Bonjour à tous !
je dispose d'un boitier disque dur USB (IDE) avec un petit ventilo à l'intérieur qui est à peine plus gros que le pouce, dans ce style :
Lien vers 91015.jpg supprimé
Ce ventilateur fait vraiment trop de bruit, et s'est endommagé avec le temps (jeu).
Je souhaite remplacer ce ventilateur par un autre de récup. Côté boitier j'ai les alimentations en +12 +5 et masse, aucun souci donc.
J'ai pu avoir un ventilo de PC portable relativement petit lui aussi, fonctionnant en +5v. En +5 il tourne à fond, un peu vite pour rien et avec le bruit qui va avec.
J'ai essayé sur mon alimentation de le faire tourner à +3v cela suffit amplement (en dessous il ne tourne pas).
Ma question est : comment réduire la tension de +5 à +3v ? Avec des résistances ? Je précise que le ventilo a 3 fils, j'imagine que le dernier sert justement à régler la vitesse... mais de quelle façon ?
Je souhaite quelque chose de fiable, étant donné que le disque est lui aussi alimenté par là, un court circuit risquerait de lui faire mal.
Voilà voilà, sinon si vous savez ou est-ce que je peux acheter des petits ventilos en +5 silencieux et ne tournant pas trop vite ?
Merci par avance, j'espère avoir été assez clair dans l'énumération de mon souci
Bonsoir xhark et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Le lien vers l'image a été supprimé.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer.
.
-----