[Energie] Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs



  1. #31
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs


    ------

    nota: ..la sortie D11 n'est pas toujours utilisée.
    explication figure 4 du datasheet.
    Je vous laisse faire l'effort de le lire.

    -----
    Dernière modification par lutshur ; 17/01/2024 à 19h12.

  2. #32
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Pour résumer.
    Les résistances dépendent du courant Id et des différentes tensions qu'on prévoit à leurs bornes. Le datasheet fournit les formules. Chacun est libre de les suivre ou non.
    Le courant à travers R9 est prévu pour ne circuler que dans un sens, de la pin 11 vers le + de la batterie. Un moyen simple pour éviter du blabla est l'utilisation d'un multimètre sur R9. Pas besoin de détailler, j'espère.

    Reste le transfo pour l'utilisation en 24V. La théorie, c'est bien. On a du 28V redressé et filtré à partir d'un transfo 20Vac.
    IRL, suivant le courant qui lui sera demandé, on n'aura plus 28V.

    Je m'arrête là, je pense avoir répondu au principal.
    Si le circuit intégré parait trop compliqué à mettre en oeuvre, il faut en chercher un autre.
    Dernière modification par lutshur ; 18/01/2024 à 03h27.

  3. #33
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Errata.
    IT n'est fournie que par R9. Le ballast est bloqué pendant ce temps.

  4. #34
    paulfjujo

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Bonjour à tous,


    Citation Envoyé par lutshur
    Un moyen simple pour éviter du blabla est l'utilisation d'un multimètre sur R9.
    Encore faut-il avoir un montage reel fonctionnel sous la main ! et déja dûment testé pour comparer.
    et là ce n'est pas du blabla , mais des proposition constructives qu'on attend.

    Citation Envoyé par lutshur
    Je m'arrête là, je pense avoir répondu au principal.
    Si le circuit intégré parait trop compliqué à mettre en oeuvre, il faut en chercher un autre.
    Sur un forum, on s'attend à des réponses positives plutot
    qu'un denigrement , surtout si on ne peut apporter une experience personelle sur le sujet.

    La pugnacité n'est pas un défaut ... me trompe-je ?


    J'ai retrouvé un élément interessant dans cette note :

    U-104 APPLICATION NOTE IMPROVED CHARGING METHODS FOR LEAD-ACID BATTERIES USING THE UC3906

    When the battery voltage is below the resulting threshold, VT,
    the driver on the UC3906 is disabled
    and the trickle bias output goes high.

    A resistor, RT, connected to the battery from this output
    (c'est là que le schema n'est pas explicite)
    can then be used to set a trickle current, (I 25mA) to the
    battery to help the charger discriminate between severely
    discharged cells and damaged, or improperly connected,
    cells.

    cette explication montre que l'alimentation Vin passe par un autre circuit que la sortie
    transistor pilotant le transistor ballast externe
    qui n'est pas representé sur le schema , car il faut bienqu'une tension positive soit superieure
    à celle de la batterie pour que la diode (interne au schema) puisse conduire ...
    d'autre part,la valeur de trikle courant est de l'ordre de 25 à 40mA
    d'ou ma remarque qu'une valeur RT calculée de 2,8 Ohms me parait anormale ...

    et sur d'autres schema utilisant le UC309, on voit des valeurs de RT de 100 à 330 ohms
    ce qui est donc plus coherent si on parle de mA .



    La formule de calcul deviendrait (en version 12V) :
    RT=R9 =(VIN - VT - 2,5) / ITrick= (VIN - VT - 2,5)*1000/ ITrick (mA)
    268 ohms pour k12=21.2V K15=12V et K32=Itrikle=25mA
    =(K12-K15-2.5)*1000/K35 => 268 ohms
    on trouve ainsi des valeurs de (R)T R9 100 fois plus grande !

    il me semble que le smilblick avance ! ...


    Mon 1er test (carte en version 12V) ne donne pas satisfaction (pas de regulation,ni limitation de courant) ,
    je ne peux pas savoir si l'UC3096 est en cause ?
    les produits provenant de RPC pouvant etre des fakes ...


    Je vais tenter un montage plus simple sur breadboard pour pouvoir faire des mesures
    d'apres ce schema .
    Ceci devrait pouvoir me permettre de valider si le UC3096 est OK ou Pas ?
    le designer de ce schema étant une personne connue et reconnue !

  5. #35
    RATAXES64

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    ...the trickle bias output goes high.
    A resistor, RT, connected to the battery from this output(c'est là que le schema n'est pas explicite) can then be used to set a trickle current, (I 25mA) to the battery to help the charger discriminate between severely discharged cells and damaged, or improperly connected,cells.
    La formule de calcul deviendrait (en version 12V) : RT=R9 =(VIN - VT - 2,5)*1000/ ITrick (mA)
    il me semble que le smilblick avance ! ...
    Oui, il avance..
    Le schéma positionne RT est entre le + Batterie et la pin11, donc la Pin11 correspond bien à "trickle bias output", non ?.
    RT (r9) sert donc à déterminer ITrickle, c'est à dire si je comprends bien, le courant "de démarrage", sachant qu'au vu de la figure 3 au datasheet, IT doit être inférieur à IOCT = Imax/10.
    Mais en l'absence de formule pour déterminer IT...il n'est pas dit de combien...
    Mais, bon, j'y vois quand même un peu plus clair concernant RT (r9)... si on veut utiliser la pin11... (le schéma donné par paulfjujo ne l'utilise pas...)!
    En revanche, pour RA, RB et RD, on n'est pas encore au bout...
    A suivre...
    Dernière modification par RATAXES64 ; 18/01/2024 à 12h24.

  6. #36
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    cette explication montre que l'alimentation Vin passe par un autre circuit que la sortie transistor pilotant le transistor ballast externe
    C'est ma correction du #33, qui invalide automatiquement le #24. Sauf "Tant que la tension sur la pin 12 est inférieure à Vref, la sortie du comparateur ENABLE COMP est à l'état haut, à Vin-2V"
    Et je viens de voir que IT sur la feuille de calcul a été choisi avec une valeur de 2A en 24V et 1,4A en 12V. Plus élevé que le courant de charge Max. Ce n'est plus du filet mignon.

  7. #37
    paulfjujo

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    J'ai refait des tests sur ma carte , apres avoir corrigé 2 oubli soudures au niveau des 2 diodes..
    La Regulation de la carte fonctionne !
    Une modification de RA 6,8K par rajout d'une 100 K en paralèlle diminue bien la tension de sortie chargeur.
    Au demarrage j'ai un courant trick < 100mA sur mon amperemetre (RT=330 ohms sur la carte)
    Les Straps de limitation fonctionnent bien
    En mettant une charge resistive (ampoules) je peux verifier cette limitation ..
    La verification globale demande beaucoup de temps..
    Il faut jouer sur la tension de batterie ( en chargeant directement la batterie avec une charge pour en faire baisser la tension )
    et en notant Ubatterie et I chargeur..
    ou la laisser se decharger completement pour reprendre les mesures..

    mais c'est en bonne voie ... ça c'est du réel !

    Nom : Capture_xls.JPG
Affichages : 25
Taille : 144,3 Ko

  8. #38
    RATAXES64

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    je viens de voir que IT sur la feuille de calcul a été choisi avec une valeur de 2A en 24V et 1,4A en 12V. Plus élevé que le courant de charge Max. Ce n'est plus du filet mignon.
    De la vache enragée ?
    Dans la feuille de calcul, j'indique en rouge mon interrogation sur la définition manquante de IT : Nom : IT.jpg
Affichages : 74
Taille : 7,8 Ko . Pourquoi une telle supposition ? Par ce que quelque part, il faut tenir compte de la capacité de la batterie. Au vu de nos échanges, exit cette supposition ; mais reste qu'il n'existe aucune relation rationnelle décrite pour définir IT...

  9. #39
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Ehhh !!!
    C'est vrai que ça ne saute pas aux yeux.
    En revanche, pour RA, RB et RD, on n'est pas encore au bout...
    Pourtant, il me semblait que c'était résolu.
    J'ai souligné en vert les valeurs de ces résistances. Les valeurs de la colone de droite montrent que VT a été choisi plus faible que 24V.
    J'ai voulu faire quelques calculs, mais trop chi...
    Nom : Capture d’écran_2024-01-18_17-40-59.png
Affichages : 27
Taille : 61,2 Ko

    "que VT a été choisi plus faible que 24V. " Ou le basculement du comparateur "voltage amp "différent. A vue de nez, sans calculs.
    Dernière modification par lutshur ; 18/01/2024 à 17h18.

  10. #40
    RATAXES64

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    C'est sûr qu'en passant la valeur de ID à 1533µF, ça arrange bien les choses. Sauf qu'en 1) de la figure 2, in il indiqué de préférer une valeur comprise entre 50µA et 100µA. Comment avez-vous déterminé cette valeur ?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    "que VT a été choisi plus faible que 24V."
    Ah? Dans Excel c'est VF à 23v et VT à 24v.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    A vue de nez, sans calculs.
    Oui...dans la réalisation récupérée sur le net, qui effectivement ne les détaille pas : d'où ma démarche pour les conduire en bonne et due forme ici. C'est que nous faisons, non ? même si de votre côté..

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'ai voulu faire quelques calculs, mais trop chi...
    C'est Excel qui les faits, non ?

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Au démarrage j'ai un courant trick < 100mA sur mon ampèremètre (RT=330 ohms sur la carte)
    Euh, là je ne pige pas : Si on est d'accord que ITrick est bien lié à Imax, dans la feuille Excel "12v", avec 3 straps (Rs=2,5 ohms), VIN=21,2v, VT=12v,pour Imax=1A, ITrick =100mA, ce qui donne RT=67,5 ohms... Il y a un truc...

  11. #41
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Ah? Dans Excel c'est VF à 23v et VT à 24v.
    Je faisais référence à la colonne de droite. Et de mon coté... je ne suis pas dessus à 100%. Je passe, je lis, j'essaie des trucs, je commente. Si c'était mon projet, je serais certainement plus assidu. Mais participation ne signifie pas prendre la place.
    Excel fait les calculs qu'on lui demande. Calculer les tensions sur un malhereux diviseur résistif ne nécéssite pas un tableur. Je peux me contenter de la calculatrice.
    Ce qui prend plus de temps, ce sont les tensions au moment du basculement des comparateurs. Et là il faut regarder en quoi ça peut agir sur le reste. Les minutes ne sont pas élastiques malheureusement.

  12. #42
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Comment avez-vous déterminé cette valeur ?
    J'avais oublié d'y répondre. en utilisant la R12 du "schéma actuel" et la formule qui permet de l'obtenir

  13. #43
    RATAXES64

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    en utilisant la R12 du "schéma actuel" et la formule qui permet de l'obtenir
    Euh, sauf que c'est le contraire, on cherche la valeur de RC. Celle au schéma actuel est issue de la réalisation relevée sur le net, et n'est me semble-t-il pas conforme à la formule du datasheet.
    En effet, si je me réfère à ce qui est indiqué en 1) de la figure 2, ID doit être compris entre 50µA et 100µA, à appliquer dans la formule RC (recherché) = 2,3v (Vref interne) / ID. Mais quid de la valeur de ID ?
    Ne sachant pas à quoi elle correspond exactement, j'ai opté arbitrairement pour un choix de 75µA... et sous cette condition, RC passe de 1,5k (au schéma repris depuis le Net) à 30k (pour ID=75µA)...
    Ce qui modifie également les résistances RA, RB, RD...
    Oserai-je abuser encore de votre temps précieux.
    Merci

  14. #44
    lutshur

    Re : Alimentation secourue via UC3906: pb de calculs

    Pas de souci pour le temps. Je m'arrange toujours.
    on cherche la valeur de RC
    J'avais bien compris. En restant dans la fourchette de courant Id, on trouve 46k à 23k dans la config 24V.
    En choisissant Id personnalisé, on trouvera une autre valeur. Un choix perso plus élevé pourrait être justifié par crainte de fausser les mesures (j'y crois pas trop), habitude de travailler avec des valeurs au-dessus des µA... en tout cas, choix personnel.
    Ce qui importe, c'est le rapport des résistances. Le datasheet , à travers ses formules, en préconise selon l'idée du concepteur. Il s'en suit certaines valeurs de tension de batterie pour chacun des points A, B C, D, E, F, G du graphe de la page 5.
    Il n'y a aucune obligation de s'y conformer aveuglément. C'est ce qu'a fait celui qui a mis en ligne le "schéma actuel". Il y a apporté une petite variante.
    j'ai opté arbitrairement pour un choix de 75µA
    On a toujours un choix à faire un jour ou l'autre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Alimentation 12v + ups (secourue)
    Par YougoMnr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2021, 10h01
  2. Alimentation secourue
    Par invitef6968693 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2018, 18h35
  3. Alimentation secourue 12V
    Par invite36d5db54 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2015, 13h38
  4. Alimentation secourue par batterie
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 18h27
  5. Alimentation secourue ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...