[Autre] Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac



  1. #1
    Daads83

    Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac


    ------

    Bonjour,

    Désirant me faire un petit montage pour tester des composants comme les thyristor, triac, transistor mosfets et IGBT, j'ai parcouru internet pour trouver des montages déjà existant et je les ai mis sur un seul schéma (visible ici ##### lien supprimé )


    J'ai trois questions à propos de tout ce "projet" :


    1- Il y a marqué qu'il faut des IN4002 pour les diodes. Est ce problématique si jamais je met des IN4007 ? (En ayant déjà à disposition )


    2- Je ne vais pas alimenter par un transformateur mais via une alimentation de laboratoire. Quelle serait l'intensité conseillée à régler sur mon alimentation pour le bon fonctionnement du montage sans dégrader quoi que ce soit ?


    3- Le montage vous paraît fonctionnel ? Avez vous des reproches sur celui-ci à part le fait qu'il ne soit pas spécialement beau haha.


    Merci d'avance pour vos avis !


    Bonsoir Daads83 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2019 à 16h53. Motif: Supprimé le lien vers images externe

  2. #2
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    1) 1N4007 ok

  3. #3
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Image demandée Nom : IMG_20190220_100141.jpg
Affichages : 781
Taille : 106,3 Ko

  4. #4
    penthode

    Re : Demande renseignements montage électronique

    question 2) l'alimentation est en alternatif

    donc l'alim de labo ne conviendra pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Ah oui... Je vois la problématique...
    Mais du coup je ne suis même plus sûr que mon montage fonctionnerait car la partie permettant de tester les transistors MOSFET / IGBT étaient avec un montage en alimentation continue si je me souviens bien..
    Bon et bien ça me semblait trop beau haha..

  7. #6
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Du coup je vois pour séparer mon montage avec une alimentation alternative via le transfo et une continue via l'alimentation de laboratoire.

    J'ai vu que j'avais un transformateur de 230V/12V 1,5 VA , est ce qu'il passerait en lieu et place du 230V/12V 0,6VA ?

  8. #7
    penthode

    Re : Demande renseignements montage électronique

    qui peut le plus , peut le moins
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Ok merci c'était plus dans le sens de ne pas dégrader des composants en mettant "plus" ��

    Du coup tu peux me confirmer que la partie pour tester un transistor MOSFET / IGBT ne fonctionnera nnera pas avec une alim' de 12v alternatif ?

  10. #9
    penthode

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Citation Envoyé par Daads83 Voir le message
    Du coup tu peux me confirmer que la partie pour tester un transistor MOSFET / IGBT ne fonctionnera nnera pas avec une alim' de 12v alternatif ?
    ça t'arrive de lire ce qu'on t'écrit ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Bien sûr

    J'ai bien vu que tu as dis que l'alimentation est en alternatif . Je pensais juste que tu avais dis ça par rapport au schéma que j'ai mis .
    Hors , le schéma , c'est moi qui l'ai fusionné avec plusieurs schémas sur internet dont la partie de droite correspondant au test de transistor MOSFET / IGBT. Hors je crois que les schémas que j'ai récupéré sur le net était en alimentation tension continue . D'où ma demande de savoir si ça pouvait quand même fonctionner

    Du coup ok je note je ferais mon montage complet et j'alimenterais avec un transfo !
    Merci pour ton aide

  12. #11
    penthode

    Re : Demande renseignements montage électronique

    ahhhh , c'est pourquoi je trouve ce truc assez bizarroïde...

    moi , à ta place

    pourquoi s'enquiquiner !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Ah.. donc tu me confirmes bien que le schéma est mal fait et que je dois donc séparé en deux avec une partie 12V alternatif et une 12V continue.

    Oui je connais, j'en ai même un mais j'ai remarqué que pour ce qui est des triacs/thyristors ça n'est pas efficace..
    C'est pourquoi je m'étais lancé dans ce montage et je m'étais dis, tant qu'à faire, mettre aussi la possibilité de tester des transistors

  14. #13
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    C'est possible avec des diodes où il faut.
    Par exemple mettre D1 et D2 en amont pour éviter un courant inverse dans les leds.
    + une diode pour les canaux N et une autre en inverse pour les canaux P.

  15. #14
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est possible avec des diodes où il faut.
    Par exemple mettre D1 et D2 en amont pour éviter un courant inverse dans les leds.
    + une diode pour les canaux N et une autre en inverse pour les canaux P.
    Cette solution est pour garder une seule alimentation alternative c'est bien cela ?

    Quand tu dis de mettre D1 et D2 en amont, je devrais donc les mettre où ? Avant R1 pour D1 et avant R2 pour D2 ?

    Pour la diode à rajouter au niveau de la led pour les canaux N et P , vu qu'avec le branchement sur la carte j'inverse déjà le sens "automatiquement"(S reliée au D comme on peut le voir ), je peux donc mettre juste une Diode ? Ou bien il faut obligatoirement une diode pour chaque canal .

    Je demande tout ça pour ma connaissance personnelle qui malheureusement demande à être améliorée dans ce domaine .

    Merci pour vos aides

  16. #15
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Citation Envoyé par Daads83 Voir le message
    Cette solution est pour garder une seule alimentation alternative c'est bien cela ?
    Quand tu dis de mettre D1 et D2 en amont, je devrais donc les mettre où ? Avant R1 pour D1 et avant R2 pour D2 ?
    Vi + R3 et R4

    Pour la diode à rajouter au niveau de la led pour les canaux N et P , vu qu'avec le branchement sur la carte j'inverse déjà le sens "automatiquement"(S reliée au D comme on peut le voir ), je peux donc mettre juste une Diode ? Ou bien il faut obligatoirement une diode pour chaque canal .
    Une charge sur une source c'est pas top. tu pourrais utiliser D1 et D2 pour tout

  17. #16
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Bon , j'ai tenté de faire un schéma par rapport à ce que tu m'as dit (Utiliser D1 et D2 pour tout, ne pas mettre de charge sur la source )

    Voilà ce que j'ai fait ... Soyons franc, je ne suis absolument pas sûr que ça soit bon ... Mais j'aimerais bien ton avis
    Nom : 311717-022119.jpg
Affichages : 524
Taille : 41,7 Ko
    Dernière modification par Daads83 ; 21/02/2019 à 16h26.

  18. #17
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    oui, mais il manque la résistance de 10K de pull down entre grille et source (pour mos aussi).

    PS : le 1 est inhabituel.
    Dernière modification par gcortex ; 22/02/2019 à 08h03.

  19. #18
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Et R6 doit aller direct au transfo (avec R5)

  20. #19
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Merci pour ton retour,

    Ok je refais un schéma dans la matinée pour confirmer que j'ai bien saisi ce que tu m'as dit de faire.

    Oui pour le "1" je sais, c'était pour éviter qu'il y ait des traits qui coupe tout le monde

  21. #20
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Voici le schéma modifié . Cela te semble tout bon ?
    Nom : IMG_20190222_103927.jpg
Affichages : 469
Taille : 96,7 Ko

  22. #21
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    je pense que c'est bon.

  23. #22
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Ok merci beaucoup pour ton aide, je vais faire le montage et tester des composants . Je reviendrais confirmer ou non son bon fonctionnement

  24. #23
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Mets une 4K7 pour R6 pour pas cramer la grille.
    çà risque quand même d'être trop pour un "logic level"

  25. #24
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Noté pour R6.

    Concrètement, quel est le paramètre à regarder sur le datasheet et la valeur "minimale/maximale" qu'elle doit avoir pour me dire si je peux utiliser mon montage ou non pour tester le composant ?

    Car effectivement si jamais je commence à endommager certains composants en voulant juste les tester, je vais pas m'en sortir haha .

    Merci d'avance pour l'info

  26. #25
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    En général, il y a un tableau "Absolute maximum ratings".
    Typiquement +-20Vcrète pour une tension grille-source.

  27. #26
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Ok , juste pour simuler , le premier je peux le tester :
    Capture d'écrans_20190223-090148.jpg

    Mais celui là il ne vaut mieux pas c'est ça ?
    Capture d'écrans_20190223-090439.jpg

  28. #27
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    oui mais 12V alternatif c'est beaucoup.
    Si tu as un transfo 6 ou 9V c'est bon.

  29. #28
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Avec le transfo 6 ou 9 V je pourrais tester les deux si je comprends bien ? Pas besoin de modifier les valeurs des résistances si je met un transfo 9V ?

  30. #29
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique

    les résistances d'origine me paraissent un peu faibles, donc garde ces valeurs pour 9V.

  31. #30
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique

    Ok , une valeur de VA max/mini pour le transfo 9V ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transistor, MOSFET et IGBT
    Par Ligi68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2015, 18h38
  2. choix IGBT/MOSFET
    Par Walk Away dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2015, 20h09
  3. MOSFET vs IGBT
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 14h59
  4. demande explication d'un montage electronique
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2009, 20h41
  5. IGBT ou mosfet
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.