Bonjour,
il y a quelque temps en cours j'avais fais un exercice d'application de cours avec un condensateur en série avec une résistance, le tout alimenté par une tension E. J'avais notamment trouvé ( et je croyais avoir comparé avec la correction):
- en régime permanent Uc = E et Ur = 0 car le condensateur se comporte comme un interrupteur ouvert.
- De plus Uc (t) = E(1-exp(-t/R*C)) .
Hier, j'ai essayé de tester le circuit car j'avait un condensateur et des résistances chez moi.
J'avais dans mon cours que Tau = R*C et que au bout de 5 Tau le circuit est chargé.
Du coup j'ai pris une résistance de 1Mohm ( car je voulais avoir le temps de voir la charge) , j'avais un condensateur de 10 microFarads et une alimentation de 9V. Du coup, si mes calculs sont juste j'avais calculé que Tau = 1s donc en 5s, il devait être chargé à 9 v .
Mais malheureusement ce n'était pas le cas.
- D'abord au bout de 5s mon circuit atteignait seulement 3.5 V.
- Ensuite il n'est jamais monté à 9 V. Il s'arrêtait vers 7.8 V.
- Ensuite je m'attendais à ce qu'une fois chargé on passe en régime continu. Mais il ne s'est pas stabilisé même à 7.8 V. La tension oscillait en devenant de plus en plus petite.
-Ensuite il ne se déchargeait jamais même une fois l'alimentation éteinte. (la tension du condensateur n'était jamais à 0).
- Par contre à un moment j'ai mis une résistance en parallèle ( j'avais vu que parfois c'était comme çà qu'on déchargeait un condensateur). Et là au bout d'un moment çà a marché quand l'alimentation était éteinte.
En conclusion, en vu de l'énorme décalage que j'observe je voulais vous demander si mes calculs de départ étaient faux . Merci par avance à vous
-----