[Outils/Fab/Comp] Identifier composant qui a grillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Identifier composant qui a grillé

Kevinob75

Identifier composant qui a grillé

------

Bonjour!

Ma mini perceuse a grillé et je pense que c'est réparable.

Pourriez-vous m'aider à identifier ce composant qui a grillé svp?

Ribitech01.jpg
    Ribitech02.jpg

Est-ce un fusible ou autre ?
    Par quoi le remplacer ?

(le fil bleu qui est entré en contact avec le composant sera remplacé facilement)

Merci !

-----
    Dernière modification par Kevinob75 ; 29/07/2024 à 14h45.

Positron1

Re : Identifier composant qui a grillé

Salut,
    Tu parles du composant noir dont une broche a brûlé le circuit ?
    peut-être une self ? montres nous le dessous du circuit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

trebor

Citation Envoyé par Kevinob75 Voir le message
    Bonjour!

Ma mini perceuse a grillé et je pense que c'est réparable.

Pièce jointe 498103
    Pièce jointe 498104

Est-ce un fusible ou autre ?
    Par quoi le remplacer ?

(le fil bleu qui est entré en contact avec le composant sera remplacé facilement)

Merci !
    Bonjour,
    Même avis que Postron1 si c'est une self, il y a la même plus bas à gauche donc à comparer au multimètre.
    C'est un gradateur pour faire varier la vitesse de la perceuse, vu le Triac BT136.
    Voir le potentiomètre qui est peut être grillé ainsi que le triac, diac et condensateur, car les selfs sont en générales indestructibles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Kevinob75

Nom : Ribitech03.jpg
Affichages : 136
Taille : 143,3 Ko

j'ai rapidement mesuré en mode ohmmètre (attention j'y connais rien): le "self" intact affiche 0 tandis que celui brûlé affiche ~1000 ohms.

(J'ai googlé "self electronic component" mais je trouve rien...)

Avez-vous des liens pour tester les différents composants que trebor mentionne ?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    En tout premier lieu, prudence.
    Le module en panne est raccordé au secteur, les tensions présentes sont dangereuses.

La surchauffe d'un composant indique le passage d'un courant important.
    Les circonstances de la panne seraient utiles, par exemple, travail ayant nécessité des efforts importants.
    Avant d'aller plus loin, renifler du côté du moteur pour vérifier qu'une odeur inhabituelle de surchauffe n'est pas présente.

Il faudrait prendre le temps de relever le schéma.
    Un composant associé à l'anti parasitage peut également être concerné, condensateur ou limitation de tension

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… j'ai rapidement mesuré en mode ohmmètre (attention j'y connais rien): le "self" intact affiche 0 tandis que celui brûlé affiche ~1000 ohms …
    J’ignore où exactement tu as branché tes sondes ohmmètre. Les mesures semblent indiquer un circuit coupé. Mais …

Manifestement, c’est la soudure qui a chauffé (en fait une non soudure) qui est peut-être la seule panne. La soudure était peut-être mauvaise au départ.

Il faut la refaire (la soudure) et voir ce qui se passe.

Si c’est une self (ou une inductance, ou un bobinage …) ça ne grille pas et c’est un court circuit donc zéro ohm. J’ignore ce qu’indique ton ohmmètre quand les sondes ne sont pas branchées. Ce peut être OFL ou 1— mais ne ne pense pas 1000. Voir sa notice.

Pour mesurer la résistance, il faut être à ses bornes et pas sur le circuit imprimé, qui, dans ton cas semble coupé.
    Dernière modification par gienas ; 30/07/2024 à 08h34.

lutshur

Bonjour
    le "self" intact affiche 0 tandis que celui brûlé affiche ~1000 ohms
    Vu les images, le court-circuit a fait fondre la patte la la self, et la pastille de la piste de cuivre.
    Si les 2 fils bleus viennt de l'interrupteur, et les 2 cosses sont destinées au moteur, le court-circuit a shunté l'interrupteur et la self.
    Le moteur et le triac ne devraient pas avoir souffert, ils ont seulement été alimentés en direct entre phase et neutre,
    En plus de la patte de la self et de la piste cuivrée qu'il faut réparer, il y aura une soudure à refaire, au bout de la flèche
    Images attachées Images attachées  

Kevinob75

@Gyrocompas merci pour le rappel sur la prudence. C'est une mini perceuse qui est tombée en panne il y a plusieurs années, de mémoire les symptomes de l'époque était un fonctionnement par intermittence en fonction de la vitesse, je pensais aux charbons qu'il fallait changer.

@gienas j'ai branché les sondes aux bornes du composant. Je vais double checker ce soir.

J'ai essayé de refaire la soudure, le self a sa patte noircit et l'etain n'accroche pas dessus. Il y a le trou dans le pcb et la patte du self au milieu...

Positron1

Salut,

Et bien retires la patte de la self du circuit, contrôle en volant en soudant un bout de fil à la pate et à la borne et si ça fonctionne, tu perces un trou à coté et tu soudes après avoir décapé le vernis
    Tout simplement

antek

Essayer de retirer le plastique noir qui enrobe les composants permettrait (peut-être) de les reconnaitre.
    En tout cas il faut relever le circuit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

On voit là :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ribitech03.jpg
    le dos du circuit.
    Le point noir (surchauffe) semble indiquer que la patte du composant ( self ) n 'est plus en contact avec le reste du circuit.
    Donc le composant ( self) aurait un coté en l'air (isolé du circuit)
    Dans un premier temps gratter le "noir" tout autour de la patte du composant , jusqu'à faire apparaitre le circuit
    du circuit (utilisation d'un cutter).
    De meme gratter le bout de patte du composant (mise à nu) et tenter de refaire une soudure entre patte et cuivre du circuit.
    Encore faut il étre équipé pour refaire la soudure.
    Ca fonctionnera (ou pas)si d'autres choses n'ont pas pris un coup de chaud .
    C'est à tenter.
    A+

Positron1

Re,
    C'est une soudure froide qui a chauffé !!!

trebor

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    C'est une soudure froide qui a chauffé !!!
    Bonjour,
    Peut être et une surintensité qui a cramé cette mauvaise soudure.
    Logiquement il devrait y avoir un fusible de protection afin d'éviter ou de limiter les dégâts en cas de surintensité.

titijoy3

Si j'ai bien tout compris, la soudure défectueuse (fonctionnement intermittent) a chauffé la patte de la self qui a chauffé à son tour l'isolant du fil bleu qui était à son contact, ce qui a causé un court circuit et a volatilisé la soudure tout en faisant claquer la self..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/07/2024 à 15h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Si j'ai bien tout compris, la soudure défectueuse (fonctionnement intermittent) a chauffé la patte de la self qui a chauffé à son tour l'isolant du fil bleu qui était à son contact, ce qui a causé un court circuit et a volatilisé la soudure tout en faisant claquer la self..
    Une surchauffe à cause d'une soudure froide, ce n'est par un court-circuit.
    Dans le cas d'une soudure froide, la résistance de contact de la soudure est devenue de plus en plus importante ainsi que la température qui a fini par cramer la liaison.
    Ici quelques photos de connexions cramées suite à un faux contact et la surchauffe de la liaison électrique.
    https://www.google.com/search?q=cont...M&vssid=mosaic

Positron1

Salut,
    Logiquement il devrait y avoir un fusible de protection afin d'éviter ou de limiter les dégâts en cas de surintensité.
    Mais là il ne s'agit pas de sur intensité, le fusible ne sera d'aucune utilité.

trebor

Salut,

Mais là il ne s'agit pas de sur intensité, le fusible ne sera d'aucune utilité.
    C'est vrai qu'il n'y a pas peut être pas eu de surintensité, quoique on n'en sait rien, car c'est peut être une surintensité qui a fusionné cette soudure froide.

Piefra

Bjr

J’attire votre attention sur la photo 1 du #1 , ou l’on voit un fil bleu brule
    Soit en consequence de la surchauffe mais peut etre une faiblesse dans la gaine et un arc avec la patte du dit composant
    Voire les 2 en 2eme consequence

Vu qu’on sait pas ou il va ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une surchauffe à cause d'une soudure froide, ce n'est par un court-circuit.
    Dans le cas d'une soudure froide, la résistance de contact de la soudure est devenue de plus en plus importante ainsi que la température qui a fini par cramer la liaison.
    Ici quelques photos de connexions cramées suite à un faux contact et la surchauffe de la liaison électrique.
    https://www.google.com/search?q=cont...M&vssid=mosaic
    et le fil bleu cramé ?

ah , je viens de lire le post de Pierfra..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/07/2024 à 19h29.

trebor

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

J’attire votre attention sur la photo 1 du #1 , ou l’on voit un fil bleu brule
    Soit en conséquence de la surchauffe mais peut être une faiblesse dans la gaine et un arc avec la patte du dit composant
    Voire les 2 en 2eme conséquence

Vu qu’on sait pas ou il va ...

Cdlt
    En effet, je ne l'avais pas vu.
    Voir en pliant ce fil bleu s'il peut toucher l'extrémité de la self cramée ?
    Si oui, ce fil était peut être mal positionné et a fini par chauffer et peut être provoquer un court-circuit ?

Positron1

Salut,
    Il aura profité de la soudure froide pour griller !!!

trebor

Salut,
    Il aura profité de la soudure froide pour griller !!!
    Bonjour,
    Vous n'êtes pas de mon avis qu'une soudure froide chauffe car elle agit comme une résistance de contact ?
    Toute résistance traversée par un courant chauffe.
    Quelques photos des conséquences d'une résistance de contact.
    https://www.google.com/search?q=conn...M&vssid=mosaic

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Vous n'êtes pas de mon avis qu'une soudure froide chauffe car elle agit comme une résistance de contact ?
    Toute résistance traversée par un courant chauffe.
    Quelques photos des conséquences d'une résistance de contact.
    https://www.google.com/search?q=conn...M&vssid=mosaic
    je pense que le post 21 fait la part belle à l'humour

il suffit de voir l'état d'une soudure claquée sur un relais de chauffe, l'étain est carrément absent car volatilisé par la surchauffe locale engendrée par le faux contact au moment de la commutation du relais

mag1

Bonjour,
    Oui, bon, tout mauvais contact traversé par un courant fort est une résistance qui chauffe. C'est courant.
    Il n'y a probablement rien de grillé, il suffit de gratter et de ressouder les soudures suspectes.
    Et tout devrait fonctionner comme avant...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Positron1

Salut,
    je parle de soudure froide en rigolant mais je suis sérieux, c'est une soudure froide qui a lâché
    d'ou l'explication:
    Et bien retires la patte de la self du circuit, contrôle en volant en soudant un bout de fil à la pate et à la borne et si ça fonctionne, tu perces un trou à coté et tu soudes après avoir décapé le vernis
    Tout simplement
    Je ne peux pas être plus explicite

Gyrocompas

Bonjour,
    En prenant quelques temps à relever le schéma, il apparait que 2 selfs sont présentes sur les liaisons allant vers le moteur.
    Si l'une a transpiré plus que l'autre est sans aucun doute lié à la soudure chaude, froide, plus certainement foirée qui a provoqué un arc.
    Prendre le temps de bien décaper la surface du cuivre et de la liaison du composant.
    Puis tenter une soudure digne de ce nom.
    Profiter de l'accès à la carte pour vérifier et peut être revoir les autres.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 31/07/2024 à 15h00.

Piefra

bjr,

+1

oui c'est plus souvent un arc de faux contact ( surtout avec un moteur derriere ) que le courant au travers de la resistance de contact qui cree un point chaud

j'en ai meme vu un , sur une fiche male secteur avec terre , faire fumer le plastique de la de la dite fiche, a declencher l'alarme

et pour le fil bleu , si il va a l'inter ( comme je le subodore ) , il ne peux creer de court jus et est donc une consequence du point chaud et amha sans dommage ailleurs
    et ca serait conforme aux anomalies decrites , par rupture du neutre pour le moteur ( avec ou sans vistesse reduite ) lors du faux contact

par contre , question parasite , ca devait donner

cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] composant qui grille
    Par invitea7604c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2022, 13h37
  2. Composant inconnu grillé
    Par invite0cd60efb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2013, 21h08
  3. Composant grillé à identifier
    Par invite735460c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 19h56
  4. composant electronique grillé
    Par invite37ed810d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2011, 22h54
  5. Composant grillé non identifiable...
    Par invitefe629597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...