[Analogique] Demande aide montage jeu électronique
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Demande aide montage jeu électronique



  1. #1
    danydad

    Demande aide montage jeu électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet personnel, je cherche un moyen de réaliser un jeu de "question réponse", avec des relais electriques pour allumer une LED (alimentation 12V).
    Pour faire simple dans mon explication, je joins une photo. Le but du jeu étant, lorsque l'on connecte chaque étiquette rose, la LED au bout de la ligne (a droite) s'allume. Lorsque qu'on connecte les étiquettes jaunes, c'est la LED associée qui s'allume à son tour...
    Le problème qui se présente, est que, quel que soit le montage que je réalise, j'arrive à allumer chaque LED. Même quand j'associe des étiquettes jaunes à des roses.

    Je cherche donc à comprendre comment faire pour que l'ampoule ROSE, ne s'allume QUE lorsque je connecte les ROSES entre elles?

    Quelqu'un aurait-il une idée de la solution?

    Par avance merci.
    Nom : unnamed-2.jpg
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Taille : 70,3 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonsoir,
    Qu'est-ce que ça veut dire "connecter une étiquette" ?
    Comment agit-elle sur la circuiterie ?
    Edit : Je pense qu'il faut faire pivoter l'image d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre non ?
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2024 à 23h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Pascal071

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    bonsoir

    Il nous faut un schéma de la circuiterie...
    perso je ne comprends pas le fonctionnement.

    Cdlt

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour danydad et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … Qu'est-ce que ça veut dire "connecter une étiquette"? …
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … perso je ne comprends pas le fonctionnement …
    +1

    Il est indispensable de tout décrire. Qui sont les LED? Quelles sont leurs couleurs, que se passe-t-il (électriquement) quand une "étiquette se connecte"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danydad

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour à tous,

    Merci tout d'abord pour votre réactivité. Je vous fais suivre ci-dessous un peu plus de détail.
    Nota :
    - les traits continus sont les cables cables que le "joueur" connecte pour répondre (pour associer les étiquettes entres elles),
    - les traits pointillés sont les éléments cachés sous le plateau : alimentation 12V + fils de connexion

    La configuration que l'on voit est la bonne, à savoir que lorsqu'on relie les 3 étiquettes rose la led rose s'allume : Rose 1 --> Rose 2 --> Rose 3 = LED ROSE allumée.
    Le problème est que lorsque l'on change la configuration, une autre ampoule s'allume quand meme. Exemple : Rose 1 --> Rose 2 --> Jaune 3 = LED Jaune s'allume ! Ce qui est cependant incorrect. La LED jaune n'aurait dû s'allumer qu'en faisant l'association Jaune 1 --> Jaune 2 --> Jaune 3 = LED Jaune.

    Par avance merci

    Nom : unnamed-2.jpg
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  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Citation Envoyé par danydad Voir le message
    .. - les traits continus sont les cables cables que le "joueur" connecte pour répondre (pour associer les étiquettes entres elles),
    - les traits pointillés sont les éléments cachés sous le plateau : alimentation 12V + fils de connexion …
    Le mystère s’épaissit!

    Que représente le 12V avec ses traits pointillés?

    Y a-t-il une LED de couleur différente sur chaque ligne à droite des cases?

    Qu’est-ce qui se cache dans les pointillés sous les étiquettes?

    Ces étiquettes sont-elles vraiment présentes ou au contraire, ne sont-elles là pour "simuler"/matérialiser ce que cache le pointillé et qui caractérise la couleur de l’étiquette?

    À mon avis, l’alimentation doit ètre commune à gauche de la colonne de gauche et à droite de la colonne de droite à la droite des LED.

    Si tu explique comment on joue, peut-être pourra-t-on avoir des idées.

    Combien doit-il y avoir de couleurs différentes (LED et étiquettes)?

    Comment se fait la personnalisation (les pointillés) qui doivent être reconnus pour allumer (ou non) la LED correspondante?

    Cette personnalisation doit-elle être modifiable?
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2024 à 08h42.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Je pense avoir compris le principe du jeux (enfin je pense)
    Du coup la question c'est surtout de savoir s'il n'y que 2 "questions" dans le jeux, et dans ce cas c'est facile, il suffit que chaque question utilise une polarité differente (genre rose pour le "+" et jaune sur le "-") et dans ce cas ça ne risque pas de s'allumer en cas de mauvaise réponse.
    Ou alors il y aura au final plus de questions (on en devine 6) et dans ce cas ça se complique, et il faudrait au moins 3 sources de courant différentes... ou alors se tourner vers un montage plus complexe (là tout de suite je pense à un séquençage, mais il doit y avoir d'autres solutions)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    jiherve

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    bonjour
    je pense qu'il désire faire un équivalent ludique d'une machine Egnigma, c'est pas gagné.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Pascal071

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    bonjour

    un petit croquis du montage actuel nous aiderait à te répondre.

    Cdlt

  11. #10
    antek

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    A mon avis c'est du boulot pour mag1
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    umfred

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    +1
    Il y a forcément de la logique, sinon quelque soit la configuration filaire, il y aura forcément une led qui s'allumera puisque le courant sera amené du point de départ au point d'arrivée.

  13. #12
    lutshur

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour,
    Ca peut se faire ave des comparateurs, même si ça demande plus de composants qu'un picaxe.
    Chaque "ligne" de la même couleur reçoit une même tension, différente des autres "lignes", et la renvoie à sa sortie
    Chaque tension est comprise dans une fourchette. Si une entrée reçoit une tension hors de la fourchette, elle envoie 0V à la sortie.
    Sortie à 0 = LED éteinte.
    Dernière modification par lutshur ; 22/01/2024 à 20h24.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Le plus simple c'est quand même de garder le principe d'origine de ce genre de jeux, a savoir que l'alim ET l'indicateur de bonne réponse sont ensemble, et qu'on le connecte d'un côté à la question et de l'autre à la réponse supposée bonne...
    Sinon perso je crois pas que l'approche "analogique" soit bonne. Je reste sur mon idée de séquenceur...
    Genre un 555 comme base de temps, un 4017 qui alimente tour à tour par paires concordantes question et réponse par quelques transistors judicieusement bien placée et ça roule...
    Mais naturellement on peut aussi faire ça avec un microcontrôleur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    lutshur

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    machin-truc.png
    unnamed-2.jpg
    Et comme ça ?
    Les interrupteurs sont les fils visibles.
    Dernière modification par lutshur ; 22/01/2024 à 20h53.

  16. #15
    DAT44

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour,
    proposition... :

    - la DEL rouge s’allume avec le +(tension positive) et la DEL jaune s'allume avec le - (tension négative)
    - les fils cachés des étapes rouge sont remplacé par des diodes qui ne font passé que le +
    - les fils cachés des étapes jaune sont remplacé par des diodes qui ne font passé que le - (sens inverse des étapes rouge)

  17. #16
    DAT44

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Exemple de schéma:
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    jiherve

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    bonsoir
    si la configuration est fixe la solution de scanning est bonne, avec un 4017 on peut traiter 10 lignes.
    schéma de principe:
    Nom : game.jpg
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    il faut répéter le circuit à MOS sur les autres sorties du 4017, avec 12v d'alim n'importe quels MOS P ou N ira
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Forhorse

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Il faut aussi ajouter un transistor au niveau de la proposition intermédiaire sinon l'utilisation de n'importe laquelle dira que la réponse est bonne tant que le début et la fin son bons.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    DAT44

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour,
    il sera bon de limité le courant de l'alim (résistance ou autre) afin de prévenir tout court-circuit éventuel ...

  21. #20
    Pascal071

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    bonsoir
    si les positions jaunes-roses sont fixes, la solution de DAT44 est la plus simple.
    avec une résistance série sur les Leds.

    toujours pas de croquis du montage existant.

    Cdlt

  22. #21
    Forhorse

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    La plus simple que s'il n'y a que 2 questions/réponses... sauf que le panneau laisse entrevoir qu'il y en aura au moins 6.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    danydad

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour à tous,

    Merci à tous de vos retours. Quelle "richesse" de connaissance et d'expériences !

    Pour vous permettre de visualiser un peu mieux le but, voici un exemple plus parlant :
    Nom : jeu electrique.jpg
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    Je cherche donc a avoir une "logique" de validation, à savoir, pour suivre l'exemple ci-dessus, si je joueur relie (ajoute les traits continus) :
    - Chat ==> Poils ==> Miaule, alors la LED à côté de "Miaule" s'allume,
    - Poule ==> Plume ==> Miaule, ou Chat ==> Poils ==> Caquette... Aucune LED ne s'allume

    Nota : j'ai pris un exemple le plus explicité possible... loin de moi l'idée de faire un jeu sur les animaux de compagnie

    A vous lire

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour à tous

    … Pour vous permettre de visualiser un peu mieux le but, voici un exemple plus parlant … A vous lire
    Je comprends un peu mieux la finalité du jeu, mais restent des questions en suspens.

    Si les couleurs d’étiquettes sont utilisées, je pense que "c’est pas du jeu", la solution est donnée.

    S’il y a du texte lisible, c’est mieux: il faut réfléchir.

    Tu ne dis pas si c’est figé une fois pour toute et/ou si les six phrases sont à garnir. On peut imaginer qu’après avoir ”joué” un certain temps avec les phrases créées, tu aies envie de changer les mots, pour former de nouvelles phrases et surtout en déplaçant toutes les ”intelligences” contenues dans les cases et qui les personnalisé. Il me semble l'ait avoir compris que c’était ton idée.

  25. #24
    danydad

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Bonjour Gienas,

    Bien entendu il n'y a pas de couleur en réalité mais que du texte. Les couleurs étaient pour vous aider à comprendre mon explication (même si je pense avec un peu de recul que cela vous a surtout induit en erreur ).

    Je te confirme que chaque case est figée (=étiquette). Elles ne sont pas vouées à être déplacées. Donc la "logique" restera toujours la même... Seul le joueur changera

  26. #25
    jiherve

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    bonsoir
    en fait c'est bien plus compliqué que prévu car il faut que les liaisons cachées soient établies de façon dynamique car sinon n'importe quelle connexion externe pourra allumer la led.
    Il faut donc une batterie de switch pour faire çà!
    c'est bien une topologie façon Egnigma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    jiherve

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    ajout schéma:
    Nom : game.jpg
Affichages : 81
Taille : 37,1 Ko
    bien sur la configuration des "bonnes réponses" est fixe dans ce cas.
    Pour la rendre dynamique il faut un µC.
    les leds seront au mieux allumées 10% du temps il faudra adapter leur luminosité.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/01/2024 à 17h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    lutshur

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Je me disais que c'était plus simple qu'avec les comparateurs.
    Finalement, ce devient presque du même niveau. Pour s'en convaincre, il faut tout mettre sur le schéma.

  29. #28
    jiherve

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Re
    j'ai réfléchi un chouia et voila, plus simple tu meurs:
    Nom : game_1.jpg
Affichages : 73
Taille : 53,8 Ko
    Il suffit de connecter par exemple toutes les fiches situées à droite des cases concernées à une sortie du 4017 et les fiches gauches aux portes, il n'y a aucun câblage entres les deux fiches d'une même case.
    les jumper représentent les fils placés par le joueur
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    umfred

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Les leds ne seraient pas plutôt à la sortie des NAND, dans ce cas-là ? (une led par sortie)

  31. #30
    jiherve

    Re : Demande aide montage jeu electronique

    Re
    non le schéma c'est pour un "fil" avec 9 réponses à fournir, s'il y a moins de réponse alors on vire des entrées.
    on peut faire 10 "fils" de 9 questions chacun.
    là cela ressemblera à un plat de spaghettis !

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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