Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, merci de m'accueillir au sein de vos discussions.
Je suis ingénieur en Système Electronique de formation avec une spécialisation Hyper-Fréquence.
Je me suis replongé récemment dans mes cours sur l'AOP en configuration Trigger de Schmidt car j'ai besoin de remettre en forme un signal de forme "pseudo sinusoïdal" [0-60mV] en signal carré.
Je me suis donc orienté vers un montage en trigger de Schmidt non-inverseur en alimentation simple ( [0-5V] pour le moment ).
Je vous joins le montage utilisé et le signal que je souhaiterais "remettre au carré" avec les 2 seuils de Trig: 0V et 20mV.
trigger3.pngSigna_Pseud-Sinusoidal.jpg
Ci-joint le montage (avec comme valeur R2=1MOhm, R1=4kOms et Vref= 19.92mV) ains que le signal à redigitaliser.
J'ai réalisé un 1er essai avec un AOP LM6171 HighSpeed possédant un gain.bande-passante de 100Mhz, ce qui me semblait suffisant dans un 1er temps pour "redresser" mon signal de fréquence 1.5Mhz et d'amplitude 60mV.
Le montage arrive bien à trigger sur un seuil aussi faible de 30mV (ce sur quoi j'avais le plus de doutes !) mais à ma grande surprise, au-delà de qqc khz, le trigger n'arrive plus à suivre alors que je m'attendais à ce qu'il soit capable de trigger mon signal à 1.5Mhz !?
De ce que j'en comprends, cette bande passante reflète plus le fonctionnement de l'AOP dans sa zone linéaire et n'est pas représentatif de son fonctionnement en mode "bloqué/sauré".
On m'a conseillé donc de m'orienter vers des composants plus spécialisés comme des comparateurs High-Speed type AD8009 qui sont davantage taillés pour fonctionner en commutation rapide.
D'où principalement 2 interrogations que je soumets aux experts:
1- Compte tenu du signal fourni, est-ce qu'un montage en trigger de Schmidt est l'électronique la plus adaptée à ce type de signal ?
2- Quel est le composant spécialisé que vous me conseilleriez pour ce type de traitement du signal ?
D'avance merci pour vos contributions.
Cdlt
-----