re ,
Justement , il en faut plus pour re recharger que pour maintenir en tension
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re ,
Justement , il en faut plus pour re recharger que pour maintenir en tension
Cordialement
Salut,
Un chargeur de batterie fut mon premier contact avec l'électricité, des plaques de sélénium en tant que redresseur, c'est dire que ça ne date pas d'hier !si possible avec coupure en fin de charge ?
Comme le chargeur fonctionnait très bien je le dotais d'un système à coupure en fin de charge, pour ce faire j'avais débobiné un relais et rebobiné avec du fils plus gros 10/10 peut'être , ce relais se trouvait en série avec la batterie en charge, la mise au point avait consisté à ce que le relais lâche lorsque la batterie était chargée et demandait moins de courant.
Pour la mise en route du chargeur il fallait appuyer sur un bouton poussoir, le relais collait et c'était parti, le seul bémol, il ne fallait pas de coupure de jus sinon le relais coupait et la batterie attendait !
Aujourd'hui les coupures de jus sont très très rares, et les recharges également, une batterie qui a besoin de charge , je ne donne pas cher de sa vie.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Re ,
Oui bien , un relais d'intensité facile à réaliser !
La coupure en fin de charge est indispensable pour les batteries au lithium
Cordialement
Bonjour,
Avec le transfo à 14 Vac et une batterie a 12V , une chute de 1.4 volts dans le pont de diode et une chute de 0.7 volt dans le thyristor, si on considère une une duré de 10 mS (demi période) le temps de conduction est assez faible (39%) la résistance de régulation du courant est de environ 0,11 ohm (pour un courant moyen de charge de 7.5 ampères), au quel il convient de retrancher le valeur de la résistance de bobinage du transformateur au secondaire.Bonjour,
pour la régulation du courant, il suffit juste d'ajouté une résistance après le pont de diodes, et pour la régulation de la tension il suffit de mettre un petit montage a thyristor :
http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
Au final il est possible que la valeur de la résistance du transfo soit suffisante et donc que la valeur de la résistance de régulation du courant soit nul ...
Remoi,
Je me suis fait avoir comme un bleu (c'est pas la premiére fois) et personne derriére n'a vu l'ERREUR !
Jean Yves tu as 2.1 ...quoi dans tes tablettes ! Des volts ou des spires !
Si on relis:...2.2v par spires..
Ce qui vpudrait dire que pour.....55 spires on aurait 55x2.2=...121 volts !
C'est donc pas 2.2 volts pour UNE spire, mais 2.2 spires pour un volt. ( ce qui est plus dans la norme)
C'est pas DU TOUT la meme chose.
J'aurais pu penser à vérifier...plus tot !!
Bonne nuit
Re
Au secondaire , il avait 55 spires pour obtenir une tension de 25 v
55 / 25 = 2.2 v / sp
Cordialement
Remoi,Voila les photos demandées et petite rectification il y a 56 spires.
Sur la 2ème photo, on vois le fond du bobinage.Pièce jointe 418679Pièce jointe 418679Pièce jointe 418680
Donc il faut un circuit de charge avec limitation ? D'accord, mais alors il me faudrait un schéma ?
Hum et c'est QUOI les spires qui sont encore en place et NON déroulées ?
Ca ne fait pas partie du MEME enroulement ?
Il n'était pas nécessaire de tout défaire. Suffisait d'enlever un nombre connu de spires.
Disons 5 spires. Tu mesures la nouvelle tension obtenue. Tu fais la différence avec la tension initiale
et tu sais combien de volts tu as perdu pour tes 5 spires enlevées. Ensuite une régle de trois pour savoir
combien il va te falloir enlever de spires ou total.
Ca évite de TOUT défaire.
Bonne nuit
Bonne nuit
Correction !...
55/25 = 2.2 sp / v
Cordialement
Remoi,
Ah ,tu as vu l'erreur !
Bonne journée
Oui mais voila, pour mesurer la tension au fur et à mesure que l'on enlève des spires, il faudrait à chaque fois remonter toutes les plaques du transfo.
Par contre, si on prends le calcul à l'envers (25V/56spires=0.446V/spire) donc pour savoir le nombre de spires : 14.27V/0.446=32spires. Sauf erreur.
Cette tension serait-elle convenable pour assurer un maintient de charge avec à sa suite le schéma proposé par DAT44 (http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html). Le seul petit souci c'est que le thyristor indiqué semble supporter seulement 7.5A, ce qui ne laisserai que peu de marge en cas d'erreur.
f6bes ="Hum et c'est QUOI les spires qui sont encore en place et NON déroulées ?
Ca ne fait pas partie du MEME enroulement ?" Bien sûr que si, seulement comme on vois le fond de l'enroulement et que l'on peut compter le nombre de spires restantes, il n'était pas nécessaire de les dérouler.
en fait, tu n'a même pas besoin de réduire la tension de charge de la batterie car la tension du transfo va s'aligner d'elle même sur la tension de la batterie, il faut juste prévoir une coupure de la charge à 14.5 volts, j'ai déjà eu fait ce montage avec un relais commandé par un transistor polarisé par une zener, c'était pour charger une batterie d'auto avec une éolienne qui montait à plus de 25 volts..
C'est parfait.
Il me faut juste un schéma, pourrais-tu me le faire parvenir ?
j'ai encore le montage dans un tiroir (la tempête m'a flingué l'éolienne), dès que j'ai un moment, je te fais ça..
Bonjour ,
Pour obtenir 14 v continu après redressement en double alternance , pont de Graetz , la tension secondaire devra etre de 14 v continu x 1.11 = 15.5 v
soit pour le transfo , un bobinage secondaire de 15.5v x 2.2 sp/v = 34 spires
Cordialement
salut jeanhyves56,
une chtite question :
à ton avis, que se passe t'il si tu balance 28 volts continus sur une batterie au plomb/acide chargée à 12.6 volts ?
Bjr ,
Ca depend de la puissance de ton transfo ! ,
s'il est faible il va se mettre à genoux , s'il est puissant il va la faire bouillir ....
dans tous les cas c'est pas bon !!
Cordialement
Bonjour.
Tu as inversé la tension et le nombre de spires. Tu aurais du dire 55 spires => 25 volts donne 2,2 SPIRES par volt, et pas l'inverse..Voilà, je viens de réussir de démonter le transfo et j'ai déroulé le secondaire. En tout, j'ai compté 55 spires qui donnent en sortie 25V sous 7.2 A.
Combien de spire je devrais enlever pour avoir environ 14v ?
Si j'ai bien compris : 55 spires=25v donc 55/25=2.2v par spires. Donc pour avoir 14v : 2.2*14= 31 spires ? est-ce exact ?
Si ce compte est bon, il ne me restera plus qu'à remonter le transfo et fignoler un montage avec diodes et système de coupure lorsque la batterie est chargée.
Est-ce juste ?
Remoi,f6bes ="Hum et c'est QUOI les spires qui sont encore en place et NON déroulées ?
Ca ne fait pas partie du MEME enroulement ?" Bien sûr que si, seulement comme on vois le fond de l'enroulement et que l'on peut compter le nombre de spires restantes, il n'était pas nécessaire de les dérouler.
Et tu es SUR que tu VOIS la carcasse? Me demande s i tu vois VRAIMENT jusqu'à........ "l'os" !
https://forums.futura-sciences.com/a...e-p1050534.jpg
Remoi, Non on est PAS obligeé de "détoler".Oui mais voila, pour mesurer la tension au fur et à mesure que l'on enlève des spires, il faudrait à chaque fois remonter toutes les plaques du transfo.
Par contre, si on prends le calcul à l'envers (25V/56spires=0.446V/spire) donc pour savoir le nombre de spires : 14.27V/0.446=32spires. Sauf erreur.
.
Je viens de modifier un transfo 6.74v à passer à 6 v tout rond SANS démonter les toles.
Dans ton cas , c'est encore plus facile, car l'enroulement secondaire est INDEPENDANT et à COTE du primaire.
Il suffit de faire " glisser" les spires une à une entre les toles et l'enroulement.
Commme le fil est relativement GROS, ça se fait sans probléme...pour le pousser.
En deux fois on arrive au résultat voulu.
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 15/08/2020 à 19h17.
oui, ça dépend du transfo, celui de clo peut fournir 7.5 A , il se peut très bien qu'il supporte le courant sans broncher, j'ai démonté mon chargeur de batteries et le transfo n'est pas si gros que ça !! pour le savoir, il convient d'essayer ..et surveiller la chauffe,
d'ailleurs, dans mon chargeur (très basique) il y à : un transfo, une diode de puissance, un ampèremètre et un voyant de défaut !! les fabricant ne se compliquent pas la vie !
Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2020 à 09h26.
Bonjour ,
Bien sur que non et c'est suffisant , mais il faut le calculer , le réaliser pour qu'il sorte la bonne tension de charge ( 14 v ).
Et le transfo dont on parle , est bien dimensionné pour faire cela .(187 VA )
Cordialement
Bon, je réponds : f6bes oui on vois nettement le fond, en fait il reste réellement 10 spires en fond du tranfo et pour éviter de "craquer" le vernis d'isolement je ne les ai pas détourées.
_ Je vais compter 32 spires et remonter le tranfo y compris toutes les plaques mais sans couper le fil. Comme cela je pourrais mesurer exactement la tension et je pourrais effectivement sans tout démonter de nouveau ajouter ou enlever des spires jusqu'à arriver à la tension voulue. De plus, au lieu de couper le fil, je vais y souder une sortie, un peu comme une prise milieu et comme cela j'aurais2 tensions différentes disponibles (qui peu le plus peu le moins).
Mais pour aujourd'hui je n'aurais pas le temps de faire tout ça et je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux.
Titijoy3 doit me faire parvenir, quand il aura le temps, un schéma pour la suite. De toutes façon rien ne presse, en attendant j'ai à ma disposition un autre chargeur (qui n'est pas intelligent) mais qui peut débiter de 1A jusqu'à 20A, au cas où.
J'ai encore une question juste pour éclairer ma lanterne : Le schéma cité plus haut (http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html) Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne et coupe l'alimentation de charge lorsque la batterie est chargée, alors que le justement le schéma est précisément sur le circuit de charge ? Il devrais arrêter la charge en permanence non ?
le thyristor BT151 conduit ou ne conduit pas, suivant la différence de tensions sur le pont diviseur..Bon, je réponds : f6bes oui on vois nettement le fond, en fait il reste réellement 10 spires en fond du tranfo et pour éviter de "craquer" le vernis d'isolement je ne les ai pas détourées.
_ Je vais compter 32 spires et remonter le tranfo y compris toutes les plaques mais sans couper le fil. Comme cela je pourrais mesurer exactement la tension et je pourrais effectivement sans tout démonter de nouveau ajouter ou enlever des spires jusqu'à arriver à la tension voulue. De plus, au lieu de couper le fil, je vais y souder une sortie, un peu comme une prise milieu et comme cela j'aurais2 tensions différentes disponibles (qui peu le plus peu le moins).
Mais pour aujourd'hui je n'aurais pas le temps de faire tout ça et je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux.
Titijoy3 doit me faire parvenir, quand il aura le temps, un schéma pour la suite. De toutes façon rien ne presse, en attendant j'ai à ma disposition un autre chargeur (qui n'est pas intelligent) mais qui peut débiter de 1A jusqu'à 20A, au cas où.
J'ai encore une question juste pour éclairer ma lanterne : Le schéma cité plus haut (http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html) Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne et coupe l'alimentation de charge lorsque la batterie est chargée, alors que le justement le schéma est précisément sur le circuit de charge ? Il devrais arrêter la charge en permanence non ?
la tension qui arrive du chargeur d'un coté du thyristor n'est pas continue et passe par zero, je pense que c'est ce qui permet le bloquage
Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2020 à 12h16.
Re ,
clo13-190
Pour ne pas avoir à proceder par tatonnement , donnez nous les dimensions de la section magnetique de votre transfo , merci
Cordialement
comme promis, le schéma de mon chargeur éolienne :
schéma simpliste, je sais mais c'est le but et tout ce qui m'importe c'est qu'il fonctionne..
Bonjour,
Le schéma proposé en #53 est intéressant et bien connu.
Pour une charge complète d'une batterie pb, il faut atteindre 14,4 V.
Avec 13,8 V, on est en floating, çàd en charge permanente, comme avec ce schéma
La tension de charge est pulsée, redressée mais non filtrée, le thyristor est continuellement passant jusqu'au blocage par le comparateur pour une tension batterie de 13,8 V. Il n'y aura pas de surcharge, même si le chargeur reste en place, mais compensera les décharges éventuelles.
Sur ce schéma, la tension crête est de 16V env soit 12V efficace.
Le pont fait perdre 1,5 V, il faut.. disons 14V efficaces
On arrive à 32/34 spires bon poids. De toute façon, la tension finale sera 13,8 V.
On peut avec le fil restant faire deux ou trois boucles de 2 ou 3 spires, tensions que l'on peut ajouter ou soustraire pour étendre les possibilités de tensions possibles.
En espérant que l'isolant n'a pas trop vieilli, ni abimé par la manip.
Par prudence, il faudra le laisser sous tension, tout seul sans charge, et au moindre échauffement du secondaire =>poubelle
MM
Dernière modification par mag1 ; 16/08/2020 à 14h33.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bjr ,
C'est du maintien en tension ,
elle te sert à quoi la batterie ?? , pas de gros consommateur ? ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2020 à 14h34.
Cordialement
@ jeanhyves,
je ne sais pas à qui s'adresse la question ?
A titijoy ,
A partir de ton shema , il semble que se soit du maintien en tension ou floating ,
aussi je me posais la question de l'utilité principale de la batterie ( le frein ? )
Cordialement