[Energie] Charge entre 2 batteries: comment limiter la charge d'une batterie sur une autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charge entre 2 batteries: comment limiter la charge d'une batterie sur une autre?

Foncky

Charge entre 2 batteries: comment limiter la charge d'une batterie sur une autre?

------

Bonjour à tous,

Désolé par avance si ma question est un peu nulle, je ne suis pas très fort en électricité/électronique.

Voilà mon problème :

j'ai 2 batteries "nomades", une Delta 2 de chez Ecoflow, et une B2000 de chez Oukitel.

La ecoflow a une capacité de 1kWh et une entrée DC 11-60V/15A.
    La Oukitel a une capacité de 2kWh et une sortie DC 48V/15A.
    Elles sont chargées en journée avec du surplus solaire.

L'Ecoflow est pilotable par ma domotique, elle a aussi un micro onduleur "powerstream" me permettant d'injecter dans mon habitation l'énergie de la batterie, c'est donc celle que j'utilise principalement.
    L'Oukitel me sert uniquement de stockage, je souhaite donc simplement transférer quotidiennement l'énergie de l'Oukitel vers l'Ecoflow quand cette dernière se vide.

Ecoflow me dit : pas de souci, il suffit de brancher le port 48V/15A de l'Oukitel sur le port 11-60V/15A de l'Ecoflow, c'est parfaitement compatible, et tant que l'Ecoflow ne sera pas pleine et que la charge AC ne sera pas activée, elle se chargera sur l'Oukitel.
    Problème : Oukitel me dit, oui.... mais non : le port 48V/15A risque de ne pas supporter d'être à fond en permanence, en réalité leur 48V/15A c'est plutôt une valeur crête, on peut monter effectivement à 700W, mais il ne vaut mieux pas brancher dessus des charges supérieures à 400W si cela doit durer (j'avoue que je l'ai un peu mauvaise, c'est indiqué nulle part sur leur site ou la notice)...

Comme l'entrée DC de l'Ecoflow n'est pas réglable, elle va donc tirer au max sur l'Oukitel, je suppose sur sa valeur crête à 48V/15A, ce qui, si je comprends bien risque de mettre l'Oukitel en carafe...

Ma question est donc : Quel matériel/connectique mettre entre ces 2 batteries pour réduire la charge de l'Ecoflow sur l'Oukitel, et donc éviter la surcharge ?

Merci

-----

Kondelec

Re : Charge entre 2 batteries: comment limiter la charge d'une batterie sur une autre?

Bonjour

On trouve des limiteurs de charge, c'est assez commun, par contre je n'en connais qu'en 12V ou 24V. Une solution pourrais consister à transformer le 48V de ta 1ere alim avec un convertisseur DC, puis de passer par ce limiteur.
    Il y a peut être des solutions toute faites.

Foncky

Re : Charge entre 2 batteries: comment limiter la charge d'une batterie sur une autre?

Merci de ta réponse.
    Tu pourrais m'indiquer un lien vers un limiteur de charge ?
    Je vois bien ce qu'est un convertisseur, mais pas du tout ce qu'est un limiteur. Ça limite l'intensité ?
    Merci d'avance

Kondelec

Je pensais à ça : https://uniteck.fr/fr/regulateurs-de...ave-5.24s_0699
    Mais à la lecture de la fiche je suis moins sur que ça convienne car elle prend en compte le cycle de charge d'une batterie.

A quelle intensité voudrais tu te limiter ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Foncky

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    C'est plutôt un régulateur de charge ça non ? Une sorte de MPPT ? Pas sur que ce soit ce dont j'ai besoin dans ma problématique. J'ai juste besoin que brider l'intensité.

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    A quelle intensité voudrais tu te limiter ?
    Oukitel me dit de limiter à 350/400W. Ils me disent qu'en théorie c'est fait pour mettre un micro onduleur de 24V (donc 24*15 ->360W).
    A 48V, je suppose donc que je dois empêcher la Delta d'Ecoflow de tirer plus que 8A. Je fais ça comment ?
    Sinon, si je mets un convertisseur 48V > 24V, ca baissera la puissance coté Ecoflow, mais concrètement ca tirera combien sur la Oukitel , pareil non ? A moins qu'un convertisseur puisse brider l'intensité aussi ?

Kondelec

Oui c’était la solution de secours à laquelle je pensais.
    Ce n'est pas très académique mais tu peux utiliser ça : https://fr.aliexpress.com/item/10050...tml?src=google
    On y règle la tension de sortie et l'intensité maximale à ne pas dépasser. Il y a quelques % de pertes, dues à la conversion.

Foncky

nickel ! ca a l'air parfait

Electron59

Bonsoir,
    Non c'est écrit : c'est du PWM rien à voir avec du MPPT !
    Cdlt

Electron59

Bonsoir
    Charger 1 batterie avec 1 autre, pas génial...
    Tu vas consommer des cycles(surtout pour l’émetteur) pour rendement dérisoire ...
    De plus 1 convertisseur qui va "prendre aussi sa part du gâteau" !
    Que de pertes ...
    Cdlt
    Dernière modification par Electron59 ; 19/06/2024 à 19h24.

Kondelec

Alors tu proposes quoi à la place ?

Electron59

Déjà on dit "bonsoir"
    Ce n'est même presque pas la peine de proposer, vu ce que tu as écrit...
    Je tente : chaque batterie possède un système de recharge indépendant ...
    Tes connaissances techniques me semblent rudimentaires mais libre à toi de vouloir remplir un sceau percé avec un sceau percé...
    Bonne charge !

Kondelec

Je ne vais pas relever les attaques ad personam, je dirais simplement que si tu n'a rien à proposer qui réponde à la question posée tu devrais t'abstenir de poster.

Electron59

Je dis simplement que tu ne peux te prévaloir de quelques connaissances techniques lorsque tu assimiles PWM et MPPT et propose une charge inter-batteries via un convertisseur chinois !
    Oui ce dernier va te servir de chauffage cet Hiver et ne servira -qu'un peu- à la charge de la batterie "esclave" !
    Alors réfléchit avant d'écrire des anneries ...
    Rendement, Efficience sont-ce des mots qui te "parlent" ?
    Je t'ai donné des indications, à toi de bosser un peu et de tenter d'extrapoler des solutions...
    Pour ma part, je te laisse te débrouiller
    Dernière modification par Electron59 ; 19/06/2024 à 22h01.

Kondelec

Je vais plutôt bloquer tes messages, comme je l'ai fais avec beaucoup d'autres.
    Bonne soirée

Kondelec

Citation Envoyé par Foncky Voir le message
    nickel ! ca a l'air parfait
    Tu l'a commandé du coup ?

Electron59

Si cela te satisfait ! Mdr
    Une preuve que Tu n'as Rien Pigé ! A rien, même au fonctionnement du Forum...
    Bon vent...

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2022, 08h16
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2014, 14h38
  3. Charge batterie avec une autre batterie
    Par invite81885080 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2013, 17h20
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 16h56
  5. regulateur solaire remplacement batterie par charge (MCC ou autre)
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...