Portail CAME: branchement feu clignotant CAME KLED (120V/230V) sur carte ZA3P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mikadu01

------

Bonjour,

Nous avons acheté une maison dont le portail (deux portes battantes) est équipé d'une motorisation de marque CAME, carte ZA3P. Depuis notre arrivée, le feu clignotant n'a jamais fonctionné lors des ouvertures/fermetures des portes battantes.

Sur cette carte, le feu clignotant doit être connecté entre W et E. En vérifiant les connexions, seul le fil bleu/blanc du clignotant est connecté sur E, l'autre fil de couleur bleu n'est connecté à rien, il est réservé dans le vide. Dans ces conditions, le feu clignotant ne pouvait pas fonctionner.

Sur W, j'ai actuellement un fil terre connecté, lui même relié à un wago comportant deux autres fils terre et je ne sais pas jusqu'où ils vont.

Ce que j'ai fait : afin de tester le fonctionnement de mon clignotant, j'ai déconnecté le fil terre de W que j'ai réservé dans le vide. J'ai ensuite connecté à la place le fil bleu du clignotant comme précisé dans la notice constructeur. En cliquant sur le bouton de la télécommande, mon clignotant fonctionne bien ! Seulement voilà ==> les portes battantes de mon portail ne répondent plus et restent fermées. En remettant les branchements d'origine (fil terre sur W et débranchement du fil bleu que je réserve de nouveau dans le vide), mon clignotant ne fonctionne plus mais mon portail ouvre de nouveau les portes.

Mon besoin : je souhaiterais pouvoir brancher mon clignotant sur la carte afin qu'il puisse jouer son rôle. Quel branchements pourrais-je faire afin qu'il puisse fonctionner ?
    • brancher le fil bleu du clignotant sur W en plus du fil terre ?
    • brancher le fil bleu sur E3 (branchement réservé normalement pour la lampe d'accueil (230 V-60 W)) ? La lampe d'accueil étant brachée habituellement entre E et E3.
    • brancher les deux fils de mon clignotant sur les branchements moteur en U/V ou X/Y ? Et ce sans risque ?
    • autres branchements possible ?

Je joins deux photos montrant ma carte ZA3P avec branchements.
    IMG_20231226_160602.jpgIMG_20231226_160405.jpg

Merci d'avance pour votre aide et éclairage.

-----

f6exb

Re : Portail CAME : branchement feu clignotant CAME KLED (120V/230V) sur carte ZA3P

Bonsoir,
    U V W X Y alimentent les moteurs.
    Le clignotant est aussi sur W et E.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

mikadu01

Re : Portail CAME : branchement feu clignotant CAME KLED (120V/230V) sur carte ZA3P

Merci de votre réponse.

Du coup si je comprends bien, cela est tout à fait normal d'avoir un fil terre sur W ?

Et si je veux que mon clignotant fonctionne il faut que je rajoute simplement le fil bleu de mon clignotant sur W en plus du fil terre déjà présent à cet emplacement ? C'est bien cela ? (sachant que l'autre fil du clignotant est déjà sur E)

Merci.

f6exb

Oui, c'est ça. Mais attention :
    Ce n'est pas parce que celui qui a fait l'installation a mis un fil vert-jaune en W que c'est une terre. C'est une source de méprise.
    W est relié à l'un des fils secteur à travers un relais. C'est le point commun des deux bobinages de chaque moteur. c'est pour cela que cette sortie est reliée à deux fils sur le wago. Ces deux fils vont chacun à l'un des moteurs.
    La couleur est donc erronée.
    Dernière modification par f6exb ; 03/01/2024 à 23h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mikadu01

Re : Portail CAME: branchement feu clignotant CAME KLED (120V/230V) sur carte ZA3P

En y repensant, et au vu de la réponse de f6exb, ces deux fils vert/jaune arrivant au wago et repartant sur W ne seraient pas des fils terre comme je le pensais mais bien des fils alimentant le moteur.

Ce qui expliquerait que les moteurs ne voulaient pas tourner après débranchement du fil vert/jaune sur W pour y mettre à la place le fil du clignotant.

Du coup, je suppose que le fait de rajouter le fil bleu de mon clignotant sur W (tout en laissant le fil vert/jaune existant) devrait résoudre mon problème.

Je suis tout de même intéressé d'avoir votre avis/confirmation.

Par avance merci pour votre aide.

mikadu01

Re : Portail CAME: branchement feu clignotant CAME KLED (120V/230V) sur carte ZA3P

Merci f6exb . Nos réponses se sont croisées.
    Je vais essayer dès demain de brancher mon clignotant sur W.
    Bonne soirée.

ADN55

bonjour
    et par la meme occasion pourquoi pas remplacer les fils terre pour pas de confusion a l'avenir

mikadu01

Bonsoir,
    J'ai pu rebrancher hier mon clignotant sur W et tout fonctionne très bien .
    Encore merci pour votre aide.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

1. Panne portail CAME après remplacement carte ZA3 par ZA3P
    Par BeGe78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/01/2024, 11h49
  2. [Divers] changement carte moteur portail za3 par za3p, soucis
    Par lolman61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2022, 16h15
  3. [Energie] Conversion 230V 50Hz en 120V 60Hz
    Par invite81e71cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2021, 19h56
  4. [Energie] Branchement 120v 60hz (usa) sur 230v 50hz (france)
    Par invitebd7d0023 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2021, 07h58
  5. moteur 120v en 230v
    Par invitefb5606d3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...