[Outils/Fab/Comp] Identifier composant qui a grillé
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Identifier composant qui a grillé



  1. #1
    Kevinob75

    Identifier composant qui a grillé


    ------

    Bonjour!

    Ma mini perceuse a grillé et je pense que c'est réparable.

    Pourriez-vous m'aider à identifier ce composant qui a grillé svp?

    Ribitech01.jpg
    Ribitech02.jpg

    Est-ce un fusible ou autre ?
    Par quoi le remplacer ?

    (le fil bleu qui est entré en contact avec le composant sera remplacé facilement)

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Kevinob75 ; 29/07/2024 à 14h45.

  2. #2
    Positron1

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Salut,
    Tu parles du composant noir dont une broche a brûlé le circuit ?
    peut-être une self ? montres nous le dessous du circuit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    trebor

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par Kevinob75 Voir le message
    Bonjour!

    Ma mini perceuse a grillé et je pense que c'est réparable.

    Pourriez-vous m'aider à identifier ce composant qui a grillé svp?

    Pièce jointe 498103
    Pièce jointe 498104

    Est-ce un fusible ou autre ?
    Par quoi le remplacer ?

    (le fil bleu qui est entré en contact avec le composant sera remplacé facilement)

    Merci !
    Bonjour,
    Même avis que Postron1 si c'est une self, il y a la même plus bas à gauche donc à comparer au multimètre.
    C'est un gradateur pour faire varier la vitesse de la perceuse, vu le Triac BT136.
    Voir le potentiomètre qui est peut être grillé ainsi que le triac, diac et condensateur, car les selfs sont en générales indestructibles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Kevinob75

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Nom : Ribitech03.jpg
Affichages : 136
Taille : 143,3 Ko

    j'ai rapidement mesuré en mode ohmmètre (attention j'y connais rien): le "self" intact affiche 0 tandis que celui brûlé affiche ~1000 ohms.

    (J'ai googlé "self electronic component" mais je trouve rien...)

    Avez-vous des liens pour tester les différents composants que trebor mentionne ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Bonjour,
    En tout premier lieu, prudence.
    Le module en panne est raccordé au secteur, les tensions présentes sont dangereuses.

    La surchauffe d'un composant indique le passage d'un courant important.
    Les circonstances de la panne seraient utiles, par exemple, travail ayant nécessité des efforts importants.
    Avant d'aller plus loin, renifler du côté du moteur pour vérifier qu'une odeur inhabituelle de surchauffe n'est pas présente.

    Il faudrait prendre le temps de relever le schéma.
    Un composant associé à l'anti parasitage peut également être concerné, condensateur ou limitation de tension

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kevinob75 Voir le message
    … j'ai rapidement mesuré en mode ohmmètre (attention j'y connais rien): le "self" intact affiche 0 tandis que celui brûlé affiche ~1000 ohms …
    J’ignore où exactement tu as branché tes sondes ohmmètre. Les mesures semblent indiquer un circuit coupé. Mais …


    Manifestement, c’est la soudure qui a chauffé (en fait une non soudure) qui est peut-être la seule panne. La soudure était peut-être mauvaise au départ.


    Il faut la refaire (la soudure) et voir ce qui se passe.

    Si c’est une self (ou une inductance, ou un bobinage …) ça ne grille pas et c’est un court circuit donc zéro ohm. J’ignore ce qu’indique ton ohmmètre quand les sondes ne sont pas branchées. Ce peut être OFL ou 1— mais ne ne pense pas 1000. Voir sa notice.


    Pour mesurer la résistance, il faut être à ses bornes et pas sur le circuit imprimé, qui, dans ton cas semble coupé.
    Dernière modification par gienas ; 30/07/2024 à 08h34.

  8. #7
    lutshur

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Bonjour
    le "self" intact affiche 0 tandis que celui brûlé affiche ~1000 ohms
    Vu les images, le court-circuit a fait fondre la patte la la self, et la pastille de la piste de cuivre.
    Si les 2 fils bleus viennt de l'interrupteur, et les 2 cosses sont destinées au moteur, le court-circuit a shunté l'interrupteur et la self.
    Le moteur et le triac ne devraient pas avoir souffert, ils ont seulement été alimentés en direct entre phase et neutre,
    En plus de la patte de la self et de la piste cuivrée qu'il faut réparer, il y aura une soudure à refaire, au bout de la flèche
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Kevinob75

    Re : Identifier composant qui a grillé

    @Gyrocompas merci pour le rappel sur la prudence. C'est une mini perceuse qui est tombée en panne il y a plusieurs années, de mémoire les symptomes de l'époque était un fonctionnement par intermittence en fonction de la vitesse, je pensais aux charbons qu'il fallait changer.

    @gienas j'ai branché les sondes aux bornes du composant. Je vais double checker ce soir.

    J'ai essayé de refaire la soudure, le self a sa patte noircit et l'etain n'accroche pas dessus. Il y a le trou dans le pcb et la patte du self au milieu...

  10. #9
    Positron1

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Salut,

    Et bien retires la patte de la self du circuit, contrôle en volant en soudant un bout de fil à la pate et à la borne et si ça fonctionne, tu perces un trou à coté et tu soudes après avoir décapé le vernis
    Tout simplement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    antek

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Essayer de retirer le plastique noir qui enrobe les composants permettrait (peut-être) de les reconnaitre.
    En tout cas il faut relever le circuit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    f6bes

    Re : Identifier composant qui a grillé

    On voit là :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ribitech03.jpg
    le dos du circuit.
    Le point noir (surchauffe) semble indiquer que la patte du composant ( self ) n 'est plus en contact avec le reste du circuit.
    Donc le composant ( self) aurait un coté en l'air (isolé du circuit)
    Dans un premier temps gratter le "noir" tout autour de la patte du composant , jusqu'à faire apparaitre le circuit
    du circuit (utilisation d'un cutter).
    De meme gratter le bout de patte du composant (mise à nu) et tenter de refaire une soudure entre patte et cuivre du circuit.
    Encore faut il étre équipé pour refaire la soudure.
    Ca fonctionnera (ou pas)si d'autres choses n'ont pas pris un coup de chaud .
    C'est à tenter.
    A+

  13. #12
    Positron1

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Re,
    C'est une soudure froide qui a chauffé !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    trebor

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    C'est une soudure froide qui a chauffé !!!
    Bonjour,
    Peut être et une surintensité qui a cramé cette mauvaise soudure.
    Logiquement il devrait y avoir un fusible de protection afin d'éviter ou de limiter les dégâts en cas de surintensité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    titijoy3

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Si j'ai bien tout compris, la soudure défectueuse (fonctionnement intermittent) a chauffé la patte de la self qui a chauffé à son tour l'isolant du fil bleu qui était à son contact, ce qui a causé un court circuit et a volatilisé la soudure tout en faisant claquer la self..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/07/2024 à 15h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    trebor

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Si j'ai bien tout compris, la soudure défectueuse (fonctionnement intermittent) a chauffé la patte de la self qui a chauffé à son tour l'isolant du fil bleu qui était à son contact, ce qui a causé un court circuit et a volatilisé la soudure tout en faisant claquer la self..
    Une surchauffe à cause d'une soudure froide, ce n'est par un court-circuit.
    Dans le cas d'une soudure froide, la résistance de contact de la soudure est devenue de plus en plus importante ainsi que la température qui a fini par cramer la liaison.
    Ici quelques photos de connexions cramées suite à un faux contact et la surchauffe de la liaison électrique.
    https://www.google.com/search?q=cont...M&vssid=mosaic
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Positron1

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Salut,
    Logiquement il devrait y avoir un fusible de protection afin d'éviter ou de limiter les dégâts en cas de surintensité.
    Mais là il ne s'agit pas de sur intensité, le fusible ne sera d'aucune utilité.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    trebor

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Mais là il ne s'agit pas de sur intensité, le fusible ne sera d'aucune utilité.
    C'est vrai qu'il n'y a pas peut être pas eu de surintensité, quoique on n'en sait rien, car c'est peut être une surintensité qui a fusionné cette soudure froide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Piefra

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Bjr

    J’attire votre attention sur la photo 1 du #1 , ou l’on voit un fil bleu brule
    Soit en consequence de la surchauffe mais peut etre une faiblesse dans la gaine et un arc avec la patte du dit composant
    Voire les 2 en 2eme consequence

    Vu qu’on sait pas ou il va ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #19
    titijoy3

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une surchauffe à cause d'une soudure froide, ce n'est par un court-circuit.
    Dans le cas d'une soudure froide, la résistance de contact de la soudure est devenue de plus en plus importante ainsi que la température qui a fini par cramer la liaison.
    Ici quelques photos de connexions cramées suite à un faux contact et la surchauffe de la liaison électrique.
    https://www.google.com/search?q=cont...M&vssid=mosaic
    et le fil bleu cramé ?

    ah , je viens de lire le post de Pierfra..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/07/2024 à 19h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    trebor

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

    J’attire votre attention sur la photo 1 du #1 , ou l’on voit un fil bleu brule
    Soit en conséquence de la surchauffe mais peut être une faiblesse dans la gaine et un arc avec la patte du dit composant
    Voire les 2 en 2eme conséquence

    Vu qu’on sait pas ou il va ...

    Cdlt
    En effet, je ne l'avais pas vu.
    Voir en pliant ce fil bleu s'il peut toucher l'extrémité de la self cramée ?
    Si oui, ce fil était peut être mal positionné et a fini par chauffer et peut être provoquer un court-circuit ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Positron1

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Salut,
    Il aura profité de la soudure froide pour griller !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    trebor

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Il aura profité de la soudure froide pour griller !!!
    Bonjour,
    Vous n'êtes pas de mon avis qu'une soudure froide chauffe car elle agit comme une résistance de contact ?
    Toute résistance traversée par un courant chauffe.
    Quelques photos des conséquences d'une résistance de contact.
    https://www.google.com/search?q=conn...M&vssid=mosaic
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    titijoy3

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Vous n'êtes pas de mon avis qu'une soudure froide chauffe car elle agit comme une résistance de contact ?
    Toute résistance traversée par un courant chauffe.
    Quelques photos des conséquences d'une résistance de contact.
    https://www.google.com/search?q=conn...M&vssid=mosaic
    je pense que le post 21 fait la part belle à l'humour

    il suffit de voir l'état d'une soudure claquée sur un relais de chauffe, l'étain est carrément absent car volatilisé par la surchauffe locale engendrée par le faux contact au moment de la commutation du relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    mag1

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Citation Envoyé par Kevinob75 Voir le message
    Pourriez-vous m'aider à identifier ce composant qui a grillé svp?
    Bonjour,
    Oui, bon, tout mauvais contact traversé par un courant fort est une résistance qui chauffe. C'est courant.
    Il n'y a probablement rien de grillé, il suffit de gratter et de ressouder les soudures suspectes.
    Et tout devrait fonctionner comme avant...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Positron1

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Salut,
    je parle de soudure froide en rigolant mais je suis sérieux, c'est une soudure froide qui a lâché
    d'ou l'explication:
    Et bien retires la patte de la self du circuit, contrôle en volant en soudant un bout de fil à la pate et à la borne et si ça fonctionne, tu perces un trou à coté et tu soudes après avoir décapé le vernis
    Tout simplement
    Je ne peux pas être plus explicite
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Gyrocompas

    Re : Identifier composant qui a grillé

    Bonjour,
    En prenant quelques temps à relever le schéma, il apparait que 2 selfs sont présentes sur les liaisons allant vers le moteur.
    Si l'une a transpiré plus que l'autre est sans aucun doute lié à la soudure chaude, froide, plus certainement foirée qui a provoqué un arc.
    Prendre le temps de bien décaper la surface du cuivre et de la liaison du composant.
    Puis tenter une soudure digne de ce nom.
    Profiter de l'accès à la carte pour vérifier et peut être revoir les autres.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 31/07/2024 à 15h00.

  28. #27
    Piefra

    Re : Identifier composant qui a grillé

    bjr,

    +1

    oui c'est plus souvent un arc de faux contact ( surtout avec un moteur derriere ) que le courant au travers de la resistance de contact qui cree un point chaud

    j'en ai meme vu un , sur une fiche male secteur avec terre , faire fumer le plastique de la de la dite fiche, a declencher l'alarme

    et pour le fil bleu , si il va a l'inter ( comme je le subodore ) , il ne peux creer de court jus et est donc une consequence du point chaud et amha sans dommage ailleurs
    et ca serait conforme aux anomalies decrites , par rupture du neutre pour le moteur ( avec ou sans vistesse reduite ) lors du faux contact

    par contre , question parasite , ca devait donner

    cdlt
    Cordialement Piefra

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