mais ma question était très similaire à celle-ci : https://forums.futura-sciences.com/s...d.php?t=647144 : comment alimenter un bandeau LED sur la batterie dans un fourgon aménagé.
Après pas mal de lecture (et de mesure des tensions/intensité, parce que mes études d'électronique se sont arrêtées à U=RI), je me suis rendu compte que la tension d'alimentation du bandeau devait vraiment être limitée à 12v, car à 12.6 (tension à laquelle se stabilise rapidement la batterie quand elle n'est pas en charge) trop de courant passe dans les LED.
Le but étant d'obtenir le meilleur rendement sans cramer les LED, j'ai fait quelques tests avec ce que j'avais sous la main.
un bout de bandeau comportant 17 modules (3 LED CMS 3528+ 1 résistance CMS 151 chacun), donc je vise à ne pas dépasser 0.34 A pour le bandeau.
- alimenté à 12v, je mesure 0.33A, un poil moins que mon I max, donc OK, je tire 4W sur la source, et 4W passent dans le bandeau.
- avec un L7812cv, perte de tension trop importante, forcément on n'a pas assez en input.
- convertisseur DC/DC chinois, là la sortie est propre, réglée à 11.9v on passe 3.7W dans le bandeau, quel que soit l'entrée testée entre 12 et 14v. en revanche même avec la source à 12v, le rendement est pas terrible. on consomme 4.8w pour en utiliser 3.7 dans le bandeau, soit 77%.
Et si la solution la plus simple était la meilleure? avec des résistances?
J'ai fait quelques tests, et en réduisant un peu l'intensité on baisse aussi l'intensité lumineuse (ouai forcément... merci pour l'info...), mais entre 0.31A et 0.23A (pour tout le bandeau) la différence n'est pas énorme.
si on ne les enchaine pas c'est pas simple de faire la différence.
Du coup je choisi 2 valeurs, l'une qui fonctionne même avec le moteur allumé (14.5v) et qui tirera un peu moins sur la batterie, et un "boost" qui optimise l'utilisation des LED sur la batterie non en charge (12.6v).
mode 1 : avec 14.5v, le bandeau reçoit 3.8w, l'ensemble consomme 4.56w (83% de rendement).
à 12.6v le bandeau utilise 2.5w mais le système ne consomme que 2.9w (et on est à 0.23A, 87% de rendement)
mode 2 : à ne pas utiliser si la batterie charge,
pour 12.6v j'ai 3.7w dans le bandeau, 4w pour l'ensemble du système. soit 91% de rendement...
Voila... c'était bien la peine de se faire chier pour en arriver à la conclusion : le mieux c'est le plus simple.
Prochain test, réguler à 5v en optimisant le rendement, car pour des rando de plusieurs jours j'aimerai utiliser mon panneau solaire (12v) au mieux. (pour l'instant c'est une prise allume-cigare <-> USB, mais je ne suis pas convaincu du rendement, et j'ai l'impression que quand le panneau ne fourni pas du courant, il en absorbe sur mon appareil (test de chargement de smartphone))
-----