Bonjour,
je fais de l’électronique en autodidacte depuis des années. depuis quelques temps, je m’intéresse fortement a l’électronique audio.
les notion de masses ont toujours été un peu floues pour moi. jusqu'ici, cela ne posais pas trop de soucis (travaillant surtout de petits circuits basés sur microcontrôleur).
j'ai quelques notion de base (masse en étoile,etc.), mais aujourd'hui, j'aimerais vraiment comprendre comment faire en sorte d'éviter le bruit sur mes PCB notamment quand j'utilise des microcontrôleurs sur le même PCB que des circuits audios (AOP, etc.).
je vais travailler prochainement sur un filtre passe bas audio contrôlé par microcontrôleur, avec écran (donc beaucoup de bruit). j'aimerais faire les chose bien.
j'ai imaginé faire plusieurs plans de masse, reliés en étoile et divisés par secteur (dé-symétrisation du signal, filtrage, amplification,etc.)
j'ai lu qu'il était préférable de ne pas faire de plan de masse sous le microcontrôleur et son quartz pour éviter les haute fréquences ?
j'ai également lu qu'il est préférable de dédier une face aux alimentations et une autre au signaux ?
faut il router la masse des signaux audio sur une piste séparée ?
faut il faire un plan de masse pour les buck converters ?
concrètement, si j'ai un AOP avec ces condensateurs de découplage, je pense que c'est intéressant de faire un plan de masse autour, de cette manière, le retours a la masse est court pour chaque composant ?
de manière générale, quel doit être la structure de mon PCB ?
merci par avance !
-----