[Energie] Tension de sortie transfo trop haute - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 177 sur 177

Tension de sortie transfo trop haute



  1. #151
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute


    ------

    Bonjour Mag1,
    Je viens de recevoir les éléments qui me permettrons de faire le montage ci-dessus, mais avant de me lancer j'ai plusieurs questions :
    A la vue du 2N6509, j'ai du mal à concevoir qu'il résiste au passage d'un courant de plus de 7 Ampères en 12 volts ?
    Même en le montant sur un bon radiateur, les pattes me sembles bien minces pour supporter une telle charge. A moins, peut-être qu'en montant 2 thyristors en // ?
    Et comment faire pour utiliser ce montage avec un chargeur de plus de 15 A ?
    Voila beaucoup de questions pour aujourd'hui.
    Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous.

    -----

  2. #152
    jiherve

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,
    il est donné pour 25A par son fabricant :https://www.mouser.fr/datasheet/2/24...df-1317268.pdf.
    C'est un thyristor à l’état passant il dissipera environ 7W @7A.
    Pour l'utilisation se reporter aux courbes surtout la figure 2.
    Il faudra un bon radiateur mais rien d'extraordinaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #153
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour Mag1,
    Je viens de recevoir les éléments qui me permettrons de faire le montage ci-dessus, mais avant de me lancer j'ai plusieurs questions :
    A la vue du 2N6509, j'ai du mal à concevoir qu'il résiste au passage d'un courant de plus de 7 Ampères en 12 volts ?
    Même en le montant sur un bon radiateur, les pattes me sembles bien minces pour supporter une telle charge. A moins, peut-être qu'en montant 2 thyristors en // ?
    Et comment faire pour utiliser ce montage avec un chargeur de plus de 15 A ?
    Voila beaucoup de questions pour aujourd'hui.
    Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous.
    Bonjour,
    Le courant n'est pas un problème, on est largement en dessous du Imax de 25A.
    Pour la puissance dissipée, un ex de radiateur est donné dans le lien en #28.
    Perso, je ne lésinerais pas, avec ce radiateur et un kit d'isolation:
    https://www.gotronic.fr/art-profile-...1-100-6026.htm
    https://www.gotronic.fr/art-kit-d-is...to220-6029.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #154
    f6bes

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour Mag1,
    Je viens de recevoir les éléments qui me permettrons de faire le montage ci-dessus, mais avant de me lancer j'ai plusieurs questions :
    A la vue du 2N6509, j'ai du mal à concevoir qu'il résiste au passage d'un courant de plus de 7 Ampères en 12 volts ?
    Même en le montant sur un bon radiateur, les pattes me sembles bien minces pour supporter une telle charge. A moins, peut-être qu'en montant 2 thyristors en // ?
    Et comment faire pour utiliser ce montage avec un chargeur de plus de 15 A ?
    Voila beaucoup de questions pour aujourd'hui.
    Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous.
    Bjr à toi,
    Et si tu regardes la constitution d'un fusible.......c'est encore plus "mince" et pourtant capable de se laisser
    traverser par 10 A suivant le cas.
    Faut pas se prendre la tete sur des pattes minces de...1 cm de long !
    Bonne journée

  5. #155
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Merci pour vos réponses, me voila rassuré.
    Je vais donc me lancer dans ce montage et mettre un radiateur conséquent pour assurer le refroidissement du thyristor, j'ai de la "pâte blanche" que l'on met pour assurer un bon contact entre les thyristors ou transistors et les radiateurs, est-ce que ça fera l'affaire ?
    Si j'ai bien compris, la résistance variable de 47k sert à régler la tension maxi de la batterie et coupe la charge ?
    Bon dimanche à tous et à bientôt.

  6. #156
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Merci pour vos réponses, me voila rassuré.
    Je vais donc me lancer dans ce montage et mettre un radiateur conséquent pour assurer le refroidissement du thyristor, j'ai de la "pâte blanche" que l'on met pour assurer un bon contact entre les thyristors ou transistors et les radiateurs, est-ce que ça fera l'affaire ?
    Si j'ai bien compris, la résistance variable de 47k sert à régler la tension maxi de la batterie et coupe la charge ?
    Bon dimanche à tous et à bientôt.
    Il faut isoler le thyristor du radiateur, voir le kit. Avec un isolant téflon , pas sûr que la pâte soit obligatoire.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #157
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Je suis d'accord mais c'est quand même mieux de montrer "patte blanche"...
    j'ai de la "pâte blanche"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #158
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Donc, il ne doit pas y avoir contact électrique entre le thyristor et le radiateur.

  9. #159
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Donc, il ne doit pas y avoir contact électrique entre le thyristor et le radiateur.
    L'isolation n'est pas indispensable, mais sans, le radiateur sera relié au - batterie, il faut juste s'en souvenir pour éviter les courts circuits.
    Et la loi de Murphy est redoutable d'efficacité.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #160
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la résistance variable de 47k sert à régler la tension maxi de la batterie et coupe la charge ?
    Oui......

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #161
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Youpi, maintenant je vais commencer ce montage et grâce à vous j'aurais appris beaucoup de chose.
    Je vous tiendrais au courant() de la réalisation.
    Merci à tous.

  12. #162
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour à tout le monde,
    Je viens de commencer le montage de ce contrôleur de charge et ça ne pose pas de problème.
    J'ai résolu le refroidissement du 2N6509 en le fixant avec un mica isolant sur le châssis du transfo qui est composé d'un très grand radiateur.
    Mais (toujours ce "mais") à présent je dois résoudre un autre problème, c'est de monter un ampèremètre électronique. Hors, celui-ci à une alimentation indépendante du circuit à mesurer. Cette alimentation ne doit pas dépasser 12v, il faut donc que je prélève ce voltage en sortie du pont de diode mais aussi que je réduise la tension à 12v.
    Donc, ma question : Comment. Sachant que je dispose de régulateurs LM7812. Puis-je monter simplement ce régulateur suivant l'image jointe ?Nom : LM7812.jpg
Affichages : 155
Taille : 12,1 Ko, ou bien avec un montage avec condensateur et autre ?
    Merci pour vos réponses.

  13. #163
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tout le monde,
    Je viens de commencer le montage de ce contrôleur de charge et ça ne pose pas de problème.
    J'ai résolu le refroidissement du 2N6509 en le fixant avec un mica isolant sur le châssis du transfo qui est composé d'un très grand radiateur.
    Mais (toujours ce "mais") à présent je dois résoudre un autre problème, c'est de monter un ampèremètre électronique. Hors, celui-ci à une alimentation indépendante du circuit à mesurer. Cette alimentation ne doit pas dépasser 12v, il faut donc que je prélève ce voltage en sortie du pont de diode mais aussi que je réduise la tension à 12v.
    Donc, ma question : Comment. Sachant que je dispose de régulateurs LM7812. Puis-je monter simplement ce régulateur suivant l'image jointe
    Merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    D'abord quelques questions:
    Pourquoi un ampèremètre ? Le courant de charge est un courant pulsé, que va mesurer l'ampèremètre?
    Le seul paramètre intéressant est la tension batterie, qui doit monter vers la tension de consigne réglée par le potar.
    Si il faut une tension indépendante, le meilleur moyen est de bobiner des spires de fil émaillé fin autour du secondaire du transfo utilisé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #164
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Merci Mag1 pour la réponse.
    _"Pourquoi un ampèremètre ?" : Pour connaitre l'ampérage de charge sur la batterie. En fait je ne connais que l'ampérage théorique du transfo.
    _"Le seul paramètre intéressant est la tension batterie, qui doit monter vers la tension de consigne réglée par le potar." Tout à fais d'accord et pour cela je monte aussi un voltmètre indépendant de l'ampèremètre.
    Effectivement je pourrais bobiner quelques spires avec du fil plus fin afin d'avoir 12Volts, je n'y avais pas pensé.

  15. #165
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Concernant le bobinage de quelques spires pour obtenir 12v, le problème c'est que outre le bobinage, ça m'oblige à ajouter un pont de diodes et un condensateur, alors qu'avec le LM7812, pas besoin de bobinage ni de diodes.
    Donc à nouveau ma question est-ce que je peux juste mettre le LM7812 sans condensateur ? Seulement en sortie du pont de diodes pour la charge ?
    Merci pour vos réponses.

  16. #166
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Concernant le bobinage de quelques spires pour obtenir 12v, le problème c'est que outre le bobinage, ça m'oblige à ajouter un pont de diodes et un condensateur, alors qu'avec le LM7812, pas besoin de bobinage ni de diodes.
    Donc à nouveau ma question est-ce que je peux juste mettre le LM7812 sans condensateur ? Seulement en sortie du pont de diodes pour la charge ?
    Merci pour vos réponses.
    ça dépend de ton afficheur. Certains demandent une alimentation totalement indépendante de tension à afficher, une diode et un petit condo suffisent
    Un lien sur cet ampèremètre svp

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #167
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Effectivement cet afficheur demande une alim indépendante : 1:L'instrument peut fonctionner en dc4-28v, mais il sera chaud lorsqu'il est au-dessus de 12V et réduira la précision et la durée de vie. Veuillez utiliser une alimentation 5V.
    En fait, il est même conseillé une alim de 5v.
    Voici le lien :
    https://fr.aliexpress.com/item/32841...27426c378ONpl6
    Je n'ai pas précisé, mais j'ai déjà cet afficheur.
    c'est le 2ème parce-que je n'avais justement pas lu toutes les indications et j'ai grillé le 1er.
    J'ai aussi un LM7805.

  18. #168
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Je pense que le régulateur est inutile. La tension ne peut être fournie que par une génération isolé du circuit principal genre pile , ou autre.
    Tu connais la tension fournie pour une spire. Il faut atteindre 5 ou 6 V , puis, redressement . Pour 30mA, le pont est une bonne solution, 4 1n4148 et un condo de 100µF ou ça :https://www.gotronic.fr/art-pb80d-1739.htm.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #169
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Merci pour cette réponse,
    Je vais reprendre mes notes pour voir la valeur d'une spire, ensuite je ferais le montage en fonction de ce que je trouverais dans mon matériel.

  20. #170
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    D'après mes notes, il y a 4v46 par spire pour obtenir au moins 5 v il faut donc environ 11 spires.
    Ça vas pas être facile encore une fois.

  21. #171
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    D'après mes notes, il y a 4v46 par spire pour obtenir au moins 5 v il faut donc environ 11 spires.
    Ça vas pas être facile encore une fois.
    Faut un fil fin.
    Alternative, un convertisseur DC-DC : http://www.farnell.com/datasheets/2061953.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #172
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Si tu as supprimé des spires au secondaire, tu dois pouvoir bobiner par dessus, non ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #173
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour à tout le monde,
    Cette nuit j'ai eu une idée pour obtenir facilement 5v sans trop de difficulté : Je vais certainement trouver dans mes tiroirs un vieux chargeur téléphone ou autre, il ne me restera plus qu'à le fixer sur la platine qui supporte le transfo et cela fera l'affaire ?

  24. #174
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tout le monde,
    Cette nuit j'ai eu une idée pour obtenir facilement 5v sans trop de difficulté : Je vais certainement trouver dans mes tiroirs un vieux chargeur téléphone ou autre, il ne me restera plus qu'à le fixer sur la platine qui supporte le transfo et cela fera l'affaire ?
    Hello
    Oui
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #175
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour à tous, ça y est j'ai reçu toutes les fournitures et j'ai fais le montage préconisé par Mag1.
    Maintenant je voudrais passer aux essais en sachant que je n'ai pas de batterie à charger disponible.
    Il va donc falloir que vous m'expliquiez avec toute votre patience comment procéder.
    J'ai branché tous le câblage, sauf évidemment la batterie. Mais, en sortie de la cathode du thyristor je mesure un positif ? Je précise que le potentiomètre est en position médiane et que j'ai remplacé la résistance de 4k7 par une de 2k2.
    J'ai vérifié le sens des diodes et toutes les autres connections.
    Voila, maintenant je suis bloqué.

  26. #176
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tous, ça y est j'ai reçu toutes les fournitures et j'ai fais le montage préconisé par Mag1.
    Maintenant je voudrais passer aux essais en sachant que je n'ai pas de batterie à charger disponible.
    Il va donc falloir que vous m'expliquiez avec toute votre patience comment procéder.
    J'ai branché tous le câblage, sauf évidemment la batterie. Mais, en sortie de la cathode du thyristor je mesure un positif ? Je précise que le potentiomètre est en position médiane et que j'ai remplacé la résistance de 4k7 par une de 2k2.
    J'ai vérifié le sens des diodes et toutes les autres connections.
    Voila, maintenant je suis bloqué.
    Bonjour,

    Suite à une remarque d'Antoane, le schéma à jour était en #150.

    Normalement, c'est la batterie qui ferme le circuit. Je ne sais pas si le remplacement par une R de 1k (12mA) ou 470 permettrait de voir quelque chose..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/12/2020 à 15h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #177
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bon, c'est ma faute, je n'avais pas vu le corrigé d' Antoane en # 150, je vais donc remplacer les résistances dans ce sens.
    En fait et en plus, j'ai fais une erreur, la tension positive que je relève n'est pas sur la cathode, mais sur l'anode du thyristor.
    Je verrais tout ça demain si j'ai un peu de temps.
    Sinon, je vous souhaite de passer un excellent réveillon en famille le 24 décembre et surtout soyez extrêmement prudent (j'ai encore besoin de vous, ha,ha,ha,).
    En attendant un grand merci pour vos conseils.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Tension sortie transfo
    Par talcor dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/08/2015, 17h44
  2. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 13h11
  3. Transfo haute tension 3 ou 4kva
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 13h57
  4. abaisser une tension sortie transfo
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 22h26
  5. transfo haute tension
    Par invite81ef0f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.