Bonjour à tous !
C'est mon tout premier message ici, d'habitude je me contente de chercher des informations et / ou de lire vos réponses pour ma culture générale.
C'est donc une première pour moi, pardonnez-moi si je ne respecte pas tous les us & coutumes du lieu du 1er coup![]()
Je suis plus à l'aise en programmation informatique qu'en électronique et électricité, j'ai une problématique qui va peut être vous paraître simple mais je pense qu'il y a des écueils à éviter :
J'ai un dispositif autonome alimenté par une pile zinc-air de grande capacité, qui généralement tombe en carafe au bout de quelques mois.
J'ai une télémétrie simpliste qui m'indique quand la batterie est tombée.
J'aimerais ajouter une "batterie auxiliaire" me permettant d'avoir un jour ou deux de rab' quand cette batterie zinc-air est déchargée... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Grosso modo, cette pile sort 6V quand elle est en forme et tombe à 4.5V quand elle est KO (et mon appareil cesse de s'alimenter par ce biais, il passe sur sa batterie auxiliaire interne, mais cette dernière ne tient pas assez longtemps).
Mon idée :
Un ...petit circuit (?) qui détecte cette perte d'énergie et bascule sur ma pile auxiliaire. Quoi, comment : aucune idée.
J'avais pensé à mettre ma pile + un petit panneau solaire pour "le cas où", mais idem, je ne sais pas trop par où commencer.
Après toutes ces années à lire votre forum, je sais qu'il y a ici des intervenants compétents qui pourront m'aiguiller![]()
D'avance, un grand merci !
Titus
Nota : suis une quiche en électronique / électricité mais j'ai une station de soudage, de quoi réaliser des typons etc.
-----