[Energie] Tension de sortie transfo trop haute
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 177

Tension de sortie transfo trop haute



  1. #1
    clo-13190

    Tension de sortie transfo trop haute


    ------

    Bonjour à tous, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ?
    Voila ma question :
    Je possède un transfo 220v/25v il est donné pour une seule sortie et d'une puissance de 7.5A.
    Mon besoin est d'en faire un chargeur de batterie 12V en essayant de conserver la puissance disponible (7.5A).
    Quelle solution me conseillez-vous et si possible avec coupure en fin de charge ?
    Un grand merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ?
    Voila ma question :
    Je possède un transfo 220v/25v il est donné pour une seule sortie et d'une puissance de 7.5A.
    Mon besoin est d'en faire un chargeur de batterie 12V en essayant de conserver la puissance disponible (7.5A).
    Quelle solution me conseillez-vous et si possible avec coupure en fin de charge ?
    Un grand merci pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Le plus "simple" c'est de ...supprimer une partie de l'enroulement secondaire.
    En généralement de secondaire est "accessible" ( débobinage ) car bobiné au dessus
    du primaire 230v.
    Faudrait VOIR ton transfo ?

    Ensuite pour coupure en fin de charge faudra faire un peu d'électronique! T'en sens tu..capable ?
    Tu aurais peut etre plus vite fait d'acheter le chargeur qui va bien.
    Bonne journée

  3. #3
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Merci f6bes pour ta réponse rapide.
    Hélas le transfo ne semble pas démontable, les plaque métalliques semblent soudées.
    Je me sens capable de faire un petit montage électronique si il ne s'agit pas de programmable.
    Je pensais monter un régulateur de genre "gradateur" en entrée de transfo et de fixer la valeur pour éviter les survoltages ?
    Ensuite faire un montage électronique pour assurer la coupure en fin de charge ?
    Je n'ai pas besoin de faire ça rapidement, juste réaliser moi-même un montage.

  4. #4
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Je n'ai pas besoin de faire ça rapidement, juste réaliser moi-même un montage.
    Tu peux essayer de bricoler un truc qui fonctionnera mal. Mais si tu as vraiment besoin d'un chargeur, question rapport qualité/prix:
    https://www.youtube.com/watch?v=tZbgZzCvmWw

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    avec un pont de diodes, un condo de filtrage, un 2n3055 sur un gros refroidisseur et une zener 14 volts, je crois que c'est jouable

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Je possède un transfo 220v/25v il est donné pour une seule sortie et d'une puissance de 7.5A.
    Mon besoin est d'en faire un chargeur de batterie 12V en essayant de conserver la puissance disponible (7.5A).
    Tu veux donc conserver le courant disponible

    Il y a plusieurs solutions, de la meilleure à la moins bonne :
    - Modifier le transformateur en ajoutant ou retirant des spires ;
    - Ajouter un convertisseur DCDC régulé en tension et limité en courant en sortie de ce transfo => le circuit gère alors le cycle de charge complet (CVCC) de la batterie. On trouve de tels modules BUCK sur le marché, avec deux potentiomètres pour régler le courant de charge et la tension de fin de charge ;
    - Ajouter un convertisseur linéaire (assurant la gestion de charge) en sortie du transfo, mais en gardant en tête que cela oblige à dissiper ~80 W, ce qui demande un gros radiateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Merci pour vos réponses.
    Le chargeur que propose Mag1 ne convient pas pour mon usage, en fait ce que je souhaite réaliser c'est un chargeur d'entretien pour une batterie de 12v 180A qui resterait branché et se couperait dès que la charge serait complète.
    Un 2n3055 m'intéresse. D'après le datasheet il supporte 15A.
    J'ai déjà un pont de diode qui suit le transfo, par contre le filtrage est-il nécessaire pour un chargeur de batterie ? A moins qu'il soit utile pour le 2n3055.
    Pour la diode, il serait utile d'avoir un schéma pour le montage, je sais faire un montage mais il me faut un schéma sinon je suis incapable de l'inventer.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Le chargeur que propose Mag1 ne convient pas pour mon usage, en fait ce que je souhaite réaliser c'est un chargeur d'entretien pour une batterie de 12v 180A qui resterait branché et se couperait dès que la charge serait complète.
    Un 2n3055 m'intéresse. D'après le datasheet il supporte 15A.
    J'ai déjà un pont de diode qui suit le transfo, par contre le filtrage est-il nécessaire pour un chargeur de batterie ? A moins qu'il soit utile pour le 2n3055.
    Pour la diode, il serait utile d'avoir un schéma pour le montage, je sais faire un montage mais il me faut un schéma sinon je suis incapable de l'inventer.
    je vais essayer de te faire un schéma, cela dit, le montage que je propose est simpliste même s'il fonctionne très bien et je pense que les pros de l'électronique du forum vont faire d'autre propositions..

    comme l'à dit antoane, il existe sur le marché des montages peu coûteux qui pourraient résoudre ton problème

  10. #9
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Même simpliste, du moment qu'il fonctionne et correspond à mon besoin, ça me va très bien.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bjr ,

    Il y a pratiquement 10 volts de trop , c à d environ 20 spires à enlever sur un tel transfo , c'est peut etre possible sans demonter la carcasse ??

    A mon avis , ce n'est pas necessaire de faire une coupure en fin de charge pour des batteries au plomb , la tension re monte et le courant devient tres faible
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/08/2020 à 11h13.
    Cordialement

  12. #11
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Je vais essayer de voir si je peux enlever quelques spires sur le transfo, je reconnais que ça simplifierait le problème, quand à l'arrêt automatique, je préfèrerais qu'il soit possible.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    je te cherche un schéma utilisable

    voila : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_33.html
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2020 à 12h22. Motif: Ajout lien direct

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,

    Il faut un circuit capable de limiter le courant de charge, ce que ce schéma ne permet pas.
    https://batteryuniversity.com/learn/...d_acid_battery

    Il n'est pas nécessaire de filtrer la tension délivrée par le transfo (et il est même préférable de ne pas le faire pour limiter la dissipation dans le transistor balast si c'est le circuit choisi).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il faut un circuit capable de limiter le courant de charge, ce que ce schéma ne permet pas.
    https://batteryuniversity.com/learn/...d_acid_battery

    Il n'est pas nécessaire de filtrer la tension délivrée par le transfo (et il est même préférable de ne pas le faire pour limiter la dissipation dans le transistor balast si c'est le circuit choisi).
    je me disais que le courant fourni par un alternateur est bien supérieur à 7.5 Ampères mais je peux très bien me tromper..

    pour le filtrage, j'ai appris quelque chose !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Re

    Le courant fourni par l'alternateur ( tension 14 v env ) peut etre bien superieur , il depend de la tension de la batterie ( dechargement ? )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/08/2020 à 13h00.
    Cordialement

  17. #16
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Oui, bon sur le schéma 1, je perçois nettement le transistor de puissance (qui pourrait être un 2n3055 et une diode zener qui pourrait de 14v). Mais où j'éprouve quelques difficultés c'est dans la valeur de la résistance (?). Ce type de calcul me ferait remonter d'environ 55 années en arrière et mes restes de formules sont très sincèrement diminués. Je sollicite donc un peu d'aide de votre part. Disons clairement "quelle est la valeur de cette résistance dans mon cas".
    Merci de me faciliter la tache.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    même souci pour moi, en général je détermine ça de manière empirique..

    j'éssairai avec 1 kOhm..
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/08/2020 à 15h49.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    sinon, un régulateur solaire à pas cher ferait bien l'affaire, tension max 30 volts, arrêt de charge à 14.5 volts, protection contre la décharge excessive si la charge est connectée dessus et ça coûte moins de dix euros, j'ai payé le mien 6 euros..

  20. #19
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    un truc comme ça :

    https://www.wish.com/product/5b06296..._wcB&share=web

    (j'espère que ce lien n'est pas interdit)
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2020 à 16h18. Motif: Ajout lien direct

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Comme déjà indiqué, ce montage ne doit pas être utilisé pour chargé une batterie. Le courant n'étant pas déterminé, il peut prendre des valeurs susceptibles d'endommager la batterie et/ou le transformateur.

    La datasheet du 2N3055 montre (Fig. 2) que pour une tension Vce de 25 V (25*1.4 de sortie du transfo moins 12 V aux bornes de la batterie), le courant DC max est d'environ 4 A, soit beaucoup moins que le courant effectif.
    Une autre façon de voir les choses : la "Thermal Resistance, Junction−to−Case" vaut 1.52 K/W, l'échauffement pour une puissance dissipée de 70 W est donc de ~100 °C, ce qui est trop -- d'autant plus que cette valeur suppose un radiateur idéal.

    Rz se définit comme suit : le courant y circulant vaut I_Rz = (Vin - Vout - Vbe)/Rz, il doit être suffisant pour alimenter la zener (Iz > Iz_min, ou Iz_min est le courant défini dans la datasheet comme courant nécesaire pour avoir la bonne tension aux bornes du composant) et fournir le courant de base du NPN (qui vaut le ratio entre le courant de sortie Ic et le gain beta du NPN).
    Il faut donc : (Vin - Vout - Vbe)/Rz > Iz_min + Ic/beta
    sachant que sur un gros transistor, beta est faible, de l'ordre de 10 à 50
    et que cette relation devrait être valable pour une "large" plage de Vin, par exemple de 16 V (de manière à ce que le montage fonctionne dès que le NPN a 4V de Vce) à 36 V (la tension max délivrée par le transfo).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Voilà, je viens de réussir de démonter le transfo et j'ai déroulé le secondaire. En tout, j'ai compté 55 spires qui donnent en sortie 25V sous 7.2 A.
    Combien de spire je devrais enlever pour avoir environ 14v ?
    Si j'ai bien compris : 55 spires=25v donc 55/25=2.2v par spires. Donc pour avoir 14v : 2.2*14= 31 spires ? est-ce exact ?
    Si ce compte est bon, il ne me restera plus qu'à remonter le transfo et fignoler un montage avec diodes et système de coupure lorsque la batterie est chargée.
    Est-ce juste ?

  23. #22
    f6bes

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bjr à toi,
    Heu tu es sur que tu as 2.2v par SPIRES....c'est vraiment hors de clous.
    En général faut PLUSIEURS spires pour obtenir...1 volt ( entre3 et 4 spires PAR volt)
    C'est vraiment...étonnant.
    Tu es sur d'avoir TOUT débobiné, me demande si il n'y a pas PLUSIEURS couches de spires.
    Fait nous VOIR ton transfo ( déjà demandé )
    Bonne journée

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bsr ,

    Perso j'aurais fait le calcul du bobinage avec 15 , 5 v alternatif , pour obtenir 14 v après redressement
    ceci pour tenir compte de l'ondulation de redressement ( coef 1.11 )
    Cordialement

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bsr F6bes

    Dans mes tablettes j'ai 2.1 avec les indications données
    Cordialement

  26. #25
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Et bien non, j'ai bien 55 spires en tout sur le secondaire. Demain je prendrais une photo du transfo démonté et déroulé.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,

    même avec un transfo rebobiné, il faut un circuit de gestion de charge avec limitation de tension batterie et limitation du courant.

    Il faut ~13.5 V aux bornes de la batterie en floating, il faut donc que la tension après redressement (voire filtrage) soit de l'ordre de 15 V. La tension AC en sortie du transfo doit être alors inférieure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Voila les photos demandées et petite rectification il y a 56 spires.
    Sur la 2ème photo, on vois le fond du bobinage.P1050533.jpgP1050533.jpgP1050534.jpg
    Donc il faut un circuit de charge avec limitation ? D'accord, mais alors il me faudrait un schéma ?

  29. #28
    DAT44

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,
    pour la régulation du courant, il suffit juste d'ajouté une résistance après le pont de diodes, et pour la régulation de la tension il suffit de mettre un petit montage a thyristor :
    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Re ,

    " Il faut ~13.5 V aux bornes de la batterie en floating, "

    La tension de régulation sur un alternateur de voiture est de 13.5 à 14.5 V , tres peu differente suivant les marques ... source RTA
    Cordialement

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,
    Ce n'est pas du floating.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension sortie transfo
    Par talcor dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/08/2015, 16h44
  2. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  3. Transfo haute tension 3 ou 4kva
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 12h57
  4. abaisser une tension sortie transfo
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 21h26
  5. transfo haute tension
    Par invite81ef0f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.