etoile pour sertir ca )

Cdlt
    Cordialement Piefra

onilink_

Lightbulb Re : Identification driver ampoule LED et diminuer sa puissance

Ah donc la douille peut s'enlever! Merci pour la technique, faudra que j'essaye ça sur mes ampoules ou les fils du neutre se sont cassés (j'en ai pas mal).

DAT44

Bonjour,
    comme tu désire une puissance fixe, tu peux utilisé un condensateur en ballast en amont du pont de diode et tu shunt la régulation ...

lutshur

En fonctionnement normal, la démagnétisation de l'inductance est Tdem= L*Ipk/Vled. Avec L=valeur en Henry, Ipk=Vcs/Rcs=Intensité max, Vcs=donnée par le datasheet, Rcs=résistance détectrice de l'intensité.
    En cas de surtension de Vled (par exemple coupure dans le circuit LED), la durée de démagnétisation devient inférieure ou égale à Tovp=L*Ipk/Vovp. Avec Tovp=durée de démagnétisation limite, et Vovp=Tension d'activation de la protection.

Pour illustrer:
    Un montage alimentant 25 LED en série, auquel on veut en rajouter 25 en série. Toutes les LED sont identiques.
    A l'origine: Tdem1= L*Ipk/Vled1. Avec, arbitrairement pour l'exemple, Tovp=Tdem1*2/3
    Second: Tdem2= L*Ipk/Vled2
    On aura Tdem2/Tdem1 = (1/Vled2)/(1/Vled1) = Vled1*(1/Vled2) = Vled1/Vled2. Ou Tdem2=Tdem1*Vled1/Vled2. Avec Vled2=2*Vled1.
    Ce qui donne Tdem2=Tdem1*1/2. Cette durée de démagnétisation est inférieure à Tovp. La protection s'activera.

Effet de bord : en diminuant le courant de l'inductance, celle-ci se démagnétise plus rapidement. Si sa durée de démagnétisation est inférieure ou égale à Tovp, la protection anti-surtension s'activera aussi.
    Pour éviter cela, on doit garder Tdem>Tovp.
    Donc, on peut combiner :
    A- Un changement d'inductance. Tdem devra cependant rester inférieure à Tdem_MAX, valeur normalement donnée par le datasheet.
    B- Une augmentation de la surtension, donc diminution de Tovp. La limite sera Tdem_MIN, valeur donnée par le datasheet.
    C- Une suppression de la protection anti-surtension (ne rien brancher entre Rovp et GND). C'est équivalent à l'option B, en plus extrême, bien qu'en cas d'utilisation d'inductance simple (pas de transfo de courant) le problème que ça poserait semble inexistant: Vled sera au max égale à la tension d'alim une fois que le condensateur en // aux LED sera complètement chargé (il n'y aura plus de courant à travers l'inductance). La limite restera Tdem_Min.
    D- Une diminution de l'intensité traversant les LED.

NB: Dans un driver avec la protection cablée "en dur" dans le circuit intégré, les Options B et C non valables. Ici, on a un peu plus de souplesse, au prix de contorsions dans les calculs. Mais souplesse et contorsions devraient aller de pair... normalement... soupirs et idées folles.

Comment choisir la résistance Rovp ? That is the question.
    Avec des datasheets offrant des explications super claires, ce n'est pas un problème (ceci explique tout: "VROVP et VCS_PK travaillent ensemble pour générer un temps de protection contre les surtensions Tovp à chaque cycle").
    Sinon, il faut cogiter après avoir:
    - fait ou récupéré des mesures
    - glané des renseignements un peu partout
    - avoir des chances de gagner au Loto.

Le DP950xB semble être un clone du BP2866xxxJ, avec un rapport Vrovp/Vovp identique. Ce qui autorise une unique feuille de tableur. Le pied! Quelques recherches supplémentaires ne m'ont pas permis de trouver d'autre clone. Même si le BP9022A y ressemble, Vrovp est fixe contrairement aux 2 autres où elle varie selon les résistances Rovp. Hop, mis de coté, des complications de moins!

Revenons à nos moutons.
    Quelle est la relation entre Rovp et Tovp? D'après le BP2866xxxJ, c'est Rovp=0.15/Tovp. Pas d'explications et semble vérifié seulement avec une seule valeur d'inductance. La formule du DP950xB... un ange passe.
    Il s'avère que Vrovp = Vovp/400. Du moins, tant que personne ne l'infirmera, car je n'ai aucun montage utilisant ces circuits pour vérification.
    Du coup Rovp = Vovp/(400*Irovp) = L*Vcs/(Rcs*400*Irovp*Tovp)

Et voilà!
    Le fichier de calculs en cadeau, sans macro. Des fois qu'un réfractaire à LibreOffice veuille utiliser sur Excel.
    En cas de transformateur de courant au lieu d'inductance simple, il faudra tenir compte du rapport des enroulements primaire/secondaire Np/Ns. Ca n'a pas été intégré dans la feuille, pas envie d'y passer plus de temps.
    Malgré mes vérifications, un truc aurait pu passer.
    Une remarque pour moi-même: pratiquer plus souvent le tableur pour ne plus galérer avec les fonctions.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

onilink_

Wow merci pour la réponse détaillée.

Je vais essayer de faire ça sur une autre ampoule vu que du coup j'ai réussi à calibrer celle ci plus ou moins comme je voulais.

lutshur

Bonjour,
    Le mode de calcul de Rovp semble correct, mais ne me satisfait pas.
    Je bloque depuis un moment sur la création du modèle du composant pour LTspice. Dépendre de Vled et de la valeur L de l'inductance, 2 inconnues pour la circuiterie interne du composant = bloquage. Chuis bientôt chauve!
    Je me rabats donc sur la formule du datasheet du BP2866xxxJ : R=0.15/Tovp. Là au moins, je peux retrouver la valeur R dans un premier temps pour avoir Tovp.
    En fait Tovp est plus important que Vovp, surtout dans un montage existant, et si on n'a pas l'intention d'ajouter des LEDs en série.
    J'ai refait le fichier de calculs. Ca me semble meilleur. Ca se rapproche plus de tes constatations qu'avec le premier fichier.
    J'en ai profité pour corriger des formules.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

lutshur

onilink_

Très cool les simulations.

Faut vraiment que je me motive à apprendre à utiliser spice.

lutshur

Le fichier de calculs suffit. Mais visualiser c'est plusse mieux

Discussions similaires

1. Diminuer la puissance d'un four
    Par taza dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/12/2021, 09h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2018, 19h31
  3. Diminuer la puissance lumineuse d'une ampoule.
    Par invitec0d72580 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2013, 19h03
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2010, 12h14
  5. diminuer la puissance d'un poele
    Par invitee97818f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...