[Autre] commander des électrovannes hydrauliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

commander des électrovannes hydrauliques



  1. #1
    cedreatlas

    commander des électrovannes hydrauliques


    ------

    Bonjour
    Je me fabrique une petite pelle araignée de moins de 1.5 tonne, sur laquelle je monte un petit moteur kubota 4 cylindres ainsi que plusieurs pompes hydrauliques que je vais commander via arduino méga avec des electro distributeurs hydrauliques. Chaque électrovanne est composée de 2 bobines dont la puissance est de 30 w chacune et 12 volt, la machine aura 24 distributeurs, je pense que 5 bobines de 30 w pourront fonctionner (parfois) en même temps;; certaines de ces bobines devront rester alimentées quelques secondes à quelques minutes, ;; je maitrise correctement la bricole et l'hydraulique mais suis assez moyen dans l'électronique;;; je pense passer par des relais pour alimenter tout ce petit monde, mais que me faut il d'autre comme éléments, quelles puissances et quel schéma réaliser ?

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    Bonjour,
    comme tu pilote par un arduino, tu peux utiliser des relais pour arduino genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/4-cha...6f61d22e2c36-3

  3. #3
    DAT44

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    Bonjour,
    faire attention a la consommation électrique de ces relais 5 volts (pas loin de 80mA par relais), comme il en faut 48 ...

    http://www.circuitbasics.com/wp-cont...-Datasheet.pdf

    http://supertos.free.fr/supertos.php?page=1741

  4. #4
    cedreatlas

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    Oui, j'ai testé avec ce relais et un petit électro aimant mais ce dernier chauffe..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedreatlas

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    j'ai testé avec un électro-distributeur de 30 watts, ça fonctionne bien, il n'a pas l'air de chauffer, mais je ne comprends pas pourquoi certains font des montage avec diode de roue libre et d'autres composants alors qu'il est si simple de fonctionner avec ce relais?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    Bonjour,

    Il faut protéger les "contacts" d'un composant interrompant le courant dans un circuit comportant une inductance, pour éviter l'endommagement, et la destruction à plus ou moins long terme, du contact.
    Suivant les circonstances, cette protection peut être une diode de roue-libre, un parasurtenseur (zener, VDR, transorb, éclateur à gas, etc.), un condensateur, etc.

    Ici, si j'ai bien saisi, il y a plusieurs étapes :
    - l'arduino commande un composant de faible puissance (un petit transistor) ;
    - ce composant commande un relais ;
    - le relais commande un électro-distributeur.
    Or, le relais comme l'électro-distributeur sont des charges inductives, il faut donc protéger le "composant de faible puissance" et le relais. La protection du premier est intégrés à la carte https://fr.aliexpress.com/item/4-cha...6f61d22e2c36-3 ou doit être prévue en externe. La protection du relais, quant à elle, devrait être ajoutée par tes soins sous peine de finire par trouver un relais faisant faut contact ou restant collé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    cedreatlas

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    Bonjour
    Merci pour ta réponse, mais que faut il ajouter pour protéger ce relais ? L'électro aimant ne risque t'il pas de fumer également?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    Bonjour,
    que faut il ajouter pour protéger ce relais ?
    Par exemple une diode de roue-libre. C'est le plus simple et est très performant.

    L'électro aimant ne risque t'il pas de fumer également
    S'il est alimenté sous sa tension nominale et qu'il n'est pas spécifié qu'il ne doit pas rester alimenté plus qu'un certain temps, il n'y aura ps de problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    cedreatlas

    Re : commander des électrovannes hydrauliques

    Bonsoir
    Merci, je vais en acheter, concernant l'électro distributeur hydraulique, c'est le genre d'outil qui reste ouvert parfois plusieurs heures...

Discussions similaires

  1. Electrovannes
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 13h21
  2. électrovannes d'irrigation commander par un microcontroleur
    Par invitef29b0c38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2012, 21h42
  3. Electrovannes
    Par invite0fac11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h37
  4. Electrovannes
    Par matthieu2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2010, 09h34
  5. Electrovannes
    Par invite484f08b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.