[Energie] Tension de sortie transfo trop haute - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 177

Tension de sortie transfo trop haute



  1. #121
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute


    ------

    Titijoy a raison, en fait il suffit d'un comparateur correctement réglé qui commande ou pas un relais.
    Non, l'afficheur n'est pas compris, mais en fait, d'après ce que je comprends, il n'est utile que lors du 1er réglage pour parfaire la tension limite de charge.
    De toutes façons, je viens de le commander, mais en l'attendant je vais finir le montage du transfo. Je suis en train d'enrouler l'isolant, puis il me restera à faire les soudures et l'implantation du pont de diodes sur la platine qui sert en même temps de radiateur.
    J'ai même envie de monter en aval du transfo un gradateur pour pouvoir régler avec précision l'intensité de charge ?

    -----

  2. #122
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    re ,

    Oui on en vient au comparateur !

    M'enfin tout ceci pour 2.63 € , j'ai des doutes sur la fiabilité , la qualité !
    Cordialement

  3. #123
    jiherve

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonsoir,
    J'ai même envie de monter en aval du transfo un gradateur pour pouvoir régler avec précision l'intensité de charge ?
    là c'est nouveau et alors il faudra disposer d'une tension plus élevée pour compenser le déchet du "gradateur".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #124
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    en tout cas, entre le transfo et ce montage, il va falloir monter un pont de diodes, peut être faudra t'il y adjoindre un refroidisseur,

    je ne comprends pas trop que l'on critique les fabrications chinoises..
    les chinois ne sont pas plus idiots que nous (je me demande même s'ils ne seraient pas plus malins), leur niveau de vie et l'absence d'aide sociales dans leur pays leur permet de pratiquer des tarifs beaucoup plus attractifs que les nôtres c'est tout, d'ailleurs, à ce moment là, il faut critiquer la majeur partie du matériel disponible sur le marché puisqu'ils fabriquent pour toute la planète..

    je leur achète régulièrement des montages dans le style de celui ci et je n'ai jamais eu le moindre souci !

  5. #125
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bjr ,

    Je pense qu'il faut faire la distinction entre les produits purement chinois et les produits fabriques par les chinois pour des marques connues et réputées .
    Il y a pourtant de quoi critiquer la qualité des produits chinois , quand on regarde de prés la qualite des materiaux , les finitions ...., produits qui ne sont pas pour la plupart au niveau de ce que nous fabriquions .

    Un simple relais 12 v Finder qui est de la qualité vaut à lui seul une dixaine d'euros .

    Ce n'est pas une affaire de niveau des personnes , c'est bien plus complexe , c'est une économie dirigée par un systeme politique contestable .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2020 à 09h02.
    Cordialement

  6. #126
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bon, alors si j'ai compris Jiherve, il ne me conseille pas de monter un gradateur en amont du tranfo.
    En fait, bien qu'à mon niveau je n'en connaisse pas la raison, je m'en doutais un peu. Alors, pas de gradateur.
    Oui le pont de diode sera monté sur un énorme radiateur qui est en alu et sert de support à la totalité du montage, c'est le socle de l'ancien transfo du robot de piscine d'un ami. Il l'a laissé dehors cet hiver et il a pris l'eau au point de "fondre" le circuit électronique. Renseignement pris et prix et vu l'age de l'appareil, il a préféré changer l'ensemble. J'ai donc récupéré le système d'alimentation, réduit la tension de sortie du transfo qui était de 25V=, et vous connaissez la suite.
    A présent, j'attends le module commandé chez les chinois pour terminer le montage. Pour ce qui est de la qualité, malheureusement en France nous sommes peut-être supérieur, (quoi-que) mais surtout extrêmement plus cher. Et dans la plupart des cas ce qui est vendu dans nos boutiques, aussi bien matériel que habilement est fabriqué dans ces pays. Pour ma part, je ne culpabilise pas trop, parce-que je me dis qu'il vaut mieux que les enfants fabriquent plutôt qu'ils se prostituent.
    Chez nous nos jeunes s'ennuient tellement qu'à la moindre occasion il se défoulent dans les rue et cassent tout sur leur passage.

  7. #127
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Nos jeunes s'ennuient , mais comment voulez vous qu'il fassent le choix d'un métier ?,
    qui encore peut montrer ce qu'il fait dans son travail à ses enfants ?? ,
    a part se servir d'une souris et d'un clavier
    Cordialement

  8. #128
    jiherve

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,
    #121
    J'ai même envie de monter en aval du transfo un gradateur pour pouvoir régler avec précision l'intensité de charge ?
    #126
    Bon, alors si j'ai compris Jiherve, il ne me conseille pas de monter un gradateur en amont du tranfo.
    en aval cela pourrait se faire mais avec des pertes en amont inutile d'y penser un transformateur n'aime pas les sinusoïdes tronquées et les gradateurs détestent les charge inductives.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #129
    JeanYves56

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Re ,

    Si le transfo est bien bobiné , il n'y a aucune raison de monter un gradateur
    Cordialement

  10. #130
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Si le transfo est bien bobiné , il n'y a aucune raison de monter un gradateur
    Bonjour,

    Et si tu as pris soin de bobiner deux enroulements supplémentaires de 2 et 4 V (par ex)....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #131
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Je réponds OK au 2 derniers post 129-130.
    Merci pour vos conseils et vos lumières.

  12. #132
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour à tous,
    Enfin, je viens de recevoir à la fois mon ordinateur réparé (bloqué suite à une infection) et le module chinois commandé : https://fr.aliexpress.com/item/32725...%2315392%23120
    Mais, j'ai besoin de comprendre, si à la sortie du chargeur je trouve 14.6V pour charger la batterie, comment cet appareil peut couper la charge "tension de blocage: 14.4 V-14.8 V" puisque c'est la tension nécessaire à la charge de la batterie ?
    Merci pour vos réponses.

  13. #133
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Enfin, je viens de recevoir à la fois mon ordinateur réparé (bloqué suite à une infection) et le module chinois commandé : https://fr.aliexpress.com/item/32725...%2315392%23120
    Mais, j'ai besoin de comprendre, si à la sortie du chargeur je trouve 14.6V pour charger la batterie, comment cet appareil peut couper la charge "tension de blocage: 14.4 V-14.8 V" puisque c'est la tension nécessaire à la charge de la batterie ?
    Merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    C'est le courant délivré qui charge la batterie.
    Tu règles la tension de fin de charge par ex 14,6V, quand cette tension est atteinte, la batterie est chargée et le circuit se déconnecte.
    Lis la notice qui est en fin de page.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #134
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    O.K. Merci Mag1 pour la réponse, mais (il y a toujours un "Mais"), si quand la tension atteinte de par ex 14.6v la charge est interrompue, en pratique, est-ce que je peux alors intégrer ce montage dans le chargeur et brancher directement les fils du montage directement sur les fils qui seront branchés sur la batterie pour la recharger ?Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?

  15. #135
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    O.K. Merci Mag1 pour la réponse, mais (il y a toujours un "Mais"), si quand la tension atteinte de par ex 14.6v la charge est interrompue, en pratique, est-ce que je peux alors intégrer ce montage dans le chargeur et brancher directement les fils du montage directement sur les fils qui seront branchés sur la batterie pour la recharger ?Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?
    Bonjour,
    Non, c'est pas très clair, ce système est un comparateur à deux seuils réglables : seuil haut pour déconnecter le chargeur quand la batterie est considérée chargée et un seuil bas quand la batterie doit être connectée pour la recharger.
    Je ne vois pas ce qui empêcherait de le laisser à demeure entre le chargeur et la batterie. Il faut que ce chargeur soit limité en courant (C/10), si il impose un courant et une tension trop élevée, ça fonctionnera mal..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/10/2020 à 12h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #136
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Merci Mag1 pour cette réponse, je vais donc monter ce "comparateur" branché en permanence sur les câbles de charge + et -.
    En fait, ça m'arrange, je mettrais tout dans le même coffret, ça simplifiera le système.
    Lors du 1er essais, je contrôlerais la tension de charge de façon à ce que le comparateur autorise la charge, il est dit sur la notice de ne pas toucher au potentiomètre qui détermine le seuil d'enclenchement mais seulement celui de l'arrêt de charge, si j'ai bien compris.
    Et bien maintenant il n'y a plus qu'à.

  17. #137
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour à tout le monde,
    Voila, j'ai monté le "comparateur", et ça marche super bien.
    Le seul petit problème est que la charge ne se met en marche QUE si la tension de batterie est au dessous de 11v6, ce qui veut dire que l'on ne peut pas charger la batterie si celle-ci n'est pas complètement déchargée !
    J'aurais préféré pouvoir simplement charger la batterie à n'importe quel moment mais que la charge s'arrête lorsque la tension atteindrait 14v6 par exemple. C'est à dire sans attendre que le batterie soit complètement déchargée.
    Votre avis ?

  18. #138
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tout le monde,
    Voila, j'ai monté le "comparateur", et ça marche super bien.
    Le seul petit problème est que la charge ne se met en marche QUE si la tension de batterie est au dessous de 11v6, ce qui veut dire que l'on ne peut pas charger la batterie si celle-ci n'est pas complètement déchargée !
    J'aurais préféré pouvoir simplement charger la batterie à n'importe quel moment mais que la charge s'arrête lorsque la tension atteindrait 14v6 par exemple. C'est à dire sans attendre que le batterie soit complètement déchargée.
    Votre avis ?
    Ben oui, c'est un comparateur à seuils...normal.
    Tu peux essayer de remonter le seuil bas et le rapprocher du niveau du seuil haut.
    Mais ce n'est pas la bonne solution.
    La bonne solution est en #4, ce chargeur fait exactement ce que tu veux faire en #7. Relis bien, lorsque la batterie est chargée, la charge s'arrête et maintien le niveau de charge lorsque la batterie se décharge, c'est ce que tu cherches à faire.

    Dépêche toi:
    https://www.echantillonsclub.com/114...-batterie.html

    Tu laisses le chargeur sur la batterie, c'est tout.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/10/2020 à 09h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #139
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Il est évident que la solution Lidl serait peut-être une solution, mais je vois mal ce chargeur suffire pour une batterie de 180A à charger.
    Il y a aussi la solution : http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    Mais là, j'ai peur que le thyristor BT151-650 soit trop faible ?
    Il faut que je précise que ce "comparateur" pourrais aussi être utilisé sur un chargeur de plus de 15A.

  20. #140
    titijoy3

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Il est évident que la solution Lidl serait peut-être une solution, mais je vois mal ce chargeur suffire pour une batterie de 180A à charger.
    Il y a aussi la solution : http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    Mais là, j'ai peur que le thyristor BT151-650 soit trop faible ?
    Il faut que je précise que ce "comparateur" pourrais aussi être utilisé sur un chargeur de plus de 15A.
    oui, il est précisé courant de charge 5A , c'est un peu moins que ton transfo,

    par contre, ça à l'air sympa comme appareil, il propose même la charge par impulsions..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/10/2020 à 15h37.

  21. #141
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Il est évident que la solution Lidl serait peut-être une solution, mais je vois mal ce chargeur suffire pour une batterie de 180A à charger.
    Il y a aussi la solution : http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    Mais là, j'ai peur que le thyristor BT151-650 soit trop faible ?
    Il faut que je précise que ce "comparateur" pourrais aussi être utilisé sur un chargeur de plus de 15A.
    Admettons...
    Pour la soluce thyristor, il y a celui ci: https://www.gotronic.fr/art-thyristor-2n6509-1799.htm
    Avec ce circuit, tu règles la tension de charge finale, le circuit fait le reste.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #142
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Merci Mag1 pour cette solution, pourquoi-pas ?
    Juste une question, Pour monter ce thyristor (https://www.gotronic.fr/art-thyristor-2n6509-1799.htm), à la place de celui du schéma est-il nécessaire de modifier certaines valeurs autres ou un simple remplacement fil à fil est suffisant ?
    Pendant ce nouveau confinement, j'aurais certainement le temps de faire ce montage, reste à me procurer les fournitures.

  23. #143
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Merci Mag1 pour cette solution, pourquoi-pas ?
    Juste une question, Pour monter ce thyristor (https://www.gotronic.fr/art-thyristor-2n6509-1799.htm), à la place de celui du schéma est-il nécessaire de modifier certaines valeurs autres ou un simple remplacement fil à fil est suffisant ?
    Pendant ce nouveau confinement, j'aurais certainement le temps de faire ce montage, reste à me procurer les fournitures.
    Bonjour,

    A mon avis, il n'y a pas de problème.
    Il me semblait avoir poster un schéma avec un vrai comparateur LM311. Je vais rechercher.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #144
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Voici un schéma modernisé que je soumets à la critique

    Nom : chargeur 6509.JPG
Affichages : 168
Taille : 32,6 Ko

    Un essai ne coute pas grand chose, avec des frais de port à 2,90€...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #145
    DAT44

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,
    comme il s'agit d'un 311, ne oublier de connecter la patte 1 a la patte 4 ...

  26. #146
    clo-13190

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Voila, je viens de commander les fournitures que je n'avais pas en stock.
    Je vous tiendrais au courant des avancées.
    En attendant, merci pour tous vos conseils et à bientôt.

  27. #147
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Voila, je viens de commander les fournitures que je n'avais pas en stock.
    Je vous tiendrais au courant des avancées.
    En attendant, merci pour tous vos conseils et à bientôt.
    Bonjour,

    Suite à la remarque de DAT44, et si ce schéma est réalisé, voici une version plus explicite.
    Pour la clarté du dessin, les bornes "chargeur" et "batterie" sont inversées par rapport à #144
    En cas de problème de déclenchement du thyristor, la R de gate peut passer de 4k7 à 2k2 (ou moins?)

    Nom : chargeur12Vthyr.JPG
Affichages : 134
Taille : 34,9 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/10/2020 à 10h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #148
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Re:
    Après relecture de la datasheet, les courants de déclenchements sont assez différents:
    BT151: Igt (typique) = 2mA , max 15mA
    2N6509 : Igt (typique) = 9mA , max 30mA
    Il n'y a pas de valeur mini, mais en conséquence, la R de 4k7 passe à 1k2 (valeur déjà employée)
    Ce qui place la valeur du courant Igt entre le typique et le max.
    Choix soumis à l'approbation des plus compétents...merci

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/10/2020 à 10h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #149
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Re:
    Après relecture de la datasheet, les courants de déclenchements sont assez différents:
    BT151: Igt (typique) = 2mA , max 15mA
    Cela signifie que la plupart des BT151 seront amorcés avec 2 mA et que, à coup sûr, tous les BT151 seront amorcés avec 15 mA.
    Le courant de gachette max impulsionnel est de 2 A.
    Pour amorcer le SCR avec un courant Ig lorsque la batterie vaut 10 V, avec un Vak = 1.4 V (on-state voltage), le chargeur doit délivrer (en insantané) 10+1.4=11.4 V. Par ailleurs, lors de l'amorçage, Vgk = 0.4 V ("gate trigger voltage") et on peut compter 1V (à la louche) de perdus dans le 4N35, ce qui laisse :
    11.4 - 0.4-1 = 10 V aux bornes de la résistance de gate. On en déduit : Rg = 10/Ig = 10/30m = 330 Ohm.
    Sauf erreur

    nota : une zener 6.2V avec 600µA risque d'être utilisée dans le coude, (très) loin de sa zone de zone ou la caractéristique est linéaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #150
    mag1

    Re : Tension de sortie transfo trop haute

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    11.4 - 0.4-1 = 10 V aux bornes de la résistance de gate. On en déduit : Rg = 10/Ig = 10/30m = 330 Ohm.
    Sauf erreur
    nota : une zener 6.2V avec 600µA risque d'être utilisée dans le coude, (très) loin de sa zone de zone ou la caractéristique est linéaire.
    Merci Antoane pour ton expertise.
    J'avoue n'avoir, de mémoire, jamais utilisé de thyristor, je me suis donc contenté de corriger les valeurs du schéma original, donné en #116.
    La 5k, corrigée à 1k2 passe donc à 330 ohm pour garantir le déclenchement avec le plus mauvais des 2N6509 (à défaut, avec un peu de chance, une 470 devrait le faire).
    Pareil pour la zener, le R originale était de 5k..Les tensions zener (BZX55C) sont en général testées à 5mA, ce qui donne une résistance de : 6000/5= 1k2 (encore !)

    Schéma retouché :

    Nom : chargeur12Vthyr.JPG
Affichages : 147
Taille : 38,8 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/10/2020 à 18h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension sortie transfo
    Par talcor dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/08/2015, 16h44
  2. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  3. Transfo haute tension 3 ou 4kva
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 12h57
  4. abaisser une tension sortie transfo
    Par invitebbe0beaa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 21h26
  5. transfo haute tension
    Par invite81ef0f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 20h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...