[Autre] Problème pour trouver une valeur de condensateur (simple?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème pour trouver une valeur de condensateur (simple?)

kwique

Problème pour trouver une valeur de condensateur (simple?)

------

Bonsoir à tous,
    J'ai commencé l'électronique il y a peu et j'ai un problème sûrement lié à mon manque d'expérience et de connaissance qui se présente.
    Je dois changer des condensateurs mais je n'arrive pas à trouver leur différentes valeurs. Il s'agit de condensateurs que je n'avais jamais vu auparavant, avec une sorte de capuchon en aluminium sur lequel est écrit une référence. Peut-être est-ce une référence constructeur, et/ou alors il faut que je trouve mes valeurs de capacité avec une table de valeurs spéciale ?

Sur le premier il y a écrit:
    G5
    1000
    2.5z

Et le deuxième:
    Fp
    57Ch
    271
    16

Si quelqu'un pouvait me donner quelques indications (au moins pour que je continue ma recherche) cela serait super
    Merci

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Problème pour trouver une valeur de condensateur (simple ?)

Bonsoir kwique et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par kwique Voir le message
    ... Je dois changer des condensateurs ...
    Est-il indiscret de te demander pourquoi tu veux les changer?

... Il s'agit de condensateurs que je n'avais jamais vu auparavant, avec une sorte de capuchon en aluminium sur lequel est écrit une référence ...
    Oui, ce sont des condensateurs chimiques, donc polarisés.

Il serait bon, cependant, de préciser quel est l’appareil. Une des valeurs me paraît ”normale”, l’autre plus exotique.

... Sur le premier il y a écrit:
    G5
    1000
    2.5z

Et le deuxième:
    Fp
    57Ch
    271
    16 ...
    Le premier, je dirais bien 1000μF, 2,5V.

Le second, je dirais bien 270μF, 16V.

kwique

Merci ! Effectivement je n'ai pas perdu de temps avant de poser ma première question..!
    Alors, une connaissance a eu la bonne idée de mettre une carte graphique au four afin de refondre des soudures qui avaient de faux contacts, a la suite des condensateurs n'auraient pas aimés et se seraient barrés (je ne sais pas trop comment a vrai dire).

J'ai donc proposé d'essayer de les remplacer car quatre points d'étain ça n'a jamais fait de mal a personne, c'est mieux que de jeter, et c'était dans mon champ de possibilités. Je n'ai trouvé aucun schéma sur le net, pour remplacer les condensateurs manquants je me base donc sur la valeur de ceux aux emplacements dans la même colonne, c'est pour ça que j'essaye d'en connaitre les valeurs

Merci beaucoup pour la réponse complète et rapide, je vais essayer de continuer à chercher de mon côté aussi du coup!!!

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,
    Le premier, je dirais bien 1000μF, 2,5V.
    Le second, je dirais bien 270μF, 16V.
    +1
    Cela ressemble aux condensateurs de filtrage d'entrée et sortie de VRM, l'alimentation à découpage alimentant un CPU/GPU, et cie. N'importe quel composant ne covient pas, il en faut pour forts courants RMS, à faible ESR. G5 et FP (et/ou 57C) doivent désigner la famille de ces composants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

la bonne idée de mettre une carte graphique au four afin de refondre des soudures qui avaient de faux contacts, a la suite des condensateurs n'auraient pas aimés et se seraient barrés (je ne sais pas trop comment a vrai dire).
    Il est peut-être inutile de s'embêter à remplacer ces condensateurs.
    La température de la soudure étain plomb est de l'ordre de 180°C, et un peu plus en soudure ROHS.
    Les températures maximales de stockage des composants électroniques courants sont rarement supérieures à 100 °C.
    La seule exception est le processus de soudage type à la vague avec un profil temps/température très strict dont une durée extrêmement courte dans la vague, ou encore les BGA (mais là, je manque de données).

f6bes

Bjr,
    Lorsque je lis cela : "....'ai commencé l'électronique il y a peu et j'ai un problème sûrement lié à mon manque d'expérience et de connaissance qui se présente.
    Je dois changer des condensateurs ...."

je me pose la question, à savoir COMMENT le primo posteur espére POUVOIR souder les dits composants ?
    Me semble qu'il faille commençer par là dans l'ordre des questions !
    Mais bon suis pas un génie des conseils en dépannage.
    A+

kwique

Ok merci, j'en prendrais compte !

kwique

Bonjour,
    Le problème est que des condensateurs se seraient dessoudés, et que le propriétaire de la carte ne les a pas gardés. J'ai donc 3 emplacements vides sur mon circuit imprimé, deux situés dans des rangées d'autres condensateurs de même valeur, ceux dont je parle juste au dessus ; et un isolé dans un coin, je ne sais pas encore comment je vais retrouver sa valeur.

Mais merci pour les infos, je retiendrais !

kwique

Bonjour,
    je me pose la question, à savoir COMMENT le primo posteur espére POUVOIR souder les dits composants ?
    Je pensais simplement souder a la main avec mon fer et une bobine d'étain comme j'ai l'habitude de me débrouiller (j'ai déjà rempli des circuits imprimés vierges), cela ne conviendrait-il pas ?
    Merci

Gwinver

Bonjour.

Le problème est que des condensateurs se seraient dessoudés, et que le propriétaire de la carte ne les a pas gardés. J'ai donc 3 emplacements vides sur mon circuit imprimé, deux situés dans des rangées d'autres condensateurs de même valeur, ceux dont je parle juste au dessus ; et un isolé dans un coin,
    Il s'agit de condensateur chimiques, donc polarisés, il faut donc aussi repérer le sens.
    Il est aussi probable qu'ils 'agisse de montage CMS, il faut un fer assez fin car en plus ces composants sont très serrés.

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Ca resemble à du traversant : les CMS ont normalement une espèce de petit socle en plastique, qui n'est pas visible ici.

Mais c'est en fait possiblement plus difficile encore souder, du fait des multiples couches (>10) de cuivre composant le PCB, qui agissent comme drain thermiques
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

f6bes

Faudrait VOIR l'autre coté de la carte pour savoir si c'est du traversant....ou pas (au niveau des condos)
    https://forums.futura-sciences.com/a...r-simple-1.jpg
    Et si ce n'est pas du traversant les plots de soudage pourraient bien etre SOUS les condensateurs...donc inatteignables.
    Reste la solution à la "dubout" puisque condo...disparus......mettre des condos "classiques" ( à fils) que l'on raccorde sur les plots de soudage.
    Ca n'a rien d'esthétique et il sera bon de les fixer ^par point de colle.
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Faudrait VOIR l'autre coté de la carte pour savoir si c'est du traversant....ou pas (au niveau des condos)
    Je ne pense pas avoir jamais vu de SMD ayant cette allure (cf. mon précédent message), mais je veux bien une photo ou un lien si tu en connais.
    Se poserait en particulier : le boitier en aluminium poserait problème pour l'isolation

kwique

Bonsoir,
    Il me semble que c'est du traversant (si c'est bien ce que je crois que c'est...?), en tout cas, il est possible de les souder/desouder en passant par le dessous de la carte (photo).
    Par rapport au socle en plastique qu'il est censé y avoir si c'est du CMS, certains ont un espèce de bumper entre la partie en alu et la carte (photo) mais pas de socle comme sur la photo envoyée par Antoane (et d'autres non) - je ne pense pas que ce soit du CMS du coup non ?

Merci encore
    3.jpg
    4.jpg

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

> en tout cas, il est possible de les souder/desouder en passant par le dessous de la carte (photo).
    Donc c'est du traversant.
    Comme indiqué plus haut, désouder ce type de composant sur ce type de carte n'est pas toujours aisé. Une solution consist à couper les broches juste au-dessus de la carte, et de souder le nouveau composant sur les moignons. C'est alors, évidement, mécaniquement bien moins solide.

> certains ont un espèce de bumper entre la partie en alu et la carte (photo)
    C'est le bouchon en caoutchou qui ferme hermétiquement la boite en alu. Ce n'est pas certain, mais qu'il soit bombé et ressorte ainsi n'est a priori pas une bonne nouvele quant à l`état de santée du composant.

kwique

Bon, je viens de saisir le tout et cette histoire me parait de plus en plus compliquée alors...!
    C'est un composant entrée de gamme (la carte) qui doit déjà un peu dater, peut-être que le changer serait une meilleure idée (dommage le réparer aurait évité une consommation en +).

En toute honnêteté et avec ces données d'entrée (sachant que je suis loin d'être un expert), vous pensez que ça vaille le coup que j'essaye ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

>En toute honnêteté et avec ces données d'entrée (sachant que je suis loin d'être un expert), vous pensez que ça vaille le coup que j'essaye ?
    Ca dépend de toi : ces condensateurs coutent quelques euros tout au plus. Avec la solution donnée en #15, la manip n'est pas compliquée.

Discussions similaires

1. [Exercices] Valeur des condensateur pour régulateur
    Par Gestiosolaire dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2021, 11h17
  2. [Thermique] Problème pour trouver un condensateur permanent pour VMC
    Par dixi35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2017, 18h31
  3. Quelle valeur pour un condensateur de démarrage?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2015, 08h47
  4. quelle valeur pour un condensateur marqué SCK 044 ?
    Par newmorning dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 08h59
  5. petite problème pour trouver une valeur de pression
    Par invite76db4c77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 14h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...