[Autre] changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé
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changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé



  1. #1
    FBesson

    changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé


    ------

    Bonjour,

    Je possède un agrandisseur photographique Durst 1840 dont le déplacement de la tête est motorisé. La commande électronique du moteur ne fonctionne plus. Vu l’âge de l’appareil, mon incompétence pour une réparation, je souhaite la remplacer par une nouvelle commande. (description de l’agrandisseur : https://www.cjoint.com/c/NCkiT2BFFe0)

    La commande d'origine était complexe : le moteur est alimenté en permanence pour éviter le déplacement intempestif de la tête de l'agrandisseur sous son propre poids car visiblement la démultiplication de la transmission ne suffit pas à assurer cela. (description de l’électronique : https://www.cjoint.com/c/NCkiVSObr10)

    Le moteur est alimenté en 220v (cf la plaque signalétique : https://www.cjoint.com/c/NCkiYkcBVE0)

    Quelle commande de moteur permettrait de le faire tourner dans un sens et dans l'autre, de bloquer immédiatement sa rotation lorsque l'on cesse d'appuyer sur la commande et de la maintenir bloquée jusqu'à nouvel ordre ?

    J’aimerais si c’est possible acheter une commande toute faite ou en kits simples à assembler !

    En vous remerciant de votre aide

    François Besson

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    Bonjour,
    Tu dis toi-même que c'était complexe. Ca l'est. Donc une telle commande en kit, faut pas trop espérer.
    Si tu connais quelqu'un capable d'y toucher, il devrait arriver à dépanner. la doc est bien faite.

  3. #3
    izentrop

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    Bonjour,
    Dans la doc, il est question d'un moteur 24 V CC qu'on peut faire fonctionner dans les 2 sens avec un pont H et varier sa vitesse en PWM. La plaque moteur en photo ne correspond pas

  4. #4
    jiherve

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    bonjour,
    c'est un montage analogico-numérique , un régal pour connaisseur mais que de raisons de pannes!
    c'est un moteur DC dans un pont de Triacs montage passé de mode pour ces puissances.
    doc très bien faite ,il faut donc trouver un archéo-electronicien car de nombreux concepts échaperont à la jeune génération.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izentrop

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    Pour un moteur brushless il existe des commandes toutes faites, il faut derrière le module de puissance adapté au moteur https://www.omc-stepperonline.com/fr...blc-01-dblc-01
    Nom : Brushless-DC-Motor-Controller-DBLC-01-1-1000x1000.jpg
Affichages : 88
Taille : 198,7 Ko
    Le plus simple est de changer aussi le moteur
    Dernière modification par izentrop ; 10/03/2024 à 11h06.

  7. #6
    jiherve

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    re
    je crains que cela ne soit beaucoup plus compliqué que çà car comme il l'indique il y a un asservissement de position toujours actif.
    Le dépannage me semble plus sur car il ne doit pas y avoir trop de composants trop exotiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    bonjour le moteur n'est pas alimenté en permanence hormis si c'est un moteur pas à pas ou brushless
    c'est un moteur DC avec un frein, si le module ne déplace plus le bidule il faut vérifier que le frein n'est pas bloqué(lorsqu'il est sous tension), le mettre à une certaine hauteur et vérifié qu'après la mise sous tension le bidule descends avec la gravité lorsque l'on utilise le boitier de contrôle pour obtenir un déplacement.
    je n'ai rien compris comment a été concu le retour de la position...
    il est possible que cela soit uniquement le moteur qui est en panne (charbons) il faudrait prendre la mesure de sa tension à ses bornes.
    cela doit être réparable, il faudrait faire un démontage soigneux des coffrets électriques, et prendre des belles photos avec si possible la réference des boitiers DIL ensuite peux être que quelqu'un se sent d'y mettre les doigts...

    PS : dans le manuel d'utilisation y a t'il une procédure d'initialisation ? cela voudrait dire que c'est un codage relatif de la position en Z.
    Dernière modification par coco34 ; 10/03/2024 à 11h17.

  9. #8
    lutshur

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    un archéo-electronicien car de nombreux concepts échaperont à la jeune génération.

  10. #9
    jiherve

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    re
    en fait le frein est électromagnétique et c'est le moteur itself.
    ceci dit vu la façon dont sont transmises les commandes il y a déjà du mail de vérification de ce coté là!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    pourquoi tu rigoles lutshur ?

  12. #11
    FBesson

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    Merci de vos réponses.

    Cet agrandisseur comprend deux moteurs. La description des modules électroniques que j'ai jointe à mon premier message décrit les commandes des deux moteurs qui sont très différentes de même que les moteurs.

    Le moteur qui permet de régler le déplacement de la platine porte objectif est effectivement un moteur de 24v qui n'est pas alimenté en permanence par sa commande.

    Le moteur qui permet de régler le déplacement de la tête de l'agrandisseur est alimenté en 220v.

    Je n'ai malheureusement pas d'archéoélectronicien sous la main !

    François Besson :

    cf une discussion à ce sujet sur un forum américain (qui n'apporte malheureusement pas de réponse à ma question) : https://www.largeformatphotography.i...rst+1840+motor

    "The EPU 1000 control unit that came with most of the other L1840s fits between the feet of the enlarger. It has two main motor control boards.
    One is for the 24V focus motor. This is a moderately complicated speed-controlled circuit, so the down focus and up focus both run at the same speed. As I recall it is mostly an analog pulse width modulation circuit where back EMF charges a little capacitor to a preset voltage.
    The other speed controller is for the 220V motor that raises and lowers the head. That circuit is totally different and uses higher power Triacs to pulse the DC motor, essentially running it off AC. The motor is always 'on' being locked in place by the Triacs when not moving. The control for the motorized paper drive on the 'regular' L1840 enlargers, I believe, is just an on-off switch linked to the exposure sequence of the CLS 1000 or CLS 2000 color head."

  13. #12
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    francois c'est quel moteur qui ne bouge plus la tête ou le gros bidule ?
    j'espère que les fusibles ont été bien contrôlés ?
    je croyais qu'avec la disparition d'ilford le NB avait disparu.
    je crois que c’était bien ce modèle d'agrandisseur que l'on avait au labo j'avais eu une panne sur la machine de révelation jamais sur l'agrandisseur c'etait en 99 une autre époque...
    Dernière modification par coco34 ; 10/03/2024 à 13h00.

  14. #13
    FBesson

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    Les fusibles ont bien tous été vérifiés. Le moteur dont la commande est défectueuse est celui alimenté en 220v.

    Il n'y a pas de blocage mécanique, lorsque j'actionne à la main le rotor du moteur la tête de l'agrandisseur se déplace sans problème.

    Les charbons sont en bon état.

    Il y a un léger bourdonnement lorsque j'appuie sur la commande de déplacement - tant vers le haut que vers le bas - mais la tête ne bouge pas

    François

    ps : le noir et blanc argentique n'a pas plus disparu que le collodion humide ou le daguerréotype !

  15. #14
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    le déplacement en actionnant le rotor a t'il été effectué avec l'équipement sous tension ou hors tension ???
    ce bourdonnement me plait beaucoup !

  16. #15
    FBesson

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    Ayant lu sur le net que le problème pouvait être du à une défaillance de condensateur j'ai essayé de mettre en route le moteur en le faisant tourner manuellement alors qu'il était sous tension : cela n'a pas marché.

    Je n'ai d'ailleurs vu rien qui pourrait ressembler à un condensateur à proximité du moteur.

    François

  17. #16
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    re :

    tu as indiqué plus haut :

    Il n'y a pas de blocage mécanique, lorsque j'actionne à la main le rotor du moteur la tête de l'agrandisseur se déplace sans problème.

    ensuite tu indiques :

    j'ai essayé de mettre en route le moteur en le faisant tourner manuellement alors qu'il était sous tension : cela n'a pas marché.

    je reformule ma question :

    le déplacement en actionnant le rotor a t'il été effectué avec l'équipement sous tension ou hors tension ???

    je précise ma question !!! : le déplacement du rotor qui a permit le déplacement de la tête de l'objectif sans problème (comme indiqué au #13) a t'il etait effectué avec ou sans tension ????

  18. #17
    FBesson

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    J'essaye d'être plus précis :

    - ce n'est pas la commande du moteur qui déplace la platine porte-objectif qui est en cause mais celle du moteur qui fait se déplacer la tête de l'agrandisseur sur la colonne.

    - j'ai testé la mise en mouvement manuelle du rotor du moteur dont la commande ne fonctionne pas alors que le moteur était sous tension sans qu'il démarre (je ne vois d'ailleurs pas de condensateur à proximité du moteur et le mode d'emploi à l'usage des techniciens de maintenance n'en mentionne pas.)

    François

  19. #18
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    elle est si compliquée ma question ?
    je constate que je n'ai pas eu ma REPONSE !

  20. #19
    FBesson

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    La question :" je précise ma question !!! : le déplacement du rotor qui a permit le déplacement de la tête de l'objectif sans problème (comme indiqué au #13) a t'il etait effectué avec ou sans tension ???? "

    La réponse : le déplacement de la platine porte objectif s'est fait en utilisant la commande électrique du moteur dédié et non manuellement.

    François

    ps : je viens de revoir l'appareil : en fait le bourdonnement apparait quand on met l'ensemble de l'appareil sous tension et disparait lorsque l'on actionne les commandes de déplacement de la tête contrairement à ce que j'ai indiqué plus haut.

  21. #20
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    désolé mais alors je ne comprends plus grand chose au #13...

  22. #21
    jiherve

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    bonjour
    il y a deux moteurs un qui déplace tout le corps de l'agrandisseur et donc contrôle le grandissement du tirage et un autre qui contrôle l'objectif pour la mise au point.
    Le second fonctionne mais pas le premier, or c'est celui ci dont la commande est la plus complexe.
    Le dépannage à distance risque d’être difficile et risqué car rien n'est isolé du secteur aussi je réitère mon conseil trouver en local un bon électronicien amateur des vieilles techniques ou un repair café un peu pointu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    coco34

    Re : changement de la commande électronique d'un moteur 220v monophasé

    bonjour je viens de relire #19 j'y comprends encore moins que hier soir c'est toujours en contradiction avec #13 !

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