[Exercices] Schéma circuit retardateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Schéma circuit retardateur



  1. #31
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur


    ------

    Bonjour Pascal
    Oui c'est vrai. Je comptais m'en sortir "fièrement" en adaptant quelques schémas auxquels j'aurais pu avoir accès. En fait il ne m'était pas possible de présenter succinctement l'ensemble de mon projet, dont certaines des solutions pourraient dépendre justement des contraintes de ce schéma! C'est un peu une étude avec solutions "interactives"
    En un mot de quoi s'agit-il: je suis amateur de HiFi et musiques variées. J'utilise pour les disques Vinyl, une platine TD Lenco dépourvue de tout automatisme et même pas d'arrêt automatique en fin faces, que ce soit pour 33 ou Tr/mn. Or pour ces deux cas les rayons de zones d'arrêts diffèrent. J'ai réfléchi à des solutions mécaniques: j'en ai, mais très délicates à réaliser compte tenu de la sensibilité des bras de lecture et des problèmes d'encombrement. C'est la raison pour laquelle je choisis des capteurs "sans contact mécanique", en chargeant ceux-ci de gérer des modes d'arrêt du moteur principal alimenté lui en 220V
    En espérant ne pas vous avoir encombré avec mon sujet !!
    Cordialement

    -----

  2. #32
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Bonjour
    Ok je comprends, mais je recherche divers schémas de principe de circuits retardateurs parmi lesquels je trouverais celui adaptable à mes besoins.
    Effectivement des précisions sont utiles telles que: le mode de déclenchement, la tension d'alimentation, le reste je m'en débrouille car il dépend de l'application et de ses diverses possibilités ou contraintes
    Merci

  3. #33
    mag1

    Re : Schéma circuit retardateur

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    Bonjour
    Ok je comprends, mais je recherche divers schémas de principe de circuits retardateurs parmi lesquels je trouverais celui adaptable à mes besoins.
    Merci
    Bonjour,
    Une idée loufoque avec un détecteur de proximité qui mesurerait la position de la cellule.: http://electromag1.wifeo.com/tof10120.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Pas loufoque du tout car au vu de la compléxité a concevoir un schéma je me rabattrai sur l'utilisation de capteurs Hall avec petits aimants pilotant un ou deux relais:
    Mon besoin: sur tourne disques vinyl, je veux arrêter le moteur rotation différemment sur 33Trmn et 45 Trmn en fin de lecture de faces. Les points d'arrêt angulaire du bras de lecture diffèrent de quelques degrés et il faut 2 detections. Pour celà, dans le mécanisme de la platine, d'installerai un bras léger, couplé au bras de lecture (c'est possible) au bout duquel un aimant viendra exciter 2 cellules Hall positionnées pour obtenir les points d'arrêt désirés. Le reste sera du relayage classique
    Merci à vous

  5. #35
    antek

    Re : Schéma circuit retardateur

    Les réglages des forces de compensation risquent d'être modifiés par des aimants, je choisirais plutôt un dispositif optique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Schéma circuit retardateur

    bjr ,

    A l'origine sur ces platines , n'y avait il pas un mecanisme d'arret du moteur , lorsque le bras arrivait à un certain diametre ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2024 à 11h02.
    Cordialement

  7. #37
    mag1

    Re : Schéma circuit retardateur

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    Pas loufoque du tout car au vu de la compléxité a concevoir un schéma je me rabattrai sur l'utilisation de capteurs Hall avec petits aimants pilotant un ou deux relais:
    Mon besoin: sur tourne disques vinyl, je veux arrêter le moteur rotation différemment sur 33Trmn et 45 Trmn en fin de lecture de faces. Les points d'arrêt angulaire du bras de lecture diffèrent de quelques degrés et il faut 2 detections. Pour celà, dans le mécanisme de la platine, d'installerai un bras léger, couplé au bras de lecture (c'est possible) au bout duquel un aimant viendra exciter 2 cellules Hall positionnées pour obtenir les points d'arrêt désirés. Le reste sera du relayage classique
    Merci à vous
    Si tu voulais tester ce système de mesure de distance, l'investissement est raisonnable, une dizaine d'euros.
    Après, le programme pourrait tester la distance entre tête et capteur (très petit) ou même la variation de cette distance, le pas du sillon étant beaucoup plus large en fin de course. Il n'y a aucune modif sur le bras.
    Dans les arrêts automatique de jadis, le palpeur était repoussé légèrement à chaque tour par une tige, jusqu'aux sillons de fin où elle avançait plus vite et entrainait franchement le mécanisme.
    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Je testerai très probablement mais il faut que par la suite je sache définir et gérer les circuits annexes
    J'ai retrouvé dans mes richesses, des photo transistors que nous fabriquions chez Philips Semiconducteurs (ex RTC) de Caen Destinés à la lecture de cartes perforées et de bandes Ils sont très petits et s'accommoderaient aux précisons de détection que je recherche
    Par ailleurs, j'ai des barrières optiques qui conviendraient mais plus encombrantes.
    Je testerai les deux PhTr .jpgPhTr .jpg20240129_142017.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Vues supplémentaires des capteurs
    Nom : Detecteurs .jpg
Affichages : 142
Taille : 57,7 Ko

  10. #40
    mag1

    Re : Schéma circuit retardateur

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    Je testerai très probablement mais il faut que par la suite je sache définir et gérer les circuits annexes
    C'est quoi les circuits annexes? Avec ma proposition, on mesure seulement le déplacement de la tête de lecture, le capteur, très petit, est posé à proximité faut juste ajouter un élément (relais, transistor, mosfet,etc) pour couper l'alim du moteur.
    Tu as regardé la vidéo en #33 ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    Pascal071

    Re : Schéma circuit retardateur

    bonjour
    la version à fourches sera plus facile à mettre en œuvre.

    j'ai connu les lecteurs de cartes perfo.
    modifiés avec des Leds à la place d'une ampoule à filament long.12cm, obsolète.

    Cdlt

  12. #42
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Bonjour
    Je reste bien sur intéressé par d'autres et tout autres solutions, mais le principe de la barrière me convient bien. Elle permet de par sa construction monobloc (émetteur récepteur) une fixation et un réglage faciles compte tenu de l'environnement mécanique.ceci d'autant plus qu'il me faut 2 points d'arrêt donc 2 capteurs = rayons différends 33 et 45 trmn. J'utiliserais soit les fourches TCST2103 (ou équivalents) ou bien mes petites photo résistances (diam 1,5mm) très précises mais difficiles à câbler.
    Merci
    Nom : 20240129_142017.jpg
Affichages : 120
Taille : 212,6 Ko

  13. #43
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Bonjour
    Oui merci, je vais m'en procurer un mais je crains de na pas être à la hauteur de compétence pour savoir l'exploiter ( ne suis qu'electromécanicien mais j'ai eu la chance de travailler en Société auprès d'électroniciens avertis "Philips" années 70)
    Merci

  14. #44
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Bonjour
    Oui j'ai finalement opté pour la solution de capteurs à fourche relayés par transistor NPN et relais bistable : je ferai schéma electrique auquel j'associerai les plans des adaptations mécaniques nécessaires sur la platine.
    Ok ce n'est pas aussi élégant qu'une logique électronique que je ne saurais pas traiter . Ici c'est du binaire
    Merci pour les aides

  15. #45
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Tout testé sur plaque d'essais = OK (photo montage pas très présentable : un schéma suivra !)
    CrltNom : Maquettage.jpg
Affichages : 108
Taille : 185,4 Ko

  16. #46
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Suite ma publication de ce matin, voici la solution dont le maquettage fonctionne, et qu'il me reste à installer sur la platine. (Possibles petites corrections du schéma rapidement fait !!)
    CrltNom : Principe à fourches .jpg
Affichages : 108
Taille : 115,4 Ko

  17. #47
    Pascal071

    Re : Schéma circuit retardateur

    bonsoir

    pourquoi pas un détecteur à fourche aussi pour la position repos ?
    2 résistances et 1 BC547 en plus

    le capteur à effet hall est il capable de commander le relais ?

    le relais reed a t-il des diodes de protection intégrées sur les bobines?

    Cdlt

  18. #48
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Bonjour
    Vrai, un 3ème détecteur fourche reste aussi possible mais je n'en avais que 2 pour mon maquettage. Pour le moment je construis cette version qui restera modifiable. Le circuit est câblé et je pense faire l'intégration demain
    Merci

  19. #49
    Pascal071

    Re : Schéma circuit retardateur

    bonsoir
    2 vérifs:
    le capteur à effet hall est il capable de commander le relais ?
    le relais reed a t-il des diodes de protection intégrées sur les bobines?
    mets nous les références des composants pour valider le montage.

    Cdlt

  20. #50
    titijoy3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    Bonjour
    Vrai, un 3ème détecteur fourche reste aussi possible mais je n'en avais que 2 pour mon maquettage. Pour le moment je construis cette version qui restera modifiable. Le circuit est câblé et je pense faire l'intégration demain
    Merci
    il y en a dans les imprimantes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Oui, mais le préfère les y laisser !!!
    Crlt

  22. #52
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Bonjour
    Juste pour sécurité, ce schéma convient-il pour piloter ce relais à partir d'un CNY37 ou TCST2103
    Faudrait-il lui préférer un autre, mais toujours avec transistors PNP ou NPN ?
    Encore merciNom : Sch. Cde TCST2103 .jpg
Affichages : 73
Taille : 63,4 Ko

  23. #53
    Pascal071

    Re : Schéma circuit retardateur

    bonjour

    il faudra une diode en parallèle sur la bobine relais pour protéger le NPN.
    cathode au +12v
    760ohm, 20mA, c'est pas obligé, 10mA suffiront vu le courant de base demandé.

  24. #54
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Super réponse Merci
    J'avais effectivement câblé la diode et avais omis de la reporter sur le schéma
    Je reviendrai avec un schéma complet du circuit adapté pour la platine car j'ai abandonné le relais bistable (précédent message) pour une combinaison de 2 relais couplés pour assurer une fonction bistable ( je ne disposais pas du matériel adéquat dans mes "richesses", mais ça marche bien )Nom : Sch. 2 Cde TCST2103 .jpg
Affichages : 59
Taille : 62,3 Ko
    Merci Pascal
    Dernière modification par James3 ; 08/02/2024 à 14h05.

  25. #55
    Pascal071

    Re : Schéma circuit retardateur

    n'oublies pas une 1k en série avec l'entrée de l'opto !
    la bobine fait 220ohm, au lieu d'un BC548, j'aurais mis un BC337, plus solide.

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/02/2024 à 14h47.

  26. #56
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Ok, mais qu'appelles-tu "entrée de l'opto"
    Je regarde ce que j'ai comme transistor NPN plus costaud
    A+

  27. #57
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Ton avis au sujet du transistor: j'aurais en "magasin" BD137 et BD139 mais faudrait peut-être l'aider en amont par un BC548 ?

  28. #58
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Je viens de faire un test positif avec un BD 137 monté exactement à la place du BC 548
    Maintenant je refais le schéma
    A+

  29. #59
    Pascal071

    Re : Schéma circuit retardateur

    bonsoir
    je parlais d'une résistance en série avec l'entrée de l'opto.
    la 760ohm est disparue dans le dernier schéma...
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/02/2024 à 17h42.

  30. #60
    James3

    Re : Schéma circuit retardateur

    Oui mais remonte un schéma complet

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] schéma circuit
    Par gdisque dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2020, 20h07
  2. [Analogique] Audio : circuit d'alim « retardateur » qui vieillit ?
    Par Bastienchaze dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2018, 09h47
  3. Schéma de circuit.
    Par invite9c5f7482 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 11h18
  4. Circuit Retardateur
    Par invite49474456 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h36
  5. schéma d un montage de circuit
    Par invitee45a1dcc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 07h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...