[Autre] Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio



  1. #1
    Yann95

    Ajout module Carplay dans véhicule, instabilité courant?


    ------

    Bonjour à tous,

    N'ayant que de maigres connaissances en électronique je me permets de vous soumettre un problème...

    J'ai ajouté un module permettant d'avoir le Carplay ou Android auto sur mon véhicule.

    J'ai tout installé dans les règles mais au final j'ai un problème, en effet tout fonctionne parfaitement lorsqu'uniquement le contact est mis, en revanche, en roulant moteur tournant j'obtiens des écrans noirs toutes les 15-20 secs , c'est aléatoire mais franchement ultra pénible... le son lui est ok tout le temps.

    Je vous joins un schéma du branchement pour vous faire une idée et surtout j'ai remarqué qu'il y avait une résistance (corrigez moi sur les termes si besoin) entre 2 pins que je n'ai pas totalement identifiés (photo de mauvaise qualité et démontage obligatoire pour y voir plus clair).

    Nom : Carplay.jpg
Affichages : 201
Taille : 109,1 Ko

    Si vous pouviez m'aiguiller sur le lien entre moteur tournant - non tournant et la résistance car je pense que le souci peut venir de la.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yann95

    Re : Ajout module Carplay dans véhicule, instabilité courant?

    Si un modérateur peut fermer ce sujet, merci d'avance

  3. #3
    umfred

    Re : Ajout module Carplay dans véhicule, instabilité courant?

    pourquoi ? tu as résolu ton problème? si oui, comment ?

  4. #4
    Yann95

    Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Bonjour à tous,

    Je fais au plus simple, car j'ai constaté que les pavés ne sont pas trop appréciés

    Pourquoi résoudre par moi-même sans connaissances?: Avec la Chine, c'est dans l'os direct (frais de port de retour, pas de réponse etc)

    But : Passer d'une tension de 14,5V aux bornes à 12,5V

    Pourquoi ? Alternateur à l'arrêt 12,5V aucun souci avec le boitier ajouté, moteur tournant 14,5V pas ok (freeze sur écran, coupures)

    Mes recherches : Pas mal de temps, branchement de diodes en série semble convenir pour diminuer une tension petit à petit sur câble d'alimentation.

    OK et ? Je ne parviens pas à trouver l'ampérage de l'autoradio (Concert Audi A1 2012) et ne veux pas tout faire claquer de plus si je me plante c'est à chaque fois 2 heures pour tout remettre en place dans le véhicule...

    Ce que j'aimerais : Que l'on me donne une référence de diode qui pourrait convenir à mon projet.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    tu aurais rajouter à ton autre sujet plutôt que d'en demander la fermeture (là bas, on avait au moins le contexte)

  7. #6
    f6bes

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Citation Envoyé par Yann95 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je fais au plus simple, car j'ai constaté que les pavés ne sont pas trop appréciés

    Pourquoi résoudre par moi-même sans connaissances?: Avec la Chine, c'est dans l'os direct (frais de port de retour, pas de réponse etc)

    But : Passer d'une tension de 14,5V aux bornes à 12,5V

    Pourquoi ? Alternateur à l'arrêt 12,5V aucun souci avec le boitier ajouté, moteur tournant 14,5V pas ok (freeze sur écran, coupures)

    Mes recherches : Pas mal de temps, branchement de diodes en série semble convenir pour diminuer une tension petit à petit sur câble d'alimentation.

    OK et ? Je ne parviens pas à trouver l'ampérage de l'autoradio (Concert Audi A1 2012) et ne veux pas tout faire claquer de plus si je me plante c'est à chaque fois 2 heures pour tout remettre en place dans le véhicule...

    Ce que j'aimerais : Que l'on me donne une référence de diode qui pourrait convenir à mon projet.

    Merci d'avance
    C'est tout simple ( si tu veux abaisser par des diodes )
    Une diode abaisse de 0.6 v (cas général). Il suffit que le courant qui va la traverser soit supportable par la (les )diodes.
    Comme tu ne connais pas la consommation de ton auto radio...tu prends des diodes assez costautes ( 10 A )
    Sous 12 v cela fait tout de meme 120 w disponibles....de quoi voir venir.
    Peut importe la consommation variable de l'auto radio, la chute de tension sera proportiennelle au nombre de diodes.
    (2 diodes= chute de 1.2v ,3 diodes =chute de 1.8v,...4 diodes etc...
    Mais il ya de grande chances que l'autoradio ne rechigne pas à 14.5v.
    Donc ne pas etgre obnibulé... je ne dois pas dépasser les 12v !
    A+
    .
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2024 à 10h00.

  8. #7
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    @umfred oui j'y ai pensé mais ça partait pas sur le bon pied, le sujet ne passionnait pas plus que ça, je n'avais pas encore assez cherché et puis la au moins c'est une demande plus précise, je sais ou je veux aller quand même plus ou moins.

    @f6bes , merci une nouvelle fois d'être la, j'ai bien lu ton message et compris le principe de fonctionnement, alors juste un point totalement d'accord avec toi pour que l'autoradio encaisse du 14,5V en revanche je peux te confirmer que le module (chinois) lui n'aime pas du tout cette tension (c'est du Aliexpress quoi...) c'est pour cela que je ne compte mettre les diodes qu'en sortie de l'autoradio vers le module uniquement.

    Je pars en recherche sur le net pour les diodes et viendrais vous présenter les références avant achat
    Dernière modification par Yann95 ; 15/05/2024 à 10h43.

  9. #8
    antek

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Il pourrait être utile d'avoir le lien vers le module.
    Les diodes vont apporter une chute de tension très variable en fonction du courant qui les traverse, et le module pourrait aussi se retrouver en sous tension.
    Une régulation serait (peut-être) préférable mais en l'état on n'en sait rien . . .

    De quelle sortie autoradio tu parles ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    f6exb

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Bonjour,
    T'as un lien sur le module ajouté ?
    Sur sa doc ?
    Ça ne pourrait pas être des parasites du moteur qui perturbent ?
    Il faudrait essayer sur une alim délivrant du 14,5 V.
    Dernière modification par f6exb ; 15/05/2024 à 11h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout module Carplay dans véhicule, instabilité courant?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yann95 Voir le message
    Si un modérateur peut fermer ce sujet …
    Pour éviter les doublons, les deux sujets ont été fusionnés.

  12. #11
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Malheureusement aucun schéma du module, je repère les fils un à un par rapport à la fiche d'origine, c'est en cours mais j'ai bien repéré tout ce qui est alimentation.

    Ils ne se sont pas embêtés, pour faire simple, un câble est fourni, M/F, il vient donc s'insérer entre l'arrivée d'origine et le poste.

    De ce câble a été créé, une "dérivation" qui s'en va pour s'occuper du module. on y trouve donc l'alimentation, le microphone et autres à déterminer, ils ont eu la bonne idée de mettre tous les câbles en orange

    Et donc la fameuse sortie de l'autoradio : n'en est pas vraiment une, il s'agit juste du câble qui part vers le module qui a pour source , en gros ils ont soudé un câble sur la "rallonge" au niveau du câble d'alim pour en créer une, je ne connais pas le terme de souder un câble sur un autre (repiquage ?)

    Merci @gienas
    Dernière modification par Yann95 ; 15/05/2024 à 11h37.

  13. #12
    umfred

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    il a été demandé un lien vers le produit (à défaut de schéma, le lien où tu l'as acheté pourrait aussi (peut-être) aider

  14. #13
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio


  15. #14
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Sinon pour la résistance découverte dans le quadlock au tout début de l'aventure :

    Elle est raccordée : Pin C6 (USB detect) avec C8 (NF IN screen earth) , j'ai demandé au vendeur la raison et rien sans surprise, en revanche c'est un point intéressant car il n'y a que l'écran qui saute uniquement en mode module activé, pas l'audio... je médite la dessus

    Screen ok mais earth plutôt ground je pense, la présence de la résistance à cet endroit m'échappe totalement...
    Dernière modification par Yann95 ; 15/05/2024 à 12h49.

  16. #15
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Bon je vais tenter la série de diodes 10A par contre je vois des valeurs comme 50V à 1000V et ça fait peur....

    https://www.amazon.fr/AUKENIEN-Redre...s%2C124&sr=8-5

    OU

    https://www.amazon.fr/BOJACK-Schottk...%2C124&sr=8-11

    Merci, si vous avez un modèle à proposer je ne suis pas contre

  17. #16
    antek

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Je suis trop vieux (!) pour avoir envie de comprendre à quoi ça sert . . . et puis j'aurais d'autres remarques et questions pas utiles ici . . .

    Il faudrait que tu fasses un câblage volant pour les test, parce qu'il est incertain d'obtenir le résultat recherché du premier coup.
    Les Schottky ont une tension directe plus basse, donc tu peux faire un essai avec une, puis deux si ça ne va pas, etc . . . puisque tu as l'air de tenir aux diodes. Mais tu ne sauras pas la cause du défaut (sur-tension, sous-tension, autre chose . . .).
    La solution définitive est un régulateur à condition d'être certain que la cause est bien une tension d'alim excessive. Et puis si le régulateur (dit "convertisseur DC/DC") fournit une tension "vraiment crado" le problème risque de ne pas être éliminé, mais des solutions existent . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Antek,

    Rien de compliqué, cela permet la communication entre le téléphone IOS ou Android, avec l'autoradio et son écran ,sans fil on préfère, dans le but de pouvoir utiliser des apps non natives en origine ou alors payantes ou avec abonnement, bref on se rapproche d'un ordinateur plus que d'une bonne vieille stéréo

    Merci pour la réponse, je vais tester et on voit ce que cela donne, je donnerai des nouvelles ce WE, merci à tous pour vos messages et on croise les doigts...
    Dernière modification par Yann95 ; 15/05/2024 à 15h40.

  19. #18
    f6exb

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Moteur arrêté, branches un chargeur sur ta batterie. La tension de charge, si la batterie n'est pas pleine, sera aux environs de 14 V.
    Fais un essai et tu verras si c'est un problème de tension ou bien un problème dû à des crasses envoyées par le moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    La je dois bien admettre que l'idée est bonne ! je donne des nouvelles ensuite car je dois remonter tout ce paquet de câbles qui sont ultra juste en taille... quoique je vais quand même tenter en branchant le minimum
    Dernière modification par Yann95 ; 15/05/2024 à 16h27.

  21. #20
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu les diodes mais pas eu le temps de bosser ce WE dessus (famille etc)

    Ce matin je prends une diode pour faire un petit test, je la mets en contact avec la fiche destinée au poste, je mesure :

    Sans la diode : 14,87V moteur tournant
    Avec la diode : 12,2V moteur tournant

    Donc ça me convient mais à vous lire, je m'attendais à une chute de l'ordre de 0,6 à 0,8V par diode, pas 2,6V d'un coup

    J'ai pris le modèle Bojack en lien au dessus, sans réduire la longueur des "pattes" de la diode (je ne sais pas si ça a une incidence), je sors le fer à souder ?

    Merci
    Dernière modification par Yann95 ; 21/05/2024 à 10h53.

  22. #21
    antek

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    La diode devrait apporter une chute de tension de 0,55 V (environ, c'est très variable avec le courant) d'après la datasheet.
    Les mesures sont-elles faites "toutes choses égales par ailleurs" ?

    Ce qui pourrait provoquer ce résultat surprenant :
    - le courant dépasse les 10 A
    - le câblage est mal réalisé
    - le composant est défectueux ou non conforme
    - la mesure est mal effectuée ou l'appareil défectueux

    Refait les mesures moteur arrêté
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    La mesure est mal effectuée possible, j'y retourne de ce pas et merci d'avoir consulté le datasheet pour moi, je donne des nouvelles dans 1 heure max

  24. #23
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Les nouvelles :

    Pas terrible... j'ai des valeurs très bizarres, j'ai soudé une série de 4 diodes et ça fait chuter de l'ordre de 6V, je réessaye avec une seule, pareil chute énorme de 6V.

    Je tente sur un adaptateur secteur à faible ampérage, idem, ma série de diode met à genoux la tension, je crois de 12,5 à 4V, avec une seule, idem, 4V aussi je crois.

    Lorsque j'inverse la polarité du branchement, j'ai bien la valeur de base... sauf sur le petit adaptateur secteur ou la tension monte de 5V...

    Je suis totalement paumé la.

    Concernant le branchement, je commence à avoir des doutes. Ce que je fais :

    * Insertion de la série de diode dans la fiche autoradio sur le (+), rien à l'autre extrémité de la série mis à part le + du multimètre.
    * Borne négative du multimètre sur fiche autoradio (-)

  25. #24
    antek

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Si c'est la tension d'alimentation du module que tu veux réduire il faut :

    +batterie ----- diode ----- [borne + de ton module / borne - de ton module] ----- -batterie
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Entendu, je visualise le schéma, par contre est-ce normal d'avoir des tensions si bizarre même sans fermer le circuit par le module , en testant juste la série de diode comme je l'ai fait à la fiche (+) d'alim de l'autoradio ?

  27. #26
    f6exb

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Tu veux dire que tu mets une borne de la diode sur le + de l'autoradio et que l'autre est en l'air ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    En gros oui, sur le plus de la fiche, l'autoradio n'est pas remonté donc le plus de la fiche et juste le multimètre puis le - au multimètre uniquement

    J'ai regardé une vidéo et un gars avait fait comme ça à partir d'une batterie, il montrait la chute graduelle puis avait raccordé la série au fil
    Dernière modification par Yann95 ; 21/05/2024 à 19h00.

  29. #28
    antek

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    un schéma ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    Yann95

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    Oui les branchements,... avec les infos je visualise le rendu

    Je pense commander d'autres diodes car visiblement ça n'avance pas avec celles-là...

  31. #30
    f6exb

    Re : Tension trop haute pour module ajouté sur circuit autoradio

    En attendant que tes diodes arrivent, tu n'as pas testé avec un chargeur de batterie ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Tension de sortie transfo trop haute
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 176
    Dernier message: 20/12/2020, 19h05
  2. Stabiliser la tension pour un autoradio.
    Par inviteb4ac35e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2013, 16h15
  3. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  4. mise en route d'un circuit à haute tension
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2005, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...