[Analogique] Changement de polarité d'un signal [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement de polarité d'un signal [Résolu]

philippearchi

Changement de polarité d'un signal [Résolu]

------

Bonjour à tous philippe, je suis nouveau sur le forum je suis un bricoleur et actuellement je bricole sur des flashes d'appareil photo sous-marins. Je cherche à compatible un flash avec un caisson. Le flash me donne un signal quand il est prêt à faire un éclair de - 5/6V. L'interface de mon caisson a besoin d'un +3 V. Bon flash est alimenté par quatre piles de un vol cinq, donc 6v. Je ferai un pont diviseur pour obtenir 3 V. Je peux récupérer un + 3 V avec ce pont diviseur directement à partir des piles .Mon problème, c'est de trouver une solution simple pour transformer mon signal négatif en signal positif. Soit avec un transistor, soit avec un petit composant magique. Je n'ai pas beaucoup de place non plus. Une question subsidiaire et le choix des résistances pour que la consommation soit la plus faible possible sur les piles. Je prétend que c'est pas très compliqué, mais ça dépasse un peu mes compétences. Merci par avance de vos lumières. Philippe

-----

antek

Re : Changement de polarité d'un signal

Le plus au plus et le moins au moins ? Sans transistor ni résistance !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonsoir philippearchi et tout le groupe

Citation Envoyé par philippearchi Voir le message
    ... Je cherche à compatible un flash avec un caisson. Le flash me donne un signal quand il est prêt à faire un éclair de -5/6V ...
    Je ne comprends pas tout, mais tout est relatif.

Tu as deux montages qui semblent être alimentés par des sources séparées. Il te suffit de mettre le plus de ton signal à la masse du récepteur, et la masse de ton signal à l’entrée de ton flash.

Bien entendu, il ne faut pas relier les alimentations.

philippearchi

Effectivement, le message n’est pas clair… la limite des messages dictés.
    Initialement le flash fonctionne avec un appareil spécifique. Je mets le schéma du flash et de l’interface de l’appareil d’origine.
    Il y a aussi une traduction du fonctionnement du signal appelé S, le Ready.
    Le veux utiliser ce flash avec un autre système, les caissons Ikelite. Ikeliite a développé son propre système de flash et la platine qui interface ses flash avec ses caisson.
    Cette platine adapte le signal entre le flash et l’appareil photos. Cette platine est différente suivant la marque de l’appareil photo.
    Dans mon cas un canon.
    Cette platine est alimentée en 6v par le flash pour fonctionner. Donc il n’y a qu’une seule alim pour le flash et la platine.
    Cette platine*»attend*» un +3v du flash (le Ready) quand le flash est rechargé et la platine envoie un signal à l’appareil photo.
    Si on utilise un flash de la même marque que le caisson, celui ci envoie bien un +3v. (Entre la masse, le moins des piles et la sortie Ready)
    Mais je veux utiliser un flash d’une autre marque et ce fash n’envoie pas un +3v mais un -3v mesuré entre le + des plies du flash et la fameuse sortie du flash Ready.
    Idéalement il me faudrait un +3v donc entre la masse et la sortie.
    Donc j’ai bien un signal au bon moment mais ma platine attend un +3v et non un -3v.
    Voilà, j’espère être plus clair et surtout que les schémas permettrons de comprendre la «*nature*» de mon -3v car cela dépasse mes compétences.
    De plus le schéma du flash notamment au niveau de la sortie S permettra peut être de voir comment «*transformer*» mon plus en moins.
    Merci de votre intérêt et votre aide. PhilippeIMG_9393.jpgIMG_9394.jpg
    Dernière modification par philippearchi ; 21/07/2024 à 01h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    philippearchi

Le 2eme photo
    Nom : IMG_9394.jpg
Affichages : 86
Taille : 156,8 Ko

philippearchi

La suite avec les explications
    Nom : IMG_9395.jpg
Affichages : 89
Taille : 117,0 Ko

philippearchi

Le schéma du flash
    Nom : IMG_9393.jpg
Affichages : 92
Taille : 153,6 Ko

philippearchi

Je vais me répondre
    en regardant le schéma de l'appareil initial de ce flash et sa fonction X et Ready.
    La fonction S n’est pas le bon point de départ.
    Je dois utiliser cette particularité sur la borne X :
    X: La fonction flash prêt est assurée par une tension positive (+5,6 V nominal) apparaissant sur la borne X (c'est-à-dire que la borne X est à 0 V lorsque le flash n'est pas prêt) et ce montage, il y a le pont diviseur et le signal en +3v qui sur l’appareil allume une led.
    Merci de votre intérêt. Philippe
    Nom : IMG_3982.jpeg
Affichages : 83
Taille : 542,5 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par philippearchi Voir le message
    … De plus le schéma du flash notamment au niveau de la sortie S permettra peut être de voir comment «*transformer*» mon plus en moins …
    Hum. Tout n’est pas bien clair dans ces schémas, d’autant qu’il y a des incohérences dans la commande du SCR d’allumage: la gâchette, qui doit allumer, ne reçoit pas de commande. Bizarre!

Ensuite, avec une seule alim 6V pour les deux, difficile d’imaginer qu’il existe une alimentation négative.

Mais c’est vrai que le point X attend une transition (front) décroissante. C’est peut-être la source de confusion. Il y a des liaisons capacitives, et aussi, la commande est polarisée à partir du +HT du flash.

Il serait inréressant de mesurer la tension présente au point X en attente de commande. Son amener vers zéro (donc impulsion négative), brutal, devrait allumer le flash.

Cet amener pourrait bien être manuel, pour essayer, via un bouton poussoir à la masse.

Je suppose que le néon, placé au dessus, s’allume quand le condensateur d’énergie flash est chargé.
    Dernière modification par gienas ; 21/07/2024 à 20h09.

antek

Effectivement la tension au point S peut difficilement être de -3 V, à moins de mesurer par rapport au 6 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

philippearchi

Bon problème résolu simplement avec un pont de résistances de 12k entre le x et la gnd. Ça fonctionne parfaitement. Encore merci de votre intérêt. Philippe

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Commande états de 2 relais avec un seul fil suivant sa polarité [Résolu]
    Par invite4e9f2e6e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2022, 15h32
  2. Changement de polarité de la Terre...
    Par invite0029840b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 60
    Dernier message: 25/07/2012, 01h59
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2011, 22h09
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 14h09
  5. Changement de concentration polarité identique ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2008, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...