[Analogique] Basculer vers une autre source d'énergie quand la pile principale est déchargée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Basculer vers une autre source d'énergie quand la pile principale est déchargée

titusk

Basculer vers une autre source d'énergie quand la pile principale est déchargée

------

Bonjour à tous !

C'est mon tout premier message ici, d'habitude je me contente de chercher des informations et / ou de lire vos réponses pour ma culture générale.
    C'est donc une première pour moi, pardonnez-moi si je ne respecte pas tous les us & coutumes du lieu du 1er coup

Je suis plus à l'aise en programmation informatique qu'en électronique et électricité, j'ai une problématique qui va peut être vous paraître simple mais je pense qu'il y a des écueils à éviter :

J'ai un dispositif autonome alimenté par une pile zinc-air de grande capacité, qui généralement tombe en carafe au bout de quelques mois.
    J'ai une télémétrie simpliste qui m'indique quand la batterie est tombée.

J'aimerais ajouter une "batterie auxiliaire" me permettant d'avoir un jour ou deux de rab' quand cette batterie zinc-air est déchargée... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Grosso modo, cette pile sort 6V quand elle est en forme et tombe à 4.5V quand elle est KO (et mon appareil cesse de s'alimenter par ce biais, il passe sur sa batterie auxiliaire interne, mais cette dernière ne tient pas assez longtemps).

Mon idée :

Un ...petit circuit (?) qui détecte cette perte d'énergie et bascule sur ma pile auxiliaire. Quoi, comment : aucune idée.

J'avais pensé à mettre ma pile + un petit panneau solaire pour "le cas où", mais idem, je ne sais pas trop par où commencer.

Après toutes ces années à lire votre forum, je sais qu'il y a ici des intervenants compétents qui pourront m'aiguiller

D'avance, un grand merci !

Titus

Nota : suis une quiche en électronique / électricité mais j'ai une station de soudage, de quoi réaliser des typons etc.

-----

Positron1

Re : Basculer vers une autre source d'énergie quand la pile principale est déchargée

Salut,
    il passe sur sa batterie auxiliaire interne
    Pourquoi ne pas utiliser le signal du changement de batterie pour alerter et faire passer sur une batterie de secours chargée par panneau solaire, éolienne, que sais je ?
    Un schéma de l'installation aiderait à la compréhension du problème
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titusk

Re : Basculer vers une autre source d'énergie quand la pile principale est déchargée

Merci de ta réponse !
    Le signal de changement de batterie est reçu par une API : l'appareil branché sur la batterie zinc-air dispose d'une carte 4G et peut m'envoyer l'information. Après, je n'ai pas de solution pour basculer physiquement d'une alimentation à l'autre. Je pourrais piloter un relais via API, mais ce relais viendrait lui aussi consommer de la batterie & la durée de vie s'en trouverait amputée d'autant etc.
    Le schéma c'est assez simpliste : une pile zinc-air 6V qui alimente une sorte de micro-PC (mais sans sortie physique permettant de piloter quoi que ce soit)

Positron1

Re,
    carte 4G et peut m'envoyer l'information
    N'y a t il pas un 1 ou un 0 à récupérer ?
    Il pourrait, après être amplifié, commander un transistor de commutation à la place d'un relais

5. A voir en vidéo sur Futura
    titusk

Alors si, l'information je peux l'avoir : le problème c'est de la répercuter sur place, sans ajouter un consommateur sur ma batterie.
    Je m'étais dit qu'un petit circuit qui détecte que le voltage est trop bas & "switche" vers une autre source d'énergie aurait peut être été moins consommateur au final.

titusk

Parce qu'après, j'avais (naïvement) pensé à une solution couplant pile zinc-air + panneau solaire mais le couplage me fait un peu peur. D'intuition j'ai peur de créer des différences de potentiel, d'envoyer vers la batterie, comment coupler (diode ?) etc.

Positron1

Re,
    Des solutions il y en a une foultitude
    il passe sur sa batterie auxiliaire interne, mais cette dernière ne tient pas assez longtemps).
    Pourquoi ne pas lui adjoindre ou la remplacer par une batterie chargée par panneau solaire.
    Je m'étais dit qu'un petit circuit qui détecte que le voltage est trop bas & "switche" vers une autre source d'énergie aurait peut être été moins consommateur au final.
    C'est faisable aussi mais un peu plus compliqué

titusk

"Pourquoi ne pas lui adjoindre ou la remplacer par une batterie chargée par panneau solaire."

Alors, j'y pense...
    Là j'ai une pile zinc-air, donc ça se consomme & il faut la changer régulièrement. Mon appareil bouffe 960Ah (sous 6V) en 4 mois (grosso modo) mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur la consommation réelle du truc. J'ai monitoré rapidos la consommation, je trouve quelque chose comme 240mA sous 6V (avec une alim' de labo).
    Le problème c'est : qu'est-ce que je dois mettre comme puissance de panneau pour que ça tourne H24 ?

Positron1

Salut,
    Mon appareil bouffe 960Ah (sous 6V) en 4 mois (grosso modo)
    je trouve quelque chose comme 240mA sous 6V (avec une alim' de labo).
    Explique !

titusk

Alors, les piles zinc-air sont censées contenir 960Ah sous 6V (mais c'est très théorique... d'expérience on ne peut pas du tout s'y fier. Il suffit que l'entreposage ait foiré, que l'étanchéité à l'air soit défectueuse etc pour que la pile ne contienne qu'une fraction de ça).
    Les 250mA sous 6V.. j'ai trouvé ça en branchant mon appareil sur une alimentation de labo, qui en temps réel, m'affichait ces valeurs. Je pense que c'est une bonne approximation.
    Suivant la "charge" ça peut aller de 150 à 250mA mais 250mA est le "point haut".

C'est tout mon problème : pile assez peu fiable (et peu importe le fournisseur) / il me faut un gros Ah (mais une faible intensité finalement)
    Le tout peut tomber en carafe au bout de 2 semaines...

Positron1

Re,
    Donc la puissance de la batterie de secours sera en fonction du temps de remplacement de ta batterie Zinc-air, quelques heures, quelques jours, semaines ? sachant que celle que tu veux remplacer est prévue pour 0, 333 Amp/h, est ce ça ?

Discussions similaires

1. Remplacement un bloc pile d'alarme par une autre source (DELTADORE)
    Par invite6867ce06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2018, 10h58
  2. Concentrations dans une pile déchargée
    Par invitebea97f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2018, 13h45
  3. f.e.m d'une pile déchargée est nulle ?
    Par inviteefd96ad2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 17h54
  4. source d'énergie de la pile daniel.
    Par invite009f84a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 22h02
  5. Autre source d'énérgie
    Par invitef5c47ebc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/06/2011, 00h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...