[Energie] Tension de sortie transfo trop haute - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 177

Tension de sortie transfo trop haute



  1. #61
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute


    ------

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    A titijoy ,
    A partir de ton shema , il semble que se soit du maintien en tension ou floating ,
    aussi je me posais la question de l'utilité principale de la batterie ( le frein ? )
    le montage est destiné à charger une batterie d'automobile à partir d'une éolienne, tant que la tension de la batterie est inférieure à 14.5 volts le relais est au repos et autorise le passage du courant vers la batterie, si la tension dépasse 14.5 volts, le relais colle, coupe l'arrivée de l'éolienne et la commute à la masse à travers une lampe halogène, ce qui évite que l'éolienne s'emballe,

    la batterie était destinée à de l'éclairage à leds,

    la tempête à du faire claquer la lampe halogène, du coup l'éolienne à été détruite, la prochaine fois, je mettrai une résistance de lave linge à la place de la lampe hamogène..

    je ne suis plus très sur de la valeur que j'avais choisi pour la zener, j'y vois que dalle et suis pas arrivé à lire..

    -----

  2. #62
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Re ,

    Il y a tres longtemps j'avais fait un chargeur de batterie en 6 v et 12 v , c'est dire ... transfo , redressement , amperemetre , mais sans régulation
    Aujourd'hui avec les alternateurs , c'est trés rare d'avoir à recharger des batteries de voiture si le circuit de charge est en état .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2020 à 14h26.
    Cordialement

  3. #63
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Il y a tres longtemps j'avais fait un chargeur de batterie en 6 v et 12 v , c'est dire ... transfo , redressement , amperemetre , mais sans régulation
    Aujourd'hui avec les alternateurs , c'est trés rare d'avoir à recharger des batteries de voiture si le circuit de charge est en état .
    oui, sauf si on est confiné et négligeant ! j'ai du remplacer la batterie de ma c3..

    avantage, j'ai remarqué que depuis, elle consomme nettement moins, la batterie avait un élément en court circuit et l'alternateur devait s'échiner à la recharger, avec la conso qui va avec !!

    de plus, les capteur divers et variés fonctionnent sans doute mieux avec une tension suffisante..
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2020 à 14h48.

  4. #64
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Et bien voila de mes nouvelles :
    J'ai rembobiné un total de 32 spires. Ensuite, j'ai nettoyé et légèrement huilé une par une toutes les "tôles", en fait ce tranfo provient d'un robot de piscine et comme il est resté tout l'hiver dehors il avait prix l'eau et la platine électronique était complètement rongée et irrécupérable, ce qui fait qu'il y avait beaucoup de traces d'eau sur les "tôle" voire même un début de rouille sur certaines.
    Bref, après ce travail long et fastidieux, j'ai pu mesurer les différentes tensions à vide parce que je n'est aucun consommateur disponible en 12V.
    Voici les tensions relevées : en courant alternatif sorti du transfo avant redressement = 17V, après redressement par pont de diodes = 14,40V.
    Que pensez-vous de ces tensions ?
    Merci pour vos réponses.

  5. #65
    Positron1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Salut,
    La tension est plus basse en redressée qu'en alternatif ? aucune charge ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  6. #66
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour ,

    Et quelles sont les tensions avec en charge une lampe de 21 w (voiture ) par exemple ?
    Cordialement

  7. #67
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Effectivement, la tension redressée est plus basse, mais je pense que cela est du au pont de diode KBPC Nom : Pont de diode KBPC.jpg
Affichages : 251
Taille : 6,0 Kodont je ne connais pas la puissance mais qui provient lui aussi du robot piscine.
    Je vais essayer de mesurer la tension avec une ampoule voiture lorsque j'en aurais trouvé une.

  8. #68
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    J'ai oublié de préciser qu'à la sortie du pont KBPC il n'y ni condensateur ni self, juste le pont de diode, donc cette tension plus basse me parait normale dans cette configuration.
    La question est : Ces tensions mesurées sont-elle suffisantes, trop élevées, ou trop basses pour recharger une batterie ? Puis-je remonter définitivement ce tranfo, ajouter ou enlever des spires ?
    Merci pour vos réponses.

  9. #69
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Il faut le faire débiter pour donner un avis ,

    quelles sont les tensions avec en charge une lampe de 21 w (voiture ) par exemple ?
    Cordialement

  10. #70
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Je vais essayerça tout à l'heure et je vous donnerais le résultat.

  11. #71
    jiherve

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonsoir,
    si la tension est redressée et non filtrée et que le biglo est un modèle lambda alors la valeur indiquée peut être farfelue car on ne sait pas s'il moyenne correctement; Si c'est le cas alors 14,4V à vide c'est tout de même limite pour une Pb 12V car le déchet va augmenter dans le pont de diodes.Pour eviter un nouveau rebobinage il faudrait passer avec un pont de diodes Schottky.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #72
    Positron1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Re,
    Tension de charge maxi 14,40 V au delà risque, intensité 1/10 de la capacité pendant 10 heures
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #73
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Voilà, je viens de faire de nouvelles mesures avec une ampoule 55w en 12V soit 4.5A.
    Tension en sortie de l'enroulement(sans pont de diodes) donc en alternatif 16.44 V
    Tension en sortie du pont de diode, don tension redressée : 13.1V.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le nombre de spires est suffisant, ou dois-je l'augmenter ou le diminuer ? Sachant que je n'ai pas coupé l’excédent de fil je peux toujours rajouter des spires.

  14. #74
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    La question est : Ces tensions mesurées sont-elle suffisantes, trop élevées, ou trop basses pour recharger une batterie ? Puis-je remonter définitivement ce tranfo, ajouter ou enlever des spires ?
    Merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    J'avais suggéré de bobiner un ou deux enroulements en plus, ex un de 2 spires et un autre de 4 spires, qui pourraient être ajouté ou retranché de l'enroulement principal, ça permet d'ajuster la tension. Et si ils ne servent pas, pas grave.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/08/2020 à 16h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    C'est toujours faisable dans la configuration actuelle du transfo. Je pourrais faire un piquage dans la dernière spire actuelle, ensuite faire une spire et refaire un piquage, puis une nouvelle spire et ré-piquage. Ainsi de suite jusqu'à obtenir plusieurs tensions différentes. Pourquoi pas ?
    Ce que je crains, c'est que si j’augmente trop le tension, je risque de surcharger la batterie et aussi le tranfo qui lui est fait pour seulement 7.5A.

  16. #76
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    les chargeurs du commerce font en général 5 ou 10 Ampères, il y à de fortes chances que le tient tienne le choc..

    pour limiter la tension de fin de charge, tu peux utiliser le montage ultra simpliste que j'ai proposé, il est très facile à réaliser et hyper fiable..

  17. #77
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Je vais certainement parfaire ce chargeur par le montage que tu propose plus haut, mais je me pose la question c'est que dans ce schéma le chargeur reste alimenté. J'aurais voulu couper simplement l'alimentation du chargeur (220V) lorsque la batterie serait chargée et ré-commuter si la batterie se décharge.
    La question reste posée en ce qui concerne le nombre de spires ?

  18. #78
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Il faut mesurer les tensions en charge , sans cela on ne peut pas deviner si la tension du transfo est suffisante .

    Une batterie déchargée mesure 10.5 v env , une chargée mesure 12.5 V env ,
    le chargeur doit pouvoir l'amener à ce stade , en respectant une intensité de 1/10 de la capacité max .
    Cordialement

  19. #79
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    C'est toujours faisable dans la configuration actuelle du transfo. Je pourrais faire un piquage dans la dernière spire actuelle, ensuite faire une spire et refaire un piquage, puis une nouvelle spire et ré-piquage. Ainsi de suite jusqu'à obtenir plusieurs tensions différentes. Pourquoi pas ?
    Ce que je crains, c'est que si j’augmente trop le tension, je risque de surcharger la batterie et aussi le tranfo qui lui est fait pour seulement 7.5A.
    Je dis pas de faire des piquages, mais de bobiner simplement un ou deux enroulements avec les extrémités en l'air. L'avantage c'est que suivant le sens , on ajoute ou on soustrait la tension.C'est plus simple (à mon avis).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #80
    f6bes

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bj rà toi,
    Si ton primaire est "réglable" (220/240v) tu peux essayer de passer sous l'une ou l'autre tension.
    Faudrait savoir si il ya possibilité de commutation au primaire ( 220/240v) et savoir AUSSI dans quelles
    conditions tu as réalisé tes mesures.
    Si ton primaire était sous 220v, ça ne donne pas les mems résultats que sur 240v.
    Sachant que de nos jours le secteur peut varier dans ces proportions (normalement 230v)
    Tu peux prévoir les spires "optionnelles" au secondaire pour ajuster en plus ou en moins.
    Bonne journée

  21. #81
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Vrai, mais pour cela il faut : 1) avoir une batterie, 2) qu'elle soit suffisamment déchargée. Hélas, je n'ai rien de tout-ça sous la main actuellement. Je suis donc obligé de tâtonner pour trouver le meilleur compromis.

  22. #82
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjours à tous,
    Voila le calcul que je viens de faire : Si pour une consommation de 55W soit 4.6A j'ai une chute de 1.3V à la sortie du pont de diodes, soit 13.10V, Avec une consommation de 7.5A soit 90W j'aurais une chute de 2.12V (en théorie bien sur).
    Il faut donc que je rajoute des spires pour obtenir une tension de charge normale de 14.2V. Sachant qu'une spire en plus augmente la tension de 0.45V (25V/55spires) je dois donc rajouter 4 spires (0.45X4=1.8V) donc 12.20+1.80= 14.00V) En arrondissant le résultat. Il me semble que cette solution serait convenable. Qu'en pensez-vous.
    Pour le rendre automatique, le schéma de Titijoy3 pourrait convenir en utilisant la coupure du relais non pas sur la charge du transfo mais sur l'alimentation en 220V ?

  23. #83
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjours à tous,
    Voila le calcul que je viens de faire : Si pour une consommation de 55W soit 4.6A j'ai une chute de 1.3V à la sortie du pont de diodes, soit 13.10V, Avec une consommation de 7.5A soit 90W j'aurais une chute de 2.12V (en théorie bien sur).
    Il faut donc que je rajoute des spires pour obtenir une tension de charge normale de 14.2V. Sachant qu'une spire en plus augmente la tension de 0.45V (25V/55spires) je dois donc rajouter 4 spires (0.45X4=1.8V) donc 12.20+1.80= 14.00V) En arrondissant le résultat. Il me semble que cette solution serait convenable. Qu'en pensez-vous.
    Pour le rendre automatique, le schéma de Titijoy3 pourrait convenir en utilisant la coupure du relais non pas sur la charge du transfo mais sur l'alimentation en 220V ?
    la tension sur le pont de diodes ne variera pas beaucoup avec la charge, ce sont des composants semi conducteurs avec une tension de jonction définie,

    je pense aussi que le schéma que je t'ai proposé peut être adapté pour couper le 220 du chargeur..

  24. #84
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour ,

    Oui il faut tabler sur 14 v continu ! ,
    c'est la valeur retenue sur le circuit de charge des voitures .
    Cordialement

  25. #85
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Question à Titijoy3 : Si j'ai bien compris le schéma, la tension sera coupée lorsque la batterie arrivera à sa pleine charge soit 12.6 environ. Mais si 'envoie 14.4 sur les bornes de la batterie (sortie du chargeur) cette tension dépassera les 12.6v et sera automatiquement coupée sans que la batterie se charge ????

  26. #86
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Question à Titijoy3 : Si j'ai bien compris le schéma, la tension sera coupée lorsque la batterie arrivera à sa pleine charge soit 12.6 environ. Mais si 'envoie 14.4 sur les bornes de la batterie (sortie du chargeur) cette tension dépassera les 12.6v et sera automatiquement coupée sans que la batterie se charge ????
    non car la tension excédentaire va se transformer en courant de charge, et le dispositif attendra que la batterie soit effectivement à la tension de coupure pour interrompre l'alimentation du chargeur, l'inconvenient, c'est que le relais va consommer légèrement le courant de batterie mais c'est négligeable..

  27. #87
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Re ,

    ????
    Cordialement

  28. #88
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    ????
    salut jeanhyves, c'est ma réponse qui te pose problème ?

  29. #89
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Oui , cela ne fonctionnera pas avec ces valeurs , en raison de la tension de charge
    et une batterie a une tension plus élevée quand elle vient d'etre chargée , qu'un peu plus tard à froid .
    Cordialement

  30. #90
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui , cela ne fonctionnera pas avec ces valeurs , en raison de la tension de charge
    et une batterie a une tension plus élevée quand elle vient d'etre chargée , qu'un peu plus tard à froid .
    oui, du coup, tension suffisamment élevée=coupure du relais jusque à ce que la tension redescende, puis réenclenchement et coupure immédiate..il y à un hysteresis important entre la tension nécessaire pour faire coller un relais et la tension pour qu'il décolle, à cause de ça le relais ne bat pas sans arrêt

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension sortie transfo
    Par talcor dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/08/2015, 16h44
  2. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  3. Transfo haute tension 3 ou 4kva
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 12h57
  4. abaisser une tension sortie transfo
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 21h26
  5. transfo haute tension
    Par invite81ef0f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.