[Analogique] Allumage électronique Peugeot P4 essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Allumage électronique Peugeot P4 essence

Nikon 37

Allumage électronique Peugeot P4 essence

------

Bonjour
    je vous soumet un problème, voici le module d'allumage d'un véhicule militaire le Peugeot P4 essence, véhicule relativement peu courant, la plupart sont diesel.
    Le P4 essence est doté d'un allumage électronique, l'allumeur conserve le réglage d'avance centrifuge et dépression le rupteur est remplacé par une bobine servant de capteur inductif.
    Le signal issu du capteur est raccordé au module ci dessous. Ce module pilote ensuite la bobine d'allumage en 24V. Ce module d'allumage n'est plus disponible et il arrive qu'il tombe en panne de façon subite. Le but même si ça semble très compliqué est de pouvoir substituer ce module.
    J'ai recherché des informations sur le CI Thomson ESM7011 je n'ai rien trouvé. A droite sous le condensateur monté en l'air il y a le transistor de puissance directement brasé sur la semelle dissipative, ce transistor est nu aucun boitier donc aucune identification possible.
    les résistances sont directement imprimé sur le circuit, c'est la première fois que je vois ça. Le circuit était noyé sous une résine poisseuse à l'aspect de gelée.
    Si vous avez des infos je suis preneur, merci
    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif

-----
    Images attachées Images attachées  

trebor

Re : Allumage électronique Peugeot P4 essence

Citation Envoyé par Nikon 37 Voir le message
    Bonjour
    je vous soumet un problème, voici le module d'allumage d'un véhicule militaire le Peugeot P4 essence, véhicule relativement peu courant, la plupart sont diesel.
    Le P4 essence est doté d'un allumage électronique, l'allumeur conserve le réglage d'avance centrifuge et dépression le rupteur est remplacé par une bobine servant de capteur inductif.
    Le signal issu du capteur est raccordé au module ci dessous. Ce module pilote ensuite la bobine d'allumage en 24V. Ce module d'allumage n'est plus disponible et il arrive qu'il tombe en panne de façon subite. Le but même si ça semble très compliqué est de pouvoir substituer ce module.
    J'ai recherché des informations sur le CI Thomson ESM7011 je n'ai rien trouvé. A droite sous le condensateur monté en l'air il y a le transistor de puissance directement brasé sur la semelle dissipative, ce transistor est nu aucun boitier donc aucune identification possible.
    les résistances sont directement imprimé sur le circuit, c'est la première fois que je vois ça. Le circuit était noyé sous une résine poisseuse à l'aspect de gelée.
    Si vous avez des infos je suis preneur, merci
    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif
    Bonjour,
    Revoir toutes les soudures qui me semblent peu fiables à l’œil.
    Si c'est le transistor qui est coupé ou en court-circuit, essayer de le remplacer hors du boitier sur un gros dissipateur thermique.
    Mais comment déterminer le type de transistor à utiliser si s'en est un ?
    Dessouder ses 3 connexions et mesurer avec le testeur de diode ainsi que les résistances entre les 3 connexions.
    Tester également la grosse diode qui doit être dessoudée d'un coté.
    Voyons d'autres avis.
    Dernière modification par trebor ; 16/03/2024 à 08h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Nikon 37

Bonjour
    la personne qui a le véhicule veut conserver l'allumage d'origine, en 24V et l'allumeur n'a pas de rupteur
    Je pense que ce module date fin des années 70, et à l'époque les premiers allumages transistorisés utilisait un transistor de puissance bipolaire HT.
    si je compare avec le circuit cartier, la grosse diode de protection est entre a base et le collecteur et l'émetteur du transitor est comme sur le Cartier à la masse, donc c'est probablement un transistor NPN genre BUT57.
    Ce module n'était pas totalement hs, mais avait un fonctionnement hiératique, le propriétaire du P4 a eu aussi le cas d'un module totalement mort, mais il ne l'a pas gardé malheureusement.
    Pour le moment j'ai testé sans démonté la grosse diode, elle semble bonne. la diode porte la référence PL3600 C753
    Pour le transistor de puissance je vais voir, mais j'ai testé sans dessouder et ça semble correct, à vérifier tout de même et je vais refaire les soudures
    Dernière modification par Nikon 37 ; 16/03/2024 à 09h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour
    la personne qui a le véhicule veut conserver l'allumage d'origine, en 24V et l'allumeur n'a pas de rupteur
    Je pense que ce module date fin des années 70, et à l'époque les premiers allumages transistorisés utilisait un transistor de puissance bipolaire HT.
    si je compare avec le circuit cartier, la grosse diode de protection est entre a base et le collecteur et l'émetteur du transitor est comme sur le Cartier à la masse, donc c'est probablement un transistor NPN genre BUT57.
    Ce module n'était pas totalement hs, mais avait un fonctionnement hiératique, le propriétaire du P4 a eu aussi le cas d'un module totalement mort, mais il ne l'a pas gardé malheureusement.
    Pour le moment j'ai testé sans démonté la grosse diode, elle semble bonne. la diode porte la référence PL3600 C753
    Pour le transistor de puissance je vais voir, mais j'ai testé sans dessouder et ça semble correct, à vérifier tout de même et je vais refaire les soudures
    Un faux contact est possible étant donné que le module fonctionne encore, cela est dû à la faible intensité du courant induit par le capteur inductif.
    Il a peut être du jeu dans l'axe du distributeur d'allumage ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Nikon 37

l'allumage à fonctionné avec l'un des 2 derniers modules disponibles malheureusement
    les petits composants orange à gauche du CI sont peut être des condos polarisés, que j'ai pris pour des diodes, la petite pointe est au plus.

jiherve

bonjour
    attention certaines connexions sont réalisées par soudure électrique cela ne peut pas être rebrasé à l’étain.
    Le transistor doit être un type balayage ligne BUxxx.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6exb

Je pense que ce module date fin des années 70,
    Bonjour,
    Tu dois te baser sur le "7011" pour dire ça.
    Pour moi la date serait 8433.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

niala72bis

Bonjour,

c'est déjà une chance que ce circuit intégré soit encore disponible et à un prix abordable, ce serait moi j'en achèterais 1 ou 2 par sécurité si je veux conserver ce véhicule dans son état d'origine.

Et 8433 c'est bien le date-code dans le format habituel, donc pour le npn de puissance on peut restreindre les recherches à ce qui existait à cette époque, autour du BU126. Je suppose que la surtension doit être importante, donc sans doute éliminer les BU508 ou BUT11 etc.

Ca ne devrait pas être trop compliqué de réaliser le schéma, et on pourrait émettre des hypothèses.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Nikon 37

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Tu dois te baser sur le "7011" pour dire ça.
    Pour moi la date serait 8433.
    Pas sur la référence du composant, mais sur le véhicule dont les premiers prototype ont été testé en 1980, donc pour moi ce composant date d'avant.
    J'ai trouvais un databook Thomson de 1982 il y avait dedans, 4 CI avec le préfixe ESM mais pas le 7011.
    je vais essayer de retracer un schéma, mais il y a des pistes sous le ESM7011. je vais prendre mon temps

Gyrocompas

Bonjour,
    Le module date bien des années 80, 33è semaine de 1984.
    Il utilise les technologies de l'époque pour répondre à la problématique d'un rupteur classique : le décalage du point d'allumage par l'usure du contact, fonctionnement hésitant à bas régime.
    Un module 'électronique' était chargé de l'assistance nécessaire.
    Dans un premier temps, les rupteurs commandaient un Tr ( Thomson BUX37 = darlington )capable de tenir la tension et le courant au primaire.
    Une version luxe est arrivée avec un capteur hall sur le rupteur, précis et durable.
    Une version moins sophistiqué utilisait la variation de champ magnétique d'un bobinage monté sur un petit aimant.
    Il est facile à détecter, sa résistance est de quelques dizaines d'Ohms.
    Le problème suivant sera de déterminer le sens du pic de tension à associer au point exact, selon la dimension de la cible, un décalage de plusieurs dizaine de degré est possible.
    L'idéal, serait d'utiliser le module actuel dont l'élément de puissance est peut être défectueux pour vérifier au scope la tension (faible) et rapide sur les 2 bornes d'arrivée.

Gyrocompas

Rebonjour,
    Partie d'un schéma de l'époque : https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_bux37.html
    Repérer la diode zener sur le boîtier. Son rôle était de provoquer la conduction du Tr quand la tension au collecteur atteignait 400v (cas avec une bougie débranchée).
    La zener peut être défectueuse (fuite de courant) ne provoquant pas d'allumage franc.
    En étant certain des liaisons vers les bougies, depuis la bobine, via le distributeur, couper la zener, tenter un démarrage 'BREF'.
    Si ok, remplacer avec des éléments équivalents...

Nikon 37

Bonjour
    j'ai coupé le fil qui va sur l'émetteur du transistor de puissance et testé au multimètre en test diode, entre la base et le fil E, suivant la polarité j'ai 0,15V et 0,8V , c'est pas bon.
    J'ai aussi essayé de dessouder l'un des condos miniature polarisé, pour essayer de le mesurer. Pas moyen de le dessouder même en utilisant de la tresse. Le circuit imprimé est une plaque de céramique, avec des pistes très fines, toute la chaleur est absorbée.
    Il faudrait tester ce module avec un transistor externe comme un BU931P, c'est ce que j'ai sur l'allumage de ma Jeep Hotchkiss mais elle est avec rupteur assisté par le montage à transistor du Kit Wellman, la protection du transistor utilise 2 zeners de 150V en série.

Discussions similaires

1. [Thermique] allumage groupe electrogene PEUGEOT
    Par nezan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2017, 21h49
  2. Problème électronique Peugeot 307
    Par inviteb8d123a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 17h27
  3. Module d'allumage moteur essence
    Par invite77b72343 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 12h46
  4. [Divers] Aucun couple : perceuse Peugeot 1010W electronique
    Par invite562f9289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...