[Exercices] Test circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Test circuit RC

Lulu68

Test circuit RC

------

Bonjour,
    il y a quelque temps en cours j'avais fais un exercice d'application de cours avec un condensateur en série avec une résistance, le tout alimenté par une tension E. J'avais notamment trouvé ( et je croyais avoir comparé avec la correction):

- en régime permanent Uc = E et Ur = 0 car le condensateur se comporte comme un interrupteur ouvert.
    - De plus Uc (t) = E(1-exp(-t/R*C)) .

Hier, j'ai essayé de tester le circuit car j'avait un condensateur et des résistances chez moi.
    J'avais dans mon cours que Tau = R*C et que au bout de 5 Tau le circuit est chargé.

Du coup j'ai pris une résistance de 1Mohm ( car je voulais avoir le temps de voir la charge) , j'avais un condensateur de 10 microFarads et une alimentation de 9V. Du coup, si mes calculs sont juste j'avais calculé que Tau = 1s donc en 5s, il devait être chargé à 9 v .
    Mais malheureusement ce n'était pas le cas.
    - D'abord au bout de 5s mon circuit atteignait seulement 3.5 V.

- Ensuite il n'est jamais monté à 9 V. Il s'arrêtait vers 7.8 V.

- Ensuite je m'attendais à ce qu'une fois chargé on passe en régime continu. Mais il ne s'est pas stabilisé même à 7.8 V. La tension oscillait en devenant de plus en plus petite.

-Ensuite il ne se déchargeait jamais même une fois l'alimentation éteinte. (la tension du condensateur n'était jamais à 0).

- Par contre à un moment j'ai mis une résistance en parallèle ( j'avais vu que parfois c'était comme çà qu'on déchargeait un condensateur). Et là au bout d'un moment çà a marché quand l'alimentation était éteinte.

En conclusion, en vu de l'énorme décalage que j'observe je voulais vous demander si mes calculs de départ étaient faux . Merci par avance à vous

-----

Pascal071

Re : Test circuit RC

bonjour
    Tau = R*C et que au bout de 5 Tau le circuit est chargé.
    c'est toujours vrai, avec R en Mohm et C en µF
    donc 10 secondes, chargé à 99% en 50 secondes
    https://www.digikey.fr/fr/resources/...-time-constant
    Ensuite il ne se déchargeait jamais même une fois l'alimentation éteinte
    tu veux dire alimentation débranchée.
    en mettant l'alimentation à 0v, le condensateur se déchargera (même constante de temps)
    Cdlt

jiherve

Bonsoir
    la question subsidiaire qui tue : avec quoi sera ce mesuré ?
    un biglo du commerce fait 10Mohm d'entrée donc il faut tenir compte de cette resistance // au condensateur, un petit coup de Thévenin et hop
    pour finir un électrochimique c'est a 20% prés donc ne pas chercher de la précision.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lulu68

Merci beaucoup à toi j'avais un tau faux donc du coup j'ai dû regarder trop vite pour voir si le condensateur était déchargé. J'ai attendu 5s au lieu de 50. Je pense que pour la décharge c'est pareil, j'ai peut être pas attendu assez longtemps ( mais du coup j'avais appuyé sur off de l'alimentation je crois que c'est équivalent à 0V) . Je vais retenter en attendant bien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lulu68

jHerve,ahd'accord çà veut dire que en même temps que je mesure le condensateur se décharge alors.. (et merci pour ta réponse)
    Dernière modification par Lulu68 ; 29/01/2024 à 18h29.

jiherve

re
    non il ne se décharge pas il se charge différemment , il y a un pont diviseur et monsieur Thévenin dit que :
    la tension du générateur équivalent est 9*10/(10+1) = 8.2 V et que la resistance équivalente série est 1*10/(10+1) = 910k
    JR

Lulu68

Re bonjour JHervé, d'accord donc c'est comme si j'avais un générateur de 8.2 V (et plus 9V )et deux résistances une de 1 Megaohm et 1 de 10 Megaohm si j'ai bien compris.

gienas
    Modérateur

Bonjour Lulu68 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Lulu68 Voir le message
    j ... çà veut dire que en même temps que je mesure le condensateur se décharge alors ...
    Non.

Premier cas la charge se faisant à travers 1 M Ω et le condensateur shunté par le voltmètre de 10MΩ, le condensateur n’aura jamais 9V à ses bornes puisque les deux résistances forment un pont diviseur de tension.

Tu débranches le condensateur, mais avec le voltmètre branché’ et tu auras la tension à pleine charge que tu pourras atteindre.

Second cas la décharge. Si tu arrêtes l’alimentation, ce n’est pas une coupure franche et on ne sait pas le comportement de la sortie. Tu y mets ton voltmètre et tu regardes ce qui se passe au juste. Ça doit tomber à zéro (ou presque) en un certain temps imprévisible. Si ça finit bien à zéro, ça décharge bien le condensateur avec le même tau qu’à la charge et à 5τ tu auras 0V.
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2024 à 22h08.

jiherve

re
    non tu as un générateur de 8.2V et une resistance de 910k.
    JR

Lulu68

gienas, Merci pour la bienvenue. D'accord c'est compris.

Lulu68

D'accord, merci beaucoup jHerve c'est très clair

Discussions similaires

1. [Brun] Test de composant: en ou hors circuit?
    Par morgan57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/09/2020, 21h12
  2. court circuit test contacteur
    Par invite21386850 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2015, 19h59
  3. Aide circuit d'eau test d'une hydrolienne
    Par invite16e708ee dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2015, 10h51
  4. test des circuit logique ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 20h27
  5. Circuit de test
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 22h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...