[Autre] filtrage mode différentiel et autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

filtrage mode différentiel et autre



  1. #1
    antek

    filtrage mode différentiel et autre


    ------

    Bonjour

    Après m'être perdu dans mes raisonnements avec les trois doigts et le reste je préfère poser la question, concernant le filtrage d'une sortie smps.
    Sa fréquence de commutation est de 45 kHz et apparaissent également des oscillations autour de 600 kHz (artefact ?).
    Ce schéma https://upload.wikimedia.org/wikiped...lionnnnnn1.jpg permet bien l'atténuation des perturbation de mode différentiel ?

    En général (et en principe . . .) lequel est le plus efficace : transfo mode différentiel ou simple LC ? - j'ai quelques selfs de valeurs inconnues -

    D'autre part existe pour moi parfois un doute : l'oscilloscope affiche-t-il un artefact ou la "réalité" ?
    Comment le résoudre ? Les sondes fournies avec un Siglent 100 MHz peuvent elles être en cause (mauvais contact . . .) ?

    Merci et n'oubliez pas d'aller voter . . .

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    jiherve

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    bonjour
    une bobine mode commun devrait faire l'affaire mais un LC aussi. La mesure est délicate, l'idéal c'est une sonde différentielle vraie, mais au plus simple un coax soudé au plus court sur la sortie avec 50ohm en série et 50ohm en charge au raz du scope, attention au Vmax de l'entrée de l'oscilo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Comme j'ai un peu de stock je voulais trouver le plus efficace . . .
    Tu parles de mode commun, mais je cherche à supprimer les perturbations générées par la smps, donc si je ne me trompe pas il faut un transfo en mode différentiel ? Les infos pour le mode commun pullulent, mais le mode différentiel est à peine effleuré.
    Le dispositif du schéma, avec les courants tels que notés, atténue bien ces perturbations là, non ?

    C'est noté pour la mesure, et je suppose que 47R ou 56R ne change rien (?).

    Merci en ce dimanche ensoleillé !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce schéma https://upload.wikimedia.org/wikiped...lionnnnnn1.jpg permet bien l'atténuation des perturbation de mode différentiel ?
    Ce schéma est un filtre de mode commun, il sera presque transparent pour les courants de mode diff. Pour un filtre mode diff il faut un LC en passage (ou un PI).

    Le problème des alim à découpage c'est qu'elle génère des courants de mode commun (souvent en rayonnant mais aussi par couplage) et une perturbation du courant diff sur le courant d'entrée.

    Tu as un schéma de cette alim ? Tu as des copies d'écran de ces perturbations ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Suivant le sens du courant dans une des bobines je pensais qu'on pouvait passer de "commun" à "différentiel".
    Pas de schéma, c'est une alim du commerce que je suis en train de modifier, celle de cette discussion https://forums.futura-sciences.com/e...erie-smps.html
    Je regarde demain dans la doc du Siglent, au pire je dessinerai.

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Le fameux choke balun ! Je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de balun dans un choke.

    En mode diff les flux vont s'annuler, ils pointent dans le même sens, rendant transparente self de mode commun. Les courants de mode commun, eux, verront la self dans leur passage.
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 106
Taille : 26,4 Ko
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 30/06/2024 à 20h10.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Bonjour,

    > Suivant le sens du courant dans une des bobines je pensais qu'on pouvait passer de "commun" à "différentiel".
    Tu peux, en inversant le sens d'un enroulement, mais l'inductance sera énorme (possiblement de l'ordre de 10 mH) et la tenue à la saturation minimale : une bobine de MC est concue pour avoir une forte inductance (pour faire un bon filtre) mais une très faible tenue à la saturation, puisque le courant de MC est typiquement très faible vs. le courant d'une alimentation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    J'avais fais des mesures, puis en inversant une des deux bobines. Les résultats étaient très différents mais je ne suis pas certain des mesures.
    Je vais les refaires en suivant le conseil de jiherve (souder un coax etc).

    Pour effectuer les mesures sur deux voies (une entrée de filtre et une sortie), la référence de chaque voie sera un chouïa différente.
    Cela va-t-il perturber la mesure ?

    PS - et merci Antoane
    Dernière modification par antek ; 30/06/2024 à 20h52.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    . . . mais au plus simple un coax soudé au plus court sur la sortie avec 50ohm en série et 50ohm en charge au raz du scope . . .
    Salutations

    Pas réussi à braser correctement sur l'âme d'un coax de scop moderne (âme trop fine etc), avec le coax à grosse âme d'un vieil appareil pas de problème.
    Mais je viens de percuter : le point de mesure va être chargé avec 100R
    Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

    D'ailleurs pourquoi ne pas "imiter" la sonde avec 1 Mohm en entrée de coax ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    jiherve

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    bonsoir
    oui en effet la charge continue sera 100 ohm mais c'est le prix à payer pour de bonnes mesures, autrement on peut faire un pont diviseur en tête qui devra tout de même présenter une impedance de 50 ohm donc prévoir une capa sur la resistance de tête pour compenser celle du coax.
    Ceci dit 100 ohm en charge d'une alimentation elle devrait encaisser, il faudra peut être des résistances de puissance non selfiques bien sur
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    D'accord, je garde le montage tel que défini #2, l'alim tiendra le courant bien sûr.
    Les résistances sont des 100R 1/4 W en parallèle, j'y ai passé mes dernières.
    Chez RS, 50R 1% film métallique à 5 € pièce . . .

    Merci et bonne soirée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Bonjour,

    > on peut faire un pont diviseur en tête qui devra tout de même présenter une impedance de 50 ohm donc prévoir une capa sur la resistance de tête pour compenser celle du coax.
    Sauf si j'ai pas compris ton idée : si le pont diviseur attaquant le coax présente une impédance de source (équivalent the Thévenin : Zeq = R1//R2) de 50Ohm égale à l'impédance charactéristique du coax, et à la résistance de terminaison R3 connectée en tête de l'oscillo,
    alors le circuit de mesure est adapté et il n'y a pas besoin de capa de compensation.
    Nom : Screenshot 2024-07-04 083103.png
Affichages : 65
Taille : 11,3 Ko

    > Les résistances sont des 100R 1/4 W en parallèle, j'y ai passé mes dernières.
    Ouiouioui. C'est le mieux à faire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jiherve

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    bonjour
    oui tu as raison je me suis mal exprimé, mais l’expérience montre qu'en fonction de la valeur de la resistance de tête il faut quelquefois compenser les capa parasites du montage suivant sa réalisation, bien sur cela ne vaut que si l'on cherche la quasi perfection.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Bonjour

    Quelq'un sait ce qu'est un driver USBTMC (vu dans le doc du Siglent) ?

    Câblage du point de mesure vers oscilloscope selon la proposition de jiherve, smps chargé directement par une résistance.
    Les oscillations avant la DDS sont clarifiées plus loin.
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Deuxième test en entrée et sortie self de mode commun.
    Même si depuis le début de ce poste j'ai compris qu'elle ne servait pas à grandchose dans ce cas.
    Curieux cette double oscillation amortie, comme s'il bégayait avant de déclencher pour de bon. Elles ont la même forme que dans la mesure avec résistance seule.
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Avec LC, ce n'est pas noté sur le dessin, la valeur c/c fluctue entre 60 mV et 240 mV; la fréquence des oscillations passe de 10 MHz à 2,7 MHz.

    J'ai oublié de préciser :
    - toutes les valeurs sont celles affichées, avec couplage AC et sonde X1.
    - la tension de sortie SMPS est d'environ 8,8 V (à l'origine l'alim est variable de 3 à 11 V).
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    jiherve

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    bonjour
    as tu fait une mesure en connectant tout le dispositif de mesure (resistance + coax) à la masse.
    J'ai aussi un Siglent et il ne réjecte pas trop bien le mode commun , i.e entre sa terre et celle de l'équipement.
    J'ai , par amusement, conçu une alimentation semi linéaire, prérégulation à thyristor + ballast et avec la sonde classique j'observe des parasites à 100Hz correspondant à la fermeture des thyristors qui doivent passer par le réseau et ceux ci disparaissent avec une sonde diff bricolée mais pas trop mauvaise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Un peu désespéré, je voulais même emmailloter l'alim dans du papier alu. Pas de terre (deux conducteurs dans le câble), mais une prise secteur conforme !
    Je vais bricoler une connection de terre.

    Tu sais enregistrer l'affichage de ton oscillo sur un PC ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    jiherve

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    re
    ben sur le mien il y a une prise usb qui permet de stocker des captures sur une clé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Pas vu cette possibilité dans la doc, j'y retourne . . .

    Bon dimanche
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    antek

    Re : filtrage mode différentiel et autre

    Quels salopards quand même, une fiche 3 pôles sans PE . . .

    Donc câblage du PE vers le 0V de la sortie alim, relié également au 0V oscilloscope. En principe j'ai une terre . . .
    Avec le schéma #16 le niveau de la perturbation passe de 30/120 mVc/c à 0/80 mVc/c.
    En enfermant l'alim dans une boîte en grillage fin ça ira peut-être mieux. En tout cas je laisse comme ça.

    Bonne journée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Mettre 2 différentiel a la suite de l'autre
    Par gege2556 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2019, 10h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2018, 07h22
  3. Le filtrage en mode commun, comment ca marche?
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2008, 11h54
  4. un autre mode de vie est-il possible?
    Par invitefb783fff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2007, 17h28
  5. filtrage les site sexe pour les autre pc de réseaux
    Par invite82c784b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...