[Energie] Glacière 12v sur panneaux solaires - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Glacière 12v sur panneaux solaires

Gyrocompas

Re : Glacière 12v sur panneaux solaires

------

Bonjour,
    si la tension nominale du panneau est 12v
    Un panneau ne possède pas de tension nominale.
    C'est un élément qui convertit l'énergie lumineuse en puissance électrique.
    Le rôle du régulateur consiste à rechercher à se situer en permanence en adaptation de puissance de façon à en récupérer le maximum.
    Le µP gère ensuite la tension pour charger la batterie en tampon et la charge.

Gérer un tel élément par une charge fixe dirige vers des surprises.
    Affaire de choix.
    C'est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximu..._point_tracker

-----

titijoy3

un article sur le sujet : .

le lien ne passe pas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

bon,

un extrait de l'article:

"L’effet photovoltaïque
    Il s'agit de la capacité à transformer l’énergie solaire en électricité. Ceci est possible grâce à l’utilisation de cellules photovoltaïques -PV-.

Une cellule PV (cf. Fig. P3) est capable de générer une tension comprise entre 0,5 V et 2 V suivant les matériaux utilisés et un courant directement dépendant de la surface

"

https://fr.electrical-installation.o...volta%C3%AFque
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/05/2024 à 15h28.

antek

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Oui, et j'ai oublié d'ajouter "12 V désigne un PV adapté pour la charge d'une batterie 12 V".
    Néemmoins je ne vois pas d'inconvénients à utiliser un PV en direct si la charge le permet, ce qui semble le cas ici.
    Sauf si dareal23 nous cache les infos pertinentes (batterie ou pas, etc . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

lu en post 1 :

"Alors en fait pour l'hiver je dois brancher un peu plus de panneaux qui me produisent vraiment en surplus l'été. Du coup je peux débrancher un panneaux sur lequel je branche directement la glacière 12v. Ca marche bien et ça m'évite de retrouver ma batterie déchargée si je rentre tard"

du coup il branche la glacière directement sur le panneau

et le problème est le même, trop de tension risque pour la batterie ou la glacière s'il n'y a pas de limitation
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/05/2024 à 16h13.

antek

Trop de tension pour la batterie : on s'en fout, c'est pas le sujet et je suppose que le demandeur sait qu'on ne branche pas un PV en direct sur une batterie.
    Trop de tension pour le pelletier (ou la pelleteuse, je ne sais plus . . .) : ben non puisque ça marche (dixit le demandeur). Et si ça marche avec un 50 W pourquoi ça ne marcherait pas avec un 100 W puisque la tension en co est la même.
    Eventuellement, la mesurer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Kondelec

Bien sur que si ; si on veut charger une batterie de 12V on prendra un panneau adapté.

un exemple : https://allo.solar/panneau-solaire-5...m-uniteck.html
    ce panneau sert a produire 12V, pas 2, pas 48, c'est sa tension nominale.

Ce que tu décris est un MPPT, mais ce n'est pas une obligation (et pour le moment rien n'indique que l'auteur en utilise un), ce dispositif est utile uniquement pour optimiser la chaine de conversion.
    Personnellement j'ai un petit panneau de 100W, et il n'y a pas de MPPT, et ça fonctionne très bien, même si je perd un peu en rendement.

ben non puisque ça marche (dixit le demandeur). Et si ça marche avec un 50 W pourquoi ça ne marcherait pas avec un 100 W puisque la tension en co est la même.
    Eventuellement, la mesurer.
    Ca marche parce que la glacière soutire 50W, ce qui la place sur un point de fonctionnement avec une tension de 12V, mais si le panneau est capable de délivrer 100W le point de fonctionnement va se déplacer, la tension va augmenter vers 17V pour produire 100W, sauf si la chaine est équipée d'un régulateur, ce qu'on ne sait pas pour le moment.
    Dernière modification par Kondelec ; 11/05/2024 à 18h37.

Gyrocompas

Bonsoir,
    Trop de tension pour le pelletier...
    Une puissance variable selon l"éclairage sur une résistance fixe produit....
    Il faut se souvenir de ce qu'est un élément Peltier : une succession en série // de thermo couples.
    Une surcharge en tension peut détruire quelques éléments, ce qui produira une tension croissante dont la conséquence sera la survie des éléments encore présents.

Utilisation possibles des thermo couples :
    Dans les années 70's, 2 sondes ont été envoyées pour réaliser des missions très éloignées du système solaire.
    Ce qui rendait l'usage de panneaux impossibles.
    La chaleur d'un générateur nucléaire appliquée sur les thermo couples produit l'énergie.
    Des communications existent encore.

Kondelec

Oui, il s'agit d'une succession de thermocouples, que l'on peut assimiler à des résistances pures.
    Chaque résistance est soumise à une tension identique, qui engendre une puissance dissipée. Lorsque cette puissance dépasse un certain seuil les brasures fondent.
    Si des éléments grillent la tension est toujours la même de chaque coté des autres, et ils chauffent tout autant, donc il n'y a pas de "survie".

antek

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    . . . le point de fonctionnement va se déplacer, la tension va augmenter vers 17V pour produire 100W, sauf si la chaine est équipée d'un régulateur, ce qu'on ne sait pas pour le moment.
    Effectivement je n'avais pas vu que ça pouvait être aussi important. En passant de 50 W à 100 W on doit se trouver à peu près à la moitié entre 12 V et la tension en co

da23real

Avec un régulateur je ne me serais pas posé la question effectivement.
    Donc je crois que je vais plutôt chercher vers quelque chose qui permet de définir la tension minimum de batterie ou l'alim doit couper ça sera mieux
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Tpe sur les panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 19h58
  2. panneaux solaires
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 17h57
  3. TPE de SI : Les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 08/11/2006, 14h54
  4. les panneaux solaires
    Par invite5590ca80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 22h59
  5. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 05/03/2006, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...