[Numérique] Paires torsadées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Paires torsadées



  1. #1
    Jeec

    Paires torsadées


    ------

    Bonjour

    Je dois relier, avec un cable de 1 à 2 m, un boîtier de commande à un système à base d'Arduino.
    Le cable nécessite 6 fils, et je compte utiliser pour cela un cable ethernet. Les 4 paires du cable sont torsadées, je me demandais si je devais en tenir compte pour l'affectation des fils.
    Les signaux à véhiculer sont les suivants:
    1 fil +5v
    1 fil masse
    1 fil analogique 0 à 5V
    1 fil tout ou rien
    1 fil horloge, avec un signal à 75 KHz environ (généré par l'instruction shiftout)
    1 fil transmission série synchrone, basée sur l'horloge.

    Je rajouterais qu'il n'y a pas de perturbations électro-magnétiques particulières à prendre en compte.

    Jean

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Paires torsadées

    hello :

    2 mètres de câble , et 75 KHz d'horloge :

    aucune importance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Paires torsadées

    bonsoir
    mais tout de même n'associe pas le signal analogique et l'horloge, utilise les couples masse/signal analogique, data série/ TOR , et horloge/5V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Exotique

    Re : Paires torsadées

    C'est plus sage en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeec

    Re : Paires torsadées

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    mais tout de même n'associe pas le signal analogique et l'horloge, utilise les couples masse/signal analogique, data série/ TOR , et horloge/5V.
    JR
    Je vais faire comme tu dis. Question subsidiaire, bien que ce ne soit pas mon besoin actuel, je pourrais tirer un câble de quelle longueur avec cette configuration?

  7. #6
    penthode

    Re : Paires torsadées

    trés difficile à dire , ça dépend des interactions capacitives entre signaux

    et nous n'avons pas de données suffisantes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Paires torsadées

    Bonjour,
    Difficile de répondre avec précision ; sans blindage plus la longueur du câble est grande et plus les signaux seront perturbés, surtout l'analogique et encore plus s'il est de haute impédance (très peu de courant y circulant.)

    Il faut se rappeler le principe physique des antennes, lorsqu'un champ électrique variable rencontre un câble, il y fera apparaître un courant à l'intérieur (ou à sa surface si blindage). Idem pour un champ magnétique variable qui fait apparaître une tension dans une boucle de câble.

    Nom : text1864.png
Affichages : 451
Taille : 44,3 Ko


    Et il y a aussi le problème de crosstalk (couplage capacitif ici) dont parle penthode. Un condensateur ce n'est que deux armatures séparées par un espace, on peut recréer un petit condensateur avec deux feuilles de papier aluminium de cuisine espacées d'une feuille de papier, et des fils en parallèle sur une grande longueur forment un condensateur. Le fait qu'ils soient torsadés limitent le crosstalk, c'est pour cette raison qu'on a créait se type de câble (pour ne pas que les fils soient en parallèle). Et la proposition de JR est une excellente idée pour protéger le fil analogique.

    Mais sans blindage souvent on ne peut pas aller loin, sans risque.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    jiherve

    Re : Paires torsadées

    bonjour,
    l'autre facteur limitant sera l'horloge car bien que sa fréquence soit basse une trop grande capacité de la liaison avachira les fronts et le récepteur risque de ne pas aimer. Pour minimiser l'effet il faut charger en bout de ligne au moyen d'un pont (l’idéal étant l’impédance de ligne qui devant se situer aux alentours de 120 ohm s'obtient par 220 ohm au +5 et 330 à la masse) et avoir un driver basse impédance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Jeec

    Re : Paires torsadées

    Toujours dans le cas d'une plus grande longueur, si j'utilise un câble Ethernet blindé, je suppose que mon fil de masse sera remplacé par le blindage. Dans ce cas, que faire du signal analogique?

  11. #10
    jiherve

    Re : Paires torsadées

    bonsoir,
    il y a toujours 4 paires dans un câble Ethernet donc c'est largement suffisant, le blindage servira de blindage!
    certains câbles ont un blindage par paire, d'autres un blindage commun, et d'autre encore la somme des deux, il n'y a que l’embarras du choix
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/12/2020 à 18h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Paires torsadées

    Bonjour,
    Pour ton signal d'horloge et ton signal de data, tu peux utiliser une vraie liaison différentielle (avec signaux en opposition de phase) ce qui réduit les courants capacitifs du câble. Tu peux utiliser un driver de ligne et un récepteur de ligne type RS422 (MAX488 par exemple). Cette liaison est bien adaptée à une charge de 120 ohms comme l'a indiqué jhervé.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Jeec

    Re : Paires torsadées

    Merci pour ces infos techniques, et si plus tard le besoin s'en fait sentir, elles me seront utiles.
    Jean

Discussions similaires

  1. Topologie: dimensions spatiales, torsadées à l'infini
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2018, 07h23
  2. Paires torsadées de couleurs définies
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2015, 19h35
  3. Blindage artisanal de paires torsadées
    Par invite93d2be1e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2014, 21h48
  4. Isolation galvanique sur paire torsadées
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2012, 09h31
  5. Ethernet paires torsadées
    Par invite490040c4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...