[Energie] DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo



  1. #1
    laroche220

    DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo


    ------

    Bonjour

    Ma petite a reçu du papa noël une voiture télécommandée https://www.silverlit.com/fr/exost-v...xie-20227-rose
    Elle serait presque pas trop mal (la voiture) si elle n’était pas alimentée par 6 piles LR6 qui sont HS en quelques minutes...

    Avec des battons 14500 à la place des piles j'ai soit que 3 éléments (ce sera hs en 2 minutes), soit 6 mais j'ai beaucoup à modifier et pas de BMS pour couper à faible tension.
    Autre solution j'ai la possibilité de fixer entre le châssis et la carrosserie une batterie plus sérieuse, par exemple une 2S (7.4v) ou 3S (11.1v) de modélisme avec le chargeur qui va bien mais pour cela j'ai besoin de 2 choses :
    • Si possible : Couper si tension trop faible (éviter de flinguer la batterie)
    • Impérativement : limiter la tension (ou l’élever) à 9v puisque électronique de la voiture à au moins 2 éléments que j'ai repéré qui n'acceptent pas plus 9,6v en entrée (dont un driver moteur MX612)

    Le courant consommé ? je n'en sais rien mais vu la tête des pistes et des composants je dirais <5A sinon tout est à genoux

    Je pensais utiliser un petit DC-DC step down avec peut être une désactivation de celui ci si tension en entrée <9V (ou même si un des éléments est <3v)
    Cela vous parait il une bonne idée ? what else ?
    Y a t-il des BMS pour les batteries 2s ou 3S de modélisme pour couper la conso quand on est trop déchargé ? (pas trouvé)
    Et si en option vous avez une référence à me suggérer...

    Merci

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Bonjour laroche220 ,

    Mettre une batterie lithium dans un jouet d'enfant est une très très mauvaise idée ! Il en va de la sécurité de l'enfant. Perso j'ai deux garçons qui consomme des piles d'une façon astronomique. j'ai "investi" ( c'est un bien grand mot" dans un chargeur de piles avec des piles rechargeables. Tu verras que ça vaut vraiment le coup avec des enfants. car les jouets sont extrêmement énergivore.

    Mon conseil est donc d'acheter un chargeur qui peut chargeur 4 piles ensemble. et d'acheter une douzaine de pile rechargeables qui tienne la route, pas le premier prix. ainsi tu auras toujours desp iles prêtes à l'emploi.

    @+
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    laroche220

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Bonjour et merci pour la réponse

    Les NiMH j'ai essayé mais avec 1.2v j'ai 7v au lieu de 9 et la voiture est à la peine, elle arrive difficilement à tourner ses roues. J'aurais du le préciser dés le départ dsl

    oui une batterie lithium c'est dangereux et je suis du genre super pénible avec la sécurité (c'est une bonne partie de mon boulot en industrie)
    Mais faut il s'alarmer à ce point sur des lithium avec des enfants ? Des batteries lithium on en trouve dans tous nos téléphones, beaucoup de gens filent des téléphones ou tablettes au enfants, on en trouve dans toutes les trottinettes et autre overboard que l'on file aussi aux enfants, idem dans tous les engins modèle réduits et surement beaucoup d'autres choses.
    Je n'ai pas l'intension de laisser ma gamine charger elle même l'engin (elle n'aurait pas plus le droit avec des NiMh d'ailleurs)

  4. #4
    dje8269

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Tout la sécurité prend en compte la façon dont c'est intégré dans les équipements.
    La plupart sont quasiment étanche et inaccessible. Renverse un vert d'eau sur ton téléphone ou ta tablette, il ne se passera rien. renverse un verre d'eau sur ton montage non étudié pour cela , et tu verra ta voiture partir en fumée...

    Il ne faut pas comparer des téléphones avec une bidouille de bricolo .....

    Maintenant je ne suis pas à ta place. Je ne peux pas t’empêcher de faire ce que tu souhaites, mais juste te prévenir des risques.

    Je comprends que les constructeurs "créer" de véritables lobbys autour des piles, afin de nous faire consommer. Car même la taille n'est pas exactement la même si tu regardes bien. Tout est fait pour ne empêcher de mettre des piles rechargeables. Maintenant mes enfants ou plusieurs engins de ce genre ( grue , pelle mécanique etc....) et ceux avec 6 piles en série fonctionne aussi avec 6 accus rechargeable en série. Peut être tous tes accus n'étaient pas correctement chargés !

    Bonne aprém
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Car même la taille n'est pas exactement la même si tu regardes bien.
    Les accus NiMh, même super chargés, ne donneront jamais 1.5V comme une pile, juste parce que ce ne sont pas des technos équivalentes en terme de tensions nominales.
    Les NiMh pour remplacer des piles c'est une fausse bonne idée, sauf exception, la capacité d'un NiMh est en plus nettement inférieur à une pile alcaline du même format.

    Pile alcaline type energizer:

    20mA de conso -> 3Ah
    100mA -> 2.5Ah
    250mA -> 2Ah
    500mA -> 1.5Ah

    Le seul avantage du NiMh est de pouvoir être rechargé de nombreuses fois.

    Et pour le lithium, comme le dit dje8269, la sécurité d'une tablette et de tout autre équipements est qu'ils sont homologués et certifiés, avec un BMS pour les superviser.
    Une batterie de modélisme est exactement tout le contraire, d'où un certain nombre d'accidents d'ailleurs, comme pour les e-cigarettes, et tout ce qui ne possède pas une protection intimement associée à l'accu.
    C'est aussi pour cette raison qu'il n'y a pas d'accu lithium homologué ayant le format d'une pile, bien trop dangereux.
    Dernière modification par Exotique ; 29/12/2020 à 13h29.

  7. #6
    dje8269

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Je te trouve bien méchant avec le NimH Exotique.

    je te cites
    Le seul avantage du NiMh est de pouvoir être rechargé de nombreuses fois.
    Justement cet avantage lui en procure bien d'autres !. Bien plus rentable économiquement, on gagne pas mal d'argent et très vite en plus. Moins de piles utilisées = moins de pollution c'est donc plus écologique je pense.

    La capacité bien moindre, mais multiplié par le nombre de recharge est incomparablement supérieur. J’utilise ces piles dans les jouets énergivores depuis des lustres. Je ne nie pas une baisse de performance sur certains jouets, mais comme ce sont des jouets , disons que mes enfants ni voie que du feu lol ! ( même des fois ils font moins de bruit c'est qui est bien ).
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Bonjour, en fait ça existe , des accus Li-po sous format R6 sortant avec un convertisseur interne 1.5V et rechargeable individuellement par un port micro usb comme les Blackube ^^

  9. #8
    Exotique

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, en fait ça existe , des accus Li-po sous format R6 sortant avec un convertisseur interne 1.5V et rechargeable individuellement par un port micro usb comme les Blackube ^^
    Ce n'est plus vraiment un accu puisqu'il y a un DC-DC interne et un port de recharge

  10. #9
    Exotique

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je te trouve bien méchant avec le NimH Exotique.
    Le NiMh a plein d'avantages mais pas dans ce cadre ci.
    Le simple fait d'avoir une tension moyenne à 1.2V au lieu de 1.5V pour la pile implique une énergie à délivrer plus faible, donc autonomie plus faible.
    Pour bon nombre d'équipements c'est peu intéressant, du coup tu recharges à tour de bras, le service rendu n'est pas le même et la sensation rapidement désagréable pour certains équipement utilisés fréquemment.
    2 piles de 1.5V c'est 3V pour des équipements qui sont généralement alimentés à 2.2V min et ça fonctionne longtemps.
    2 accus de 1.2V c'est 2.4V et le seuil critique est atteint bien plus rapidement.
    Par exemple c'est le cas des télécommandes de TV à leds IR.
    La pente de décharge étant plus constante pour une pile, le courant dans les leds IR est quasi constant, pour les accus NiMh les pulses de courants vont assez vite faire chuter la tension, et réduire assez rapidement la portée.

    Pour le NiMh tout dépend de la tension de service de l'appareil alimenté, généralement sur les jouets on évite d'ajouter des régulateurs qui coutent "chers" et c'est la tension de la source d'alimentation qui sert directement les puces à alimenter.

  11. #10
    laroche220

    Re : DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo

    Il me vient une idée que je vais essayer sous peu

    Avec 6 NiMh la voiture marche mal, normal 7.4v pleine charge alors qu'il faut 9v. mais 7.4+1.2 = 8.6v
    J'ai juste à charcuter un fil pour ajouter un support de pile.

Discussions similaires

  1. [Energie] Lipo en Parallèle pour batterie externe
    Par azerty78700 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2020, 12h22
  2. [Energie] Limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V
    Par ToneTrooper dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2020, 11h03
  3. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  4. limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2014, 21h41
  5. Limiter la tension pour un ventilateur
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2009, 08h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...