[Autre] Électrisation 240v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Électrisation 240v



  1. #1
    Hector

    Électrisation 240v


    ------

    Bonjour , je suis nouveau sur le forum je ne sais pas si ma question est au bon endroit.
    En travaillant sur un porte fusible , pas de différentiel, j’ai touché la phase à 240v. Sur le moment j’ai juste senti des picotements à l’endroit que ca a touché , pas de douleur ou de contraction musculaire. En mesurant l’intensité sur le fil que j’ai touché j’avais 40 mA je voulais savoir comment il se fait que je n’ai pas eu de complications ? Je portais des chaussures de sécurité avec semelle en caoutchouc , ça m’a isolé presque comme un tapis ? Je me demandais quel courant mon corps avait pu absorber. Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    niala72bis

    Re : Électrisation 240v

    Bonjour,

    c'est un sujet à ne surtout pas négliger. J'ai un peu oublié certaines données contenues dans le stage d'habilitation électrique, mais surtout pas les précautions :

    http://www.habilitation-electrique.c...ilitation.html

    Pour une personne sans complications médicales, 30 mA est acceptable temporairement.

    Comment a été faite la mesure d'intensité sur le fil ? Les précautions d'isolement pour le corps humain sont importantes. En premier si mesures sur secteur pour un appareil de petite puissance, transfo d'isolement. Par exemple simplement un tr 220 -> 24 suivi du même en inverse, de puissance compatible.
    Et bien sûr instruments de mesure à ne manipuler qu'avec précaution, vêtements, sol ...
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  3. #3
    titijoy3

    Re : Électrisation 240v

    avec des chaussure en caoutchouc et en ne touchant que la phase on est loin des 40 mA !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Hector

    Re : Électrisation 240v

    La mesure a été faite avec mince ampèremetrique. Donc en prenant en compte la résistance du corps et des chaussures (j’imagine que ça augmente la résistance totale ) ça explique pourquoi j’ai rien eu et au final j’ai absorbé qu’un petit courant , inoffensif pour moi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Électrisation 240v

    Bonjour Hector et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Hector Voir le message
    ... Sur le moment j’ai juste senti des picotements à l’endroit que ca a touché , pas de douleur ou de contraction musculaire ...
    Tu ne précises pas quelle partie du corps a touché le 240V mais aussi, rien ne prouve que c'est la phase que tu as touchée sauf si c'était dans un tableau électrique, où la phase est très explicite.

    Pour qu'un courant s'établisse, il faut qu'une autre partie du corps soit aussi en contact avec la terre, et c'est la tension (240V?) divisée par la résistance réelle entre la partie touchée et la terre qui déterminera le courant réel. C'est la loi d'Ohm qui s'applique. Cette résistance est très dépendante de la force d'appui du courant mais aussi des conditions d'humidité et de la qualité des vêtements.

    Si cela n'a fait que picoter, cela n'a rien à voir avec l'effet que ça peut procurer dans les cas mortels.

    Citation Envoyé par Hector Voir le message
    ... En mesurant l’intensité sur le fil que j’ai touché j’avais 40 mA ...
    Je me demande bien comment tu as pu faire pour mesurer une intensité et avoir le temps de lire. Sans compter que pour lire 40 mA sur une pince ampèremétrique il faut déjà être très fort.

  7. #6
    jiherve

    Re : Électrisation 240v

    bonsoir,
    isolé du sol par de bonnes chaussures non conductrices on peut toucher la phase il ne se passera rien s'il n'y a aucun autre contact.
    Vieille habitude de tous ceux ayant fait de l’électronique à tubes (là c'est souvent bien plus que le secteur): semelles isolantes,et toujours une main dans la poche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Électrisation 240v

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... ceux ayant fait de l’électronique à tubes (là c'est souvent bien plus que le secteur) ...
    +1

    Mais aussi, les HT de lampes sont en continu, bien plus redoutable (dangereux) que l'alternatif.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Électrisation 240v

    Citation Envoyé par Hector Voir le message
    Bonjour , je suis nouveau sur le forum je ne sais pas si ma question est au bon endroit.
    En travaillant sur un porte fusible , pas de différentiel, j’ai touché la phase à 240v. Sur le moment j’ai juste senti des picotements à l’endroit que ca a touché , pas de douleur ou de contraction musculaire. En mesurant l’intensité sur le fil que j’ai touché j’avais 40 mA je voulais savoir comment il se fait que je n’ai pas eu de complications ? Je portais des chaussures de sécurité avec semelle en caoutchouc , ça m’a isolé presque comme un tapis ? Je me demandais quel courant mon corps avait pu absorber. Merci d’avance pour vos réponses
    40mA peut être, mais sur la branche constituée par le fil, le doigt, le bonhomme, le sol, et donc avec une résistance très élevée.... ?

    Si juste un picotement local, pas la peine de se prendre la tête. Une bonne châtaigne, ça fait une drôle de secousse.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    titijoy3

    Re : Électrisation 240v

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    isolé du sol par de bonnes chaussures non conductrices on peut toucher la phase il ne se passera rien s'il n'y a aucun autre contact.
    Vieille habitude de tous ceux ayant fait de l’électronique à tubes (là c'est souvent bien plus que le secteur): semelles isolantes,et toujours une main dans la poche.
    JR
    surtout les tubes cathodiques, j'en ai un souvenir piquant !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    niala72bis

    Re : Électrisation 240v

    Oui et un tube cathodique c'est 1000 pf environ donc un peu d'énergie, mais un 100 µF 350v chargé sur le secteur redressé c'est pas mal aussi, je prends une ampoule classique de 60 watts montée dans une douille avec deux fils pour le neutraliser
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Électrisation 240v

    Bonjour,

    Si vous n'avez rien eu, pensez à vérifier le compte de points sur votre permis, vous êtes peut être un mauvais conducteur (sans le savoir).
    Plus sérieusement, l'électrisation dépend du chemin parcouru par l'électricité dans le corps.
    Certaines trajets sont à éviter, ils peuvent être fatals quand d'autres feront seulement réagir vigoureusement.

Discussions similaires

  1. De 540v à 240v
    Par invite024ddb3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2018, 16h58
  2. arduino et 240V
    Par holala02 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 20h11
  3. Branchement appareil 220/240v
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2013, 14h43
  4. appareil 120V sur 240V
    Par invite501c47ba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2013, 16h40
  5. chargeur 240V sur 110V
    Par gorben dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...