[Exercices] Vampirisation guirlande (problème)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vampirisation guirlande (problème)

orinnel

Vampirisation guirlande (problème)

------

Bonjour à tous,

Afin de réaliser un fond photo spécifique, j'ai voulu bricoler un rideau de led. Pour avoir les bonnes dimensions, j'ai du acheter une guirlande avec des led alignées les unes après les autres (il doit y en avoir 300 ~) que je voulais recouper pour créer un rideau.
    Jusque là pas de problème, sauf qu'il y a 3 fils... Je ne pige pas le branchement. Je mets une photo du tranfo et un schéma de ce que je souhaite faire. Au mieux, j'arrive à faire clignoter mes led, mais pas de lumière continue (alors qu'a l'état neuf, ça ne clignote pas, ça fonctionne très bien). je ne vois pas comment est shunté ce 3ème fils qui par (à priori) de la 1ère led jusqu'à la dernière.

Merci à tous pour votre aide.

plan.jpg

tranfo.jpg

-----

Pascal071

Re : Vampirisation guirlande (problème)

Bonsoir

Pour te répondre, il nous faudrait le modèle de ruban Led.
    Et cette alimentation 31v 9w, elle est prévue pour quoi ?

Cdlt

lutshur

Bonjour,
    Première impression, tu as doublé la demande de courant en mettant 2 branches en parallèle. Si la consommation à l'origine était proche du maximum que délivrait le "transfo", la nouvelle situation met celui-ci en défaut.
    Y a-t-il un bidule entre le "transfo" et les LEDs elle-même, pour justifier 3 fils?

Piefra

Bjr,

En general une guirlande est faite de serie de x led , correspondant a la tension de sortie de l’alim , par 10 led a 3v en serie pour 30v
    Et mise en // et souvent tete beche , une serie dans un sens , la suivante dans l’autre , pour minimiser la taille du fil
    Ou une led sur deux est tete beche mais la serie est 2 fois plus longue , c’est selon le modele de conception
    2 fois plus de led pour un meme diametre de fil et un courant pulse en alternatif
    La vision continue est faite par persistence retinienne

Le 3eme fil doit etre relie toutes les x leds

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 06/04/2024 à 10h30.
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    orinnel

Bonjour,
    voici quelques précision sur le modèle de led (j'en ai 2, un de 100 led et un autre de 400, le transfo est exactement le même. Je les ai interverti, aucune différence, ça fonctionne très bien qu'il y ai 100 led ou 400.
    Je pense que ce type de conception correspond à ce que mentionne Piefra (en tout cas à première vue ça y ressemble).
    Du coup je pense que mon idée n'est pas réalisable en l'état... je me trompe? Je vais devoir réfléchir à autre chose! Dommage pour mes photos! ,.

led.1.jpg

Led.2.jpg

Piefra

Bjr

Pourquoi vouloir modifier le montage des leds
    Faire des aller retour avec la guirlande et des bout de ficelle pour faire des ecarteurs ne suffirait pas a faire un rideau ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

lutshur

Et mise en // et souvent tete beche
    Le transfo débitant du continu, ça ne doit pas être le cas.
    On ne sait pas trop ce qui a été fait par orinnel, mais comme tu l'as bien fait remarquer, pourquoi avoir modifié ?

orinnel

A la base, l'idée est d'avoir un truc modulable avec des longueurs de led de 3 mètres environ, que je monte soit en rideau (sur le même plan), soit en 3d (en mode douche). Le tout avec des connecteurs rapide au bout des longueurs de 3 mètres.
    J'ai bien pensé à le faire sans bricoler la guirlande (en faisant des aller et retours comme suggéré), mais c'est beaucoup moins pratique à l'usage (surtout sur le temps de mise en œuvre) la guirlande fait 50m de long...

gienas
    Modérateur

Bonjour orrinel et tout le groupe

Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    ... Au mieux, j'arrive à faire clignoter mes led, mais pas de lumière continue (alors qu'a l'état neuf, ça ne clignote pas, ça fonctionne très bien). je ne vois pas comment est shunté ce 3ème fils qui par (à priori) de la 1ère led jusqu'à la dernière ...
    Je ne comprends pas trop (bien) le comportement que tu constates sur tes guirlandes, dont je ne sais rien non plus quant aux couleurs.

Première remarque: ce type de transformateur commence à dater, et est à base de véritable transformateur 50Hz, donc lourd par rapport à ce qui se fait maintenant. Il y a aussi un pont redresseur et peut-être un moyen (bouton) pour modifier le programme. Parmi ces programmes, il y a clignotement(s) et fonctionnement continu.

Seconde remarque: il n’y a que deux bornes de sortie de l’alimentation. Mais comme il y a trois fils dans les guirlandes, il y a deux possibilités qu’il convient de ”décoder”. La guirlande est composée de groupements série de x LED (x dépendant de la tension du transfo et de la couleur des LED) et chaque groupement comporte une petite résistance de limitation du courant.

Troisième remarque: la guirlande totale se compose de y groupements de x LED pour satisfaire la longueur vendue.

Question à se poser: expliquer pourquoi ça clignote ou pas, et, quand ça clignote, est-ce la totalité qui est allumée lors des allumages ou sont-ce des sections seulement par alternances?

Parfois, les sections de guirlandes sont montées tête-bèche pour n’allumer que des sections pour une des polarités et allumer l’autre section pour l’autre polarité. C’est souvent associé à des mélanges de couleurs qui sont "agréables” à regarder.

On ne sait rien de l’effet attendu, qui semble être celui d’un allumage continu mais d’intensité inconnue. C’est la résistance, mentionnée au dessus qui détermine le courant (donc la luminosité) des LED avec la tension du transfo. Il serait intéressant de mesurer la tension et de déterminer si c’est bien de l’unidirectionnel (donc redressé) ou si c’est de l’alternatif qui n’expliquerait pas la possibilité du clignotement.

Si les LED sont blanches et la tension voisine de 30V, ce sont 9 LED qui doivent être mises en série pour chaque groupe. Les petites alimentations ne sont pas critiques quant au nombre de LED à pouvoir alimenter.

orinnel

La guirlande est toute blanche, aucun réglage possible pour un quelconque clignotement (pas de bouton).
    Je viens de mesurer, ça balance du 30v en continue.
    je viens de faire un test avec un seul morceau de 3m de long (26 led). si je le branche normalement au tranfo (sans tenir compte du 3ème fil) la guirlande clignote de façon constante 2 à 3 fois par seconde à l'œil. (Si j'inverse les polarités ça ne marche pas).
    le branchement du 3ème fils ne change rien au mieux et éteint complètement la guirlande au pire.

de + le 3ème fil semble être le même du début à la fin (pas de rupture sur une 40ène de led vérifié manuellement) et j'ai un contact au testeur sur ce même fil de la première led à la dernière.
    Dernière modification par orinnel ; 06/04/2024 à 15h05.

orinnel

Et si je rajoute un morceau de 3 mètres (pour arriver à 6m et ~50 led) ça ne change rien. Clignotement identique et luminosité des led identique.

lutshur

C'est bien mystérieux. Arriver à faire clignoter des LEDs en les branchant sur du continu, sans système de commande.

lutshur

Essaie de voir au bout de combien de LEDs le 3ème fil est branché.
    Est-ce que tu as coupé à l'endroit où ce 3ème fil est branché? Ou bien quelque part entre son début et sa fin?

orinnel

le 3ème fil est branché de la première led jusqu'à la dernière (à priori d'un seul trait, mais je ne suis pas certain de ça à 100%). Après il y a peu être un petit cms dans le cul de la première et ou dernière led... ça j'en sait rien.
    je vais faire d'autres test ce soir ou demain pour voir.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    ... aucun réglage possible pour un quelconque clignotement ... Je viens de mesurer, ça balance du 30v en continue ... Si j'inverse les polarités ça ne marche pas ... le branchement du 3ème fils ne change rien au mieux et éteint complètement la guirlande au pire ...
    Encore des éclaircissements à demander car il y a encore des incohérences.

Je suppose que lorsque tu branches "mal" le troisième fil, et que ça reste éteint, c'est que tu court-circuite l'alimentation et que le transfo risque sa vie. Tu n'as pas confirmé que le transfo était lourd et que donc, le noyau de ce transfo était du fer. Confirmes-tu?

J'ignore quel type de résistance est monté tous les x LED. Ça peut être du CMS, mais ce n'est pas prévu pour être monté sans un circuit imprimé. Ne serait-ce pas plutôt une résistance miniature traditionnelle plus facile à dissimuler?

La tension continue est-elle permanente? Je crois plutôt qu'elle est là lors des allumages et absente lors des extinctions du clignotement. L'alimentation serait alors équipée du clignotant et ne serait pas prévue pour allumage fixe permanent.

La prise 31V n'a que deux bornes, il faut donc respecter la polarité. Le troisième fil est là pour amener le fil commun toutes x LED Ces 31V doivent être présentés au groupement complet.

orinnel

Je viens de peser le tranfo, il fait 60gr je ne le trouve pas lourd (le truc est scellé, je ne peut pas voir l'intérieur).
    La tension continue est très stable, même lorsqu'il y a clignotement (aucune variation même minime au voltmètre).
    Oui je l'ai surement mis en courjus lorsque ça ne fonctionnait pas, je n'ai pas insisté ... Je ne sais pas ce qui est monté sous les led malheureusement.
    Je viens de remonter normalement le circuit et ça fonctionne correctement. j'ai donc fait quelques test:
    le branchement est ultra étrange...
    Si je coupe le 3ème fils plus rien ne marche (celui qui part d'un trait de la 1ère à la dernière led).
    si je coupe (juste après la 1ère led) l'un des 2 fils qui vont de led en led, pour le premier, ça éteint le 50 première led (environ) et une légère baisse de luminosité sur les 550 autre (j'en ai 600 en fait...).
    Si je coupe le 2ème fil, ça éteint seulement la 1ère led sans baisse de luminosité des autres.
    Du coup tout laisse penser à un montage en série (mais je ne vois pas pourquoi il y a un morceau de 50 led isolées). Et pire, je me demande comment ça peu fonctionner correctement.

lutshur

Je viens de peser le tranfo, il fait 60gr je ne le trouve pas lourd
    Donc une alim électronique.
    La tension continue est très stable, même lorsqu'il y a clignotement
    Le mystère s'épaissit.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Le mystère s'épaissit.
    Oui mais non.

Il y a, parmi les LED, un clignoteur qui se charge de l'interruption.

orinnel n'a pas précisé si toutes les LED clignotaient en même temps ou si c'était par moitiés.

Ce qui est sûr, c'est que je ne connais pas ce modèle.

lutshur

Il y a, parmi les LED, un clignoteur qui se charge de l'interruption.
    C'est une hypothèse. Je me demande pourquoi il s'activerait suite au raccourcissement de la guirlande,
    (alors qu'a l'état neuf, ça ne clignote pas, ça fonctionne très bien)
    Et pourquoi mettre un clignoteur qui ne devrait jamais être en fonction, puisqe la guirlande n'est pas censée être coupée?

Si je coupe le 3ème fils plus rien ne marche (celui qui part d'un trait de la 1ère à la dernière led).
    Facile à comprendre que c'est le commun
    si je coupe (juste après la 1ère led) l'un des 2 fils qui vont de led en led, pour le premier, ça éteint le 50 première led (environ)
    Donc les 2 fils partent de la cathode de la 1ère LED.
    Le premier fil alimenterait un groupe mixte de 48 LEDs en série/parallèle. Ca n'explique pas la baisse de luminosité des LEDs restantes...
    Si je coupe le 2ème fil, ça éteint seulement la 1ère led sans baisse de luminosité des autres.
    Désolé, mais je n'arrive plus à visualiser. Trop compliqué pour moi.

Tu peux mettre une photo de ton montage? Montrant le branchement sur le transfo, la 1ère LED avec le fil entrant et les 2 fils sortants?
    Dernière modification par lutshur ; 07/04/2024 à 10h10.

lutshur

Et montrer l'endroit où tu mesures la tension

orinnel

Ok, j'essaye de faire un truc correcte en fin d'aprem en identifiant correctement tous les fils pour que ça soit représentatif et compréhensible (enfin je l'espère...)

orinnel

Alors voilà le plan du bidule...

plan.jpg

Après le transo, j'ai toujours du 30 volt quoi qu'il arrive.
    à l'entrée de chaque led, j''ai du 3 volt (sauf quand ça clignote).
    Le clignotement arrive lorsque je repique le fil bleu qui va de la led 1 à la led 600 sur une autre led au niveau du fil rouge (quand je coupe un morceau). Si je repique sur le fil vert, ça éteint tout.
    Du coup ce fil bleu je ne vois pas trop comment il est couplé aux led 1 et 600

Du coup je me dit que tout ce passe entre la led 1 et 600 ...
    Est ce que ce montage est réalisable sans que tout explose? ... je pense que non, ça me semble trop simple, mais je préfère quand même demander,

plan 2.jpg

Merci pour votre attention.

Lionel
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par orinnel ; 07/04/2024 à 16h35.

lutshur

Tu peux mettre une photo de ton montage? Montrant le branchement sur le transfo, la 1ère LED avec le fil entrant et les 2 fils sortants?
    Et montrer l'endroit où tu mesures la tension
    Dans la gaine qui entoure ses pattes, je parie qu'il y a quelque chose. Parce qu'avec de simples raccords, je ne sais pas comment réussir à obtenir tes résultats, en coupant le fil un, puis le 2.
    En fait il y a même 2 fils entrants et 3 sortants

orinnel

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Dans la gaine qui entoure ses pattes, je parie qu'il y a quelque chose. Parce qu'avec de simples raccords, je ne sais pas comment réussir à obtenir tes résultats, en coupant le fil un, puis le 2.
    En fait il y a même 2 fils entrants et 3 sortants
    Oui c'est exactement ça. 2 entrants et 3 sortants sur les led 1 et 600 (2 entrants et 2 sortants sur toutes les autres).
    je n'ose pas démonter une de ces 2 led de crainte que ça ne marche plus...

lutshur

Tu n'as pas dit à quel endroit tu avais coupé.
    Le seul truc que j'ai compris, c'est qu'un paquet d'environ 50 LEDs s'éteint en coupant un fil sortant de LED1.
    Tu dois couper après ce paquet. Il y aura combien de paquets suivants éteints alors ?
    Si tous, je ne sais plus quoi penser. Il y aurait besoin de décortiquer un peu...
    Si un seul, coupe après lui pour vérifier la répétition du phénomène.
    Tu dois alors reproduire le branchement par paquet de 50 qui passe de "à la queue leu leu" à "étoile".
    Si ça se trouve, laisser le 1er paquet avec LED1 et LED600 suffirait.

umfred

Pascal071 avait demandé la référence de la guirlande (au moins le lien de l'article acheté sinon) Il y aura peut-être des éléments de réponses sur cette page

Discussions similaires

1. Problème guirlande électrique LED
    Par IsmaOlse dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2023, 19h43
  2. [RF/Radioelec] Vampirisation d'une télécommande de volet
    Par inviteb95aa744 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2019, 10h59
  3. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante
    Par invite08ed84e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2014, 22h47
  4. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignote
    Par invite08ed84e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 10h08
  5. Problème Guirlande Electrique.
    Par invite2078b290 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...