[Programmation] Arduino + LCD I2C [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Arduino + LCD I2C [Résolu]



  1. #31
    Pascal071

    Re : Arduino + LCD I2C


    ------

    bonjour

    la plupart de mes montages fonctionnent sans pull-up SDA SCL
    avec des fils courts et sans passer par une "planche à pain", grosse source de mauvais contacts !

    en passant par une BreadBoard, ça plante dès qu'on touche les fils.

    Cdlt

    -----
    Dernière modification par Pascal071 ; 29/01/2024 à 13h32.

  2. #32
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Oh j'ai travaillé dans les années 80 dans la conception de "gate arrays" pour contrôleurs graphiques, de disquettes, ou caméras numériques, du wrapping pur et dur avec des circuits logiques 74S et 74F, conception non modifiable "on the fly".

    J'ai aussi utilisé des plaques à pastilles, sans souplesse non plus, juste pour un produit unique abouti.

    Maintenant j'utilise souvent des breadboards du genre MB-102, et si on fait bien attention à ce qu'on fait, question de compétences et de pratique, et avec de l'expérience, c'est super pratique, pas de faux contacts (attention aux résistances avec de la colle dans la bande de transport pour les machines d'insertion, et aux conditions climatiques de stockage) et j'en suis très satisfait.

    Pour info j'avais 12 ans, donc en 1968, j'ai débuté avec le kit PHILIPS ELEK2000, une plaque isorel percée pour recevoir un carton de schéma et des ressorts pour réaliser les divers montages du cours, avec AF112 AC126 OA79 et autres, ça fonctionnait et ça a bien évolué depuis, je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  3. #33
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Je cite :

    en passant par une BreadBoard, ça plante dès qu'on touche les fils.

    Donc soit faux contacts (oxydation ou colle sur les composants comme expliqué ci-dessus), soit circuits haute impédance et sensibles.

    Et je reviens sur une pull-up SDA, à savoir qu'une entrée CMOS ne DOIT JAMAIS rester flottante, sinon problème de LATCH-UP, très important
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  4. #34
    jiherve

    Re : Arduino + LCD I2C

    Bonjour
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

    la plupart de mes montages fonctionnent sans pull-up SDA SCL
    avec des fils courts et sans passer par une "planche à pain", grosse source de mauvais contacts !

    en passant par une BreadBoard, ça plante dès qu'on touche les fils.

    Cdlt
    Tu dois avoir des pull up cachés car autrement c'est impossible les I/O I²C sont des collecteurs ou drain ouverts, s'il n'y a qu'un seul maitre alors l'horloge peut être fournie par une sortie logique classique si l'esclave n'utilise pas le forçage à zéro d'icelle pour ralentir les échanges,"Clock stretching".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    micapivi

    Re : Arduino + LCD I2C

    Bonjour

    Un schéma du module PCF8574 pour afficheur LCD
    Nom : Capture d’écran_2024-01-29_16-03-05.jpg
Affichages : 167
Taille : 49,3 Ko
    montre qu'il y a déjà sur le module des résistances de pull-up (R6 et R7 de 4,7KΩ) connectées à SDA et SCL
    Dernière modification par micapivi ; 29/01/2024 à 15h07.

  6. #36
    Forhorse

    Re : Arduino + LCD I2C

    Bref, ça fonctionne chez tout le monde sauf chez le demandeur qui n'a plus donné signe de vie depuis 4 jours... comme d'habitude je dirais.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #37
    Pascal071

    Re : Arduino + LCD I2C

    oui, une fois le bugg trouvé, un retour 1 fois sur 5...

  8. #38
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Donc soit on a mémorisé le pseudo soit on recherche l'historique des messages pour se faire une idée, car sur le site on n'a pas un indice de confiance ou réactivité.
    Et moi en général je mets l'auteur dans ma liste de rejet.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  9. #39
    Jeremy08440

    Re : Arduino + LCD I2C

    Bonjour à tous,

    Je vous prie de m'excuser pour mon absence (j'étais en vacances au ski) désolé
    Je vois que vous avez été nombreux à répondre et je vous en remercie.
    Je vais mettre en pratique toutes vos réponses dans le but de trouver où est mon erreur.

    Je reviens vers vous rapidement.

  10. #40
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Bonjour,

    quand on touche les fils d'une maquette genre MB-102 comme ceci :

    Nom : P1060389.jpg
Affichages : 133
Taille : 125,2 Ko

    il faut faire attention au vêtement que vous portez (polyamide ou nylon qui sont électrostatiques), au sol de votre atelier. En effet si vous sentez une décharge en touchant une chaise ou une poignée de porte ce n'est pas bon. Moi une fois en arrivant au labo en après-skis j'ai planté un lecteur de disquettes.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  11. #41
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    En tout cas pour moi, sans utiliser aucune librairie Arduino, dans mon projet de régulation de chauffage pour imprimante 3D, toute la structure du programme est écrite, le LCD 2 lignes de 16 en I2C fonctionne, l'écran de travail est entièrement réalisé, il me reste la lecture du DS18B20 et le traitement de la mesure pour piloter résistances et ventilateur. Tout ceci avec un PIC 16F505 rempli à 49% seulement.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  12. #42
    Jeremy08440

    Re : Arduino + LCD I2C

    J'ai une Arduino Uno

  13. #43
    Kalmann

    Re : Arduino + LCD I2C

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Bonjour,

    quand on touche les fils d'une maquette genre MB-102 comme ceci :

    Pièce jointe 491366

    il faut faire attention au vêtement que vous portez (polyamide ou nylon qui sont électrostatiques), au sol de votre atelier. En effet si vous sentez une décharge en touchant une chaise ou une poignée de porte ce n'est pas bon. Moi une fois en arrivant au labo en après-skis j'ai planté un lecteur de disquettes.
    Un lecteur de disquettes? Ben c'est pas frais ton histoire...
    Pour éviter ce type de désagrément la règlementation CEM est passée par là, sinon pour ton montage vu ta photo et tout ces fils en l'air, de belles boucles en somme, pas étonnant que soit sensible vu le bazar de fils... avant de t'occuper de la nature du sol il faudrait apprendre à câbler un peu mieux
    Sans parler que sur un µC on met des résistances en série sur les entrées et on protège avec des transils par exemple.
    Je ne vois pas non plus de condensateur de découplage sur ton µC ou alors il est bien loin, si c'est le jaune à droite en haut il est donc complètement inefficace...
    Résultat ça tombe en marche et ça tombe en panne tout aussi rapidement, le pendant de la bricole.

  14. #44
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Ne t'inquiète pas ma maquette fonctionne parfaitement, le câblage est réalisé selon les règles de l'art, aucun plantage, aucune sensibilité.

    Oui un lecteur de disquettes ça date, et pour info j'ai réalisé dans les années 80 en wrapping dans un rack Europe Veroboard la structure d'un "gate array" pour greffer la double densité sur de la simple (WD1771 je crois) qui a donné naissance au "gate floppy" du Thomson TO9, avant que VHDL et VERILOG existent, je pense savoir de quoi je parle !

    Et surtout question précautions en CEM je suis passé par une OA79 et un AC126, après les EL84 et les cartes PC.

    Mais pour un ALTERA EP4CE6E22C8N que j'ai programmé en VHDL il faut un peu plus de notions.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  15. #45
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Je cite :

    Résultat ça tombe en marche et ça tombe en panne tout aussi rapidement, le pendant de la bricole.


    Il y a plus de 55 ans que je ne suis plus dans le monde de la bricole, mais dans le monde industriel, et je sais ce que c'est entre un coin de table vite fait pour une étude de faisabilité, et un produit industriel, selon deux philosophies, à savoir soit un produit "low cost", aucun composant inutile soit pour protection ou performance, soit du high tech hyper blindé et sécurisé, avec toutes les analyses de défaillance de chaque composant, comme dans le monde médical.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  16. #46
    Kalmann

    Re : Arduino + LCD I2C

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Ne t'inquiète pas ma maquette fonctionne parfaitement, le câblage est réalisé selon les règles de l'art, aucun plantage, aucune sensibilité.
    Ca c'est toi qui le dit.
    Perso je mettrai 5/20 et je note large.

  17. #47
    Kalmann

    Re : Arduino + LCD I2C

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Il y a plus de 55 ans que je ne suis plus dans le monde de la bricole, mais dans le monde industriel
    Il faut penser à ta retraite dans ce cas, vu l'âge que tu affiches tu aurais commencé à 12 ans et à cet âge là on ne connait rien du monde industriel, même 10 ans plus tard...
    Tu sais ici on en a vu passer des présomptueux de tous poils ... il faut savoir accepter humblement la critique , il n'y a pas que des newbies qui passent ici.
    Que ce soit du low-cost ou du hitech les 2 requiert de solides connaissances pour bien faire ce métier, il n'y a pas 2 philosophies comme tu le dis mais une réalité technique avec ses règles et le savoir faire qui va avec.
    Dans ce sujet on est bien loin de tout ça.

  18. #48
    Jeremy08440

    Re : Arduino + LCD I2C

    Hello tout le monde, je reviens vers vous avec une bonne nouvelle.
    Tout fonctionne avec le code d'origine que j'avais publié lors de ma première annonce.
    Comment cela fonctionne ? et bien je viens de commander un nouvel écran LCD et ça fonctionne direct

    Merci pour votre aide.

  19. #49
    jiherve

    Re : Arduino + LCD I2C

    bonsoir
    tant mieux merci du retour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #50
    Pascal071

    Re : Arduino + LCD I2C

    bonsoir
    pas de bol, il a dû être maltraité...

  21. #51
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Pour ma part, avec mon ridicule PIC 16F505 toutes les routines en C pur et dur hors Arduino sont codées et complètement debuggées, il affiche ce que je veux, et la flash de 1 Kmots est occupée à environ 35% avec toute la structure du programme sensé l'utiliser
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  22. #52
    Pascal071

    Re : Arduino + LCD I2C

    bonjour

    Arduino permet a chacun de frôler le monde très restreint de la programmation.
    facile à mettre en œuvre et à programmer.

    mais il y a aussi des très bons avec Arduino:
    https://sensorium.github.io/Mozzi/

    Cdlt

  23. #53
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    Oui c'est sûr pour une étude de faisabilité, une expérience, un maquettage sur table entre 5 et 7.

    Mais quand on veut faire un produit sérieux, industriel, avec des contraintes de fiabilité et de prix, il faut un PETIT PEU réfléchir.
    Plus de 30 ans en conception électronique dans l'industrie électronique ça forge des convictions.

    Au fait dans les années 90 j'ai travaillé sur les étiquettes électroniques de supermarché, pensez-vous en étudier une avec de l'Arduino ???
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  24. #54
    Forhorse

    Re : Arduino + LCD I2C

    Les librairies Arduino permettent à la grande majorité d'utiliser des fonctions et périphériques classique sans devoir réinventer la poudre à chaque fois. Pour reprendre l'exemple qui nous intéresse, quel intérêt de réécrire à chaque fois toutes les fonction permettant le pilotage d'un afficheur LCD a chaque nouveau projet ?
    Et pour les librairies les plus utilisée, elles sont généralement le fruit d'un travail communautaire et sont souvent visée par des développeurs parfois chevronnés, donc faut déjà avoir le melon pour prétendre faire mieux.
    Alors oui, c'est souvent des librairies qui sont écrites pour couvrir le maximum de cas possibles, avec le maximum de fonctions disponibles, donc quand on veut de la vitesse ou de la légèreté, c'est pas toujours le plus adapté, mais dans 80% des cas ça fait le job sans mauvaise surprise ou sans glitchs chelous...

    N'importe quel développeur utilise des librairies, ça fait partie du métiers... elles sont soit communautaires (comme dans le monde arduino) soit fournie par le fabricant du composants (genre microchip) soit masquées par l'ide (coucou mag1 et ses picaxe...) soit perso quand on est très bon (ou prétentieux...)
    Et faire un copier-coller de fonctions qu'on à l'habitude d'utiliser, c'est déjà faire appel à une sorte de librairie...
    Bref, encore de l'ardui-bashing basé sur du vent... (peut être parce que c'est la mode ?)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #55
    niala72bis

    Re : Arduino + LCD I2C

    NON NON ET NON

    Ce n'est pas de l'Arduino Bashing !!!

    Ces librairies faisant usage du C++ à gogo sont des usines à gaz, et surtout même si la compilation n'inclut pas ce qu'on utilise, les appels de fonctions avec passage d'une liste de paramètres n'est pas adaptée à un petit PIC 16F.

    Je regarde juste la liste des fonctions, je reprends la structure de ce qui m'est nécessaire, et je simplifie à ma sauce dans un environnement que je maitrise au regard de la data sheet du composant.

    Et pour compléter, quand j'ai travaillé pour SAGEM dans un gros dossier soft en INTEL 8096 une personne chez eux ne faisait que dicter des règles de codage pour optimiser certains critères de vitesse ou taille de code, par ex une boucle 0 to 7 ou 7 to 0. Et chez PHILIPS avec ARM9 TDMI j'ai découvert que for 15 to 0 devait se faire avec un int et non un char.

    Juste pour préciser que je ne suis pas un gamin, et que je n'ai pas besoin de leçon, je pense avoir un passé industriel suffisant.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  26. #56
    Pascal071

    Re : Arduino + LCD I2C

    Je suis tout nouveau dans l'apprentissage de l'Arduino et je viens de me lancer dans la partie affichage LCD
    Jeremy veut juste faire tourner son afficheur I2c
    Peu lui importe les avis sur la façon de coder.

    Cdlt

  27. #57
    Janpolanton

    Re : Arduino + LCD I2C

    Bonjour,
    Ça va les chevilles?

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino + LCD I2C

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Ça va les chevilles?
    +1

    D'autant que c'est [Résolu].

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino bricolage [Résolu]
    Par Henrix dans le forum Électronique
    Réponses: 105
    Dernier message: 26/10/2023, 12h35
  2. [Numérique] [RESOLU] Problème de TIMER PWM - IRremote sur ARDUINO UNO (RGB LED)
    Par horror484 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2020, 12h56
  3. [Programmation] [Arduino] communication FTP qui n'aboutit pas [Résolu]
    Par Pollux32 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2019, 10h53
  4. [Energie] Piloter un esc via arduino ? [Résolu]
    Par JulienDu10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2017, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...