[Outils/Fab/Comp] Composant électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Composant électronique



  1. #1
    Curieuxdetout

    Composant électronique


    ------

    Bonsoir, je recherche un composant électronique qui me permette d'ouvrir un circuit électrique en cas de surintensité et qui le referme automatiquement. Je ne recherche pas un disjoncteur que je sois obligé de re-enclencher manuellement. Par avance merci.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Composant électronique

    Bonsoir,
    Tu nous dis pas tout :
    C'est pour quelle tension ?
    Quelle intensité ?
    Courant continu ou alternatif ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … Tu nous dis pas tout :
    C'est pour quelle tension ?
    Quelle intensité ?
    Courant continu ou alternatif ?
    +1

    Pour de vrai, un tel circuit n’existe pas, ou alors, c’est un limiteur d’intensité qui a des "effets secondaires" qui peuvent s’avérer inacceptables.

  4. #4
    fdamien12

    Re : Composant électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    +1

    Pour de vrai, un tel circuit n’existe pas, ou alors, c’est un limiteur d’intensité qui a des "effets secondaires" qui peuvent s’avérer inacceptables.
    Salut,
    C'est le rôle d'un polyswitch, mais ça se dimensionne et s'utilise de manière un peu plus complexe qu'un disjoncteur, effectivement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    Bonjour 12 volts courant continu.
    C'est pour incorporer à un montage qui s'auto alimente après excitation momentanée. En bout d'un mouvement d'un verin électrique, je cherche à interrompre l'alimentation.
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Composant électronique

    C'est clair.....pour celui qui a la chose devant lui ! (....montage qui s'auto alimente après excitation momentanée. En bout d'un mouvement d'un verin électrique,...)
    Un montage qui "s'auto alimente" ( qui produit sa propre énergie sans intervention ?).
    " En bout d'un mouvement...." Ca demande des efforts ce compréhension !
    Un petit croquis rendrait la chose plus...explicite!
    Si on ne sait pas le décrire ( verbalement) un croqui s est parfois plus parlant.
    A+

  8. #7
    antek

    Re : Composant électronique

    Lorsque le switch fin de course est activé (coupure de l'alimentation du vérin), tu veux pouvoir réalimenter le vérin par appui sur un contact fugitif. C'est ça ?
    C'est un peu dangereux si c'est toujours l'automatisme qui contrôle le moteur.

    Quel courant pour le vérin ?
    Dernière modification par antek ; 17/06/2024 à 13h19.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    Je demande s'il existe un composant à brancher en série sur un circuit en 12 volts et qui permet de couper le courant quand l'intensité augmente, par exemple quand le vérin électrique arrive en butée mécanique.

  10. #9
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    Je ne veux pas monter d'interrupteurs de fin de course. Je demande s'il existe un composant qui ouvre le circuit en cas de surintensité mais que je ne sois pas obliger de reenclencher si je veux refermer le circuit.

  11. #10
    trebor

    Re : Composant électronique

    Citation Envoyé par Curieuxdetout Voir le message
    Bonsoir, je recherche un composant électronique qui me permette d'ouvrir un circuit électrique en cas de surintensité et qui le referme automatiquement. Je ne recherche pas un disjoncteur que je sois obligé de re-enclencher manuellement. Par avance merci.
    Bonjour,
    Cette coupure de l'alimentation électrique doit durer combien de temps avant que l'alimentation soit rétablie ?

    Utiliser un shunt (faible résistance traversée par l'intensité du courant) sur lequel est mesuré la tension (proportionnelle à l'intensité du courant traversant le shunt) afin de commander un circuit amplificateur qui en sortie pourra alimenter un relais temporisé OFF/ON.
    Je passe la main aux pros pour la réalisation du schéma.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    Une coupure d'une seconde suffit

  13. #12
    antek

    Re : Composant électronique

    Il faut donc que la coupure soit très rapide et dure une seconde. Ensuite l'alimentation du vérin est rétablie, et le cycle recommence . . .
    - une RCTP si le temps de réponse est suffisemment rapide (?) et adaptée au courant que tu ne veux pas nous indiquer
    - un montage avec des composants : shunt comparateur monostable comme le suggère trebor

    Un switch fin de course serait été plus simple.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    La coupure peut être plus longue, ce n'est pas un problème. Le circuit serait refermé par ce composant mais comme l"autoalimentation" cesse dès que le circuit est ouvert, il faudrait une autre impulsion sur le bouton poussoir pour relancer le cycle.

  15. #14
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    Ce n'est pas que je ne veux pas vous indiquer une valeur de courant, c'est que cette valeur peut varier en fonction des vérins qui sont montés sur les appareils. Ce que je demande c'est un "type" de composant dont je pourrai choisir les caractéristiques en fonction de chaque montage.

  16. #15
    antek

    Re : Composant électronique

    Citation Envoyé par Curieuxdetout Voir le message
    . . . mais que je ne sois pas obliger de reenclencher si je veux refermer le circuit.
    Le circuit serait refermé par ce composant mais comme l"autoalimentation" cesse dès que le circuit est ouvert, il faudrait une autre impulsion sur le bouton poussoir pour relancer le cycle.
    Je ne comprend plus : avec ou sans réenclenchement manuel ?

    De toute façon il n'y a pas "un type de composant" pour faire ça.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Pascal071

    Re : Composant électronique

    Bonjour

    Si je comprends bien,
    Un circuit alimenté en 12v qui coupe sa sortie en cas de surintensité (réglable) pendant 2 sec. ?
    ça ferait un petit circuit,
    Pour commencer, il faut avoir une idée des courants en action et max (forçage -> coupure).

    Cdlt

  18. #17
    f6exb

    Re : Composant électronique

    Bonjour,
    Le vérin arrivé en bout de course consomme plus et ton composant coupe le circuit.
    Le vérin s'arrête un certain temps.
    Tu le re-déclenches en appuyant sur un bouton et l'auto-maintien joue son rôle. Comme on est déjà en bout de course...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    DAT44

    Re : Composant électronique

    Bonjour,
    pour la coupure tu peux prendre un relais de voiture commander avec un petit montage à AOP (genre TL082 par exemple ...)

  20. #19
    Electron59

    Re : Composant électronique

    #17
    +1
    #Toi
    Par quel mécanisme / action ton vérin revient -il à son point de départ ??
    Un schéma ! Un schéma !

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Le vérin arrivé en bout de course consomme plus et ton composant coupe le circuit.
    Le vérin s'arrête un certain temps.
    Tu le re-déclenches en appuyant sur un bouton et l'auto-maintien joue son rôle. Comme on est déjà en bout de course...
    +1

    Il est obligatoire de prévoir un permutateur (à mémoire) pour inverser le sens de marche mais attention le démarrage bloqué risque de poser problème et couper trop tôt ...

    Pas sûr du tout que la solution espérée soit aussi simple qu’espéré. Des essais préliminaires ont-ils été faits pour connaître les intensité mises en jeu et leurs comportements lors des blocages dans les deux sens?

  22. #21
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    0n alimente le vérin en positif et en négatif, il se déploie. On arrive en butée mécanique, grâce au composant que je recherche, il stoppe. Pour rétracter le vérin, on change les polarités, il arrive en butée et il stoppe.

  23. #22
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    Bonjour DAT44, pouvez vous développer le sigle AOP et me dire ce qu'est un TL082 s'il vous plaît ?

  24. #23
    f6exb

    Re : Composant électronique

    C'est curieux comme les renseignements arrivent au compte-gouttes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Pascal071

    Re : Composant électronique

    Bonsoir

    on ne part pas de zéro, on sait que c'est sous 12v...
    On ne peut rien proposer sans connaitre les courants en jeu,
    100mA? 1Amp? 10Amp?

    le courant de démarrage du vérin ? (doit être plus faible que le courant de fin de course)
    le courant de coupure - fin de course ? (peut être réglable mais il faut connaitre la plage de réglage)

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/06/2024 à 22h23.

  26. #25
    Curieuxdetout

    Re : Composant électronique

    Je ne croyais pas qu'il allait falloir expliquer la totalité d'un circuit pour obtenir un composant dont j'ai donné la fonction dès le départ.

  27. #26
    f6bes

    Re : Composant électronique

    Si on "explique" TOUT , on peut en déduire (mais pas forcément) le vrai but à atteindre.
    Tel que tu exposes ton cahier des charges...c'est tout vu...ca n'existe PAS . ( réponse en # 3)
    Il faut créer un MONTAGE.....rien dans l'épicerie du coin !
    A+

  28. #27
    umfred

    Re : Composant électronique

    ça pourrait être un "bord sensible" https://www.directindustry.fr/prod/m...20-213770.html
    mais au lieu que ce soit par rapport à l'intensité, ce sera une force

  29. #28
    f6exb

    Re : Composant électronique

    Ce qui revient à un fin de course, refusé par le demandeur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Pascal071

    Re : Composant électronique

    Bonjour
    Je ne croyais pas qu'il allait falloir expliquer la totalité d'un circuit pour obtenir un composant dont j'ai donné la fonction dès le départ.
    re: ce composant n'existe pas.
    Si tu es prêt à réaliser un petit montage, on peut te proposer le schéma d'un circuit assurant cette fonction,
    mais pour dimensionner les composants, il faut avoir une plage de courant.

    Cdlt

  31. #30
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Composant électronique

    Bonjour,
    A moins que j'ai raté un truc énorme en lisant mais fdamien12 a proposé une solution simple.

    Un fusible réarmable. Si trop de courant, il chauffe et s'ouvre, une fois qu'il refroidit il se referme.

    On en trouve dans la plage 10mA jusque 21A https://www.mouser.fr/c/circuit-prot...le-fuses-pptc/

    Si jamais il est trop souvent sollicité, il finira par cramer malheureusement. Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un fusible, c'est prévu pour s'ouvrir de manière occasionnelle.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Composant électronique
    Par Remy dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2023, 15h03
  2. Nom d'un composant électronique
    Par inviteeb3cf436 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2014, 17h48
  3. [Divers] Composant electronique
    Par invitef32da4db dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 09h14
  4. composant électronique
    Par invite8e25f015 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2010, 18h43
  5. composant éléctronique
    Par invited87f4189 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 10h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...