[Exercices] Demande de conseils pour adapter un projet Arduino à une plus grande échelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Demande de conseils pour adapter un projet Arduino à une plus grande échelle.

Waizz

Demande de conseils pour adapter un projet Arduino à une plus grande échelle.

------

Bonjour,

Pour vous expliquer ma situation, je travaille dans une entreprise de fabrication d'enseignes. Je souhaite apprendre l'électronique, car cela me passionne. J'ai donc acheté un kit Arduino et je voudrais utiliser ce que j'ai appris pour fabriquer des enseignes lumineuses. L'idée, pour mon premier projet, est de faire clignoter les lettres d'une enseigne les unes après les autres. J'ai donc réalisé une maquette avec mon kit Arduino. Le code est bon, tout comme les branchements, mais c'est une maquette en 5V, et je ne sais pas comment reproduire cela en taille réelle. Quelle carte utiliser ? Est-ce toujours en C++ ? Je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un puisse m'expliquer comment réaliser mon projet.

Merci d'avance.

-----

Pascal071

Re : Demande de conseils pour adapter un projet Arduino à une plus grande échelle.

bonjour

Avec Arduino, ça sera toujours du C++.
    Donnes nous un schéma de ta maquette,
    et dis nous ce que tu entends par "taille réelle".

Cdlt

gienas
    Modérateur

Re : Demande de conseils pour adapter un projet Arduino à une plus grande échelle.

Bonsoir Waizz et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Waizz Voir le message
    ... J'ai donc réalisé une maquette avec mon kit Arduino. Le code est bon, tout comme les branchements, mais c'est une maquette en 5V, et je ne sais pas comment reproduire cela en taille réelle. Quelle carte utiliser ? Est-ce toujours en C++ ? ...
    Tout comme Pascal071 je ne saisis pas bien ta véritable demande.

Je n’ai pas la moindre idée de la taille et donc de la puissance de tes enseignes, mais en effet, en 5V, ça limite.

Le ”cerveau” peut rester la carte Arduino, dont il existe plusieurs versions avec des ports d’entrées/sorties en nombre différents mais il faut ajouter (créer) les interfaces adaptées à son propre besoin.

Une fois la carte Arduino programmée, l’ensemble devient un standalone qui n’à plus besoin du PC sauf si l’on souhaite apporter des modifications.

Bla83330

Salut,
    Effectivement tu peux simplement acheter une carte additionnelle de contact sec.
    Tu pourrais du coup faire ton circuit de commande avec l' Arduino qui pilote des contacts secs, et brancher ton éclairage dessus, à la tention que tu souhaites.
    https://amzn.eu/d/hatvJ2y

Sinon il y a des petits automates que tu peux trouver pas cher, facile à programmer et avec contact alimentés (24 ou 230 v).
    J'en utilise beaucoup dans mes tableaux électriques pour du CVC, mais les applications sont infinies.
    Par exemple la gamme zelio logic de chez Schneider electric.

https://www.se.com/fr/fr/product-range/531-zelio-logic/
    Dernière modification par Bla83330 ; 13/05/2024 à 22h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seb.26

Si tu veux rester dans le monde Arduino, tu peux remplacer ton actuelle carte Arduino par une carte maison avec le même uCPU + tes besoins (transistors, relais ...etc.), tout dépend des volumes à produire...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

f6bes

Constat:
    Enseigne lumineuse: donc on ne sait sous quelle tension ( ca peut etre soit qu'en 230v,soit sous haute tension...ou autre)La base de l'arduino ne servira
    qu'à "piloter" qq chose ,de plus puissant.
    C'est donc ce probléme là qu'il faudra résoudre en premier.....si on a les connaissance nécessaire.
    Si on n'a pas le réflexe d'analyser le probléme.....ce n'est pas de bon augure.
    A+

Seb.26

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Constat:
    Enseigne lumineuse: donc on ne sait sous quelle tension ( ca peut etre soit qu'en 230v,soit sous haute tension...ou autre)La base de l'arduino ne servira
    qu'à "piloter" qq chose ,de plus puissant.
    C'est donc ce probléme là qu'il faudra résoudre en premier.....si on a les connaissance nécessaire.
    Si on n'a pas le réflexe d'analyser le probléme.....ce n'est pas de bon augure.
    A+
    +1, programmer ton Arduino pour faire clignoter tes LED, c'était la partie facile !!! ... le vrai boulot commence maintenant

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Voir aussi quelle durée de vie tu vises et quel profil de commutation tu entends utiliser.
    Si on considère un relais ayant une durée de vie de 1M commutation, à un rythme de 1 commutation toutes les 5 s, 10h/jour, 5j/semaine, ca fait une durée de vie de 7 mois... Il faut alors songer à remplacer les relais par une solution statique (triac/mosfet, eventuellement avec commande isolée).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Waizz

Merci pour vos réponses et pour m'aider à apprendre. En gros, j'ai réalisé ce montage enseigne-chenillard_bb-5c9ff.png, et je voudrais l'utiliser pour des lettres découpées comme celles-ci :blocled-vkpq6g-75d257.jpg.

Waizz

L'enseigne est composée d'une série de lettres boîtiers, éclairées par des LEDs de 12V. J'utilise donc un transformateur pour convertir le 230V en 12V

Waizz

Pour l'instant, je m'informe et je trouve des ressources sur internet, mais l'idée est de créer une enseigne de magasin. Donc on parle d'une enseigne qui restera allumée toute la journée ; il est donc essentiel que sa durée de vie soit la plus longue possible.

umfred

si c'est allumé en continu (pas de clignotement de lettre pendant son fonctionnement) c'est juste un interrupteur commandé en fait.

Waizz

Oui, @Seb.26, je m'en rends compte... Mais c'est tellement intéressant !
    Dernière modification par Waizz ; 14/05/2024 à 18h58.

Pascal071

Bonsoir

Il faudra connaitre l'intensité dans chaque lettre,
    pour dimensionner le transistor N-Mos qu'il faudra intercaler entre chaque sortie arduino et chaque lettre en 12v.
    Le commun des bandeaux Leds sera au +12v.
    ou trouver un module interface de puissance tout fait du commerce
    Nom : Cde-Led.jpg
Affichages : 88
Taille : 26,1 Ko

Cdlt

Seb.26

Si c'est allumé en continu, un relai de bonne qualité durera une éternité à raison de deux commutation par jour !!! ... il ne te reste donc que la partie pilotage de ce relai, tu peux utiliser une carte à relais Arduino toute faite ...
    ... un "petit" relai pilote un ou plusieurs "gros" relais de puissance sur rail DIN

Seb.26

NB: pour avoir un truc un peu moins bricolé : https://www.controllino.com/product/...ino-mini-pure/

Reste à choisir des relais de puissance selon tes besoins.
    Dernière modification par Seb.26 ; 15/05/2024 à 09h48.

Pascal071

bonjour
    pour s'amuser, plutôt que des relais gros consommateurs,
    des modules Nmos permettraient de contrôler la luminosité par PWM
    exemple:
    https://www.amazon.fr/Wresetly-Lot-m...l%2C81&sr=1-14

Cdlt

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Si tu souhaites en faire un commerce assures toi d'être en règle avec les normes (c'est là où les cartes toutes faites et pas chers peuvent ne plus convenir)

Pour vendre dans l'UE il faut faire un certificat de conformité dans lequel tu dois, en autre, stipuler les normes auxquelles tu t'es conformé, tu dois fournir une notice et un dossier technique en cas de contrôle. Tu peux t'autocertifier mais en cas de soucis il faudra démonter que tu es aux normes.

Ps : dans les normes tu peux avoir des choses auxquelles tu n'as pas pensé. Dans certaines tu as des notions de solidité mécaniques où ton produit doit pouvoir tomber d'une certaine hauteur, 3x, sans être endommagé. Pas de partie coupante etc...
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.
    Par invite529009b8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2017, 08h42
  2. Mon projet - demande de conseils
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/02/2009, 21h19
  3. Demande de conseils pour un projet.
    Par invite9342130e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 09h54
  4. Gros projet: demande de conseils.
    Par invite7bbb9477 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...