le moins cher suffira. Si tu peux en récupérer un gratos...
-----
le moins cher suffira. Si tu peux en récupérer un gratos...
Oui c'est ce que je compte faire d'en récupérer un d'une carte. C'était pour ça que je me demandais s'il y avait une valeur VA à ne pas dépasser ou alors ça n'a pas d'importance ?
qui peut le plus peut le moins.
Ok reçu.
Si penthode passe par là il m'incendierait parce qu'il me l'a dit en début de sujet
Merci pour tout, je vais me chercher ça du coup et faire le montage .
Petite question concernant le fonctionnement du transformateur .
Je viens de tester deux transformateurs 9V à vide et l'un me sort du 12V et l'autre du 14V...
C'est normal car ils sont à vides et donc je peux l'utiliser ou bien je dois en chercher un autre ?
Prends le 12V
Alors me voilà après des essais :
Test d'un triac : Ok D2 s'allume en appuyant sur SW2 et D3 s'allume en appuyant sur SW3.
Par contre quand je veux tester un IGBT ou Transistor MOSFET Canal N , sans appuyer sur SW4 , j'ai D6 qui s'allume (alors que les transistors sont bons de sûr).. j'ai pas voulu tenté d'appuyer si jamais ça mettait en court circuit au cas où..
Petite question , au niveau du transfo , vu qu'il n'y a aucun repère, il n'y a pas de sens pour le branchement c'est bien cela ?
C'est normal : C'est la diode du transistor.
pas de sens pour le transfo.
Fais les derniers tests !
Merci pour l'info, ok c'est noté pour la diode du transistor .
Voici les résultats des tests :
Transistor MOSFET Canal N ou IGBT : D6 allumée continuellement et D5 s'allume en appuyant sur SW4.
Transistor MOSFET Canal P : D5 allumée continuellement et D6 s'allume en appuyant sur SW4
Thyristor : D3 s'allume si on appuie sur SW2 ou SW3.
Triac : je dois refaire un essai car j'ai l'impression qu'en appuyant sur SW2 ou SW3 , D2 s'allume "normalement" et les autres s'allument "légèrement"
ok pour les mos. les autres je ne comprends pas !
Pareil .
Du coup demain je vais reprendre la carte et vérifier le circuit etc..
Je verrais bien, peut être un mauvais branchement .
Je reviens donner des news.
Bon j'ai regardé au niveau de la continuité de la carte et j'ai remarqué qu'en prennant entre l'entrée de SW2 et SW3 j'avais une valeur de quelques Mohm ..
J'ai voulu voir pour "séparer" le branchement de R8/ sur la ligne de D1 en rajoutant une diode .. (j'arrive pas à mettre une image du nouveau schéma pour que ça soit plus parlant..)
Et voici le résultat des tests :
Thyristor :
Appuie SW2 , D3 allumée bien, D4 allumée légèrement
Appuie SW3 , D3 allumée bien , D5 et D6 allumées légèrement.
Triac :
Appuie SW2 , D3 et D4 allumées bien
Appuie SW3 , D3 et D4 allumées bien, D5 et D6 allumées légèrement
Pour les transistors ça reste bon..
Je comprends pas pourquoi ça réagit de la sorte...
J'ai l'impression que c'est parce que la partie reliée au G est ponté avec celui du A/Mt2 finalement vu que ça a la diode D1 et D2 en commun.
Je sens que je vais "tout séparer" en mettant des diodes de partout haha ..
Voici le schéma :
schema2.jpg
Par exemple est ce que ce montage serait fonctionnel ?
schema.jpg
un triac fonctionne en 4 cadrans, donc çà a l'air de marcher !
quoique...
J'ai bien envie de tenter un deuxième montage correspondant au deuxième schéma pour comparer les résultats.
J'ai la flemme de regarder. essaye et dis si çà marche.
j'ai un doute sur la résistance de puissance. peut être avec 2 (1 par alternance)!
Donc la mettre en dessous de "C/MT1" , c'est ça ?
2 résistances
Je suis désolé en fait je n'ai pas compris le "1 par alternance" . Je dois les mettre comment du coup ?
1 sur chaque diode.
Bonjour ,
Je viens donner des nouvelles , j'ai testé le deuxième montage et manifestement ça fonctionne parfaitement car j'ai :
Triac : appuie SW2 , D4 s'allume
appuie SW3 , D3 s'allume
Thyristor : appuie SW3 , D3 s'allume
appuie SW2 , rien s'allume
Transistor MOSFET :
Canal N : D6 allumée constamment , D5 s'allume en appuyant sur SW4.
Canal P : D5 allumée constamment, D6 s'allume en appuyant sur SW4.
ton schéma2 avec 3 1N4007 ? J'en suis ravi.
Non "Schéma.jpg"
Je viens de voir qu'il y a une erreur de dessin dessus (bien évidemment D1 doit être dans le sens inverse de D2)
oui mais les leds sont parcourues par des courants inverses.
comme quoi le mieux est l'ennemi du bien.
Au pire je vais voir en rajoutant une diode sur chaque Led si ça fonctionne quand même .
Merci en tout cas pour le temps que tu m'as consacré et ton aide apporté !
Bonjour,
Voilà je reviens vers vous pour faire un post "synthèse" du projet pour que le rendu final soit visible plus facilement .
Donc voici le schéma final (possibilité de rajouter une diode sur D3 et D4 pour éviter les courants inverses mais ce schéma fonctionne) :schema.png
Voici le tableau des tests effectués avec ce qu'on doit trouver pour confirmer ou non le bon état du composant :
Tests transistors-2.PNG
Enfin, voici un exemple de rendu final du testeur de composant :
IMG_20190308_081140.jpg
Merci à tous pour l'aide apportée, je pense qu'on peut clôturer le sujet