[Energie] Recharge correcte BMS 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recharge correcte BMS 18650



  1. #1
    Jiddu

    Question Recharge correcte BMS 18650


    ------

    Bonjour,

    Il y a de nombreux sujets à propos de cela et j'ai passé pas mal de temps à regarder mais aucune réponse ne répond pleinement à mes interrogations alors je me permet d'ouvrir un sujet.

    Je me suis fait un pack 4S avec un BMS avec fonction d'équilibrage. Je n'ai pas souder les accus entre eux pour l'instant j'utilise des "rangements" où les accus peuvent être retirés et replacés à volonté. J'ai à côté un chargeur d'accus (OPUS BT-C3100) qui fait ça très bien. Donc en gros quand le pack est vide en énergie, je sors les 4 accus, je les met dans le chargeur externe et une fois chargé je les replaces.

    Mais je me pose à présent la question de savoir comment recharger de manière propre et sécurisé un pack 4S sans avoir à retirer les accus à chaque fois ? J'ai bien lu à droite à gauche qu'appliquer "bêtement" une tension de par exemple 16.8V pour un pack de 4S ne permet pas de charger convenablement les accus. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le BMS ne permet pas tout justement de gérer cette équilibrage de charge ? Tout en protégeant des surtensions ?

    La réponse est probablement non car si j'ai bien compris pour les piles lithium le courant de charge et la tension appliqués dépendent de l'état de charge de la batterie et qu'il faut appliquer les changements au bon moment. Mais est-ce que dans les PC portables cela est mis en place ? Est-ce que quand on branche l'alimentation sur le PC cela ne part-il pas directement vers le BMS et qui gère ensuite la charge des batteries ?

    J'ai aussi vu qu'il existait des modules de charges TP4065, est-ce que cela serait la solution à mes questions ? Brancher un TP4056 entre une alimentation et mon BMS pour la recharge ?

    Sinon, qu'est qui est le plus judicieux ? Est-ce qu'il existe des chargeurs lithium "intelligent" où il est possible de régler la tension de charge maximal pour s'adapter à tout type de pack ?


    Comme vous le voyez ça fait pas mal de questions et en réalité plus je regarde sur internet plus j'en ai de nouvelles qui apparaissent ...

    Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Recharge correcte BMS 18650

    Citation Envoyé par Jiddu Voir le message
    Donc en gros quand le pack est vide en énergie, je sors les 4 accus, je les met dans le chargeur externe et une fois chargé je les replaces.
    Typiquement ce qu'il ne faut pas faire avec du lithium.
    Un chargeur n'est pas un BMS, et tous les chargeurs ne sont pas universels pour des accus lithium, chaque accu ayant ses propres spécificités de charge, de fin de charge.
    En cas de défaut du chargeur, selon certaines origines douteuses, c'est juste l'accu qui peut prendre feu, aucun garde fou ne pourra éviter l'accident.
    C'est donc prendre des risques totalement inutiles.
    Mais je me pose à présent la question de savoir comment recharger de manière propre et sécurisé un pack 4S sans avoir à retirer les accus à chaque fois ? J'ai bien lu à droite à gauche qu'appliquer "bêtement" une tension de par exemple 16.8V pour un pack de 4S ne permet pas de charger convenablement les accus. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le BMS ne permet pas tout justement de gérer cette équilibrage de charge ? Tout en protégeant des surtensions ?
    Et bien si justement, le pack doit être rechargé "intègre", donc muni de son BMS (ou PCM à minima).
    Le BMS est paramétré pour satisfaire le cadre de protection des accus, son courant max en décharge, son courant max en charge, la gestion de la température.
    La réponse est probablement non car si j'ai bien compris pour les piles lithium le courant de charge et la tension appliqués dépendent de l'état de charge de la batterie et qu'il faut appliquer les changements au bon moment. Mais est-ce que dans les PC portables cela est mis en place ? Est-ce que quand on branche l'alimentation sur le PC cela ne part-il pas directement vers le BMS et qui gère ensuite la charge des batteries ?
    Les piles lithium ne se rechargent pas, dan ton cas il s'git d'accumulateurs.
    Une alimentation de PC n'est pas un chargeur, c'est la source d'énergie et dans ton PC il y a un DC/DC de charge, qui limite le courant de charge et régule la tension de fin de charge.
    Le BMS lui surveille que les limites supportables de l'accu ne soient jamais dépassées.

    J'ai aussi vu qu'il existait des modules de charges TP4065, est-ce que cela serait la solution à mes questions ? Brancher un TP4056 entre une alimentation et mon BMS pour la recharge ?
    Ca c'est du gadget, il y a des solutions bien plus pertinentes, sauf qu'elles ne sont pas vraiment disponibles chez les épiciers chinois puisque chaque cas est particulier et que eux préfèrent inonder avec des pseudos solutions permettant le bricolage...
    Sinon, qu'est qui est le plus judicieux ? Est-ce qu'il existe des chargeurs lithium "intelligent" où il est possible de régler la tension de charge maximal pour s'adapter à tout type de pack ?
    Oui bien entendu, mais ce sujet qui est particulier est très peu développé sur le net.
    J'ai prévu d'en parler prochainement avec quelques exemples de réalisations pratiques, puisque c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde aujourd'hui.

  3. #3
    Jiddu

    Re : Recharge correcte BMS 18650

    Merci pour cette réponse détaillée !

    Je viens de regarder la datasheet de chacun des types d'accus que j'ai. Effectivement chacun possède ses propres caractéristiques, certains prennent jusqu'à 4.35 de tension de charge et d'autres 4.20 (+-0.05).

    Mon chargeur n'est pas réglable par rapport à sa tension de charge, qui fait toujours du 4.20V. D'après ce que je lis il a l'air prévue pour les accus et en lithium.
    Donc a priori, si je contrôle la tension de charge maximal (qui ne pas être inférieur à 4.20v) de chaque accu que je place dans le chargeur, il n'y a pas de problème non ?
    Mise à part effectivement sur le fait que si le chargeur a un défaut, alors le risque apparaît là. Effectivement c'est du chinois, peut-être pas le premier pris mais on est à l’abri de rien. Est-ce que ça craint vraiment ce genre d'appareils ?

    Oui bien entendu, mais ce sujet qui est particulier est très peu développé sur le net.
    J'ai prévu d'en parler prochainement avec quelques exemples de réalisations pratiques, puisque c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde aujourd'hui.
    Cela me parait fou qu'il n'y ait quasiment rien d'existant sur le sujet. Vu le nombre de personnes qui ont l'air de se faire des packs d'accus ... ça veut dire que la plupart des personnes chargent depuis une source de courant continu sans prendre en compte les cycles de charges.

    Quel est le risque dans ce cas ? En considérant que l'on ne dépasse pas la tension maximal du pack, peut-être une charge des accus incomplète et une usure prématuré de celles-ci ?

    Rien de sûr existant déjà sur le marcher ? D'après ton message ça serait une solution à fabriquer sois-même ? L'information sera mise en ligne sur le forum ?

    Merci.

  4. #4
    Exotique

    Re : Recharge correcte BMS 18650

    Il faudrait au moins que la température soit prise en compte au niveau du chargeur en cas de problème dans la cellule (problème de dendrites par exemple).
    Charger un accu qui surchauffe peut être catastrophique et éminemment dangereux.

    De manière générale un accu au lithium seul peut être potentiellement dangereux sans en connaître l'origine et l'historique exactes.
    Recharger individuellement sans dépasser 4.2V est une sécurité de base mais pas suffisante.

    Prenons par exemple la recharge des accus de e-cigarette très à la mode:

    Lorsque l'accu est rechargé il finit généralement dans une poche de pantalon et là le risque est maximum (clés, outils de chantier, pièces de monnaie).
    J'ai eu quelques cas d'expertises à effectuer pour différents cas où la personne se retrouve brulée au 3eme degré et parfois pire encore (amputation).
    La législation n'est pas assez ferme avec ces importations de cellules vendues individuellement, généralement par manque de connaissances sur les dangers de ces technologies.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recharge/protection de cellule Li-Ion 18650 par module 03962A
    Par papagolf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2020, 14h53
  2. 18650 en parallèle
    Par cevennol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2019, 15h05
  3. [Energie] Débutant 18650
    Par vulture209 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2019, 07h11
  4. [Energie] Difference accus 18650
    Par akorx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2018, 21h11
  5. Accus 18650 et chargeurs AA
    Par invite27082e20 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.