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Vérins de stabilisation camping car



  1. #31
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car


    ------

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    le centre de masse est au barycentre des 4 points d'appuis de chaque vérin, mais pas forcément au centre de symétrie du rectangle...
    Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais cela étant dit, si l'on reste dans la demande de départ qui consiste à stabiliser le véhicule, je pense que l'on va avoir une intensité assez faible lors de la descente dans le vide,et dès que le vérin va commencer à excercer une "petite" pression sur le sol, l'intensité va grimper en flèche.

    A partir de là, que l'un des vérins supporte 20% du poids du véhicule, ou qu'il supporte 30%, ça ne va pas changer grand chose.
    Pour le dire autrement, on va probablement passer d'une consommation de moins de 1A à une consommation proche des 10A, et que l'on ait 8A ou 12A ne change rien, on coupe à 5A et c'est marre.

    Donc ce que tu dis me semble tout à fait correct, on n'aura pas le même poids sur chaque vérin, mais par rapport au besoin, cette différence ne me semble pas significative.

    Qu'en dis-tu ?

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    Le problème n'est pas là, puisque le demandeur déclare dans le post#3 qu'il a des petites connaissances en électronique, le fond du problème est qu'il veut un produit tout fait, et qu'il comptait sur le forum pour que l'on fasse des recherches "Google" à sa place
    Oui, et c'est pourquoi je lui conseille une solution simple à base de trucs dispo dans le commerce

  3. #33
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, et c'est pourquoi je lui conseille une solution simple à base de trucs dispo dans le commerce
    Bobflux

  4. #34
    coco34

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    Donc ce que tu dis me semble tout à fait correct, on n'aura pas le même poids sur chaque vérin, mais par rapport au besoin, cette différence ne me semble pas significative.

    Qu'en dis-tu ?
    si elle est significative, le verin va faire monter le véhicule progressivement le ressort de chaque amortisseur va se décompressé, l'effort de chaque vérin va augmenter il y aura donc une intensité qui grimpe je pense que celle ci sera significative hormis sur le même essieu (vérin arrière et verin avant).

  5. #35
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    si elle est significative, le verin va faire monter le véhicule progressivement le ressort de chaque amortisseur va se décompressé, l'effort de chaque vérin va augmenter il y aura donc une intensité qui grimpe je pense que celle ci sera significative hormis sur le même essieu (vérin arrière et verin avant).
    Alors ... je pense que tu as à la fois raison, et en même temps tu as tort :

    - Tu as raison lorsque tu dis que l'intensité ne sera pas la même dans chaque vérin lorsque celui-ci va soulever le véhicule

    - Tu as tort par rapport à la demande, car il est question de stabiliser le véhicule, pas de corriger son assiette.

    Pour bien comprendre ce besoin, la stabilisation, il faut s'imaginer la situation : lorsque le véhicule est à l'arrêt et que personne ne se trouve à bord, son assiette est stable, pas forcément horizontale, mais stable.
    Si une personne est à bord et qu'elle bouge, alors certains amortisseurs vont se compresser, ce qui va créer des variations de l'assiette.
    En déployant les vérins, si une personne se met ensuite à bouger dans le véhicule, les amortisseurs ne vont plus pouvoir se compresser.

    Pour se le représenter, on peut s'imaginer ce qu'il se passe lorsque l'on monte dans une voiture : elle s'abaisse un peu suite à la compression des amortisseurs, en revanche, si l'on est train de faire un peu de mécanique et que le véhicule est sur chandelles, le fait de monter dedans ne va pas la faire se rapprocher du sol, puisque la distance entre le chassis et le sol sera fonction de la hauteur des chandelles, et non plus du poids.

  6. #36
    mag1

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Bonjour,
    Je m'amuse à répondre aux questions posées, même si ça ne sert à rien...
    ICI, les vérins ne sont pas destinés à placer le CC en position horizontale parfaite (ce que devait faire le montage initial), mais de le stabiliser en amenant les vérins au sol, avec "une certaine pression". La détection du contact est l'augmentation du courant consommé par chaque vérin, dans le sens descente et dans le sens rentrée.
    La mesure du courant est faite par un capteur à effet hall : 0 A=> 2,5V (alim 5V)
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...2452-21739.htm
    La commande de chaque vérin par un pont en H, par ex 2 relais R/T . Une commande "sortie", une commande "entée".
    Un interrupteur pour sélectionner "sortie / entrée " des vérins
    Le courant max des vérins est réglé par un potar et ADC . valeur unique pour chaque vérin en entrée ou sortie (pas de fin de course)
    Voici un schéma répondant à l'ensemble des critères:
    Nom : 4verinsCC.JPG
Affichages : 65
Taille : 56,9 Ko

    Le programme n'est pas très compliqué non plus.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Je m'amuse à répondre aux questions posées, même si ça ne sert à rien...
    ICI, les vérins ne sont pas destinés à placer le CC en position horizontale parfaite (ce que devait faire le montage initial), mais de le stabiliser en amenant les vérins au sol, avec "une certaine pression". La détection du contact est l'augmentation du courant consommé par chaque vérin, dans le sens descente et dans le sens rentrée.
    La mesure du courant est faite par un capteur à effet hall : 0 A=> 2,5V (alim 5V)
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...2452-21739.htm
    La commande de chaque vérin par un pont en H, par ex 2 relais R/T . Une commande "sortie", une commande "entée".
    Un interrupteur pour sélectionner "sortie / entrée " des vérins
    Le courant max des vérins est réglé par un potar et ADC . valeur unique pour chaque vérin en entrée ou sortie (pas de fin de course)
    Voici un schéma répondant à l'ensemble des critères:
    Pièce jointe 494985

    Le programme n'est pas très compliqué non plus.
    MM
    C'est NUL !!!

    La bonne réponse doit commencer par https://cdiscount.com/.... ou par https://aliexpress.com/....



    Bien entendu, je plaisante (sauf pour cdiscount !!!)

    Plus sérieusement, on doit pouvoir se passer des capteurs à effet Hall, en utilisant une résistance de shunt.

    Je ne parle pas le PICaxe, mais je parle le PIC.
    Si on prend une résistance de 0.01 ohms, à 15A (maxi que l'on n'atteindra pas) la chute de tension sera de 0.15V, pour une puissance d'environ 2W
    Avec l'ADC d'un PIC référencé à 5V, la résolution de la mesure sera de 500mA, et si l'on utilise la référence interne de 1.024V intégrée dans de nombreux PIC, la résolution de la mesure sera de 100mA ... par rapport au besoin, on est large !


    Message personnel à Mag1 : j'ai visité ton site il y a quelques années et j'y ai trouvé quelques infos intéressantes, donc je profite de l'occasion pour glisser un petit merci !

  8. #38
    mag1

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    [B][COLOR="#009900"][SIZE=4]
    Plus sérieusement, on doit pouvoir se passer des capteurs à effet Hall, en utilisant une résistance de shunt.
    Je ne parle pas le PICaxe, mais je parle le PIC.
    j'ai visité ton site il y a quelques années et j'y ai trouvé quelques infos intéressantes, donc je profite de l'occasion pour glisser un petit merci !
    Merci pour la visite...
    Le capteur à effet Hall apporte une solution simple pour mesurer le courant dans les deux sens.
    Le capteur proposé a une sensibilité de 136mV / A. Un ADC 10 bits a une résolution de 5000/1023 ..disons 5mV . Pas besoins d'une grande précision, la calibration de l'ADC est peut être inutile.
    Je vais voir pour le code
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je vais voir pour le code
    Ne t'embête pas avec le code, ça n'intéresse pas le demandeur

    Pour les résistances de shunt dont je parlais, un simple fil électrique ordinaire de 1.5mm², faisant 85cm de long, peut convenir ... on peut même le prendre plus court.
    Dernière modification par Marcelus ; 22/04/2024 à 16h03.

  10. #40
    bobflux

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Je te parie une bière qu'il va le faire avec des disjoncteurs

  11. #41
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je te parie une bière qu'il va le faire avec des disjoncteurs
    On peut même envisager d'installer un disjoncteur à coté de chaque vérin, comme ça, en remontant le vérin pourra réarmer le disjoncteur qui aura déclenché lors de la descente !

  12. #42
    mag1

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    Ne t'embête pas avec le code, ça n'intéresse pas le demandeur
    Je sais très bien que ça ne sert à rien, mais aucune importance, ce n'est pas pour lui que je le fais, mais pour moi, par jeu.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je sais très bien que ça ne sert à rien, mais aucune importance, ce n'est pas pour lui que je le fais, mais pour moi, par jeu.
    Si tu t'ennuies et/ou que tu es sous dépendance au codage, on peut te trouver des trucs à faire.

    Après, je ne suis pas surpris, ça fait des années que je te vois sur d'autres forums, dès qu'il y a un petit problème qui peut être réglé avec un µC, on voit Mag1 rappliquer dans le sujet.
    Cela dit, ça n'est nullement une critique, bien au contraire, tu as tout mon respect !

  14. #44
    mag1

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    Si tu t'ennuies et/ou que tu es sous dépendance au codage, on peut te trouver des trucs à faire.
    !
    Bof...Quitte à passer sur ce forum , autant y faire quelque chose...
    Code:
    ;vérin CC; MM 22/04/24
    ;Capteur Hall : sensibilité 135mV/A ; 0 A => Vs=2500 mV
    ;On limite à 10A =>10A=>1350mV =>delta max= 1023*1350/5000=364 en plus ou en moins
    ;limites pour 10A : ADC de 0 à 5V =>de 0 à 364
    ; Calcul delta 0 à 10A par potar : delta= 364 *valpot/1023
    ; ADC Limite 10A pour sortie : 512+364=876
    ; ADC Limite 10A pour entrée : 512-364=148
    symbol Clim=w13	;courant limite
    symbol valC=w12	;valeur capteur
    symbol valpot=w11	;valeur lue potar
    symbol delta=w10	;écart / valeur centrle 0A de 2500mV capteur
    symbol choix=pinC.6	;1=sorti ; 0=entrée
    symbol Sver1=pinC.1	;command pont en H en Sortie vérin 1
    symbol Ever1=pinC.2	;command pont en H en Entrée vérin 1
    symbol Sver2=pinC.3
    symbol Ever2=pinC.4
    symbol Sver3=pinC.5
    symbol Ever3=pinC.7
    symbol Sver4=pinB.6
    symbol Ever4=pinB.7
    symbol ver1=B.1		;entrée valeur capteur1
    symbol ver2=B.2
    symbol ver3=B.3
    symbol ver4=B.4
    dirsC=%10111110	;positions E/S pour utilisation pins
    dirsB=%11100000
    ;lecture commande	courant 0 à 10A	
    	readadc10 B.0,valpot	;0 à 1023
    	delta=36*valpot/100 ;0 à 360
    	pause 500
    ;choix E/S
    	if choix=1 then ;choix entrée ou sortie
    		gosub sort		
    	else gosub entre	
    	endif
    	do
    			high B.5	;allumage led de fin
    	loop			
    	end
    
    entre:	;sub vérins en Entrée	 
    	Clim=512-delta
    	Ever1=1:Ever2=1:Ever3=1:Ever4=1
    	pause 500		;pause surintensité départ OFF/ON
    	do
    		readadc10 ver1,valC
    		if Ever1=1 and valC<Clim then
    			Ever1=0	;si valC > Climx => arret moteur
    		endif
    		readadc10 ver2,valC
    		if Ever2=1 and valC<Clim then
    			Ever2=0
    		endif
    		readadc10 ver3,valC
    		if Ever3=1 and valC<Clim then
    			Ever3=0
    		endif
    		readadc10 ver4,valC
    		if Ever4=1 and valC<Clim then
    			Ever4=0
    		endif
    	loop while Ever1=1 or Ever2=1 or Ever3=1 or Ever4 =1
    return
    sort:	;sub verins en Sortie
    	Clim=512 +delta; Valeur Clim sortie 
    	Sver1=1:Sver2=1:Sver3=1:Sver4=1	;alimentations des vérins en sortie
    	pause 500		;pause surintensité départ OFF/ON
    	do
    		readadc10 ver1,valC
    		if Sver1=1 and valC>Clim then
    			Sver1=0
    		endif
    		readadc10 ver2,valC
    		if Sver2=1 and valC>Clim then
    			Sver2=0
    		endif
    		readadc10 ver3,valC
    		if Sver3=1 and valC>Clim then
    			Sver3=0
    		endif
    		readadc10 ver4,valC
    		if Sver4=1 and valC>Clim then
    			Sver4=0
    		endif
    	loop while Sver1=1 or Sver2=1 or Sver3=1 or Sver4 =1
    return
    Y a sans doute des erreurs et des essais a faire...pour voir.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    Marcelus

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Je ne parle pas le PICaxe, mais j'ai quand même jeté un oeil au code.

    Je vais être honnête, je m'attendais un peu à ne pas trouver la tempo de démarrage, pour gérer le pic de courant.

    En revanche, il y a peut-être un truc qui cloche :

    - Après avoir mis le montage sous tension, selon la position de l'inter, on active soit la descente des vérins, soit la remontée, et suite à ça on allume une led et le programme se bloque, donc impossible de déclencher l'autre action.

    J'ai mal compris le code ou c'est ça ?



    Comme ça, tu as un bon prétexte pour te replonger dans le codage.
    Ne me remercie pas, ça me fait plaisir d'aider quelqu'un en proie à une addiction

  16. #46
    mag1

    Re : Vérins de stabilisation camping car

    Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    - Après avoir mis le montage sous tension, selon la position de l'inter, on active soit la descente des vérins, soit la remontée, et suite à ça on allume une led et le programme se bloque, donc impossible de déclencher l'autre action.
    Comme ça, tu as un bon prétexte pour te replonger dans le codage.
    Bonjour,
    Ben non, je n'ai pas dessiné l'inter général, mais quand le cycle est terminé, led allumée, on éteint tout. On change la config de l'inter et en remettant sur ON, le cycle inverse est lancé. On pourrait à la limite, mémoriser le sens précédent en EEPROM et supprimer l'inter.
    Par contre, il manque un seuil de courant mini pour les 2 A en fonctionnement normal, mais on est pas obligé de placer le potar à 0...détail.
    Manque aussi l'interrupt de secours en C.0.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

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