Bonjour,
Je me demandais pourquoi les anciens variants du covid disparaissaient au profit des nouveaux.
Je comprends pourquoi un nouveau variant qui se propage plus vite deviendrait plus abondant qu'un ancien en proportion, et que l'ancien diminuerait en pourcentage total des personnes infectées. Mais pourquoi est ce que les anciens variants disparaissent également en quantité absolue ?
Les gens parlent de concurrence entre les virus, mais vu le nombre de personnes infectées on est très loin de l'immunité collective naturelle. Il reste encore plein de gens à contaminer, d'autant plus qu'on peut être touchés plusieurs fois et que l'immunité n'est pas totale. Je ne comprends donc pas pourquoi la présence d'un nouveau variant empêcherait les anciens variants de continuer à proliférer.
Peut être que la disparition des anciens variants serait indépendante de la présence des nouveaux variants ? Est ce que les différents variants sont destinés à disparaître d'eux mêmes ?
Je suis surtout intéressé par des informations sourcées ou provenant de personnes ayant une expérience dans le domaine, et moins par les différentes opinions sur le sujet. A moins que vous ayez des simples pistes.
merci d'avance pour vos réponses.
-----