[Energie] TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?



  1. #1
    Artiom

    TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans mon projet électronique j'utilise un module TP4056 avec une protéction contre la surcharge / décharge intégrée (grâce à un DW01A).

    Un petit sujet qui me préoccupe c'est la tension minimale lors de la décharge de la batterie. Le datasheet du cirtuit en charge de la protection contre la trop forte décharge indique que la tension de coupe est à 2,4V. Cependant sur le net j'ai lu qu'il n'était pas du tout recommandé de passer sous la barre des 3V de la cellule Lipo.

    Comment se fait t il que le constructeur a défini un seuil de protection aussi bas?

    S'agit t il d'un seuil de danger extrême et c'est a moi via d'autres circuit de couper l'alimentation à 3V et moins? ou est ce que c'est secure de se baser uniquement sur cette protection?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements =)

    -----

  2. #2
    antek

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    Un lien vers les datasheet des composants n'est pas superflu.
    Ton module est utilisé en PCM ? Pour recharger l'accus ? Autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    umfred

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    le TP4056 est indiqué pour la recharge de Li-Ion, pas de LiPo d'où la différence de seuil (pas la même techno, donc pas le même seuil)

  4. #4
    antek

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    Pour moi c'était des technologies très similaires. Les tensions basses dépendent également du courant débité par l'accu, et on ne sait pas vraiment ce que fait le module.

    Le composant utilise une résistance pour fixer la tension de charge maxi, il ne surveille pas la tension en décharge.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    C'est le DW01A qui assure la sécurité, il a la fonction d'un PCM. Il s'agit bien d'une sécurité (donc ultime, un peu comme un fusible), son seuil de surcharge est d'ailleurs fixé à 4,3 V.
    Si ton accu est également muni d'un PCM cela va faire double emploi. Est-ce que ce peut être problématique dans certains cas particuliers ? Je ne pense pas mais . . .

    Le module va donc mettre en charge l'accu lorsqu'on lui dira de le faire, mais c'est à l'utilisateur de décider, et donc de surveiller la tension de batterie.
    Ceci est extrapolé, car sans savoir exactement ce que fait le module impossible d'en dire plus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    umfred

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    j'ai trouvé ce forum autour de la même problématique https://forum.allaboutcircuits.com/t...ing-it.192455/
    En fait, le DW01A va couper à 2.4V la batterie, qui doit remonter naturellement vers une valeur plus haute, que le TP4056 va accepter pour démarrer la charge.

  8. #7
    gextor

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    En Li-Ion 3,6 ou 3,7 V nominal, la tension basse limite est en général de 2,5 V. Il convient de se référer au datasheet. Dans ma compréhension, c'est une limite absolue, donc en charge, même si la tension va remonter à vide.

    En pratique, on coupe à 3,0 V pour préserver la vie de l'accu. Le DW01A coupe un peu bas. A noter que les vrais modules TP4056 se font rares. On voit de plus en plus d'autres circuits xx4056.

  9. #8
    Artiom

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    Hello Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    Effectivement sorry un datasheet aurait été bienvenu: http://www.tp4056.com/datasheet/


    Ok alors j'ai l'impression que la tension minimale de décharge n'est pas la meme qu'on soit en Li-Po ou en Li-ion en effet j'avais fait mes recherches sur la tension minimal en partant du principe que mon accu est un LiPo. En fait c'est un Li-ion.

    Et j'ai l'impression qu'il est recommandé de mettre

    - 3V minimum pour du LiPo
    - 2,4V minimum pour du Li-ion

    Dans mon esprit c'était des technos parfaitement équivalentes, mais il y a bien des différences de chimie et donc de sueils.


    Donc conclusion provisoire le TP4056 avec un DW01A est idéal pour du Li-Ion, et pas idéal pour du LiPo.

    Que pensez vous de cette hypothèse?

  10. #9
    gextor

    Re : TP4056 avec DW01A tension de protection contre la décharge trop basse?

    Effectivement, sur les rares datasheets LiPo que l'on peut trouver, on peut lire un cut-off à 2,75 ou 3,0 V.

    En Li-Ion, on a 2,0 V par exemple pour l'accu Murata VTC5A et 2,5 V pour le Samsung 30Q.

    En pratique, on coupe plus haut si l'on veut préserver la durée de vie. En LiPo de modélisme, les ESC sont souvent réglés à 3,4 V voire au dessus. En Li-Ion, c'est plutôt 3,0 ou 3,2 V.

    Cela dit, le module TP4056 est ce qu'il est, on fait avec.

Discussions similaires

  1. [Autre] Protection très basse tension
    Par invitea65922aa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2019, 19h04
  2. [Outils/Fab/Comp] TriStar --> Protection contre décharge profonde ?
    Par invitecc676e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2016, 11h20
  3. Protection tension basse batterie
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2015, 23h04
  4. Recherche d’éléments de protection très basse tension.
    Par invite978886e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2014, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...