Bonjour à tous,
Je suis a la recherche d'une méthodologie pour pouvoir stabiliser la tension de sortie d'une batterie LiPo dont la tension varie de 4,2 à ~3.8 V vers une tension stable de 3,3 V
J'ai déjà fait pas mal de recherches autour des LDO, Régulateurs de tension, Drops Down mais à chaque fois j'ai une raison qui m'empêche d'appliquer le composant en question. Majoritairement le problème est que en général les composants en questions s'attendent à un délta de entre Vin et Vout de 1V. Donc cela ne convient pas.
J'ai trouvé quelques composants LDO avec une faible tension de Delta, mais dans le cas concret la limitation était dans l'intensité max de 250mA.
Bref je vous expose mes contraintes
* Je voudrais que le courant soit d'au moins 1A (ou 800mA à la limite)
* J'aimerais que le composant ne soit pas CMS
* Facilement disponible (genre sur Amazon)
Juste pour les curieux, je crée un Hardware d'émulation de consoles 8bits a base de ESP32 le tout en opensource. J'ai comme contrainte de proposer un projet que tout le monde peut refaire assez facilement, c'est pour cela que je veux au maximum éviter du CMS, et des composants un peu "rares". Le tout est proposé a base de breadboard a souder avec que des composants ultra faciles d’accès et peu chères.
Aujourd'hui pour pallier a ce problème j'alimente un TP3608 (élévateur de tension) avec ma batterie, qui me sort du 5V, que je reinjecte ensuite dans mon ESP32, pour réutiliser ensuite la sortie 3.3V de mon ESP... Énergétiquement parlant c'est une catastrophe. Je dois perdre au moins 15% d’énergie en pertes dans les conversions.
Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose de très simple et très courant.... Ou pas... Mais intuitivement cela semble être une problématique basique et pourtant un module tout fait ready to go n'a pas l'air d'être vendu chez le géant de l'ecommerce
Merci d'avance
-----