[Exercices] Pourquoi les résistances disparaissent-elles lorsqu'on étudie les variations de la tension Va?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les résistances disparaissent-elles lorsqu'on étudie les variations de la tension Va?

euuh

Exclamation Pourquoi les résistances disparaissent-elles lorsqu'on étudie les variations de la tension Va?

------

Bonjour à tous,

J'essaie de résoudre la question 2.2 de cet exercice de conditionnement de capteurs et dans la solution de l'exercice, en essayant de trouver Δ va, le professeur a fait disparaître les résistances R ainsi que les sources de tensions continues E1 et E2. Je pense que E1 et E2 ont été simplifiés car seules les variations nous intéressent mais je ne comprends pas pourquoi les résistances disparaissent.

Dans cet exercice on étudie le capteur ADXL50 d'Analog Devices. Voici l'énoncé de l'exercice ainsi que le schéma:

image_2024-02-26_091243657.png
    Capture d'écran 2024-02-26 083458.png

Merci d'avance.

-----

gts2

Re : Pourquoi les résistances disparaissent-elles lorsqu'on étudie les variations de la tension Va ?

Bonjour,

Il faudrait avoir l'énoncé entier pour tout saisir.
    A priori, on utilise le principe de superposition, on se place en régime sinusoïdal de pulsation Ω, donc les tensions continues sont à zéro en particulier celles qui alimentent les deux R.

euuh

Re : Pourquoi les résistances disparaissent-elles lorsqu'on étudie les variations de la tension Va ?

Bonjour,

Il faudrait avoir l'énoncé entier pour tout saisir.
    A priori, on utilise le principe de superposition, on se place en régime sinusoïdal de pulsation Ω, donc les tensions continues sont à zéro en particulier celles qui alimentent les deux R.
    Voici la première partie de l'énoncé :

Nom : image_2024-02-26_104958749.png
Affichages : 94
Taille : 223,3 Ko

gts2

En fait pour comprendre, c'est plutôt l'ensemble du dispositif qui compte.

On a une alimentation mono tension et comme les accélérations peuvent être positives ou négatives, il faut décaler l'origine (vA0) d'où les deux résistances et leurs alimentations associées.
    Quand CS1/CS2 varient, vA aussi, il y a donc un Delta vA lié à E1 E2 et R MAIS on fait une détection synchrone, et donc la seule partie utile de Delta vA est celle liée à la pulsation ω (et non Ω comme dit précédemment) et à cette pulsation C ne joue plus de rôle, donc les tensions appliquées au condensateur sont e1 et e2.

Donc ce qui est demandé n'est en fait pas Delta vA, mais la partie de Delta vA lié à la pulsation ω.

5. A voir en vidéo sur Futura
    euuh

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est un peu plus clair maintenant même si je dois avouer ne pas avoir tout compris

gts2

Re : Pourquoi les résistances disparaissent-elles lorsqu'on étudie les variations de la tension Va?

J'ai essayé de détailler :
    ADXL.pdf

euuh

Re : Pourquoi les résistances disparaissent-elles lorsqu'on étudie les variations de la tension Va?

Merci beaucoup pour votre explication ! C'est vraiment très bien expliqué du coup je comprends mieux maintenant

Discussions similaires

1. Pourquoi les anciens variants disparaissent-ils ?
    Par Tripmania dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2022, 17h37
  2. Pourquoi les nuages disparaissent?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2014, 22h05
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 19h47
  4. les variations du réducteur de pression peuvent-elles être causées par un CE solaire
    Par invite10e1bb31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 08h41
  5. l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/03/2008, 09h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...