[RF/Radioelec] Question brochage Transistor 2SC1971
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question brochage Transistor 2SC1971



  1. #1
    henryII

    Question brochage Transistor 2SC1971


    ------

    Bonjour,

    Je dois remplacer un transistor 2SC1971 (de Mittshubishi) dans un appareil.
    Ce transistor n'est plus en production, mais on trouve des copies sur internet (ALI) pour un prix très correct....

    Ces transistors sont tous présentés dans un boitier T0-220 (brochage standardisé BASE COLLECTEUR EMETTEUR)...

    Cependant, je constate que le brochage du 2SC1971 original T0-220 de Mitshubishi est BASE EMETTEUR COLLECTEUR, ce n'est pas confome à la norme T0-220 !!!

    Tandis que les copies de ALI sont parfaitement conformes à la norme...

    Ca veut dire que, sauf à croiser les pattes, ça risque à tout le moins de ne pas fonctionner...

    Avez-vous des informations à propos de ce problème ?
    Comment se fait-il que cette différence existe ? Je ne trouve aucune discussion à ce sujet sur Internet !
    L'avez-vous déjà rencontré ?

    Merci pour vos réponses.
    Comment avez-vous résolu le problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par henryII ; 19/06/2024 à 10h41. Motif: faute

  2. #2
    umfred

    Re : Question brochage Transistor 2SC1971

    Je ne suis pas sûr qu'il y ai une vraie norme imposant l'ordre des broches, le TO-220 définit un boitier.
    L'ordre est plutôt une convention pour assurer des compatibilités entre plusieurs composants.
    Dans tous les cas, se fier aux indications de la datasheet (attention aussi ici à la correspondance du dos du TO-220)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Question brochage Transistor 2SC1971

    un lien vers la fiche Aliexpress ?

    quand on lit la datasheet d'un composant l'ordre des broches est indiqué, je doute qu'il y ait plusieurs versions de brochage d'une référence donnée
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/06/2024 à 12h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question brochage Transistor 2SC1971

    Bonjour,

    Le TO220 n'a en effet pas de brochage standard. Cependant, par construction, la broche centrale est reliée au tab/radiateur, sur lequel la puce est brasée (ou autre technique d'attache). Par conséquent, par construction, le collecteur des BJT (NPN/PNP) y est a priori connecté. De même pour le collecteur des IGBT ou le drain des MOSFETs.

    Par ailleurs, a ma connaissance, tous les MOSFET pour l'électronique de puissance en TO220 sont GDS, et il me semble qu'il en va de même pour les IGBT (GEC - aussi pour compatibilité en pick-and-drop/replace).

    Cependant, il est possible que le 2SC1971 soit un composant lateral, étant vendu pour applications RF, et donc que son substrat (connecté à la broche centrale) soit également connecté ?a l'émetteur.
    Possible aussi que le package soit différent en interne.




    Sur AliExpress, une puce de 2n2222 peut être mise dans un boitier marqué 2SC1971.
    Il est aussi possible qu'un fondeur ait fabriqué un composant vertical (donc collecteur au milieu) avec les characteristiques et performances du 2SC1971, et le vende comme tel, ou comme ersatz.
    Dernière modification par Antoane ; 19/06/2024 à 14h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Question sur les Transistor
    Par invitefca49873 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2015, 09h26
  2. question sur le transistor
    Par inviteb8a59782 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 20h53
  3. question sur transistor
    Par invite7deaf129 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/08/2012, 17h43
  4. Borchage ampli STK2139
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 11h03
  5. Borchage Circuit Codeur ARC M3EA Telecommande HF IDK Multimedia
    Par invite99407a87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 01h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...