Court-circuit sur entrée 230V? - carte moteur portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Court-circuit sur entrée 230V? - carte moteur portail



  1. #1
    LuluK

    Court-circuit sur entrée 230V? - carte moteur portail


    ------

    Bonjour tous le monde, vous m'avez manquer (pour les plus anciens) !

    J'ai un soucis sur une carte que j'aimerai réparer suite à un sabotage de dame nature

    C'est une carte qui commande l'ouverture / fermeture d'un portail, et il semblerait qu'une limace s'y soit frottée...

    J'ai récupéré la carte avec trace de brulé sur le pcb coté soudure, avec en prime la formation d'une "mini tranché" dans l'époxy (2.5mm de large du connecteur) (fiche bornier à vis) (voir photos)...

    1er test hors tension : recherche de C.C
    Je parcours les pistes à l'ohmmètre en calibre auto, en partant du connecteur rouge L N (pas de terre) = pac de c.c, le fusible n'a pas sauté, et pas de cc présent plus loin non plus.
    Je décide de brancher, en gardant en tête qu'il y a une chance sur 2 de ça pète donc je me protège, et PAF, un beau flash sous le pcb suivi du 16A qui saute instantané.
    Je redébranche et ressort mon ohmmètre (en vidant les gros chimique avant)

    Fusible toujours intact mais j'ai 47Kohm entre L et N, je dessoude la varistance qui suit, je passe à 50Kohm (varistance en OpenLoop d'ailleurs) puis je dessoude le chimique (50V 3300µF) et là j'ai 52Kohm, toujours entre L et N..

    Du coup j'ai du mal à déterminer la bonne conclusion..

    1) Vu que le c.c n'a pas fait fondre le fusible, est-ce un problème en amont ? C'est à dire au niveau du connecteur 230V ? est-ce possible qu'à cause du pcb endommagé un arc ce soit crée entre les bornes L et N ? Parce que bon.. 50Kohm entre phase et neutre j'aurai tendance à dire que c'est pas très bon.. mais c'est la première fois que je fais cette mesure en même temps donc bon..

    2) Si ma valeur ohmique entre les piste L et N, que ce soit le connecteur "secteur" OU le connecteur qui va vers les 2 connecteurs "primary", passe de 47Kohm à 52Kohm en dessoudant des composants, cela signifie-t-il que les composants dessoudé sont défectueux ? Et que c'est le reste du circuit qui amène ce 50Kohm entre L et N ?

    Le condo passif "jaune" dessoudé se charge et décharge à l'ohmmètre selon +/-, donc il est ok

    Le condo chimique lui : si polarité ohmmètre est inversé, valeur ohmique démarre à 000.0 Ohm pendant 4 secondes, puis démarre à 2.2Kohm
    Je change la polarité, ça repars de 0 pendant 4 sec puis se recharge pareil .... Ca me parait suspect.... mais je suis pas sur de la pertinence du test vu que les deux me font ça (d'ailleurs j'avais mesuré une continuité à 0Ohm entre le + et - du pont redresseur KBPC3504W mais du coup c'était le condo, fallait le dessouder)

    Ah, et lors du branchement j'ai pas fait gaffe j'ai utilisé du 3*1.5mm2, sur 30 cm, je sais pas si ça peut y faire..

    portail le lic.jpg
    IMG_4382.jpg
    IMG_4365.jpg

    -----
    Dernière modification par LuluK ; 27/06/2024 à 00h51. Motif: précisions

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Court-circuit sur entrée 230v ? - carte moteur portail

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    … J'ai un soucis sur une carte que j'aimerai réparer suite à un sabotage de dame nature …

    Bonjour Luluk et tout le groupe

    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.


  3. #3
    Jeryko

    Re : Court-circuit sur entrée 230v ? - carte moteur portail

    Bonjour,

    Réf de la carte ? ZLJ14 ?
    https://static.came.com/doc/FA00044M04.pdf

    1) Nettoyer et reconstituer si nécessaire les pistes du PCB.

    2) le transformateur non raccordé, carte sur table, est-ce qu'en alimentant le connecteur rouge, est ce que le court circuit subsiste ?
    - NON===> le transformateur HS ou ce qu'il y a "derrière".
    - OUI, ===> la protection surtension, (machin bleu) près du fusible d'entrée HS. Dessouder une des pattes et réessayer.

    3) Ce cas qui y ressemble : (des schémas de principe)
    https://forums.futura-sciences.com/b...ame-za3-2.html

    C'est tout pour aujourd'hui, je m'absente.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2024 à 08h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    LuluK

    Re : Court-circuit sur entrée 230v ? - carte moteur portail

    @Genias, Désolé pour cette erreur et merci pour le déplacement à la bonne section !

    @Jeryko, j'avoue je suis bête.. J'ai passé 20 minutes à chercher voir si yavait une discussion similaire mais sur forum électronique.. et pas les bons mots clés.. bref (il était tard..)

    Merci à tout les deux, et effectivement le court circuit s'est produit carte sur table tout débranché.

    Je vais aller faire un tour sur le poste que tu m'a partagé, changer la protection et je vous dis ce qu'il en ai.

    En tout cas merci pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Court-circuit sur entrée 230v ? - carte moteur portail

    Bonjour,

    Dans un 1er temps il suffit de déconnecter une patte de la varistance (machin bleu) et de voir si ça disjoncte toujours.
    (en mettant un lampe de 75W/230V en série, tu évites de faire disjoncter tout le quartier ! )

    La protection n'est pas indispensable au fonctionnement de la carte.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/06/2024 à 09h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Portail CAME: branchement feu clignotant CAME KLED (120V/230V) sur carte ZA3P
    Par mikadu01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2024, 19h41
  2. [Divers] Automatisme de portail Came Bx-243 en court circuit
    Par guerillero dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2020, 11h01
  3. [Outils/Fab/Comp] Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?
    Par Rossato dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2019, 17h46
  4. Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?
    Par invite1e85d86d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2015, 17h22
  5. [Divers] court circuit sur une motorisation de portail .
    Par invite887ffbcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2014, 12h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...