[Analogique] Tester un filtre actif sur oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tester un filtre actif sur oscilloscope



  1. #1
    MosfetLor1

    Tester un filtre actif sur oscilloscope


    ------

    Bonjour, j'aimerais réaliser un filtre actif passe bas très sélectif d'ordre 8 ou 10 et visualiser le résultat sur un oscilloscope numérique.
    Tracer des courbes en relevant le gain c'est bien mais c'est très long.
    Je me demandai si avec un bruit blanc ou rose et la fonction FFT il est possible d'obtenir un résultat visuel en "dynamique". Le top aurait été d'avoir la courbe du gain fonction de la fréquence...

    Après, si vous avez d'autres méthodes je suis preneur ! Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour,

    Cela dépend de votre oscillo, avec certains on peut programmer l'acquisition du diagramme assez facilement.

  3. #3
    MosfetLor1

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Je peut me faire prêter un Tektronix MDO3024

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour,

    Avec un GBF et un oscillo modernes controllables en USB, ca se fait aisément avec un script Matlab/Python (commandes scpi) pour faire la mesure point par point de manière automatique.

    > Je me demandai si avec un bruit blanc ou rose et la fonction FFT
    Sur le principe ca marche. C'est pas nécessairement trivial à mettre en oeuvre cependant
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MosfetLor1

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Merci Antoane, mais comment fait-on le lien entre le scrypte et l'oscillo ?

  7. #6
    gts2

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Pour faire le lien entre le script et l'oscillo :
    - lien matériel : prise USB
    - lien logiciel : les oscillo sont reconnus sous une forme de type "usb0::0x0957::0x179B::MY54233 244::INSTR"

    Dans le script Python envoyé en MP, on obtient les appareils connectés par
    rm = pyvisa.ResourceManager()
    instruments = rm.list_resources()
    Dernière modification par gts2 ; 18/03/2024 à 12h36.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour,
    Dans le script Python envoyé en MP, on obtient les appareils connectés par
    rm = pyvisa.ResourceManager()
    instruments = rm.list_resources()
    Je doit avoir smth similaire sous Matlab si tu veux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    MosfetLor1

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    En gros le script sur Mathlab envoie des commandes en USB à l'oscillo. Le résultat, le diagramme de Bode, se trace sur Mathlab c'est ca ?
    Le générateur de fréquence est réglé comment lui ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    En gros, c'est une boucle for, qui set le GBF et extrait les mesures de l'oscillo :
    Code:
    freq = logspace(...);
    
    for k = 1:length(freq)
         setGBF_freq(freq(k));
         [t, v] = aquireOscilloData;
         [V,f] = FFT(v, t);
         V_filtered(k) = find( V( f == freq(k) ) );
    end
    
    plot(freq, V_filtered)
    La fft peut aussi éventuellement être remplacée par une mesure de tension RMS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Murayama

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour!

    Pour en revenir au MDO, bruit blanc + FFT est effectivement une bonne méthode.
    Votre filtre, il est dans quelle plage de fréquence?
    L'idée de cette question est de savoir si c'est un filtre qui fonctionne à haute fréquence,
    par exemple 2.4 GHz, ou à "basse" fréquence, c'est à dire en dessous de 100 MHz?
    Dans un cas vous utilisez la FFT ordinaire, dans l'autre vous utilisez la fonction "multi domaine"
    (le MD de MDO) qui permet d'analyser les codes transmis par un émetteur BlueTooth par exemple.

    Par contre, j'ai un tektro 3054 ici, qui n'a donc pas la fonction MDO, mais sa FFT est
    quasiment inutilisable. Il y a juste une courbe, pas d'unités, pas de grid, rien. Un gadget.
    Même un Rigol à 500 balles est mieux (pour la FFT uniquement).

    https://www.rigolna.com/products/rig...0/#prettyPhoto

    Pascal

    NB: je ne suis pas sponsorisé par Rigol, mais c'est ce que j'achèterais pour une utlisation
    amateur.

  12. #11
    MosfetLor1

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Je regardais sur tes conseils, le Rigol DHO814, il me parait vraiment pas cher ! Mais est-ce un bon scope même pour un amateur ?

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour,
    Si c'est pour un usage pro, tu peux louer du matériel par des sociétés comme Leasametric (il doit y en avoir d'autres). Moi j'ai acheté cet oscillo https://www.leasametric.com/produit/...ent-dsox1204g/ (pas chez eux mais je vois qu'il le loue) avec l'option 200MHz, car justement il a un générateur de signal intégré et une option Bodetracer (gain et phase) jusque 20MHz.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Murayama

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour!

    Mais est-ce un bon scope même pour un amateur ?
    Si je vous dis que je l'achèterais pour une utilisation amateur, c'est évidemment parce que je pense
    que c'est assez bon.

    Par contre: le site parle de 1.25 GHz de fréquence d'échantillonnage, mais il faut se méfier. Il est possible
    qu'il n'y ait qu'un seul échantillonneur, ce qui fait que sur 4 canaux, vous avez un échantillonnage à 256 MHz.
    Mais ça reste potable pour un amateur.

    J'ai joué avec sur une exposition, et c'est assez impressionnant pour le prix. J'ai regardé les specs.
    J'aimerais bien voir comment il "capture1.6 ns glitches". Est-ce qu'il les détecte sulement ou est-ce qu'il
    les affiche et si oui comment, etc...

    Pour en revenir à votre FFT, quelle est la plage de fréquence que vous voulez analyser?

    Pascal

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour,

    pour une analyse sur fréquences audio, une carte son de PC (ou même probablenment smart phone) peut faire le travail aisément. On doit trouver des application dédiées.
    Sinon, ca se fait bien sous matlab ou asismilable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    MosfetLor1

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Pas d'usage pro en ce qui me concerne, uniquement amateur pour de la conception et du dépannage.
    Et en général je ne joue pas avec les hautes fréquences.

    Le filtre que je voudrais réaliser aura une bande passante max de 100KHz.

  17. #16
    Murayama

    Re : Tester un filtre actif sur oscilloscope

    Bonjour!

    Le filtre que je voudrais réaliser aura une bande passante max de 100KHz.
    Alors l'oscillo Rigol convient probablement.
    Vous pouvez bricoler un générateur de signaux assez facilement.
    Tiens, à propos, mon premier projet FPGA était un générateur de signaux, justement.
    Comme je ne connaissais absolument rien de la difficulté du VHDL, j'ai acheté une carte
    DE0 nano, et j'ai fait un DAC avec des résistances 5%. Et contre toute attente, ça marche
    très bien, probablmenent parce que toutes les résistances venaient d'une même bande
    et donc avaient des valeurs très similaires, pas forcément précises mais toutes pareilles.

    Et l'avantage du FPGA, c'est que vous pouvez calculer chaque échantillon en temps réel,
    et créer des signaux qui évoluent (par exemple pour votre application, un signal qui
    augmente arbitrairement de 1 décade par seconde par exemple. 100 kHz alors que le
    FPGA tourne (je crois) à 50 MHz, cela vous permet d'avoir 500 échantillons par période,
    ce qui est probablement suffisant.

    Je l'ai toujours, je pourrai poster une photo si j'y pense.

    Pascal

Discussions similaires

  1. Tester du 230V avec l'oscilloscope
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2020, 12h32
  2. [Outils/Fab/Comp] Tester un oscilloscope avec un clou... :)
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2019, 18h06
  3. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  4. Tester le bon fonctionnement d'un oscilloscope
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 15h56
  5. tester une resistance à l'oscilloscope?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2008, 13h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...