[Outils/Fab/Comp] Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide



  1. #1
    Diogo

    Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide


    ------

    Bonjour
    J'ai une batterie bosch 18v procore de 8A qui a pris l'eaux se qui ma tuer 2 cellules sur 10, je décide donc de remplacer les 10 pour avoir une batterie plus homogènes et pour la même occasion la passer en 10 A sauf que au démontage, entre ma patience qui c'est usé a rien réussir a démonter tellement tout était coller ou en pression, j'ai déchirer le circuit souple ( j'imagine capteur de température et capteur d'état de charge).
    J'ai essayer de remonter sans ce circuit mais sa ne fonctionne pas.

    Ce que je sais :
    les anciennes cellules n'était pas isoler et les 8 petites pates du circuit souple etait contre le corp des céllules 21700
    Le fusible n'est pas griller
    Ma visseuse utilise les broche 1+,2,3 et 5-(coter fusible)
    j'ai bien mes 18V a mes broche +1 et 5-, également entre 1 et 2, 1 et 3

    Ce que j'imagine:
    il n'y a pas de bms car pas de fils ou autre relier entre mes pont de la batterie
    mais la puce qu'il y a sur le circuit est une R5601T Series, mon niveaux 0 en anglais ne m'aide pas mais sa a l'air de servir les bms

    https://www.mouser.com/datasheet/2/7...ea-1770567.pdf

    le circuit souple doit surement envoyer des infos nécessaire pour le bon fonctionne de l'électro portatif .


    Il parait impossible de retrouver ce fameux circuit souple sur internet (sauf erreurs de ma part, j'ai déjà bien poncer les recherches mais je n'ai pas de connaissance dans le domaine).
    elle t'il possible de me débrouiller a adapter sa pour que ça fonctionne: https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

    Sachant que je suis sur une batterie "pro core" avec des cellules de 21700 et non de 18650 comme pour les model indiquer ...
    on ne trouve pas de pièces pour ces batteries plus "qualitative" que les batterie standard de la marque , ce qui ne les rend pas facilement réparable.

    je viens donc vers vous avec tout ce que j'ai pu trouver, pour avoir votre avis, aide, piste ou chercher .
    Bonne journée
    Diogo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    Bonsoir Diogo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Diogo Voir le message
    … je viens donc vers vous avec tout ce que j'ai pu trouver, pour avoir votre avis, aide, piste ou chercher …
    Sans expérience, sans connaissances, sans outillage, tu prends des risques inconsidérés. Ces composants, c’est de la dynamite.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2024 à 08h17. Motif: Orthographe

  3. #3
    Piefra

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    Bjr

    On ne vois aucun fil d’equilibrage des cellules vers le circuit
    Et le circuit souple a des contacts avec la masse ( corps des cellules ) et les ramenent au circuit
    Amha c’est lui qui ramene les infos d’equilibrage et peut etre permet a l’outil d’avoir la validation du demarrage

    La photo ne permet pas de voir les dommages

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Kalmann

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    Bonsoir,
    normal que ça ne fonctionne pas sans les capteurs de température, par défaut le PCM/BMS va se mettre en sécurité, il va voir une température hors cadre.
    Il faudrait que tu puisses relever où vont ces capteurs sur le PCB, si c'est possible alors il y a de l'espoir, sinon ça va être compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    Bonjour!

    ce qui ne les rend pas facilement réparable.
    Le constructeur ne connaît a priori pas les connaissances en électronique de ses
    clients. Faire des produits réparables, c'est prendre le risque de rendre possible
    les réparations pour n'importe qui, donc prendre un risque juridique certain en cas
    de pépin.

    Le plus simple et le plus sûr, en 2 actions:

    - vous la mettez à la benne adaptée pour le recyclage des batteries.
    - Vous achetez une nouvelle batterie avec son chargeur.

    Si la batterie n'est plus produite, vous en mettez une autre en faisant un adapteur
    avec une imprimante 3D, de cette façon, vous pouvez acheter une batterie et un chargeur
    neufs. Et avec un peu de chance, la "prise" de la batterie (entre la batterie et la visseuse
    ou autre) ne change pas pour des appareils de la même marque. J'ai fait ça sur ma visseuse
    Panasonic, c'était une Ni-CD12V, j'ai mis une lithium 10.8V et ça marche très bien. Même la
    visseuse avec le couple maximal fonctionne (Je m'attendais à perdre les derniers crans de
    réglage de couple à cause de la tension plus basse).

    Pascal

    NB: la visseuse a 30 ans. Encore une preuve s'il en faut, qu'il vaut mieux ne pas acheter
    des produits chinois qui foirent après la garantie quand il y a une garantie.

  7. #6
    Diogo

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    Bonjour merci pour le lien c'est toujours bon a prendre
    C'est Diogo pas Diego au passage

  8. #7
    Diogo

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    Nom : 20240129_091726.jpg
Affichages : 247
Taille : 93,7 Ko

    Bonjour merci,
    le circuit Amha c'est le circuit vert avec les composant ?
    du coup ce n'est pas ce qui permet de détecter la température des cellules j'imagine.
    Je vous joins la photo des daumages en espérant que sa puisse vous aiguiller

  9. #8
    Diogo

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    Bonjour,
    sur le circuit souple j'ai pu observer se qu'il y a sur les 2 images jointe par contre sur le circuit vert il est quasiment impossible de suivre les branchement SmartSelect_20240129_104156_One UI Home (2).jpg 20240129_104951.jpg , les micro carrer noir a coter des résistances et o milieu du pcb sont des micro condensateur ?
    est t'il possible de couper et resouder les composant du pcb pour les adapter a mon "nouveau" montage ?
    sinon esse possible de refabriquer un équivalent ?
    J'imagine bien que ce n'est pas le plus rentable des projet surtout quand on voit le prix des fake batteries sur aliespress mais je me lance dans des projets qui me pousse a enrichir mes connaissant en électronique, informatique, c++et tout ce qui est batterie au passage. si vous pouvez m'aider a réparer et a enrichir mes connaissance sur le sujet je suis preneur

  10. #9
    Piefra

    Re : Echec d'une réparation batterie bosch 18v procore besoin de votre aide

    bjr

    les dommages ont l'air legers
    une reparation du pcb souple est possible par soudure de brin de cuivre a cheval sur les pistes coupees ( ca ce fait )
    par contre il faut un binoculaire , un fer smc tres fin et temperature reglable au poil de degres , et de pate a braser
    et biensur de la minutie et patience ( eviter le cafe avant )

    cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Analogique] Aide pour réparation d'un module de batterie électronique
    Par Jean Ciceron dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2021, 21h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2019, 12h51
  3. Besoin d'aide réparation taser
    Par invite7f4a1fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 10h05
  4. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  5. Aide à la réparation d'un chargeur batterie
    Par inviteffb5d173 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/05/2008, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...