[Autre] Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac



  1. #31
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique


    ------

    le moins cher suffira. Si tu peux en récupérer un gratos...

    -----

  2. #32
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Oui c'est ce que je compte faire d'en récupérer un d'une carte. C'était pour ça que je me demandais s'il y avait une valeur VA à ne pas dépasser ou alors ça n'a pas d'importance ?

  3. #33
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    qui peut le plus peut le moins.

  4. #34
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Ok reçu.
    Si penthode passe par là il m'incendierait parce qu'il me l'a dit en début de sujet

    Merci pour tout, je vais me chercher ça du coup et faire le montage .

  5. #35
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Petite question concernant le fonctionnement du transformateur .

    Je viens de tester deux transformateurs 9V à vide et l'un me sort du 12V et l'autre du 14V...

    C'est normal car ils sont à vides et donc je peux l'utiliser ou bien je dois en chercher un autre ?

  6. #36
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Prends le 12V

  7. #37
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Alors me voilà après des essais :

    Test d'un triac : Ok D2 s'allume en appuyant sur SW2 et D3 s'allume en appuyant sur SW3.

    Par contre quand je veux tester un IGBT ou Transistor MOSFET Canal N , sans appuyer sur SW4 , j'ai D6 qui s'allume (alors que les transistors sont bons de sûr).. j'ai pas voulu tenté d'appuyer si jamais ça mettait en court circuit au cas où..

    Petite question , au niveau du transfo , vu qu'il n'y a aucun repère, il n'y a pas de sens pour le branchement c'est bien cela ?

  8. #38
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    C'est normal : C'est la diode du transistor.
    pas de sens pour le transfo.
    Fais les derniers tests !

  9. #39
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Merci pour l'info, ok c'est noté pour la diode du transistor .
    Voici les résultats des tests :

    Transistor MOSFET Canal N ou IGBT : D6 allumée continuellement et D5 s'allume en appuyant sur SW4.

    Transistor MOSFET Canal P : D5 allumée continuellement et D6 s'allume en appuyant sur SW4

    Thyristor : D3 s'allume si on appuie sur SW2 ou SW3.

    Triac : je dois refaire un essai car j'ai l'impression qu'en appuyant sur SW2 ou SW3 , D2 s'allume "normalement" et les autres s'allument "légèrement"

  10. #40
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    ok pour les mos. les autres je ne comprends pas !

  11. #41
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Pareil .
    Du coup demain je vais reprendre la carte et vérifier le circuit etc..

    Je verrais bien, peut être un mauvais branchement .

  12. #42
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Je reviens donner des news.

    Bon j'ai regardé au niveau de la continuité de la carte et j'ai remarqué qu'en prennant entre l'entrée de SW2 et SW3 j'avais une valeur de quelques Mohm ..

    J'ai voulu voir pour "séparer" le branchement de R8/ sur la ligne de D1 en rajoutant une diode .. (j'arrive pas à mettre une image du nouveau schéma pour que ça soit plus parlant..)

    Et voici le résultat des tests :

    Thyristor :
    Appuie SW2 , D3 allumée bien, D4 allumée légèrement
    Appuie SW3 , D3 allumée bien , D5 et D6 allumées légèrement.

    Triac :
    Appuie SW2 , D3 et D4 allumées bien
    Appuie SW3 , D3 et D4 allumées bien, D5 et D6 allumées légèrement

    Pour les transistors ça reste bon..

    Je comprends pas pourquoi ça réagit de la sorte...

    J'ai l'impression que c'est parce que la partie reliée au G est ponté avec celui du A/Mt2 finalement vu que ça a la diode D1 et D2 en commun.

    Je sens que je vais "tout séparer" en mettant des diodes de partout haha ..
    Dernière modification par Daads83 ; 01/03/2019 à 12h19.

  13. #43
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Citation Envoyé par Daads83 Voir le message
    J'ai voulu voir pour "séparer" le branchement de R8/ sur la ligne de D1 en rajoutant une diode .. (j'arrive pas à mettre une image du nouveau schéma pour que ça soit plus parlant..)
    Voici le schéma :
    schema2.jpg

    Citation Envoyé par Daads83 Voir le message
    Je sens que je vais "tout séparer" en mettant des diodes de partout haha ..
    Par exemple est ce que ce montage serait fonctionnel ?
    schema.jpg

  14. #44
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    un triac fonctionne en 4 cadrans, donc çà a l'air de marcher !

  15. #45
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    quoique...

  16. #46
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    J'ai bien envie de tenter un deuxième montage correspondant au deuxième schéma pour comparer les résultats.

  17. #47
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    J'ai la flemme de regarder. essaye et dis si çà marche.

  18. #48
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    j'ai un doute sur la résistance de puissance. peut être avec 2 (1 par alternance)!

  19. #49
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Donc la mettre en dessous de "C/MT1" , c'est ça ?

  20. #50
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    2 résistances

  21. #51
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Je suis désolé en fait je n'ai pas compris le "1 par alternance" . Je dois les mettre comment du coup ?

  22. #52
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    1 sur chaque diode.

  23. #53
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Bonjour ,
    Je viens donner des nouvelles , j'ai testé le deuxième montage et manifestement ça fonctionne parfaitement car j'ai :

    Triac : appuie SW2 , D4 s'allume
    appuie SW3 , D3 s'allume

    Thyristor : appuie SW3 , D3 s'allume
    appuie SW2 , rien s'allume

    Transistor MOSFET :
    Canal N : D6 allumée constamment , D5 s'allume en appuyant sur SW4.

    Canal P : D5 allumée constamment, D6 s'allume en appuyant sur SW4.

  24. #54
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    ton schéma2 avec 3 1N4007 ? J'en suis ravi.

  25. #55
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Non "Schéma.jpg"

    Je viens de voir qu'il y a une erreur de dessin dessus (bien évidemment D1 doit être dans le sens inverse de D2)

  26. #56
    gcortex

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    oui mais les leds sont parcourues par des courants inverses.
    comme quoi le mieux est l'ennemi du bien.

  27. #57
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Au pire je vais voir en rajoutant une diode sur chaque Led si ça fonctionne quand même .
    Merci en tout cas pour le temps que tu m'as consacré et ton aide apporté !

  28. #58
    Daads83

    Re : Demande renseignements montage électronique - testeur de MOSFET, IGBT, triac

    Bonjour,
    Voilà je reviens vers vous pour faire un post "synthèse" du projet pour que le rendu final soit visible plus facilement .

    Donc voici le schéma final (possibilité de rajouter une diode sur D3 et D4 pour éviter les courants inverses mais ce schéma fonctionne) :schema.png

    Voici le tableau des tests effectués avec ce qu'on doit trouver pour confirmer ou non le bon état du composant :
    Tests transistors-2.PNG

    Enfin, voici un exemple de rendu final du testeur de composant :
    IMG_20190308_081140.jpg

    Merci à tous pour l'aide apportée, je pense qu'on peut clôturer le sujet

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transistor, MOSFET et IGBT
    Par Ligi68 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2015, 18h38
  2. choix IGBT/MOSFET
    Par invite1fba2f5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2015, 20h09
  3. MOSFET vs IGBT
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 14h59
  4. demande explication d'un montage electronique
    Par invitec6603a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2009, 20h41
  5. IGBT ou mosfet
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...