SalutBonjour,
A moins que j'ai raté un truc énorme en lisant mais fdamien12 a proposé une solution simple.
Un fusible réarmable. Si trop de courant, il chauffe et s'ouvre, une fois qu'il refroidit il se referme.
On en trouve dans la plage 10mA jusque 21A https://www.mouser.fr/c/circuit-prot...le-fuses-pptc/
Si jamais il est trop souvent sollicité, il finira par cramer malheureusement. Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un fusible, c'est prévu pour s'ouvrir de manière occasionnelle.
Je plussoie à tous niveaux
Bonjour à tous
J’avoue humblement ne pas avoir une grande expérience en matière de fusibles réarmables, mais je ne suis pas certain que cela suffise. Il faut bien un mécanisme, une fois sur deux, pour inverser la polarité de l’alimentation du vérin. Ce dispositif doit être mémorisé, pour maintenir l’action demandée jusqu,à la prochaine inversion.
Bonjour
Apparemment les fusibles réarmables sont donnés pour 50-300 déclenchements.
c'est pas la bonne solution...
Curieuxdetout doit nous dire s'il désire faire un circuit.
Cdlt
Je ne vois pas ce genre de données d'endurance dans les datasheet de Bourns ou Littlefuse. Tu as eu cette info où ?
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
bonsoir
effectivement, j'étais perdu dans une doc de fusibles à réarmement manuel.
Cdlt
D'accord.
Par contre, et je lai déjà vu, si le réarmable est trop sollicité, s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme : "sorte d'oscillation trop rapide", il va surchauffer et peut dépasser sa limite de dissipation puis il va casser.
Sur une Rapsberry Pi (je ne sais plus laquelle), c'était un symptôme causé par trop d'appareil connecté sur les ports USB.
peut être qu'un disjoncteur magnéto thermique réglable conviendrait ?
dans le genre des disjoncteurs de moteurs tri
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour Gienas,Bonjour à tous
J’avoue humblement ne pas avoir une grande expérience en matière de fusibles réarmables, mais je ne suis pas certain que cela suffise. Il faut bien un mécanisme, une fois sur deux, pour inverser la polarité de l’alimentation du vérin. Ce dispositif doit être mémorisé, pour maintenir l’action demandée jusqu,à la prochaine inversion.
Le demandeur a expliqué en #21 que l'inversion de la polarité se fait en amont de l'auto-maintien + dispositif de coupure, donc on n'a pas à s'en soucier.
Mais effectivement, j'ai peur pour la durée de vie du polyswitch. C'est un dispositif de protection occasionnelle, il n'est pas censé de déclencher régulièrement en fonctionnement normal.
Si c'est un bricolage perso utilisé de temps en temps, pourquoi pas. Si c'est une conception industrielle, ce n'est pas très sérieux.
Curieuxdetout as-tu un ordre de grandeur de la variation du courant entre le fonctionnement normal du vérin et lorsqu'il est bloqué ?
Si c'est de l'ordre de 5 ou 10, on peut peut-être fabriquer un relais de courant du pauvre en connectant, en série sur la ligne d'alimentation, une résistance shunt en // de la bobine d'un relais de faible tension. Lorsque le courant est faible, la tension image apparaissant aux bornes du shunt est insuffisante pour faire coller le relais et le courant passe à travers son contact NF. Lorsque le vérin force, le courant augmente, la tension aussi aux bornes de la bobine, qui colle et interrompt le courant.
Les datasheets des relais donnent les tensions min/max pour lesquelles le constructeur garantit que le contact est collé/pas collé. Il faut s'en servir pour dimensionner la résistance shunt.
Bonjour,Bonjour Gienas,
Le demandeur a expliqué en #21 que l'inversion de la polarité se fait en amont de l'auto-maintien + dispositif de coupure, donc on n'a pas à s'en soucier.
Mais effectivement, j'ai peur pour la durée de vie du polyswitch. C'est un dispositif de protection occasionnelle, il n'est pas censé de déclencher régulièrement en fonctionnement normal.
Si c'est un bricolage perso utilisé de temps en temps, pourquoi pas. Si c'est une conception industrielle, ce n'est pas très sérieux.
Curieuxdetout as-tu un ordre de grandeur de la variation du courant entre le fonctionnement normal du vérin et lorsqu'il est bloqué ?
Si c'est de l'ordre de 5 ou 10, on peut peut-être fabriquer un relais de courant du pauvre en connectant, en série sur la ligne d'alimentation, une résistance shunt en // de la bobine d'un relais de faible tension. Lorsque le courant est faible, la tension image apparaissant aux bornes du shunt est insuffisante pour faire coller le relais et le courant passe à travers son contact NF. Lorsque le vérin force, le courant augmente, la tension aussi aux bornes de la bobine, qui colle et interrompt le courant.
Les datasheets des relais donnent les tensions min/max pour lesquelles le constructeur garantit que le contact est collé/pas collé. Il faut s'en servir pour dimensionner la résistance shunt.
Je pense que les contacts du relais vont vibrer, car dès que les contacts vont s'ouvrir la tension va chuter et les contacts se refermer et ainsi de suite.
Dernière modification par gienas ; 19/06/2024 à 15h24. Motif: Réparé la quote mal fermée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
As-tu une référence ?Par contre, et je lai déjà vu, si le réarmable est trop sollicité, s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme : "sorte d'oscillation trop rapide", il va surchauffer et peut dépasser sa limite de dissipation puis il va casser.
L'augmentation de resistance étant une conséquence directe de la température, je ne vois pas comment on pourrait avoir un dépassement de la limite de Pd du fait de telles oscillations.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info, mais on trouve dans une app note de polytron :Si jamais il est trop souvent sollicité, il finira par cramer malheureusement. Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un fusible, c'est prévu pour s'ouvrir de manière occasionnelle.
Egalement chez Quarktwin:A PTC resettable fuse is a protection device only intended to operate
during overcurrent and/or overtemperature events that are not normal
operation and are generally undesired conditions. They are not intended
to be a switch that operates numerous times in normal operation.
Treating PTC fuses as switches can cause them to fatigue if cycled too
many times or held in a tripped position for extended periods of time.
Also, a resettable PTC fuse is not a one-time fuse (or positive one-time
disconnect). There still is a small amount of residual current that flows
through the PTC when in a tripped position where a one-time fuse is
a one-time disconnect that is designed to permanently open during an
overcurrent event.Mais ce n'est que du qualitatif...Fatigue and Risks of Cycling the Fuse Too Many Times
Just like a marathon runner would tire after numerous runs, a resettable fuse can also experience fatigue if cycled too many times. Repeated tripping and resetting can potentially degrade its performance, making it less responsive over time. Hence, avoiding unnecessary trip-reset cycles is advisable for maintaining its functionality and longevity.
On trouve aussi un stackexchange intéressant, mais il a déjà une petite dizaine d'années : https://electronics.stackexchange.co...e-ptc-lifetime
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour à tous
Tes déterrages intéressants montrent clairement que le dispositif doit rester une protection occasionnelle et pas un ”fonctionnement” répétitif.
Noter aussi qu’il est signalé que le circuit ”ouvert" ne l’est pas complètement. Un courant résiduel persiste.
Mais, une fois refroidi, il se referme.
Non je n'ai pas de référence, je l'ai juste vu sur un Raspberry comme beaucoup de monde : on peut taper les mots clés "raspberry polyfuse" dans Google
Le fusible réarmable était placé sur l'alimentation des ports USB et ce qu'il se passait selon moi c'est qu'à force de brancher des périphériques USB le fusible se retrouvait surchargé et faisait du yoyo entre les 2 zones en bleues ci dessous, au rythme des redémarrages RPI.
source : https://m.littelfuse.com/~/media/ele...ation_note.pdf
J'imagine que c'est un problème de température qui finit par casser le fusible en cas de sollicitation répétée.Treating PTC fuses as switches can cause them to fatigue if cycled too
many times or held in a tripped position for extended periods of time. [...]
bonjour
Il existe ça:
https://fr.farnell.com/eta/esx10-tc-...vdc/dp/4143242
mais c'est cher et l'intensité non réglable...
Un schéma est possible, si Curieuxdetout est prêt à faire un montage.
exemple: http://www.doritique.fr/Articles/Vie...um_article=114
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 19/06/2024 à 17h35.