Poutre porteuse du solivage HEB 260?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Poutre porteuse du solivage HEB 260?



  1. #1
    martinbrrd

    Poutre porteuse du solivage HEB 260?


    ------

    Bonjour,

    Je publie mon premier message ici, après avoir lu beaucoup d'articles pendant pas mal d'années…

    Nous rénovons aujourd'hui une maison en pierre dans le Morbihan. La partie du chantier qui m'amène ici est la suivante:
    Nous souhaitons abattre et le mur de refend (parpaing pleins) du rdc sur lequel sont posées les solives du plancher du 1er étage.
    Et nous projetons de reprendre la charge par un HEB 260 de 8m70. Pourquoi ça?
    - Pour privilégier le réemploi de matériaux : nous avons la possibilité d'acheter un ancien poteau de caténaire de la SNCF.
    (avec un transport camion grue, on sera à 50% du prix neuf+livraison)
    - Pour pouvoir passer des gaines en parallèle/entre les solives
    - Pour ne pas descendre trop bas le niveau du plafond
    - parce que 800 kilos ça va nous faire les biscotos

    Ma question est de savoir si cette poutre HEB 260 est suffisamment dimensionné pour reprendre la charge de cet étage.
    La flèche est-elle acceptable?
    Je me perds dans les normes de charges, entre les 150Kn/m2 ou 250 …
    Nous prévoyons simplement d'y aménager des chambres.

    Dimensions intérieures_ 7*8m
    Les solives_ 70*185mm
    Entraxe_ 492mm
    Portée des solives_ 3385mm
    Portée HEB_ 8000mm

    Nous ne connaissons pas encore le complexe de matériaux de ce plancher mais dans l'idée ce pourrait-être:
    - parquet
    - osb
    - solive existante (si possible) + isolant phonique
    -osb ou ba13 en sous-face des solives = plafond du rdc

    Si il faut que je précise plus ce complexe, je m'y mettrai.

    Merci d'avance pour vos retours,
    J'espère que les infos suffisent,

    Bien bonne soirée!

    Capture d’écran 2024-01-17 à 22.17.33.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    yaadno

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    bjr:
    Nous avons une bande de chargement de 27m2;
    En prenant 200daN/mm2,nous avons une flèche de 13mm pour 26 maxi admissible;
    Pour 250daN/mm2 ,la flèche passe à 16mm et la contrainte à 6,8daN/mm2
    cdlt

  3. #3
    martinbrrd

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Salut Yaadno,
    Merci pour ces données si rapidement calculé! Mais je ne saisis pas tout.
    - Pour mieux comprendre… Pourquoi parles tu en mm2? Est-ce quand on passe de la charge surfacique (m2) en charge linéaire (mm2?) ?
    - Comment interpréter ces chiffres de 13 ou 16mm vis à vis du max admissible? Est-ce que ça dit que le plancher est solide dans les deux cas ou que c'est limite…?
    - Que signifie une «contrainte à 6,8daN/», peux tu m'éclairer ?

    Merci,

  4. #4
    yaadno

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    La flèche doit être<L/300 soit 8000/300=26mm donc 13et 16mm ça reste confortable
    la poutre travaille en flexion et en cisaillement:la contrainte de cisaillement assimilable à une F/S doit rester< à la limite élastique de l'acier(j'ai pris pour valeur 14daN/mm2) ;donc 6.8 ne pose pas de pb;
    le plancher fait une surface de 54 m2 et la poutre centrale a une bande de chargement de la moitié;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    bsr ,

    En habitation on considere une surcharge de 150 kg/m2 ; 250 kg/m2 pour les escaliers ou les locaux publics .
    la contrainte est la valeur de la sollicitation par traction dans la section de la poutre .

    Avec 200 kg/m2 , en tenant compte largement du poids des materiaux ,
    je trouve des valeurs sensiblement égales de 5.7 daN/mm2 et une fleche de 13 mm
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/01/2024 à 22h24.
    Cordialement

  7. #6
    martinbrrd

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    yaadno et JeanYves56,

    C'est bcp plus clair. Sauf peut-être pour la contrainte de cisaillement. Est-ce que ça correspond à la charge au niveau des appuis de part et d'autre de la poutre ? Ou sur l'ensemble de la poutre. En tout cas je comprend qu'il n'y a pas à s'inquiéter du dimensionnement.
    Merci de prendre le temps. C'est d'une grande aide !
    Dernière modification par martinbrrd ; 19/01/2024 à 09h02.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    bjr ,

    Il y a du cisaillement au niveau des appuis , du HEB de cette dimension est tres largement suffisant , aucune crainte à avoir .

    Mais vous pourriez mettre plus petit , du HEB 220 serait suffisant , puique la contrainte serait de 6.7 daN/mm2 et la fleche de 17 mm

    notez que ces valeurs sont calculées avec la charge maximale , concretement vous n'y etes pratiquement jamais à 150 kg/m2 .

    Au niveau du plancher OSB , il est prescrit du mettre du 22 mm d'epaisseur pour cet intervalle entre les poutres
    Cordialement

  9. #8
    sh42

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Bonjour,

    La contrainte de cisaillement existe dans toute la poutre mais elle est négligeable par rapport à celle de la flexion.

    Pour s'en convaincre il suffit de faire le calcul suivant : 200 daN/m2, 27 m2, cela fait 5400 daN, la poutre à 2 appuis, il reste donc 2700 daN par appui. La poutre fait 260 mm de haut, donc 2700 / 260 = 10,38, avec une résistance de 10 da/mm2 cela fait 1,038 mm d'épaisseur.

    Ce qu'il y aura à surveiller, c'est la reprise de charge de la poutre dans le mur et sur le sol.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    re ,

    si on va par là , il faut faire le calcul de 2700 / 11844 mm2 = 0.22 daN/mm2 !....
    ce qui est tres peu
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/01/2024 à 10h21.
    Cordialement

  11. #10
    yaadno

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    j'ai cru comprendre qu'il était question d'une grue pour la mise en place?je suppose que le toit est en place et qu'il faut enfiler la poutre par un bout? plutot avec un télescopique non?
    cdlt

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    je crois que c'est uniquement pour le transport ? :
    " - Pour privilégier le réemploi de matériaux : nous avons la possibilité d'acheter un ancien poteau de caténaire de la SNCF.
    (avec un transport camion grue, on sera à 50% du prix neuf+livraison) "
    Cordialement

  13. #12
    ilovir

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Bonjour

    Je ne trouve pas tout à fait la même chose que mes petits camarades.
    HEB 260, portée 8 m, largeur chargée 3.5 m
    Plancher osb 18 + sol mince à 10 kg/m² + cloisons 50 + plafond et isolation 12 et solives 12. Exploitation 150 daN/m²

    Soit contrainte de flexion (en pondération ELU qui est d'env 1.45) : 100 MPa (donc taux de travail 46 % pour du S235 non certifié).

    Soit Flèche totale 17 mm (soit L/470), dont flèche active 13.4 mm soit L/597.

    Tout cela est très confortable, d'autant plus qu'on peut qu'on peut appliquer un coefficient de réduction des charges pour surface chargée 56 m² (0.83) que je n'ai pas appliqué, sachant que le 0.83 est très conservatif en réalité.

    Mais remplacer un mur qui répartissait la charge sur une fondation linéaire, par deux poteaux d'appui du HEB, qui vont concentrer la charge en deux points où il n'y a pas de fondation prévue pour, cela nécessite d'étudier, avant de se lancer, comment ça va se passer.
    Et comment va vivre la structure de la maison si elle n'a plus ce refend central pour lui donner une certaine rigidité.

    Un projet comme celui là demande le passage d'un oeil professionnel ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    bsr Ilovir ,

    oui ok , mais je n'ai pas pris en compte la charge d'eventuelle cloison et fait le choix de 16 daN/mm2 qui est habituellement utilisé

    mais je suis d'accord sur les incertitudes du remplacement du refend sur toute sa longueur par une poutrelle .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/01/2024 à 17h27.
    Cordialement

  15. #14
    sh42

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Bonsoir,

    une maison en pierre dans le Morbihan
    La reprise de charge pose de grosses questions car la confection du mur n'est sans doute pas constitué de gros blocs de granit comme dans un château-fort.
    Ce que l'on peut supposer c'est que les murs font environ 60 cm d'épaisseur.

    La mise en place du HEB de 260, c'est anecdotique par rapport à la tenue du bâtiment.

  16. #15
    martinbrrd

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Merci pour vos échanges, ça fuse !

    Plutot avec un télescopique non?
    Oui, yaadno c'est ce qui est prévu pour amener la poutre à l'intérieur, ensuite des palans seront utilisés pour hisser la poutre.

    Bonjour Ilovir,
    Mais remplacer un mur qui répartissait la charge sur une fondation linéaire, par deux poteaux d'appui du HEB, qui vont concentrer la charge en deux points où il n'y a pas de fondation prévue pour, cela nécessite d'étudier, avant de se lancer, comment ça va se passer.
    Et comment va vivre la structure de la maison si elle n'a plus ce refend central pour lui donner une certaine rigidité.
    Nous ne prévoyons pas de poteaux, mais seulement des encastrement dans les murs. Mais c'est sans doute ce que tu voulais dire.
    On garde le mur de refend de la cave, celui qui supporte le solivage du rdc.
    Celui qu'on veut faire tomber est en parpaings pleins de 15cm.
    Nos murs périphériques sont en granits et schistes, d'une épaisseur de 50 cm.

    Je pensais plutôt comme sh42 :
    «La mise en place du HEB de 260, c'est anecdotique par rapport à la tenue du bâtiment.»
    L'intérêt en tombant le mur de refend, c'est qu'on supprime le pont thermique venant de la cave. Pour refaire un solivage bois isolé et donc thermiquement + performant.
    Mais je comprend qu'il y a une question de reprise de charge importante puisqu'on passe d'un appui linéaire à deux appuis ponctuels.


    D'ailleurs quelle profondeur d'encastrement dois-je prévoir? Les 8m70 me permettent 35 cm d'appui de chaque côté. C'est beaucoup je pense. D'autant qu'il faut que je démaçonne plus large au moins un des deux empochements pour pouvoir encastrer les deux côtés.
    Aussi, les arases qui réceptionneront les poutres sont à définir… En mortier batard, en béton… son épaisseur…
    Je me penche sur ces questions en parallèle. Si vous avez des retours là-dessus, n'hésitez pas
    Bonne soirée!
    et merci encore!
    Dernière modification par martinbrrd ; 19/01/2024 à 22h10.

  17. #16
    sh42

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Bonsoir,

    des palans seront utilisés pour hisser la poutre
    Ce travail ne peut être fait que si l'on dispose de hauteur sous plafond. A moins de faire des trous dans le plancher du premier étage, ce n'est pas réalisable. Il faudrait mieux réfléchir à monter la poutre à l'aide de crics et à la faire reposer sur un empilement de palettes.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    bjr ,

    Installer une poutrelle de 800 kg cela ne va pas etre simple , à moins de faire appel à une entreprise .

    Pour faire les appuis de la poutrelle dans les pigons , à mon avis , il est necessaire de faire des sommiers et pour cela modifier localement le chainage .
    Cordialement

  19. #18
    sh42

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Bonjour,

    Un chainage dans un mur en pierres de 50 cm d'épaisseur, cela me parait peu probable.

    Pour 800 kg, c'est du temps pour réunir le matériel et c'est 1/2 à 1 journée à une personne seule pour la mise en place.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    re

    ben si , dans depuis des lustres il y a un chainage et il peut etre masqué !

    je voudrais bien voir la mise en place par une seule personne !! ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/01/2024 à 11h18.
    Cordialement

  21. #20
    martinbrrd

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    Bonjour tout le monde,

    sh42,
    Pour la hauteur de levage nécessaire des palans, nous avons bien prévus d’enlever une partie du plancher, qui ne sera de toute manière pas gardé, car trop abimé.

    JeanYves56,
    Les sommiers dont tu parles sont-ils adaptés à du murs en moellons? J'ai vu cette explication de sommier pour mur parpaing. Cela me parait effectivement être nécessaire pour répartir la charge de la poutre.
    Qu'entends tu par «modifier le chainage» ?


    sh42, JeanYves56,
    Je n'ai pas prévu d'installer cette poutre tout seul ! On sera quelques paires de bras, de cerveaux et aidés d'engins de levage

    Merci pour tout vos conseils,
    Je vais peaufiner tout ça.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Poutre porteuse du solivage HEB 260 ?

    bsr ,

    faire des sommiers est absolument necessaire , deja pour mettre la poutre de niveau et avoir de bonnes surfaces d'appui , de part et d'autres ,

    nous ne savons pas de quand date la maconnerie , il peut y avoir des variantes de realisation , mais puisqu'il y a un empoutrement il y a necessairement un chainage ,
    pour placer la poutrelle vous etes obligé d'ouvrir le chainage , pour que le haut de la poutrelle se trouve au niveau du chainage ,
    et faire 2 sommiers dans les pignons ,

    tout cela me semble evident !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/01/2024 à 22h49.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2020, 08h11
  2. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par invitea16723e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  3. poutre porteuse
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  4. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  5. dimentionnement d une pourtre porteuse en solivage RDM
    Par invite28e8d74a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...